Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
quand faire son mariage après un décès
a
9 septembre 2024 14:11
Salem aleykoum
J’ai une question

Mon mariage est prévu pour l’année 2025 cependant mon futur mari a perdu son père Allah y rahmo et hier on a eu une vague discussion sur le mariage il m’a dit au départ qu’il y aura pas de mariage en France mais en Algérie alors que j’ai pas de famille au bled et que toute ma famille est ici. Ensuite il me dit que y’aura pas de fête dans tout les cas parce que son père est décédé que ce soit l’année prochaine ou dans deux ans ce que je comprends pas trop parce que notre mariage n’est pas prévu pour cette année, vous trouvez que c’est mal de faire la fête du civil l’année prochaine ?
Étant donné que moi je m’installerais pas avec lui juste avec le mariage religieux, il me faut l’acte de mariage et je n’ai pas envie de bâcler mon mariage juste pour me marier vite et sans fêtes j’ai toujours voulu un mariage avec mes coutumes (pas beaucoup de monde mais histoire de garder un beau souvenirs c’est un jour important pour moi) qu’est ce que je dois faire s’il vous plait ? J’ai trouvé un peu d’égoïsme dans son discours
Et j’ai pas envie de paraître sans coeur mais mon mariage n’était prévu que pour l’été 2025, ça fait quand même une grosse marge entre aujourd’hui et l’été 2025. Mais je m’y connais pas trop, qu’en pensez vous svp
j
9 septembre 2024 14:19
aleikoum salam

tes parents savent mieux que nous pour ta situation

comme tu dis , pas de vie commune sans mariage reglementaire en mairie

donc s'il veut pas , et qu'il veut en plus le faire au bled

la conclusion est a prendre !

il se peut que le deces de son pere change beaucoup de choses pour lui , lheritage ect.. et qu'il veuille s'installer en algerie peut etre...

vous etes pas marié de toute façon

donc tu es libre de faire ce que tu veux non?

bonne continuation

Citation
amnabr a écrit:
Salem aleykoum
J’ai une question

Mon mariage est prévu pour l’année 2025 cependant mon futur mari a perdu son père Allah y rahmo et hier on a eu une vague discussion sur le mariage il m’a dit au départ qu’il y aura pas de mariage en France mais en Algérie alors que j’ai pas de famille au bled et que toute ma famille est ici. Ensuite il me dit que y’aura pas de fête dans tout les cas parce que son père est décédé que ce soit l’année prochaine ou dans deux ans ce que je comprends pas trop parce que notre mariage n’est pas prévu pour cette année, vous trouvez que c’est mal de faire la fête du civil l’année prochaine ?
Étant donné que moi je m’installerais pas avec lui juste avec le mariage religieux, il me faut l’acte de mariage et je n’ai pas envie de bâcler mon mariage juste pour me marier vite et sans fêtes j’ai toujours voulu un mariage avec mes coutumes (pas beaucoup de monde mais histoire de garder un beau souvenirs c’est un jour important pour moi) qu’est ce que je dois faire s’il vous plait ? J’ai trouvé un peu d’égoïsme dans son discours
Et j’ai pas envie de paraître sans coeur mais mon mariage n’était prévu que pour l’été 2025, ça fait quand même une grosse marge entre aujourd’hui et l’été 2025. Mais je m’y connais pas trop, qu’en pensez vous svp
a
9 septembre 2024 14:19
salam

les maghrébins aiment bien montrer qu'ils sont en deuil pendant cent ans
mais ça concerne exclusivement les mariages
quand il s'agit de retourner travailler, partir en vacances ou manger au restaurant ou aller au cinéma, ils ne sont comme par hasard plus endeuillés
jamais compris

quand est décédé son père exactement ?
si c'est tout récent, ce n'est peut-être pas le bon moment d'en parler

tu peux lui dire que tu attendras plus mais que tu refuses de te marier à la sauvette

et en attendant, il faudra espérer qu'il n'y ait pas d'autres décès ou maladies dans les familles

le décès de son père peut être un prétexte pour ne pas faire de fête
même sans décès, c'est le nouveau truc de ces messieurs d'être anti fête de mariage
l
9 septembre 2024 14:20
Salam,

Ecoute ton mariage tu ne l'auras pas.
Tu ne piges pas que perdre son père c'est compliqué. Si pour toi un deces ça passe vite pour lui ce n'est pas le cas.

Et au pire il prend ça comme excuse pour pas s'encombrer.

Dans tous les cas je l aurais laissé tranquille le gars.
S il n est pas clair j arrête le mariage.il y a petit être un.bien dans tout çà.
M
9 septembre 2024 14:23
Wa3likom Salam

Laisses lui le temps de digérer le décès de son père....

Ça ne sert à rien d'en parler maintenant
Citation
amnabr a écrit:
Salem aleykoum
J’ai une question

a
9 septembre 2024 14:25
Salem
Non il ne veut pas s’installer pas du tout au bled il a des choses à faire ici en France.
Oui je suis libre mais le laisser en cette epreuve j’ai peur de paraître monstre
Citation
jeltop a écrit:
aleikoum salam

tes parents savent mieux que nous pour ta situation

comme tu dis , pas de vie commune sans mariage reglementaire en mairie

donc s'il veut pas , et qu'il veut en plus le faire au bled

la conclusion est a prendre !

il se peut que le deces de son pere change beaucoup de choses pour lui , lheritage ect.. et qu'il veuille s'installer en algerie peut etre...

vous etes pas marié de toute façon

donc tu es libre de faire ce que tu veux non?

bonne continuation
a
9 septembre 2024 14:28
oui c’est ça après c’est récent mais cest pas moi qui a parlé de mariage en vérité
J’ai vu qu’après ce décès sa foi s’était renforcé et que même me voir il ne préfère pas jusqu’au mariage religieux ok bonne initiative mais c’est quand ? Déjà que ma khotba était en mars j’ai plus eu de nouvelles depuis la deuxième fois que j’ai vu sa mère je suis parti la rendre visite quand y’a eu le décès
Jvais pas attendre 10 ans pour me marier c’est soit je me mari soit non j’ai besoin de savoir je comprends que les gens vont mal mais déjà le deuil en islam c’est 40j je crois
On va pas attendre 2 ans pour faire un simple mariage j’ai pas compris
Citation
amirene a écrit:
salam

les maghrébins aiment bien montrer qu'ils sont en deuil pendant cent ans
mais ça concerne exclusivement les mariages
quand il s'agit de retourner travailler, partir en vacances ou manger au restaurant ou aller au cinéma, ils ne sont comme par hasard plus endeuillés
jamais compris

quand est décédé son père exactement ?
si c'est tout récent, ce n'est peut-être pas le bon moment d'en parler

tu peux lui dire que tu attendras plus mais que tu refuses de te marier à la sauvette

et en attendant, il faudra espérer qu'il n'y ait pas d'autres décès ou maladies dans les familles

le décès de son père peut être un prétexte pour ne pas faire de fête
même sans décès, c'est le nouveau truc de ces messieurs d'être anti fête de mariage
9 septembre 2024 14:29
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux lui dire que le mariage au bled ne t'arrange pas trop car ta famille est en France.
D'autant plus qu'il faudra retranscrire le mariage en France. Donc, officiellement, pas encore mariés selon l'administration française.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
a
9 septembre 2024 14:29
Bah j’ai moi même perdu mon père et pourtant j’ai pris responsable personne je comprends pas
Et si je le laisse après ça on va me prendre pour une méchante qui pense qu’à moi
Citation
lina60300 a écrit:
Salam,

Ecoute ton mariage tu ne l'auras pas.
Tu ne piges pas que perdre son père c'est compliqué. Si pour toi un deces ça passe vite pour lui ce n'est pas le cas.

Et au pire il prend ça comme excuse pour pas s'encombrer.

Dans tous les cas je l aurais laissé tranquille le gars.
S il n est pas clair j arrête le mariage.il y a petit être un.bien dans tout çà.
9 septembre 2024 14:30
S'il vient de perdre son père, c'est peut-être pas le meilleur moment pour lui parler de fête de mariage.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
a
9 septembre 2024 14:31
Justement je l’ai laissé, je lui parlais pas il est actuellement en Algérie je prenais juste des nouvelles de temps en temps mais là récemment c’est lui qui est revenu vers moi me parler j’avais pas envie d’être encombrante
C’est lui qui m’en a parlé mais après tant mieux maintenant je sais
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Wa3likom Salam

Laisses lui le temps de digérer le décès de son père....

Ça ne sert à rien d'en parler maintenant
a
9 septembre 2024 14:32
faut lire j’ai dis que c’était pas moi qui en avait parlé
Citation
Marok1deFronce a écrit:
S'il vient de perdre son père, c'est peut-être pas le meilleur moment pour lui parler de fête de mariage.
B
9 septembre 2024 14:46
Et j’ai pas envie de paraître sans coeur mais mon mariage n’était prévu que pour l’été 2025, ça fait quand même une grosse marge entre aujourd’hui et l’été 2025. Mais je m’y connais pas trop, qu’en pensez vous svp.

On ne pourra pas t'aider car chaque personne vit le deuil différemment. Il y en a pour qui ça va durer plus longtemps que d'autres.
Donne lui du temps, il vient de perdre un repère dans sa vie.
Contente toi d'être présente pour le moment et attends qu'il revienne vers toi sur ce sujet.

Je ne te dis pas d'attendre des années mais il faut trouver un juste milieu.
Oh simple thing where have you gone ? I'm getting old and I need something to rely on
a
9 septembre 2024 14:50
oui c’est vrai mais tu comprends bien que j’ai pas envie de rester dans le haram de pas le voir et vivre ma vie sans savoir quand est ce que je vais avancer avec lui
Je sais que c’est dur pour lui mais bon
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Et j’ai pas envie de paraître sans coeur mais mon mariage n’était prévu que pour l’été 2025, ça fait quand même une grosse marge entre aujourd’hui et l’été 2025. Mais je m’y connais pas trop, qu’en pensez vous svp.

On ne pourra pas t'aider car chaque personne vit le deuil différemment. Il y en a pour qui ça va durer plus longtemps que d'autres.
Donne lui du temps, il vient de perdre un repère dans sa vie.
Contente toi d'être présente pour le moment et attends qu'il revienne vers toi sur ce sujet.

Je ne te dis pas d'attendre des années mais il faut trouver un juste milieu.
a
9 septembre 2024 14:50
si c'est récent, il vaut mieux ne pas parler de ça et le laisser tranquille

parfois les épreuves font revoir les projets
c'est possible que ce projet n'aboutisse pas
laisse lui six mois et tu en reparles avec lui
si tu vois que ce qu'il te propose n'est plus ce que tu souhaites, tu pourras y mettre un terme

tu ne peux quand même pas décréter qu'il a le droit d'être triste pendant 40 jours
si tu avais toi perdu un parent, serais tu allée faire la fête au bout de 40 jours ?
là tu passes pour une peste égoïste sans empathie et si tu lui montres ce côté de ta personnalité, il y a de grandes chances qu'il ne veuille plus t'épouser

edit : je ne dis pas que tu es ainsi mais parler de 40 jours pour le deuil, ça sonne insensible

Citation
amnabr a écrit:
oui c’est ça après c’est récent mais cest pas moi qui a parlé de mariage en vérité
J’ai vu qu’après ce décès sa foi s’était renforcé et que même me voir il ne préfère pas jusqu’au mariage religieux ok bonne initiative mais c’est quand ? Déjà que ma khotba était en mars j’ai plus eu de nouvelles depuis la deuxième fois que j’ai vu sa mère je suis parti la rendre visite quand y’a eu le décès
Jvais pas attendre 10 ans pour me marier c’est soit je me mari soit non j’ai besoin de savoir je comprends que les gens vont mal mais déjà le deuil en islam c’est 40j je crois
On va pas attendre 2 ans pour faire un simple mariage j’ai pas compris

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/24 14:53 par amirene.
B
9 septembre 2024 14:52
Dans ce cas, il faudrait trouver un juste milieu. S'il n'a pas le cœur à la fête il est possible de faire un mariage en petit comité avec les personnes qui comptent vraiment, un repas et tout le monde rentre chez soi.
Des fois il y a des concessions à faire.
Citation
amnabr a écrit:
oui c’est vrai mais tu comprends bien que j’ai pas envie de rester dans le haram de pas le voir et vivre ma vie sans savoir quand est ce que je vais avancer avec lui
Je sais que c’est dur pour lui mais bon
Oh simple thing where have you gone ? I'm getting old and I need something to rely on
9 septembre 2024 14:57
Wa aleykoum salam,

Ce genre de situation est compliqué, car un deuil n'est pas l'autre et la durée de l'acceptation du deuil dépend d'une personne à l'autre.

Pour le moment ton prétendant doit faire face a cette réalité et tout ce que cela implique et que donc son père ne sera pas présent à son mariage, c'est une absence lourde de sens pour tout enfant ayant perdu un parent tout comme toi tu as dû y faire face au moment du décès de ton père Allāh y rahmo lui fait son cheminement a l'instant T et peut être qu'avec un peu de temps et de patience il en sera au même point que toi et décidera de faire le mariage comme c'était prévu initialement bi idni Llah.

Le deuil en islam est de 3 jours et non pas 40 jours sauf pour la veuve le deuil est de 4 mois et 10 jours.

De ce faite laisse lui un peu de temps, laisse le revenir en France et si d'ici quelque semaines il ne reparle pas de mariage laisse un de tes proches (mère ou frère) amorcé la discussion in shaa Allāh.

Allāh y kemel bel kheir.
ᴵ'ᵐ ˢᵖⁱᶜʸ ⁿᵒ ᵈʳᵃᵐᵃ please !
a
9 septembre 2024 14:58
Non j’ai pas dis ça la tristesse peut rester tt une vie mais même islamiquement parlant y’a des limites parce que si on pense comme ça à la mort d’un proche on fait plus rien on se mari pas, on a pas d’enfants.. j’parle plus de ça
Mais dans tout les cas rien n’était prévu de festif cette année, et encore moins avec le décès
mais tu comprends bien qu’être dans une situation où je ne le vois pas pdt des mois ça commence à être un peu difficile
Citation
amirene a écrit:
si c'est récent, il vaut mieux ne pas parler de ça et le laisser tranquille

parfois les épreuves font revoir les projets
c'est possible que ce projet n'aboutisse pas
laisse lui six mois et tu en reparles avec lui
si tu vois que ce qu'il te propose n'est plus ce que tu souhaites, tu pourras y mettre un terme

tu ne peux quand même pas décréter qu'il a le droit d'être triste pendant 40 jours
si tu avais toi perdu un parent, serais tu allée faire la fête au bout de 40 jours ?
là tu passes pour une peste égoïste sans empathie et si tu lui montres ce côté de ta personnalité, il y a de grandes chances qu'il ne veuille plus t'épouser

edit : je ne dis pas que tu es ainsi mais parler de 40 jours pour le deuil, ça sonne insensible
a
9 septembre 2024 15:00
Merci beaucoup pour ton message censé ça m’a fait du bien je vais faire ça inshaAllah
Amin BarakAllah u fik
Citation
jdida17 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Ce genre de situation est compliqué, car un deuil n'est pas l'autre et la durée de l'acceptation du deuil dépend d'une personne à l'autre.

Pour le moment ton prétendant doit faire face a cette réalité et tout ce que cela implique et que donc son père ne sera pas présent à son mariage, c'est une absence lourde de sens pour tout enfant ayant perdu un parent tout comme toi tu as dû y faire face au moment du décès de ton père Allāh y rahmo lui fait son cheminement a l'instant T et peut être qu'avec un peu de temps et de patience il en sera au même point que toi et décidera de faire le mariage comme c'était prévu initialement bi idni Llah.

Le deuil en islam est de 3 jours et non pas 40 jours sauf pour la veuve le deuil est de 4 mois et 10 jours.

De ce faite laisse lui un peu de temps, laisse le revenir en France et si d'ici quelque semaines il ne reparle pas de mariage laisse un de tes proches (mère ou frère) amorcé la discussion in shaa Allāh.

Allāh y kemel bel kheir.
a
9 septembre 2024 15:02
Oui c’est ce qu’on compte faire pour le mariage religieux inshaAllah un repas et voilà c’est très bien au moins on pourra se fréquenter dans les règles
Citation
Btissama✨️ a écrit:
Dans ce cas, il faudrait trouver un juste milieu. S'il n'a pas le cœur à la fête il est possible de faire un mariage en petit comité avec les personnes qui comptent vraiment, un repas et tout le monde rentre chez soi.
Des fois il y a des concessions à faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook