Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les femmes décident le divorce
9 août 2016 21:09
salam alaikoum
Le divorce n'est plus ce qu'il était. La majorité des séparations seraient aujourd'hui du fait des femmes. «Elles sont notamment à l'origine des trois quarts (70%) des divorces contentieux

«L'expansion du divorce et de la séparation découle du mouvement de libération des femmes. Je ne pense pas que les hommes soient plus insupportables aujourd'hui que dans les années 1930, Ce sont donc les critères des femmes qui ont changé.»
Pourquoi tant de divorce?
9 août 2016 21:23
Salam

Oui il est vrai que ce sont les femmes qui demandent le divorce majoritairement et sa se comprend :

- elles sont plus souvent victimes des violences conjugales que les hommes
- elles sont plus souvent victimes d humiliation , d'insulte et de rabaissement que les Hommes
- elles doivent pour beaucoup tôut assumée à la maison comme à l'extérieur ( travail à l'extérieur et aussi à la maison )... Ét dans ce cas quand l'homme fou rien on se démande BÀh à quoi il nous sert vu qu'on fait tôut toute seule
- en ce qui concerne l infidélité les femmes sont plus touchée que les hommes

Apres les femmes qui divorcent parce qu'elles ont vu un homme plus beau que le leur , ou parce qu'elles veulent retrouver leur liberté , ou parce que leur mari a oublié d'acheter du pain en rentrant pour celles ci ... No comment

Mais Bref en gros il y a plein de chose qui font que la majorité des femmes sont contraintes pour leur bien ét leur bien étre mentale de démander le divorce !
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
t
9 août 2016 21:25
parce que on croit tout le temps que l herbe est plus verte ailleurs
t
9 août 2016 21:30
slm

tu as oublier le principal qui fait que ces vous qui demenader le divorce plus facillement

vous idelaisez le mariage et le mari sutout le mari au dessus de lui c est le soleille

donc plus souvent decue

Citation
Paradise-jannah a écrit:
Salam

Oui il est vrai que ce sont les femmes qui demandent le divorce majoritairement et sa se comprend :

- elles sont plus souvent victimes des violences conjugales que les hommes
- elles sont plus souvent victimes d humiliation , d'insulte et de rabaissement que les Hommes
- elles doivent pour beaucoup tôut assumée à la maison comme à l'extérieur ( travail à l'extérieur et aussi à la maison )... Ét dans ce cas quand l'homme fou rien on se démande BÀh à quoi il nous sert vu qu'on fait tôut toute seule
- en ce qui concerne l infidélité les femmes sont plus touchée que les hommes

Apres les femmes qui divorcent parce qu'elles ont vu un homme plus beau que le leur , ou parce qu'elles veulent retrouver leur liberté , ou parce que leur mari a oublié d'acheter du pain en rentrant pour celles ci ... No comment

Mais Bref en gros il y a plein de chose qui font que la majorité des femmes sont contraintes pour leur bien ét leur bien étre mentale de démander le divorce !
9 août 2016 21:37
Je pense que au contraire les hommes sont responsables des divorces, je jure par allah swt (je ne peux pas jurer et mentir par la suite) que dans mes relations les hommes étaient responsables de la rupture.

Découverte de sms a d'autres femmes que moi
Refus d'un engagement et d'une relation licite ( mariage)
Mensonges répétés sur leur emplois du temps
Photos de femmes nues sur son téléphone portable
Double vie homme deja marié faisant croire a son célibat

Je pense que les femmes à l'époque supportait cela car elles dépendaient financièrement de leurs époux et avaient peur de se retrouver SDF ou qu'on leur arraché leurs enfants.
9 août 2016 21:46
Salut,

J'avais lu un article qui disait que l'organisation des vacances était faites à 70% par les femmes.

Je ne sais pas si il y a un rapport.....



Pendant mes études de psycho, j'avais étudié le fait que les femmes - à l'image du cycle de leurs règles - ont tendance à envisager la vie comme un éternel recommencement : ce qui a été construit peut être détruit, ce qui a été détruit peut se reconstruire, contrairement à l'homme qui envisage les aléas de manière plus linéaire, plus binaires.

C'est peut-être la raison pour laquelle les femmes ont moins peur de "perdre" quelque chose en divorçant (confort, routine, confiance) que les hommes. Elles savent que tout pourra revenir dans l'ordre avec le temps.
Les hommes quant à eux auraient plus peur du changement.
O
9 août 2016 21:58
J'espère que tu ne pointes pas du doigt celles qui divorcent pour ;

- infidelité/adultère
- violences
-humiliation, manque de respect
-desintérêt de l'homme pour sa femme, absence de role au sein du foyer
-embrouilles avec la BM ou la belle famille, dans lesquelles le mari est dans le déni et partisan

Parce que là, selon moi, le divorce est justifié et mérité.
a
9 août 2016 22:01
Tu as tout dis. Surtout par apport à l'infidélité l'adultère (je sais de quoi je parle jen suis une victime lol) il y a beaucoup dhommes de nos jours qui commettent ce grave pêcher meme les femmes mais beaucoup plus les hommes malheureusement... Allah y hdina
9 août 2016 22:03
Salam,

il y a une énorme différence entre "légal" et "socialement accepté". Tu fais allusion aux années 30 ; sous beaucoup de latitudes, à beaucoup d'époques et dans beaucoup de milieux, le divorce était complètement impensable même s'il était légalement possible. Le qu'en-dira-t'on et tout ça. Dans mon milieu, c'est toujours mal vu, d'ailleurs, mais pas au point d'être inconcevable.

Je ne pense pas que les critères des femmes aient spécialement changé ni que les hommes soient plus insupportables. Simplement les femmes ne sont plus obligées de supporter ; ce qui est en effet une sacrée libération.
9 août 2016 22:04
salam alaikoum
pour être concis je crois que la femme actuelle vit un double conflit
1 )
être une femme de point de vue sexuel càd se concentrer sur sa fémininité, faire des effort pour être belle...
2smiling smiley
être active dans la société vu que notre société moderne plaçait la femme au même niveau que l'homme ,

une femme qui réussisse à en sortir de ce conflit c'est elle qui trouverait le plus de convoitise
car comme tu savais l'homme aime tout
sur le fait que l'homme n'est plus la maître de bord,
Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
Le divorce n'est plus ce qu'il était. La majorité des séparations seraient aujourd'hui du fait des femmes. «Elles sont notamment à l'origine des trois quarts (70%) des divorces contentieux

«L'expansion du divorce et de la séparation découle du mouvement de libération des femmes. Je ne pense pas que les hommes soient plus insupportables aujourd'hui que dans les années 1930, Ce sont donc les critères des femmes qui ont changé.»
Pourquoi tant de divorce?
a
9 août 2016 22:04
Salam ahleikum exactement mon divorce est mérité pour ma part adultère mensonges et jen passe que Dieu le guide amin
9 août 2016 22:11
Les hommes d'aujourd'hui ne sont peut être pas pire que les hommes des années 1930, je pense que si les femmes divorcent plus c'est qu'aujourd'hui elles ont beaucoup plus de chance de s'en sortir seule d'un point de vu financier et matériel. En fait, pour faire court les femmes ont la capacité et les moyens d'être autonome et indépendante donc pour certaine ça facilite la décision de se séparer de leur époux et du père de leurs enfants. Quand j’entends certains dire qu'à l'époque de nos parents blabla c'était mieux ...FAUX , nos mères n'avez juste pas le choix, je dis pas qu'elles auraient divorcé mais elles avaient pas le choix de partir, c'était pas une option pour la plupart d'entre elles.
Maintenant il est vrai que les gens se marient et divorcent à leur guise et cède facilement à la séparation, parce que finalement c'est plus facile d'abandonner plutôt que de se battre pour sauvegarder son mariage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/16 22:12 par Lalla Meriemma.
9 août 2016 22:15
Salam,

Oh oui le comportement des femmes à changer c'est clair!
Quand la femme devient à disposition "gratuite et facile" elle mène à sa propre perte.

Avant les femmes se couvraient , se préservaient ( à part certaines maisons closes ) et ne s'engageaient o grand jamais nonNo no avec un homme marié ou pour la bagatelle!
Elles ont auraient eue trop honte et montrer du doigt voir insulter!

De nos jours, les femmes se baladent quasi nues, ont plusieurs relations à la fois, certaines ne veulent qu'être "maitresses" et non épouses et les hommes sont là à baver , à consommer des femmes à outrances, à repousser le mariage pour assouvir tous ces désirs et de plus continuer à baver sur des femmes alors qu'il est mari et père.

Oui l'être humain ne se respecte plus . Et quand une femme demande le divorce c'est qu'elle a été bafouée dans sa vie d'épouse , trompée ( à répétitions) car elle à tendance à pardonner, alors elle demande le divorce face à un homme (qui est tenté par les femmes, l'alcool, le jeu , le mensonge, l'agressivité).
*
9 août 2016 22:16
Salam 3alaykoum

Quelle est la source de ces statistiques ?
Quel est le pays concerné ?
Quel a été l'échantillon sélectionné ? Est-il réellement représentatif ?

Je dirai pour ma part qu'il faut creuser les cas de divorce ... Aller au-delà des statistiques ... des chiffres ... des raccourcis ...

Je pense que ce n'est pas judicieux d'amener le sujet de la sorte, pour comprendre les potentielles raisons de tant de divorces. Pourquoi ?
Car cela amène à opposer implicitement (et à tort) les femmes vs. les hommes.
Et nous savons que lorsque cela commence de la sorte sur Yabiladi, le thread tourne au vinaigre ... Et cela s'avère contre-productif.
En plus, le divorce est souvent la responsabilité de deux personnes.

Un sujet sur le divorce :
(Désolée je n'ai pas la force de reprendre mes propos sur ton post, je mets le lien)


[www.yabiladi.com]


PS : il faut distinguer deux éléments (ton sujet étant à mon sens un peu confus).

1) Il y a : la cause de divorce ou les causes de divorce. La personne (ou les personnes) responsable(s) de ce dernier.

2) Et il y a la personne (ou les deux membres du couple) qui va initier (vont initier) la procédure de divorce (au civil).
Il y a le divorce religieux qu'il ne faut pas occulter.

Il arrive que le passage du 1 au 2 soit parfois trompeur. D'où le fait de bien connaître les tenants et les aboutissants de chaque divorce ... et ne pas se cantonner à des statistiques.















Citation
elmakoudi a écrit:
salam alaikoum
Le divorce n'est plus ce qu'il était. La majorité des séparations seraient aujourd'hui du fait des femmes. «Elles sont notamment à l'origine des trois quarts (70%) des divorces contentieux

«L'expansion du divorce et de la séparation découle du mouvement de libération des femmes. Je ne pense pas que les hommes soient plus insupportables aujourd'hui que dans les années 1930, Ce sont donc les critères des femmes qui ont changé.»
Pourquoi tant de divorce?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/16 13:16 par ***BentDouar.
9 août 2016 22:20
C'est ce que je pensais aussi avant g t convaincue que les femmes n'étaient pas assez courageuses, qu'elle manquaient de crans qu'elles se décourageaient trés vite face aux obstacles de ce qu'est une relation maritale.
Qu’elles baissaient vite les bras et demander le divorce pour ou oui pour un non.
J'avais la naïveté de croire cela, je me disais que ces femmes étaient bêtes de ne pas se battre pour leurs couples mais plutôt divorcer!

Jusqu’à ce que j'en fasse ma propre expérience, j'ai tellement était poussé a bout par eux que je n'avais pas d'autres choix que d’y mettre un terme, j'ai supporter insupportable!
Et à l'époque j'avais tellement envie de me marier que je m'efforcer a tout supporter mais ils poussent le bouchon tellement loin que tu finit par céder et le laisser partir.

Depuis ce jour j'ai compris pourquoi le divorce était demandé par des femmes et pas des hommes.
Car ils nous poussent a bout jusqu’à ce que la décision viennent de nous car ce sont des lâches qui ne veulent pas te dire clairement c'est terminé et qu'ils préfèrent te le faire comprendre en adoptant un comportement le plus déplacé possible sa va jusqu'au insultes aux coups aux infidélités aux multiples plaintes tout les moyens sont bons pour que la décision vienne d'elle et pas d'eux!
9 août 2016 22:52
Les hommes sont plus lâches , ils peuvent laisser une situation pourrir et ne rien faire mais se trouver d autres "occupations " à côté. ..
9 août 2016 23:15
desolé mais oui toute femme qui se marie rêvent et espèrent que son homme la respectent , l honore , lui soit fidèle , lui accorde de son temps et oui aucune femme ne veut d'un homme qui l'a gifle pour une chemise pas repassée , d'un homme qui l humilie car Apres la grossesse elle a pris quelques kilos , d'un homme qui la méprise car elle a répondu à sa belle mere , d'un homme qui commet l adultère car sa femme ne s'apprête plus à la maison , d'un homme qui la dévalorise en permanence pour un oui ou pour un non !!

Enfaite tu as raison on idéalise trop nos mari car Une femme quand elle se marie elle pense épouser un Homme avec un grand H et Apres le mariage c'est la désillusion malheureusement !
Citation
touko69 a écrit:
slm

tu as oublier le principal qui fait que ces vous qui demenader le divorce plus facillement

vous idelaisez le mariage et le mari sutout le mari au dessus de lui c est le soleille

donc plus souvent decue
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
b
9 août 2016 23:28
Certes adultère la violence c normal mais de nos jours bcp de femmes divorce pour rien juste elle on trouvé mieux ailleurs plus de confort plus de fric etc
9 août 2016 23:29
Les femmes demandent le divorce parce que les hommes les pousse a bout
tout simplement
je vois pa spourquoi une peronne va divorcer alors qu elle coule des jours heureux
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
9 août 2016 23:30
Mdrrrr bien parlé

sinon pour répondre a ce mec qui disant que les femmes idéalise la relation je ne le crois pas je pense qu'elles attendent que le strict minimum un homme qui ramène de l'argent a la maison lui parle gentiment lui fait l'amour mais rien que sa c'est trop demandé aux hommes d'aujourd'hui!

Les hommes d'aujourd'hui t'imposent des maitresses, t'impose leur chômage longue durée et t'inflige des paroles blessantes et humiliantes et ils s'attendent après sa qu'on subissent et ne demandent pas le divorce;

Après moi je suis cohérente avec moi même je sais que je vais divorcer alors je préfère rien tenter et pas me marier!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook