Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TV: Quand une enquête prétendumment "exclusive" manipule et oriente...
S
10 février 2009 11:03
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.

Pour vous faire votre propre idée:

- Reportage de National Geographic "Au cœur de La Mecque": [www.dailymotion.com]

Enquête Exclusive "Dans les secrets du plus grand pèlerinage du monde":

Partie 1: [_enquete-exclusive-14-le-plus-grand_webcam" target="_blank" rel="nofollow" >www.dailymotion.com]

Partie 2: [www.dailymotion.com]

Partie 3: [www.dailymotion.com]

Partie 4: [www.dailymotion.com]
K
10 février 2009 11:06
SWINGUE,

Est ce que tu connais ce magazine français qui a dévoilé ses manipulations ? merci
k
10 février 2009 11:09
je l'avais vu cette émission thumbs down le comble c'était le reportage d'après sur Israël avec une musique douce et apaisante...
S
11 février 2009 02:30
Il m'a été demandé à plusieurs reprises en mp quel était le nom du magazine qui a publié cet article. Il s'agit d'"Entrevue".
b
11 février 2009 13:44
je l'ai enregistré
l
11 février 2009 13:49
Citation
Swingue a écrit:
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.



C'est quoi ces contre-vérités et ces mensonges sur le pélerinage qui ont soi-disant dénigré l'islam ?
h
11 février 2009 13:51
Citation
louise a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une
parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.



C'est quoi ces contre-vérités et ces mensonges sur le pélerinage qui ont soi-disant dénigré l'islam ?

tu comprendras pas meme si on te les explique ...

il suffit de regarder les deux reportages ...
assalam o alykoum
l
11 février 2009 13:54
Citation
habib75 a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Suite à l'émission du 14 Décembre 2008 d'enquête Exclusive sur M6 présentée par Bernard de La Villardière, nous avons été nombreux à dénoncer ce qui avait été ressenti comme une
parodie de reportage et de journalisme au sujet d'un documentaire censé révéler les dessous du plus grand pèlerinage du monde le Hajj. Alors qu' Enquête exclusive s'attribuait la paternité du reportage, beaucoup avaient reconnu les images empruntées à un super reportage réalisé par la chaine National Geographic que M6 avait plagié en substituant les commentaires d'origine paisibles et objectifs par leurs propres commentaires volontairement dramatiques avec une ambiance sonore digne des plus grands thrillers et en y ajoutant des séquences d'un autre reportage que M6 avait diffusé toujours sur La Mecque . Le résultat était un ramassis de contre vérités sur le Hajj, mais aussi de mensonges dans les histoires des personnages que l'on suivait tout au long de ce reportage avec pour résultat le dénigrement total d'un des principaux rites de l'Islam et donc des musulmans. Ces manipulations ont été également relevées dans un magazine français.



C'est quoi ces contre-vérités et ces mensonges sur le pélerinage qui ont soi-disant dénigré l'islam ?

tu comprendras pas meme si on te les explique ...




Expliques et donnes d'abord des exemples précis avant de dire que je ne comprendrais pas..
s
11 février 2009 21:17
Salam,

Jlai vu ce reportage, jvous jure j'avais limpression que c'etais genre une mission impossible pour effectuer ce pelerinage. La manière dont c'etait présenté m'a laissé perplexe.
l
12 février 2009 09:27
en mm temps tous les reportages qui passent sur ces chaines de vendus sont très orientés

dernierement c'était sur l afganistan, un autre sur l Iran... je vous laisse imaginer tout ce qui se disaient sur les talibans et Ahmadinejad...

meme sur arte ca vole pas plus haut

je me prend plus la tete ces chaines la je prefere mm pas les regarder parce qu ils prennent franchement les gens pour des c.ons! a vouloir nous faire avaler tout ce qu ils veulent et faire en sorte de pointer encore et toujours les arabes, musulmans du doigt, et le pire c est que ca marche!

je prefere bien plus regarder france 24 ils ne prennent pas partie et de cette maniere là ils n influencent pas le telespectateur

de toute facon la télévision est vraiment un danger!

quand ce n est pas des reportages c'est des vieilles émissions qui rendent débiles qui passent, donc ne laisser pas vos enfants devant au risque de faire d eux de vrais légumes!
l
12 février 2009 09:38
Toujours pas d'exemples à donner pour prouver ces contre-vérités ?
l
12 février 2009 11:55
Citation
louise a écrit:
Toujours pas d'exemples à donner pour prouver ces contre-vérités ?

on a rien a te prouver a toi

y a qu a Rabi qu on a des choses a prouver, une mecreante comme toi c est comme parler dans le vent, ca sert a rien!
l
12 février 2009 12:00
Citation
lhbila a écrit:
Citation
louise a écrit:
Toujours pas d'exemples à donner pour prouver ces contre-vérités ?

on a rien a te prouver a toi

y a qu a Rabi qu on a des choses a prouver, une mecreante comme toi c est comme parler dans le vent, ca sert a rien!




A priori c'est plus facile de s'attaquer à la personne que de justifier les contre-vérités.

Au final, tu ne fais pas mieux que ceux qui dénigrent l'islam.
s
12 février 2009 12:09
Citation
louise a écrit:
Toujours pas d'exemples à donner pour prouver ces contre-vérités ?

Tout de même louise, après avoir vu le reportage très objectif de National Géographique, comment ne vois-tu pas la manipulation, les mensonges et plus généralement le dénigrement du pélerinage d'Enquête exclusive ?

Ne serait-ce que dans le premier épisode d'Enquête Exclusive sur Dailymotion, on nous met de suite dans une ambiance très "repoussante" avec ce commentaire "Dans un pays qui dispose de la police religieuse pour faire appliquer la loi islamique". Ensuite, on nous emmène à Jérusalem ? Ah bon j'ai cru qu'il s'agissait du pélerinage à La Mecque ! Tout ça pour nous montrer des Chrétiens qui se battent, bonjour l'ambiance. Et de nous dire ensuite que l'Arabie Saoudite leur a refusé le visa, c'est pourquoi ils sont à Jérusalem. On peut donc se demander comment Enquête Exclusive a pu faire son "enquête" ?
Bref, le reportage commence par un drame, une bousculade qui a fait plus de 300 morts et le commentaire de préciser "qu'il ne s'agit pas de supporters de foot déchaînés ni de bagarre entre manifestants..." Ensuite, la présentation des pèlerins est biaisée, on nous présente Khalil comme ayant subi du racisme, ce qui laisse supposer qu'il y'a du racisme de la part des arabo-musulmans, alors qu'au fait Khalil a été victime de racisme au sein de la communauté sud-africaine. Il a ,d'ailleurs, rejoint celle du Malawi mais le reportage se garde bien de le dire. On peut également remarquer que le départ à l'aéroport de Malaisie est présenté comme une épreuve alors que "le pélerinage devrait être une fête". Et que dire de la présentation de l'ArabieSaoudite, "un pays rigoureux qui applique la charia, rend la vie quotidienne très contraignante surtout pour les femmes" vient après Julie, cette femme qui aurait vécue 2 ans dans ce pays et qui nous montre les interdits ! J'ai cru qu'il s'agissait d'un reportage sur l'Arabie Saoudite et non du pélerinage. On appréciera aussi de voir le quartier général de la police religieuse "où se déroule les exécutions capitales". Et tout ça pour nous dire "qu'à La Mecque ça doit être encore pire !", tu veux toujours faire ton haj ?
Enfin, l'américaine à qui on fait dire que ses 11 heures de car ont été un cauchemar alors qu'on a pas entendu cela dans le reportage de National Géographique !

Et tout ça rien que dans le premier épisode de Dailymotion !!!!!!!!!!!!!!

PS : Si quelqu'un peut expliquer les autres à louise, ça me soulagerait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 12:12 par salmones.
S
12 février 2009 12:21
Bonjour,

Tu sais salmones, je pense qu'il y a un moment ou (comme dit le dicton) "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"...ainsi qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ...
l
12 février 2009 12:48
Citation
louise a écrit:
Citation
lhbila a écrit:
Citation
louise a écrit:
Toujours pas d'exemples à donner pour prouver ces contre-vérités ?

on a rien a te prouver a toi

y a qu a Rabi qu on a des choses a prouver, une mecreante comme toi c est comme parler dans le vent, ca sert a rien!




A priori c'est plus facile de s'attaquer à la personne que de justifier les contre-vérités.

Au final, tu ne fais pas mieux que ceux qui dénigrent l'islam.

je n ai pas regarder ce reportage, je boycott ces chaines alors desolé de ne pas pouvoir d apporter de contre vérité

mais si tu l a vu tu devrai savoir de quoi il s agit
l
12 février 2009 13:01
Si je demande des exemples, c'est parce que je n'ai pas envie de regarder 2 fois quasiment le même reportage.

En tout cas, merci Salmones d'avoir répondu même si je ne suis pas convaincue effectivement...car la Mecque se situe en Arabie Saoudite et cela aurait été un mensonge par omisssion d'oublier de rappeler que ce pays ce n'est pas que le plus grand pèlerinage du monde mais que c'est aussi le pays de la charia, de la police religieuse, des femmes qui n'ont droit à rien même pas de conduire...ce sont des réalités pas des contre vérités même si cela dérange certains musulmans...et là aussi, je pourrais dire comme Swingue, "pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir".

Concernant le pélerinage à proprement dit, le simple fait que la Mecque soit un pélerinage fermé aux non-musulmans en dit bcp plus long que tous les reportages et que tous les discours...
s
12 février 2009 15:45
Citation
louise a écrit:
En tout cas, merci Salmones d'avoir répondu même si je ne suis pas convaincue effectivement...


Je pense que tu es quelqu'un de borné louise, on a beau t'expliquer que 1+1 font 2, toi tu trouveras toujours le moyen de croire que ça fait 3.

car la Mecque se situe en Arabie Saoudite et cela aurait été un mensonge par omisssion d'oublier de rappeler que ce pays ce n'est pas que le plus grand pèlerinage du monde mais que c'est aussi le pays de la charia, de la police religieuse, des femmes qui n'ont droit à rien même pas de conduire...ce sont des réalités pas des contre vérités même si cela dérange certains musulmans...et là aussi, je pourrais dire comme Swingue, "pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir".

Mais le sujet du reportage porte sur le pélerinage à La Mecque, que viennent y faire les conditions de vie en Arabie Saoudite ? Les pélerins ne vont pas vivre là-bas. De plus, ça n'a aucun sens puisque tous les pélerins sont musulmans pratiquants et n'ont donc, à priori, aucun souci à se faire dans ce pays. C'est comme si un reportage sur le pélerinage à Lourdes me parlait des conditions de vie en France, désolé mais faut pas tout mélanger. En cela, je pense que le reportage de National Géographique est tout à fait sérieux. D'ailleurs, on peut se demander comment se fait-il que National Géographique ait pu obtenir un visa et pas Enquête Exclusive !

Concernant le pélerinage à proprement dit, le simple fait que la Mecque soit un pélerinage fermé aux non-musulmans en dit bcp plus long que tous les reportages et que tous les discours...

Un pélerinage est par essence à caractère religieux donc je ne vois pas très bien ce que les non croyants pourraient y faire!

Du tourisme comme à Lourdes ?

Désolé, mais La Mecque n'est pas un lieu de tourisme et je trouve cela très bien.
Comme je te l'ai déjà dit louise, tu es bornée et le pire c'est que même quand on te démontre que tu as faux tu cherches toujours à avoir raison ou du moins à le croire
.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/02/09 19:40 par salmones.
l
12 février 2009 16:14
Chacun sa perception des choses...

Lourdes est un lieu de pélerinage universel et ouvert à tous, chrétiens ou pas.

La ville n'est pas divisée en deux, contrairement à la Mecque avec une partie réservée aux musulmans et une autre aux non-musulmans...

C'est pourquoi le fait de montrer les 2 "Mecque" côté pélerinage et côté ville saoudienne est tout a fait intéressant à mon sens. De toute façon, si un non-musulman va à la Mecque, il ne verra que le mode de vie saoudien de la Mecque et pas le côté "pélerinage" donc autant qu'il y soit préparé en sachant que le reportage de M6 ne s'adresse pas qu'aux musulmans.smiling smiley

Entre temps, j'ai commencé à regarder le second film mais j'ai été lassée par les banalités au bout de 15 minutes.
12 février 2009 16:31
Citation
louise a écrit:
Chacun sa perception des choses...

Lourdes est un lieu de pélerinage universel et ouvert à tous, chrétiens ou pas.

La ville n'est pas divisée en deux, contrairement à la Mecque avec une partie réservée aux musulmans et une autre aux non-musulmans...

C'est pourquoi le fait de montrer les 2 "Mecque" côté pélerinage et côté ville saoudienne est tout a fait intéressant à mon sens. De toute façon, si un non-musulman va à la Mecque, il ne verra que le mode de vie saoudien de la Mecque et pas le côté "pélerinage" donc autant qu'il y soit préparé en sachant que le reportage de M6 ne s'adresse pas qu'aux musulmans.smiling smiley

Entre temps, j'ai commencé à regarder le second film mais j'ai été lassée par les banalités au bout de 15 minutes.

Louise,

Pour te faire plaisir .. l'Islam devra se christianiser ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook