Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand les langues s entremêlent.. aie aie
p
23 juin 2007 22:29
ola les yabis!!!

je remarque que de plus en plus les langues s entremêlent et donnent un charabia incompréhensible!!!!!

pourquoi je vous dit ca ??

il y a un mois mes elèves ont eu leurs notes du brevet blanc , d eux d entre elles ont eu 1/15 a la rédaction le thème était pourtant simple "racontez vos dernières vacances a une amie vous le ferez sous forme de lettre " sujet bateau surtout pour ces ptits jeunes qui sont vraiment tres attachés au pays d origine de leurs parents et ou ils passent chaque année leurs vacances!!!

linda l une des eleves en question m apporte sa copie et me demande de la lire afin de voir si elle valait vraiment 1/15, je ne suis ni prof ni qualifiée pour ca mais je le fais quand meme... a la fin de la lecture je ne savais pas s il falait rire ou pleurer ....les larmes ne changeront rien et se moquer ne va pas arranger les choses non plus....voila un extrait de la rédaction :

"toutes les etés au sef (été) on bouge en algérie avec toute la mifa on va a wahran (oran) . Une fois la bas on traine en bed3ia toute la journée. [.....] des fois quand y en a marre de la caire on fait une virée a la playa . pas de maillot. c est la hchouma. [......] les mecs sont relous ils te "hagar" tout le temps trop de vices ma soeur......"sad smiley

on a repris la redaction mot a mot mais bon.... ce n est pas evident ces jeunes ecrivent comme ils parlent!!!!!


alors est ce vraiment bon d etre bilingue???
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
C
23 juin 2007 22:39
Salam miss(tm)

t'es sérieuse,eye popping smiley la ptite elle a vrmt écris sa dans sa redac ???Oh

c'est des eleves de quelle tranche d'age ? moody smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
p
23 juin 2007 22:43
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
Salam miss(tm)

t'es sérieuse,eye popping smiley la ptite elle a vrmt écris sa dans sa redac ???Oh

c'est des eleves de quelle tranche d'age ? moody smiley

oui oui elle a ecris ca texto!!! j ai halluciné!!! c est des collégiens!!
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
p
23 juin 2007 22:45
salam ptite khadouj !


être bilingue n'est pas le problème, à mon avis


par contre, comment peut-on s'oublier comme ça sur un devoir ? là elle se lâche vraiment grinning smiley ..

ou alors, elle n'a pas conscience des notions d'argot, de langage courant, familier, verlan, arabe (arabe écrit en caractère latin faut le faire lol) etc,

elle ne connait pas ls regles du jeu


si à la base elle ne fait pas la différence, c'est foutu .. ça m'attriste vraimentsad smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
23 juin 2007 22:49
lol nahri on ai foutu,lol
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
c
23 juin 2007 22:50
ah ben oui, surtout quand on a mal aux dent, être bilingue n'est facil......
p
23 juin 2007 22:55
Citation
petit chat a écrit:
salam ptite khadouj !


être bilingue n'est pas le problème, à mon avis


par contre, comment peut-on s'oublier comme ça sur un devoir ? là elle se lâche vraiment grinning smiley ..

ou alors, elle n'a pas conscience des notions d'argot, de langage courant, familier, verlan, arabe (arabe écrit en caractère latin faut le faire lol) etc,

elle ne connait pas ls regles du jeu


si à la base elle ne fait pas la différence, c'est foutu .. ça m'attriste vraimentsad smiley



il est peut etre la le problème ou sont les parents pour recadrer tout ca??? je sais pas si tu connais baz ou bziz dans un sketch bziz crie haut et fort " loukhat te dar hiwa louyela makaynch tarjem" on parle arabe a la maison dehors on parle la langue du pays... etre bilingue necessite t il d etre mature??
le fait aussi de concentrer des gens qui ont une langue commune contribue également a cette " arabisation " ( vous m excuserez le terme) de la langue francaise.. les jeunes entre eux parlent du franco- arabe toute la journée

a la lecture de sa rédaction son enseignante lui a dit " mais enfin linda vous avez été elevée dans une grotte pour parler comme ca ??" la petite s est emportée et a été exclue une semaine....
ce genre de remarques ne va pas les aider a progresser non plus


moi aussi ca m attriste petit chat ...sad smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
p
23 juin 2007 22:58
Citation
coolman a écrit:
ah ben oui, surtout quand on a mal aux dent, être bilingue n'est facil......

mal aux dents??? eye rolling smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
23 juin 2007 23:03
Citation
ptite khadouj a écrit:
la rédaction le thème était pourtant simple "racontez vos dernières vacances a une amie vous le ferez sous forme de lettre "

j'aurais mis un peu plus, qu'on leur dit bien de faire une lettre. Il est normal qu'ils se mettent en situation donc. Ils ont joué le "je".

Mais je suis aussi conscient que le français, c'est pas ça. Et je suis étonné même de voir qu'on vise souvent les jeunes alors qu'il y a des adultes qui sont pires d'eux. A savoir bien écrire même parfois, mais écrivant un charabia monstre.

Et quand, on attend que 9% de la population est analphabète (info, france culture), si ce n'est plus, y a du souci à se faire, pour la belle francophonie.

Môh Tsu
s
23 juin 2007 23:03
cas malheureux, tu dis qu'elle a repris mot a mot, logiquement tu l'as aidé à refaire sa redaction en l'amenant à utiliser des termes courants au lieu de mots familiers?
pourtant ca n'a pas suffi sa prof a quand meme fait une reflexion, perplexe

j'ai du louper un passage
p
23 juin 2007 23:05
Citation
sawsen9 a écrit:
cas malheureux, tu dis qu'elle a repris mot a mot, logiquement tu l'as aidé à refaire sa redaction en l'amenant à utiliser des termes courants au lieu de mots familiers?
pourtant ca n'a pas suffi sa prof a quand meme fait une reflexion, perplexe

j'ai du louper un passage


ou lalala ca fatique par ici! on a repris mot a mot la rédaction une fois que l enseignante lui a rendu sa copie et lui fait la remarque cinglante au passage... sad smiley

fik na3ss??smiling smiley le marchand de sable est passé sawsen allez zou au lit smiling smiley
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
p
23 juin 2007 23:07
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
ptite khadouj a écrit:
la rédaction le thème était pourtant simple "racontez vos dernières vacances a une amie vous le ferez sous forme de lettre "

j'aurais mis un peu plus, qu'on leur dit bien de faire une lettre. Il est normal qu'ils se mettent en situation donc. Ils ont joué le "je".

Mais je suis aussi conscient que le français, c'est pas ça. Et je suis étonné même de voir qu'on vise souvent les jeunes alors qu'il y a des adultes qui sont pires d'eux. A savoir bien écrire même parfois, mais écrivant un charabia monstre.

Et quand, on attend que 9% de la population est analphabète (info, france culture), si ce n'est plus, y a du souci à se faire, pour la belle francophonie.

Môh Tsu

mon cher moh tsu je vise les jeunes parce que je travaille auprés d eux ... effectivement il y a du souci a se faire pour la francofonie mais aussi pour l arabe!!!
La femme la plus aventurée sent en elle un voix qui lui dit: soit belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée il le faut. Beaumarchais
s
23 juin 2007 23:15
ah ok, tu n'as fait que lire et laisser sa redaction comme ca sans l'avoir aidé car tu dis bien que tu n'es "ni prof ni qualifiée" pour la correction???

son enseignante lui a balancé une critique cinglante qui a poussé la petite à lui repondre "question d'honneur" et lui a valu en consequence une exclusion....
p
23 juin 2007 23:18
Citation
sawsen9 a écrit:
ah ok, tu n'as fait que lire et laisser sa redaction comme ca sans l'avoir aidé car tu dis bien que tu n'es "ni prof ni qualifiée" pour la correction???

son enseignante lui a balancé une critique cinglante qui a poussé la petite à lui repondre "question d'honneur" et lui a valu en consequence une exclusion....

nan , elle l'a reprise mot à mot, relis le post winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
23 juin 2007 23:21
lol, j'ai enfin compris, je vais suivre les conseils de petite khadouj!!!

dodo il se fait bien tard

thumbs up
s
23 juin 2007 23:26
juste une petite precision

je travaille egalement avec les gamins, mais leurs redactions ne sont pas à ce point melés de mots aussi familiers dans tous les sens du terme...
la problematique que connait les gamins aujourd'hui est la maitrise de la langue....c'est pas nouveau, il tend meme au fil des generations à s'accroitre...
23 juin 2007 23:26
Citation
ptite khadouj a écrit:

mon cher moh tsu je vise les jeunes parce que je travaille auprés d eux ... effectivement il y a du souci a se faire pour la francofonie mais aussi pour l arabe!!!


je parle pas forcement des arabes, mais aussi de beaucoup de personnes de la population française...
toi qui est prof, y a juste à voir les tests d'entrée en 6ème pour se rendre compte des dégâts.

Faut voir aussi qu'on incite de plus en plus les jeunes à moins lire et écrire : on leur mâche le travail souvent, et donc ils ne font plus l'effort nécessaire de retenir les choses.


Moh Tsu

ps : j'adore comme tu as écris francophonie grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/07 01:14 par Moh Tsu.
c
23 juin 2007 23:35
Moh Tsu le philosophe....je ne te comprend jamais quand tu écris ? sois plus simple, tu es sur YABI? RAH KHOKOM 3LA 9ED L7AL smiling smiley
a
24 juin 2007 00:14
c est pas une generalité ,c est dommage que la redaction n est pas en langue arabesmoking smiley
t
24 juin 2007 10:03
c'est un cas particulier je trouve, faut pas en faire une généralité !!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook