Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand faire sa demande de chgt de statut étudiant-salarié
27 avril 2012 16:02
Bonjour smiling smiley,
Je suis marocaine et cela fait un peu moins deux ans que je suis en France, j'habite Paris.
Pour l'année 2010/2011, j'ai fait un Master 2 en finance. Cette année je fais un autre Master 2 en informatique cette fois-ci pour avoir une double compétence.
L'entreprise chez laquelle je suis en alternance dans le cadre de mes études souhaite m'embaucher.
Mon titre de séjour expire fin octobre 2012, mon diplôme je ne l'obtiendrai que début octobre.

- Il est conseillé de déposer sa demande de changement de statut 4 mois avant l'expiration du titre de séjour.
- Parmi les documents demandés figure le diplôme.

Donc, selon ces deux éléments, je ne pourrai JAMAIS faire ma demande !

Suis-je donc condamnée ?
Sinon :
- Y a-t-il possibilité de déposer le dossier sans le diplôme et de le compléter par la suite ?

Y a-t-il des personnes inscrites sur ce forum qui ont tenté l'expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
i
27 avril 2012 19:07
Bienvenue dans le club Erydice,

il faut que tu sache que la loi française concernant le changement de statut est assez contradictoire. En gros il font tout pour que tu rentre chez toi après le diplôme.

Pour être bref. Le mieux pour toi c'est que tu te réinscrive à la fac pour n'importe quel diplôme à la con juste histoire de prolonger ta carte de séjour étudiant. ca te permet aussi de travailler légalement (sans dépasser les 950 heures environ par an mais tu ne va pas les atteindre même à 35 heures pendant quelques mois).

une fois ta carte étudiant prolongé, tu peux tranquillement faire ta demande de changement de statut(qui peux prendre facile 6 mois).

Le problème c'est que si tu fais ta demande en octobre ils vont te filer un récépissé ou il est spécifié que tu n'as pas le droit de travailler tant que la procédure n'est pas terminé et ta carte de séjour sera périmé (alors que si tu prolongeais ta carte même avec ce récépissé tu peux quand même travailler car ta carte sera à jour). Or aucun employeur n'acceptera de t'attendre plusieurs moi le temps d'obtenir ton changement de statut avant de t'embaucher.

Comme je t dis, tout est fais pour que tu ne puisse pas rester ici après tes etudes.

moi javais pris le risque de faire la procédure sans prolonger mon titre et j'ai travaillé quand même quelques mois alors que je n'avais plus le droit ( le patron n'étant pas au courant de la loi ça a passé).

J'ai aussi eu la chance de faire le changement avant la circulaire claude guéant.

Bon courage en tout cas et accroche toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/12 19:10 par ifri9i.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook