Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand l'Algérie tuait les Polisariens
n
10 novembre 2006 12:18
Quand l'Algérie tuait les Polisariens

Les relations entre l'Algérie et le Polisario n'ont pas toujours été sereines. Pendant l'automne 1975, l'armée algérienne avait sacrifié près de 40 "combattants" du Polisario comme le montre un document, à l'époque, remis à l'ONU.


Un document remontant à 1975 (publié par Al Moharrir le 14 octobre de cette même année) montre comment Alger n'a pas hésité à perpétrer une boucherie contre une quarantaine de "combattants" du Polisario qui ont découvert un complot qui se tramait entre l'Algérie et l'Espagne. Ce document, envoyé à l'époque à l'ONU, précise que 37 membres du "groupe Lagouira" du Polisario avaient été arrêtés à Tindouf et exécutés avant d'être délaissés aux environs de la ville de Smara, dans la localité dite "El Farsiss". Quand le crime avait été découvert, les cadavres des 37 exécutés avaient été défigurés par les loups, lit-on dans ce document.
Les leaders du "groupe Lagouira" avaient découvert que l'Algérie noyautait les rangs du Polisario avec des éléments de la police algérienne qui débarquaient à Tindouf dans les camions du ministère de l'Irrigation. Ces derniers étaient présentés comme étant des Sahraouis et le but était, selon le document, de préparer la mainmise d'Alger sur le Sahara selon un accord secret entre l'Algérie et l'Espagne franquiste.
Cet accord stipulait que l'Espagne allait céder les infrastructures et équipements militaires installés au Sahara à une entité sahraouie sous tutelle militaire algérienne. En contrepartie, l'Espagne, en vertu des accords entre les deux parties, continuerait à exploiter les ressources du Sahara sous couvert de sociétés mixtes.
A l'époque, Alger préparait déjà sa mainmise sur le Polisario qu'il noyautait avec des éléments de sa police recrutés notamment à Skikda. Les membres du "groupe Lagouira" avaient découvert la supercherie. Trente-sept d'entre eux l'ont payé de leurs vies.
En 1975, Abdelaziz Bouteflika était déjà au service d'un régime qui voulait un état sahraoui à ses bottes. Plus de trente ans après, Alger nourrit toujours les mêmes desseins et tire les ficelles de la marionnette Mohamed Abdelaziz.
Le document envoyé à l'ONU par le "groupe Lagouira" avait été remis à Abderrahim Bouabid lors d'un passage à Dakar.




Le 10-11-2006
Par : Mohamed Boudarham
D
10 novembre 2006 18:28
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le journal smiling smiley
z
10 novembre 2006 18:32
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le sujet?

Citation
De_Passage a écrit:
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le journal smiling smiley
10 novembre 2006 18:34
Citation
De_Passage a écrit:
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le journal smiling smiley




Il EST mentionné. Triple buse !! grinning smiley
"Avec un H majuscule"
l
10 novembre 2006 19:37
Citation
De_Passage a écrit:
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le journal smiling smiley

C'est normal, il faut le comprendre, ça doit être le journal qui a parlé des "70 pays qui ont voté non" à l'onu, alors que même le Maroc n'a pas voté "non" sur la résolution algérienne. lol
z
10 novembre 2006 19:51
Voila un autre exemple de l'aveuglement ideologique qui couve vers l'est. Ca va P-L, kif rak? smiling smiley T'as disparu ou tout ce temps? On commencait a nous inquieter. Au dela du nom du journal, peux tu nous eclairer avec tes analyses profondes sur cet assassinat froid de ces 2 sahraouis? Ou bien c'est une chose normale la bas?

La presse est une chose, mais quand on a un responsable du gouvernement qui officiellement declare au monde qu'il y a 12 000 necessiteux en Algerie et que tout le reste vit dans le club des pins, ca la fout mal de venir donner des lecons de pragmatisme de l'autre cote, tu ne crois pas? smiling smiley

Sinon, quand vous allez lever les barrieres dans les derniers camps de sequestration qui existent a ce jour? Pas tres joli pour un pays qui est tres sensisble a son image exterieure.

quote peace_and_love]
Citation
De_Passage a écrit:
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le journal smiling smiley

C'est normal, il faut le comprendre, ça doit être le journal qui a parlé des "70 pays qui ont voté non" à l'onu, alors que même le Maroc n'a pas voté "non" sur la résolution algérienne. lol[/quote]
l
10 novembre 2006 21:09
Citation
zaki7 a écrit:
peux tu nous eclairer avec tes analyses profondes sur cet assassinat froid de ces 2 sahraouis? Ou bien c'est une chose normale la bas?

Désolé mais je crois que dans tout pays confronté à la guerre civile, tuer est une chose des plus banale..à mon humble avis..
z
10 novembre 2006 21:38
Effectivement, je crois que c'est le cas aussi...

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
peux tu nous eclairer avec tes analyses profondes sur cet assassinat froid de ces 2 sahraouis? Ou bien c'est une chose normale la bas?

Désolé mais je crois que dans tout pays confronté à la guerre civile, tuer est une chose des plus banale..à mon humble avis..
l
10 novembre 2006 21:40
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
peux tu nous eclairer avec tes analyses profondes sur cet assassinat froid de ces 2 sahraouis? Ou bien c'est une chose normale la bas?

Désolé mais je crois que dans tout pays confronté à la guerre civile, tuer est une chose des plus banale..à mon humble avis..


Désolé mais cette époque là (les années 70) le Hassan 2 bombardait la population sahraoui qui a fuit massivement, par la suite, en algérie.
A mon humble avis, la question qui devrait se poser, est ce Tazmamert existait ou pas à cette époque là?

Sinon, zaki, tu peux me dire ou t'as trouvé cette conn erie?
Et tu peux me dire où est le rapport? Car moi je n'ai jamais rapporté de telles propos de ce soit disant ministre. Contrairement à toi qui nous inonde avec les articles du Aujourd'hui le Makhzen.
l
10 novembre 2006 21:49
A mon humble avis, Feu Hassan II, entre 70 et 72 surtout, était lui même une cible...Comment dire alors qu'il bombardait qui que ce soit..?
l
10 novembre 2006 22:15
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, Feu Hassan II, entre 70 et 72 surtout, était lui même une cible...Comment dire alors qu'il bombardait qui que ce soit..?


Ce n'est pas lui qui a envoyé l'armée au Sahara Occidental?
l
10 novembre 2006 22:20
Mais vous parlez là de bombardements..et puis vous évoquez l'année 70...et puis le sud du Maroc n'a été récupéré qu'en 75 je crois..
z
10 novembre 2006 22:22
Pas toi mon ami, pas toi, a moins que tu ne sois ministre, ce que je ne te souhaite pas smiling smiley REctification, pas 12 000 pauvres mais dans les 80 000. La suisse quoi smiling smiley

Voila l'article en question vu que tu as oublie que ca a deja ete poste ici:

"Mr. Djamel Ould Abbas: il n'y a pas de pauvres en Algérie, que des nécessiteux
ALGÉRIE - 6 octobre 2005 - PANAPRESS

Le ministre de la Solidarité et de l'Emploi Djamel Ould Abbas a affirmé ce jeudi à la radio, qu'il existe en Algérie, 85.969 citoyens qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté.
Le ministre de la Solidarité a tenu à démentir les chiffres avancés par la Banque mondiale selon lesquels il en existerait plutôt au moins 7 millions.

M. Djamel Ould Abbas a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de pauvres en Algérie. «Il n'y a que des nécessiteux!», précisant que la Banque mondiale se base sur un vieil indicatif, selon lequel ceux qui ont moins d'un dollar sont pauvres.

M. Ould Abbas a indiqué qu'une «carte des démunis» est en train d'être établie par ses services, précisant que les chiffres avancés par le ministère sont basés sur des critères bien précis, qui diffèrent de ceux avancés par la Banque mondiale.

«Nous recensons les démunis et nécessiteux sur la base de quatre critères : l'absence de revenus et de logement, et le non accès aux services de la santé et à l'éducation. C'est à partir de ces quatre critères réunis qu'on identifie un pauvre et non pas sur la base du PIB», a souligné le ministre.

M. Ould Abbas a indiqué lors de son passage à la radio, que cette situation a engendré plus de 120.000 SDF en Algérie. Il a indiqué que 369 centres d'accueil ont été mis à la disposition de ces SDF, mais la majorité refuse l'aide offerte et préfère revenir à la rue."

source:l'Intelligent-Jeune-Afrique




Sinon que penses tu a propos du sujet que l'on traite ici? Si tu meprises la vie humaine parce qu'il s'agit de 2 sahraouis, dis le nous et j'arrete de te poser la meme question, c'est tres simple, non?

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
peux tu nous eclairer avec tes analyses profondes sur cet assassinat froid de ces 2 sahraouis? Ou bien c'est une chose normale la bas?

Désolé mais je crois que dans tout pays confronté à la guerre civile, tuer est une chose des plus banale..à mon humble avis..


Désolé mais cette époque là (les années 70) le Hassan 2 bombardait la population sahraoui qui a fuit massivement, par la suite, en algérie.
A mon humble avis, la question qui devrait se poser, est ce Tazmamert existait ou pas à cette époque là?

Sinon, zaki, tu peux me dire ou t'as trouvé cette conn erie?
Et tu peux me dire où est le rapport? Car moi je n'ai jamais rapporté de telles propos de ce soit disant ministre. Contrairement à toi qui nous inonde avec les articles du Aujourd'hui le Makhzen.
l
10 novembre 2006 22:29
Mais, bon Dieu,où va l'argent du pétrole..??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 22:29 par le citoyen.
m
11 novembre 2006 00:31
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
peux tu nous eclairer avec tes analyses profondes sur cet assassinat froid de ces 2 sahraouis? Ou bien c'est une chose normale la bas?

Désolé mais je crois que dans tout pays confronté à la guerre civile, tuer est une chose des plus banale..à mon humble avis..


Désolé mais cette époque là (les années 70) le Hassan 2 bombardait la population sahraoui qui a fuit massivement, par la suite, en algérie.
A mon humble avis, la question qui devrait se poser, est ce Tazmamert existait ou pas à cette époque là?

Sinon, zaki, tu peux me dire ou t'as trouvé cette conn erie?
Et tu peux me dire où est le rapport? Car moi je n'ai jamais rapporté de telles propos de ce soit disant ministre. Contrairement à toi qui nous inonde avec les articles du Aujourd'hui le Makhzen.

Hassan II n'a jamais bombardé la population sahraouie. Ceux qui sont partis avec le polisario c'est leurs proches parents car ce dernier leur a menti en leur disant que l'armée marocaine allait les massacrer. Pourtant plus de 80% de la population n'a pas bougé et que s'est-il passé ? rien.
m
11 novembre 2006 00:43
Bonjour à tous

Il faudrait à mon avis reformuler la question et dire : Quand l'armée algérienne arrêtera-t-elle de tuer des "polisario"?

Amicalement.
D
11 novembre 2006 10:15
Je n'ai aucune honte à te laisser le faire, je ne m'attarde pas sur les propagandes qui de plus sont ton domaine d'excellence

Citation
zaki7 a écrit:
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le sujet?

Citation
De_Passage a écrit:
Tu as tellement honte que tu ne mentionnes pas le journal smiling smiley
c
11 novembre 2006 11:12
Le makhzen a bombardé le rif.
m
11 novembre 2006 12:59
Citation
col_asu a écrit:
Le makhzen a bombardé le rif.

Bonjour à tous

Oui en effet, dans le Rif nous n’oublierons pas les massacres de maréchaux français, lesquels ont « brillé » à la guerre de 14, nous n’oublierons pas les bombardements espagnoles, les bombardements d’H2.
La mémoire maghrébine n’oubliera pas non plus la guerre d’Algérie où de nombreux marocains y ont perdu la vie et le Maroc des territoires, nous n’oublierons pas non plus le régime militaire algérien qui aura manipulé une partie des populations sahraouis à des fins servant leur junte, nous n’oublierons pas la guerre civile qu’ils ont généré avec les dizaines de milliers de victimes dont ils sont directement responsables.

Cela étant dit je souhaite que l’on tire les sahraouis de Tindouf de la plus grande prise d’otage de l’histoire et de les laisser en fin se déterminer seule sur la zone géographique dans laquelle ils souhaitent s’installer ensuite la notion d’autodétermination prendra effet de facto par l’organisation de l’autonomie où les élections régionales éliront ceux qui dirigeront ce territoire.

Amicalement.
l
11 novembre 2006 18:24
Citation
col_asu a écrit:
Le makhzen a bombardé le rif.
Oui, le Maroc a commis cette erreur..un acte spontanné et isolée..mais par ailleurs le Maroc a su comment éviter la guerre civile...L'exemple du voisin donne matière à reflexion, lorsqu'on voit comment la notion de tuer, meurtre, génocide devient banale pour tout un peuple, on fini par se poser des questions quand même...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/06 18:24 par le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook