Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand l'indifférence tue ?
D
11 juin 2006 12:08
Guantanamo: suicide de trois détenus, Bush exprime son "inquiétude"
11/06/2006 09h10

Détenus de Guantanamo le 18 janvier 2002, sur la base navale américaine à Cuba

Le président George W. Bush a exprimé sa "profonde inquiétude" après le suicide samedi de trois détenus, deux Saoudiens et un Yéménite, retrouvés pendus dans leur cellule de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba.

Ces décès, premiers cas de suicide signalés par l'armée américaine depuis l'ouverture du camp début 2002, risquent de relancer les critiques déjà nombreuses émises par les Nations unies, plusieurs gouvernements européens ou des organisations des droits de l'homme, qui pressent le président américain de fermer la prison de Guantanamo.

Ils interviennent alors que plusieurs détenus sont toujours en grève de la faim, et après plusieurs autres tentatives de suicide parmi les prisonniers.

Le président Bush, informé de l'événement dans sa résidence de Camp David par sa secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, a exprimé sa "profonde inquiétude". Il a insisté pour que les corps soient traités avec décence et en conformité avec la culture des trois détenus, a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances des décès, et des autopsies doivent être pratiquées.

Les trois hommes ont été retrouvés pendus samedi dans leur cellule, et sont morts peu après.


Le président américain George W. Bush à la Maison Blanche le 8 juin 2006

Brendan SmialowskiTôt dans la matinée, un gardien a découvert qu'un détenu "s'était pendu", a expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique le commandant de la base, le contre-amiral Harry Harris.

Des vérifications menées dans les autres cellules ont permis de découvrir que "deux autres détenus s'étaient pendus", a-t-il ajouté.

Les trois hommes étaient inconscients. Ils ne respiraient plus, et tous les efforts pour les ranimer ont été vains, a-t-il raconté.

Selon le contre-amiral Harris, les suicides des trois prisonniers seraient en fait des actes de guerre.

"Ils sont rusés, créatifs, résolus, a-t-il dit. Ils n'ont aucune considération pour la vie, que ce soit la nôtre ou la leur, et je crois qu'il ne s'agit pas d'un acte de désespoir, mais d'un acte de guerre asymétrique contre nous".

Il s'agit des trois premiers décès de détenus, malgré les "nombreuses tentatives de suicide" qui ont eu lieu sur la base américaine, a précisé le général John Graddock, responsable du Commandement Sud, basé à Miami et dont dépend Guantanamo.

Les noms des trois détenus n'ont pas été communiqués, mais le Département d'Etat en a informé les gouvernements saoudien et yéménite.


Le général John Graddock, responsable du Commandement Sud dont dépend Guantanamo lors d'une conférence de presse le 10 juin 2006 à Miami

Joe RaedleLe Centre pour les droits constitutionnels (CCR), où travaillent de nombreux avocats défendant plus de 200 détenus, ignorait samedi si les trois morts faisaient partie de ses clients, mais a expliqué qu'il s'agissait du "dernier en date d'une longue série d'actes désespérés".

Pour ces détenus, c'est "une détention aveugle, indéfinie, sans aucune possibilité de justice dans l'avenir", a expliqué Bill Goodman, directeur juridique du CCR.

Les détenus de la base ont pour la plupart été arrêtés en Afghanistan à l'automne 2001, lors de la campagne américaine contre les talibans et leurs alliés du réseau Al-Qaïda. Environ 760 prisonniers sont passés par Guantanamo, et sur les quelque 460 qui s'y trouvent encore, seuls 10 hommes ont été formellement inculpés et aucun n'a encore été jugé.

Les appels à fermer Guantanamo se sont faits dernièrement de plus en plus pressants à travers le monde.

"Nous voudrions voir (Guantanamo) vide", a assuré vendredi George W. Bush, expliquant qu'il attendait une décision de la Cour suprême, prévue dans les prochaines semaines, pour savoir si les tribunaux militaires d'exception instaurés par son gouvernement sont légaux, ou si les détenus doivent comparaître devant des tribunaux civils.

"Les détenus sont internés à Guantanamo parce qu'ils sont dangereux et qu'ils continuent de représenter une menace pour les Etats-Unis et nos alliés. Ils se sont engagés à tuer des Américains", a souligné un communiqué de l'armée annonçant les décès.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
11 juin 2006 12:14
Djénine, tu vas devenir folle, à force de t'intéresser qu'à ce genre de sujet.
D
11 juin 2006 12:17
Citation
andi espoir a écrit:
Djénine, tu vas devenir folle, à force de t'intéresser qu'à ce genre de sujet.

La folie est du côté de l'axe américano-sioniste !

On en a la preuve tout les jours au 20 h !
f
11 juin 2006 12:27
ils peuvent vivre dans l'amour et la paix ces americo-sionnistes, au lieu de mettre sous pression leurs soldats.
s
11 juin 2006 12:28
La folie n'atteind jamais ceux qui denonce justement la folie des criminels ,

Mais peut atteindre ceux qui vivent dans l'indifferance total , et pensent tans que ça les touche pas c'est l'essentiel . car ceux là n'ont ni dignité ni conscience .


" Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir." (Gandhi)
siryne
D
11 juin 2006 12:37
Citation
siryne a écrit:
La folie n'atteind jamais ceux qui denonce justement la folie des criminels ,

Mais peut atteindre ceux qui vivent dans l'indifferance total , et pensent tans que ça les touche pas c'est l'essentiel . car ceux là n'ont ni dignité ni conscience .


" Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir." (Gandhi)


Parfaitement Syrine !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
11 juin 2006 19:20
Citation
andi espoir a écrit:
Djénine, tu vas devenir folle, à force de t'intéresser qu'à ce genre de sujet.

Je remercie Djenine, de nous parler quotidiennement de l'horreur qui se passe chez nos freres en palestine.
Par contre je ne comprend pas pourquoi, tu le lui reproche. serais tu pour le silence qui entoure les crimes quotidiens des israeliens.
Serait pour les palestiniens meurent dans le silence et l'indifférence ?
a
11 juin 2006 19:30
Pas du tout, aitsadden, je soutiens les palestiniens, de tout mon coeur.
J'estime qu'ils ont été victimes de la pire injustice qui soit, je l'ai déjà exprimé dans plusieurs sujets. Mais je m'intéresse également à d'autres sujets, on doit enrichir le débat, c'est mon point de vue.
D
11 juin 2006 22:09
Citation
aitsadden a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Djénine, tu vas devenir folle, à force de t'intéresser qu'à ce genre de sujet.

Je remercie Djenine, de nous parler quotidiennement de l'horreur qui se passe chez nos freres en palestine.
Par contre je ne comprend pas pourquoi, tu le lui reproche. serais tu pour le silence qui entoure les crimes quotidiens des israeliens.
Serait pour les palestiniens meurent dans le silence et l'indifférence ?

Aitsadden tu n'as pas à me remercier. Les tragédies de ce monde ne peuvent pas nous laisser indifférent !

Quand à "l'actualité palestinienne" elle est aussi rapporté par Syrine, Sanrival, Wahed et bien d'autres !


Vive la Palestine !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
12 juin 2006 02:08
Citation
andi espoir a écrit:
Pas du tout, aitsadden, je soutiens les palestiniens, de tout mon coeur.
J'estime qu'ils ont été victimes de la pire injustice qui soit, je l'ai déjà exprimé dans plusieurs sujets. Mais je m'intéresse également à d'autres sujets, on doit enrichir le débat, c'est mon point de vue.

abord d'autres sujets alors, et laisse les autres parler de ceux qu'ils veulent.
c
12 juin 2006 02:17
Citation
andi espoir a écrit:
Pas du tout, aitsadden, je soutiens les palestiniens, de tout mon coeur.
J'estime qu'ils ont été victimes de la pire injustice qui soit, je l'ai déjà exprimé dans plusieurs sujets. Mais je m'intéresse également à d'autres sujets, on doit enrichir le débat, c'est mon point de vue.

Si tu veux alimenter d'autres sujets, tu n'es pas placé dans le bon forum, sorry et laisse nous débattre à notre aise...
s
12 juin 2006 19:36
qui vous dit que ce sont reellement des suicides, en sachant que pour ces hommes pieux ils savent tres bien que le suicide est haram??!!! ne serait ce pas un coup des americains?
D
12 juin 2006 19:43
Citation
sawsen9 a écrit:
qui vous dit que ce sont reellement des suicides, en sachant que pour ces hommes pieux ils savent tres bien que le suicide est haram??!!! ne serait ce pas un coup des americains?

D'où mon point d'interrogation dans le titre !

Relis ce passage :

"Selon le contre-amiral Harris, les suicides des trois prisonniers seraient en fait des actes de guerre.

"Ils sont rusés, créatifs, résolus, a-t-il dit. Ils n'ont aucune considération pour la vie, que ce soit la nôtre ou la leur, et je crois qu'il ne s'agit pas d'un acte de désespoir, mais d'un acte de guerre asymétrique contre nous".


No comment !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
12 juin 2006 19:49
okwinking smiley j'ai dû mal ce soir,smiling smiley
s
12 juin 2006 20:49
Guantanamo: suicides ou assassinats ?

les familles des deux Saoudiens doutent de la thèse du suicide comme d'anciens détenus koweïtiens de la base navale américaine à Cuba, mettent en doute la thèse du suicide évoquée par Washington.

"La version américaine présentant le décès" de deux Saoudiens et d'un Yéménite à Guantanamo "comme un suicide soulève chez nous d'énormes doutes", a déclaré dimanche Me Kateb al-Chammari, l'avocat des familles des deux ressortissants saoudiens.

Il note que les autorités pénitentiaires américaines présentes sur la base "exercent un contrôle rapproché et continu sur les prisonniers par une surveillance individuelle ou par des caméras opérant 24 heures sur 24".

Les trois prisonniers ont été retrouvés pendus samedi dans leur cellule et sont morts peu après, selon les autorités américaines. Ce sont les premiers cas de suicide de prisonniers signalés par l'armée depuis l'ouverture du camp en 2002.

Les deux Saoudiens sont Manii ben Chamane al-Otaïbi et Yasser Talal al-Zahrani, a précisé un porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, ajoutant que Ryad avait "commencé des procédures officielles pour rapatrier les corps".

"Leurs familles ne croient pas qu'ils se sont suicidés et les considèrent comme des martyrs", a déclaré l'avocat, en contact avec les parents des deux Saoudiens.

Yasser al-Zahrani, 22 ans, natif de Médine, la deuxième ville sainte de l'islam (ouest) et arrêté à l'âge de 17 ans en Afghanistan, faisait parvenir des lettres à ses parents par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon l'avocat.

En revanche, les parents de Manii al-Otaïbi, 19 ans, originaire d'Ad-Dawadami (200 km au nord de Ryad) n'avaient reçu qu'une seule lettre de leur fils, acheminée par la poste, a-t-il ajouté.
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook