Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand la grossesse est impossible
O
8 janvier 2007 13:25
Les enfants sont un don de Dieu. Les couples rêvent d’en avoir. Un objectif qu’ils se fixent majoritairement, mais qui, malheureusement, est parfois contrarié. Dès lors, la vie du couple, obligé de s’adapter à une situation qui pèse sur le cœur, s’en trouve bouleversée.




Face à la stérilité


Quand un couple qui ne prend pas de contraceptifs dépasse les deux ou trois ans de vie commune sans avoir d’enfants, c’est qu’il a des problèmes de fertilité. La consultation d’un médecin devient nécessaire pour en connaître les raisons.

Dans certains cas, le problème peut être résolu par un traitement médical ou par une intervention chirurgicale, mais dans d’autres cas, il peut s’agir de problèmes plus sérieux.

La grossesse peut être impossible. La majorité des couples reçoivent la nouvelle avec incrédulité et étonnement.



Ils passent de l’anxiété, lors des tentatives avortées de procréation, à un sentiment de tristesse et de frustration. A partir de cet instant, ces personnes sont contraintes de planifier leurs avenirs de manière différente.


L’impact sur le couple


La plupart des couples organisent leurs vies autour du projet d’avoir un enfant. Mais dès lors que leur but semble inaccessible, l’anxiété s’installe. Leur souffrance s’accentue davantage quand les tests médicaux confirment leurs doutes.

Un sentiment de frustration, de culpabilité et d’échec les envahi peu à peu. Leur relation commence à perdre son équilibre.

Ils sont maintenant obligés de réorganiser leur avenir en fonction de la nouvelle situation. Pour cela, il faut l’accepter et s’y adapter pour éviter davantage de souffrance.

Leurs relations avec les autres couples changent aussi. Le fait d’être incapables d’avoir des enfants leurs procure un sentiment d’infériorité. Ils tentent d’éviter tout événement en relation avec les enfants comme les baptêmes, les anniversaires, les fêtes de circoncisions…


Réactions diversifiées


Les formes de réactions de chaque personne face à la stérilité varient, généralement, selon la personnalité de chacun, l’environnement social, familial et culturel, l’âge, le sexe, etc. Cependant, le mode de réaction des hommes et des femmes est très différent.

Les hommes préfèrent, généralement, ne pas aborder le sujet, ils en tendance à éviter les conversations sur leurs stérilité, même avec leurs propres épouses. Accepter leur stérilité devant leurs proches et amis est une chose trop compliquée qui touche à leurs virilités.

Chez les femmes, la souffrance est plus intense. La maternité est un objectif pour la femme. D’une manière ou d’une autre, elle considère que sa vie est incomplète sans enfants.

Chaque mot, chaque commentaire, chaque geste impensé de la part d’un proche est susceptible de mettre en alarme ses sentiments de femme stérile. Pour cela, elle a besoin d’un traitement spécial qui lui redonne la confiance en elle même et lui console.

Une grossesse impossible n’est une fin sentimentale en soi. La crise peut être dépassé. Le désir de maternité, inhérent à toute femme peut notamment être orientés vers un enfant adoptif. Quoi qu’il en soi, le soutien de l’entourage est fondamental pour passer ce cap difficile.



Houria.B.M
G
9 janvier 2007 12:54
Je vais dire quelque chose, un bébé c’est un cadeau de dieu…Moi ma maman, meskina, après avoir fait une fausse couche na pas pu avoir d’enfant pendant 7ans, après avoir accouche auparavant de 2enfants, et elle a suivi tous les traitements possibles et inimaginables, que ce soit au niveau medicale ou naturelle, et le jour ou elle a compris que cetai une decision de dieu et qu’elle a lâche l’affaire, he ben soubhannalah elle était tombe enceinte….

C’est pour vous dire, que un bébé c’est un cadeau de dieu…
l
10 janvier 2007 14:11
je suis d accord car quand on pense trod a avoir un bebe cela deviend presque un stress permanant alors il vaudrais mieux laisser faire le bon dieu .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook