Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUAND EST-CE QUE LES GENS SONT BIEN ET QUAND EST-CE QUE LEUR ÉTAT SE CORROMPT ?
i
9 novembre 2017 09:27
QUAND EST-CE QUE LES GENS SONT BIEN ET QUAND EST-CE QUE LEUR ÉTAT SE CORROMPT ?


ʿUmar ibn El Khaṭṭab (d.23) a dit :

« J’ai certes su quand est-ce que les gens seront bien et quand est-ce qu’ils seront corrompus.
Lorsque la connaissance de la religion viendra des petits, ils s’en serviront pour désobéir à leurs aînés ; alors que lorsqu’elle leur parviendra des plus anciens, ils seront tous bien guidés. »(1
)


Ibn Masʿud (d.32H) a dit :

« Les gens ne cesseront d’être bien tant que le savoir leur parviendra de leurs aînés et de ceux qui parmi eux sont intègres. Par contre, lorsqu’il leur parviendra de la part de leurs petits et de ceux qui parmi eux sont mauvais, ils périront. »(2)


Le cheikh Ibn ʿUtheymin (d.1421) a été questionné à propos de ceux qui sont visés par le qualificatif « petits » : sont-ils les petits en âge ou en savoir ?

Il répondit que les deux catégories sont visées car le petit en savoir accuse d’un manque de connaissance, alors que le petit en âge n’a pas d’expérience.(3)

—------------------------------------------------------------------------------------

(1) Recueilli par El Khaṭib El Baghdadi dans Naṣiḥa ahl el ḥadith (13) et par Ibn ʿAbd El Barr dans Jamiʿ bayen el ʿilm wa faḍlih (1021).

(2) Recueilli par El Khaṭib El Baghdadi dans Naṣiḥa ahl el ḥadith (7).
Le cheikh El Albani en a déclaré la transmission authentique dans Silsila el aḥadith el-ṣaḥiḥa (2/309).

(3) Mentionné par le cheikh Muḥammed ibn Hadi El Madkhali dans la conférence intitulée « La bénédiction est avec vos aînés ».
je ne veux pas de message de soeur en MP
9 novembre 2017 13:12
Je pense que la corruption débute lorsque s'introduit en chacun de nous la contradiction
C'est le début de la dégringolade, le morcellement de l'être. J'ai lu récemment sur le forum un report d'un hadith indiquant que Satan est aussi consubstantiel à nous-mêmes que notre sang... combat difficile puisqu'il faut savoir retrouver au plus profond de soi sa véritable intériorité, et donc cesser de s'identifier à tout ce qui a été faussé en nous.
s
9 novembre 2017 15:41
Assalamu aleykoum,

Une des particularités des jeunes est leur énergie et ambition.
Ainsi que leur manque de sagesse et pondération.

Ce qui peut entâcher la qualité du rappel et de la da3wa.
Les jeunes veulent souvent aller trop vite et ont une vision binaire des choses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook