Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand est-on un bon(ne) musulman(ne) ?
8 décembre 2016 02:00
Salam à toutes et à tous,
J'avais posé la question en MP à REDDI mais il parait qu'il n'est plus là sad smiley .

Si on ne fait pas un haram, le fait de ne pas le faire a-t-il la même "valeur" si on ne le fait pas pour la crainte de Dieu au jugement dernier ou si on ne le fait pas pour une autre raison ( santé, faire plaisir, conviction purement morale).
Un ou deux exemples:
Depuis que je suis musulman je ne bois plus de vin pas par crainte de Dieu ( pour moi Dieu est AMOUR et je ne craint pas ce que j'aime) mais pour faire plaisir à ma femme car je sais que ça la rendrait triste. Je buvais que 1 ou 2 verres par semaines.

Je n'ai jamais volé pas par crainte de Dieu mais je ne prend jamais ce qui ne m'appartient pas.

Allez, encore un exemple. Je ne trompe pas ma femme pas par crainte de Dieu mais par respect pour ma femme et la promesse que je lui ai faite et par respect pour moi-même.

Rappelez vous bien de la question et merci pour vos réponses.
Paix sur vous toutes et tous.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
8 décembre 2016 05:48
Salam,

J'ai tendance à penser que l'un ou l'autre a la même valeur.

La plupart du temps pour les choses désignées comme haram, l'interdit obéit à une raison logique. Dieu veut simplement ce qui est meilleur pour nous, individuellement comme collectivement.

Bien sûr, il y a aussi quelques interdits (comme la chair de porc par exemple) où la raison de l'interdit est inconnue et inconnaissable. Si la Thora puis le Coran n'en parlaient pas, il nous serait impossible par la seule logique de déduire cette interdiction.

Ce que cela veut dire, c'est que même des athées obéissant non pas à la crainte de Dieu mais à des principes moraux ou bien la simple logique peuvent être tout aussi vertueux que les musulmans sur certains plans.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
G
8 décembre 2016 06:17
Waleykoum Salam

J'avais vu une vidéo qui montré l'importance de faire les choses pour Allah. En exemple dans la vidéo il prenez le cas d'un mari qui va acheter des fournitures scolaires pour c'est enfants car si il ne le fait pas, sa femme va l'embrouiller. Alors que si il fait les même actes pour satisfaire Dieu, car c'est sont devoir de subvenir à sa familles, bah il satisfait Dieu inch'Allah et ça famille.

Mais je fait sa de mémoire. Faut je retrouve cette vidéo.
8 décembre 2016 07:11
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les actes ne valent que par leur intention.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
8 décembre 2016 07:52
Salam Alikoum

Si tu fait des bonnes action ou tu t’éloigne des interdit pour autre qu'Allah, tu n'aura pas la même récompense, voir pas du tous, si ce n'est pas pour dieu.

Comme celui qui se converti par amour, celui qui prie pour que l'on dise que c'est un pieux, ect...

Allah dit:
« Ne donnez que poussés par le désir de la face de Dieu »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah) Verset 272
8 décembre 2016 09:57
Salam aleikoum,

Merci pour ce sujet intéressant qui aborde une question de fond.


Voici deux hadith qui répondent à ta question :

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».



"Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :

- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, , dit alors :

- « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :

- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :

- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».


L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :

- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:

- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit :

- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».

- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».

« Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion »."

[sajidine.com]



Nous devons régulièrement faire notre examen de conscience, regarder nos œuvres, nos motivations, nos intentions.
Si elles ne sont pas conforme à la religion, nous devons les améliorer, les revoir.

Le but du musulman dans son adoration doit être l'agrément d'Allah, que chaque œuvre de bien Lui soit consacré, sans association (dans les exemples que tu as cité tu associes l'agrément de ta femme), sans ostentation (par exemple faire une chose pour être bien vu).

Le musulman peut monter en degrés avec des actes simples du quotidien, simplement en y mettant l'intention de satisfaire son Seigneur (par exemple l'homme qui dort dans le but de reconstituer ses forces pour les utiliser dans l'adoration ou un acte de bien dédié à Dieu).

Je nous souhaite à tous une intention pure dans nos actes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/16 09:59 par Fleur de tiaré.
2
8 décembre 2016 11:25
pourkoi crois tu en Allah?
8 décembre 2016 17:20
Merci bien pour vos réponses, ça fait toujours plaisir d'être pris au sérieux.

A part la réponse d'Abdoulaye06 les autres me font hélas un peu peur (pas pour moi).

Si j'ai bien compris ( j'espère que je me trompe) un athé voleur, menteur et forniqueur a le même châtiment qu'un athé juste, honnète et fidèle. C'est-à-dire l'enfer pour tous les deuxsad smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
8 décembre 2016 19:15
Dans le Coran, Allah évoque à plusieurs reprises "ceux qui croient et font de bonnes œuvres".

"Ceux qui croient et qui accomplissent des oeuvres bonnes auront les Jardins du Refuge comme lieu de séjour pour prix de leurs actions."
Sourate 32, verset 19


L'Islam est une religion tournée vers Dieu, pas vers l'homme ou les humains.

Et qu'y a-t'il de plus injuste que de renier Dieu, le créateur, le Pourvoyeur, le seul digne d'être adoré ?


Mais Dieu est juste.
Il dit (traduction) :

"Celui qui aura fait le poids d'un atome de bien, le verra; celui qui aura fait le poids d'un atome de mal, le verra."
Sourate 99, verset 7 et 8
8 décembre 2016 19:40
Un grand merci pour ta réponse, je pensais surtout à ma famille et mes amis qui sont droit et justes mais pas musulman et aussi à tous les humains non-musulmans qui font tout leur possible pour rendre le monde meilleur.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Dans le Coran, Allah évoque à plusieurs reprises "ceux qui croient et font de bonnes œuvres".

"Ceux qui croient et qui accomplissent des oeuvres bonnes auront les Jardins du Refuge comme lieu de séjour pour prix de leurs actions."
Sourate 32, verset 19


L'Islam est une religion tournée vers Dieu, pas vers l'homme ou les humains.

Et qu'y a-t'il de plus injuste que de renier Dieu, le créateur, le Pourvoyeur, le seul digne d'être adoré ?


Mais Dieu est juste.
Il dit (traduction) :

"Celui qui aura fait le poids d'un atome de bien, le verra; celui qui aura fait le poids d'un atome de mal, le verra."
Sourate 99, verset 7 et 8
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
8 décembre 2016 21:28
Assalam aleykoum @marc

C'est le mystère récurrent pour tous les convertis, je pense. Seul Dieu sait. Au moins, tu peux te rassurer juste un peu en te disant que tu n'es pas le seul à craindre pour tes proches.

Pour le reste de ta question du début, j'avais vu une des vidéos de Nouman Ali Khan dessus mais je ne sais plus laquelle. Il disait que l'intention exclusive pour Allah est difficile. Il expliquait qu'une personne qui fait des études de comptabilité et aime ça, ce n'est pas que pour Allah, certes mais c'est louable si ça le mène à Lui s'il peut ainsi gagner sa vie honnêtement, nourrir sa famille.... Il donnait l'exemple des transactions à l'époque du Prophète. Quand les versets sur l'importance de la reconnaissance de dette écrite est arrivé, c'était compliqué car peu de personne savaient écrire. Il fallait des scribes. Scribes qui avaient appris l'écriture et les comptes avant l'avènement de l'Islam donc avant de faire les choses pour Dieu. Donc c'était des études qu'ils avaient faites sans intention envers Dieu mais bien utiles à la communauté et pour appliquer les régles du Coran.

Je vais essayer de retrouver cette vidéo. J'explique très mal. Lol. Mémoire faillible.

Bonne soirée
Citation
Marc814 a écrit:
Un grand merci pour ta réponse, je pensais surtout à ma famille et mes amis qui sont droit et justes mais pas musulman et aussi à tous les humains non-musulmans qui font tout leur possible pour rendre le monde meilleur.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
8 décembre 2016 21:31
Salut Marc814,

Pour moi, quelqu'un qui agit par crainte de l'enfer est quelqu'un qui agit égoïstement : il agit de manière à sauver ses propres miches et non pas pour le bien absolu ou le bien d'autrui.

Dans tes exemples, tu agis pour le bien, de ta femme, de la société.

Nous avons, croyants et non-croyants, tous une morale interne, issue de notre fitra mais également issue de notre éducation.
Celui qui aimerais enfreindre cette éducation, cette fitra naturelle est pour moi celui qui subit au lieu de vivre.

Pour prendre un exemple personnel, je sais que je suis une conductrice border-line : j'aimerais vraiment pouvoir rouler à 180, faire des virages au frein à main, faire vrombir mon moteur à chaque feu.
Je ne le fais pas parce que c'est interdit, même si je sais que je ne suis pas surveillée, mais j'ai en moi cette volonté d'enfreindre et cette petite voix qui me dis "allez, c'est sûr, y a pas de radar". (Heureusement que l'autre voix me dit "ça consomme de l'essence, c'est mauvais pour la planète", sinon, j'enfreindrais à coup sûr).

Alors que pour le vol, même si j'ai besoin de 100 balles et que je trouve un porte-feuille avec 100 balles dedans, je n'aurais même pas envie de les voler, car ça ne m'intéresse pas de prendre ce qui n'est pas à moi.

Ma fitra marche pour le vol, mais pas pour la vitesse qui m'excite et me grise.

Pour conclure, je dirais que si tu agis avec un coeur sain et tourné vers les autres et vers le bien, c'est que tu es dans le chemin de Dieu au milieu d'une plaine fleurie.

Si tu agis par crainte, en t'empêchant de commettre des interdictions uniquement par peur, je dirais que tu es dans le chemin de Dieu mais dans une promenade de prison.
8 décembre 2016 22:03
Désolé, je t'avais oublié.

Je crois en Dieu parce-que je peux pas le nier pusqu'il éxiste.
Et à part lui, qui peux-tu remercier tous les jours pour toute cette création ? Heu

Paix sur toi et que Dieu te guide.
Citation
2passageici a écrit:
pourkoi crois tu en Allah?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
8 décembre 2016 23:27
Salem.

Chaque personne sur terre ,qui fait du bien est récompensée pour le bien qu 'elle fait .
La récompense du croyant peut-être ici bas ,et dans l'au delà .
Pour les personnes qui ne croient pas en l'au delà elles sont récompensées ici bas sur terre ( étant donné que c'est leur paradis ici bas ) .Personne n'est lésé, Dieu est Juste.

Allah o 3lem
Citation
Marc814 a écrit:
Un grand merci pour ta réponse, je pensais surtout à ma famille et mes amis qui sont droit et justes mais pas musulman et aussi à tous les humains non-musulmans qui font tout leur possible pour rendre le monde meilleur.
8 décembre 2016 23:35
Un non-croyant a son "paradis" sur terre pour quelques années et l'enfer pour l'éternité?sad smiley
Citation
Douce perle a écrit:
Salem.

Chaque personne sur terre ,qui fait du bien est récompensée pour le bien qu 'elle fait .
La récompense du croyant peut-être ici bas ,et dans l'au delà .
Pour les personnes qui ne croient pas en l'au delà elles sont récompensées ici bas sur terre ( étant donné que c'est leur paradis ici bas ) .Personne n'est lésé, Dieu est Juste.

Allah o 3lem
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
8 décembre 2016 23:42
Le paradis et l'enfer c'est au cas par cas ,personne ne décide pour Dieu .

Quand je disais le paradis sur terre c'est dans le sens qu une personne qui ne croit qu'à la vie sur terre ,c'est logique qu 'elle soit récompensée ici ,parce-que pour elle après il n'y a rien .



Citation
Marc814 a écrit:
Un non-croyant a son "paradis" sur terre pour quelques années et l'enfer pour l'éternité?sad smiley
9 décembre 2016 00:05
je voudrai comprendre:

tu me dis que il y a disont 3 possibilités aprés la mort : le paradis, l'enfer et rien.
Citation
Douce perle a écrit:
Le paradis et l'enfer c'est au cas par cas ,personne ne décide pour Dieu .

Quand je disais le paradis sur terre c'est dans le sens qu une personne qui ne croit qu'à la vie sur terre ,c'est logique qu 'elle soit récompensée ici ,parce-que pour elle après il n'y a rien .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
9 décembre 2016 10:34
Assalam aleykoum @marc
Bon matin

J'ai retrouvé la vidéo à laquelle je pensais. Et je te rajoute une sur l'importance de dire bismillah.

[youtu.be]

[youtu.be]

Bonne journée et bon week-end
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
9 décembre 2016 12:47
Je n'ai pas dis y 'a 3 possibilités je t'expliquais pourquoi la personne athée était récompensée ici bas .smiling smiley
Citation
Marc814 a écrit:
je voudrai comprendre:

tu me dis que il y a disont 3 possibilités aprés la mort : le paradis, l'enfer et rien.
9 décembre 2016 15:09
smiling smiley oui, j'avais compris mais je dois donc conclure qu'au jugement dernier cette personne, qui a déjà été récompensée, ira en enfer sad smiley
Citation
Douce perle a écrit:
Je n'ai pas dis y 'a 3 possibilités je t'expliquais pourquoi la personne athée était récompensée ici bas .smiling smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook