Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand elle gagne plus que lui....
c
18 décembre 2013 13:01
Bonjour à toutes et tous,

Certainement que le sujet a été abordé mais un petit sondage quant à vos avis me ferait un grand bien!
Mon mari et moi travaillons depuis 8 ans, au début nous gagnions un salaire équivalent, la situation aujourd'hui est que je gagne plus que lui (a peu pres 2 fois son salaire).
Je lui ai déjà demandé si ça le genait, il m'a dit que non.
Au départ cela ne me genait pas non plus, mais j'ai de plus en plus de mal avec....
côté dépenses communes, on s'est toujours fixé une regle : on participe à la hauteur de nos salaires. Je prends donc en charge une plus grosse partie des dépenses. ça ne me pose pas trop de soucis.

Là on commence à penser à un projet immobilier (somme bien plus importante que nos dépenses mensuelles), et le fait d'être la plus grosse "contributrice" me dérange un peu ...je reste malgre tt un peu traditionnel. winking smiley

Certaines d'entre vous sont elles ds ce cas? avec vous des avis? Messieurs, cela ne vous dérange pas de devoir "compter" sur vos femmes?
Merci à toutes et tous

Chimere75
E
18 décembre 2013 13:16
Salut,

Personnellement, cela ne me dérangerait pas de gagner moins que ma femme (sauf si elle, ça lui derange...mais pour cela, je lui demanderai avant de demander la main à une femme).

A chacun son parcours professionnel. Mais je pense pas que ceci doit mettre des doutes dans une relations. Malheureusement, je connais des femmes (2 je pense) qui ont mis fin à leur relation, car elle gagnait plus que leur maris et rêvaient (trop) grand. C'est dommage, car je trouve cela un peu superficiel et égoïste, car l'amour n'a pas de prix...mais d'un autre côté, il est difficile de se projeter dans certaines activités ou projets lorsque les deux salaires ne sont pas compatibles.

Moi j'aimerai savoir ce qui te derange en fait dans votre projet immobilier. C'est le fait que le paiement n'ira pas comme tu le souhaites? As-tu cette impression de jouer le role de l'homme du fait que tu gagnes plus?
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
18 décembre 2013 13:23
si tu préfères, tu peux changer de boulot et travailler pour un salaire plus bas. ca doit pouvoir se trouver...:
Blague a part, je comprends ta gêne. On aime toutes au fond de nous être prise ne charge par un homme, même si autonome et indépendante. Tu es donc une femme victime de la modernité, de ta ressuscite. Je te dis bravo au passage
Le seul choix qui te reste est d'avoir une maison en supportant la plus grosse charge logiquement. Soit vivre dans un appartement, pour continuer a vivre dans un schéma disons un peu plus traditionnel.
A toi de voir ce qui est le plus important pour toi, la qualité de vie ( maison) ou un certain sens de la féminité ( tu dis..traditionnelle)
Il reste aussi l'option de changer de mari et d'épouser un homme qui gagne autant mais c'est pas le débat , je crois.
Bref, la question est légitime et pertinente et aucune personne qui n'est pas passée par là ne pourra te répondre vraiment. Personne ne sait ce qu'elle ferait ne pareil cas. On n'y est pas. je le vivrais mal aussi je crois, pour les memes raisons.
Le mieux est de piocher sur la toile, les forums psycho, ce que les autre femmes, françaises , ont fait dans pareille situation. Elles sont en avance sur nous. Il faut apprendre comment elles ont géré. Ca donne des idées
18 décembre 2013 13:28
Bonjour

Je ne suis pas dans ton cas.
Mais moi ça ne me plairait pas que mon mari pense comme toi.
Mais aussi ça me dérangerai quand même de participer plus en fait.( surtout du double).
Il faut qu'il paye plus ou autant.

Alors pour le bien immobilier c'est autre chose, tu vas devoir logiquement payer deux fois plus que lui,
En cas de divorce , c'est moitié moitié.

Pourquoi ne pas aller voir un notaire ?

Chez les français , ça c'est normal.

Mais vraiment , ton argent et son argent ça devrait être la même chose .
Qui te dis que tu ne vas pas perdre ton travail? Ou autres.
K
18 décembre 2013 13:41
Salam smiling smiley

Dans un couple les règles peuvent changer et évoluer car la vie a ses imprévus, seulement pour garder une certaine flexibilité il faut de la communication. Je te suggère donc de communiquer avec lui, lui dire que ça te gêne d'être celle qui contribue le plus au crédit. Vous pouvez vous arranger, toi tu payes une grosse partie de ce crédit et lui se rajoute une charge supplémentaire par exemple les charges de copropriété ou autre chose qu'il ne payait pas avant. Tout est dans le dialogue, Allah isehel 3lik.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
c
18 décembre 2013 13:57
Merci pour vos contributions / réflexions, très interessantes.
Comme le disait un des post, j ai parfois l impression d etre le bonhomme...
au fonds me rends compte que par rapport à ce projet immo , j'ai l'image des gens autour de moi, où c est l homme "qui va chasser le mamouth" en quelque sorte et qui est celuis qui assure.

@Eli.jah : ce qui me dérange c est effectivement de concevoir un projet immo ds lequel, à la base, je paierais plus que mon mari (2/3 - 1/3).
Alors effectivement la situation peut changer : son salaire peut augmenter, je peux perdre mon boulot (alea de la vie qu'a connu mon mari et moment pendant lequel ça ne m'a jamais dérangé de payer plus...faut pas abuser!) etc..et les répartitions évolueraient également.
et en réaction à un des posts : je ne pense pas en arriver au point de le quitter pour une différence de salaire, ce n'est pas comme si Mr se la coulait douce se faisait entretenir (ouf!)

Je garde ss le coude les autres options : changer de mari ou trouver un job moins payé! ptdr


Merci encore
18 décembre 2013 14:06
Citation
chimere75 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Certainement que le sujet a été abordé mais un petit sondage quant à vos avis me ferait un grand bien!
Mon mari et moi travaillons depuis 8 ans, au début nous gagnions un salaire équivalent, la situation aujourd'hui est que je gagne plus que lui (a peu pres 2 fois son salaire).
Je lui ai déjà demandé si ça le genait, il m'a dit que non.
Au départ cela ne me genait pas non plus, mais j'ai de plus en plus de mal avec....
côté dépenses communes, on s'est toujours fixé une regle : on participe à la hauteur de nos salaires. Je prends donc en charge une plus grosse partie des dépenses. ça ne me pose pas trop de soucis.

Là on commence à penser à un projet immobilier (somme bien plus importante que nos dépenses mensuelles), et le fait d'être la plus grosse "contributrice" me dérange un peu ...je reste malgre tt un peu traditionnel. winking smiley

Certaines d'entre vous sont elles ds ce cas? avec vous des avis? Messieurs, cela ne vous dérange pas de devoir "compter" sur vos femmes?
Merci à toutes et tous

Chimere75


Salam


qu es qui te dérange de payer plus que ton mari ? par se que cette fausse excuse genre je suis "traditionnelle" c est du grand n importe quoi
il normal vue que tu gagne 2 fois son salaire de payer réciproquement si ton mari ne vois pas d inconvénient pourquoi poser la question ?
ou alors la moitié de ton salaire tu le met dans un autre compte et le reste vous cotisez à deux ou encore mieux ne bosse pas reste chez toi et laisse ton mari géré le foyer ensuit venez pas vous plaindre qu il est radin et qu il décide de tout
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
M
18 décembre 2013 14:09
Salam,

Je comprends qu'on se pose cette question avant de faire sa vie avec un homme mais pas quand on vit avec lui depuis plusieurs années...
18 décembre 2013 14:13
Salam
C'est simple c'est tu es aussi traditionnelle que tu veux nous faire croire , démissionne , devient femme au foyer et demande à ton mari de subvenir aux besoins de la maison .whistling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
18 décembre 2013 14:20
Moi , je comprends mieux l'islam qui place le mariage sous le regime de la séparaton des biens.
Car dans ce cas, tu aurais pris le crédit a ton nom, mis la maison a ton nom et le tour est joué. On se fiche apres de qui a payé le crédit.
La dans le regime de communauté de bien, c'est un peu compliquée pour la femme das ton cas. C'est vrai. Mais j'ai pas la solution.
Le pire dans l'histoire, c'est tout mariage de nos jours risque de finir par un divorce. La menace est réelle. Mais que faire?
Achete un appart plutot qu'une maison. Limite la casse...
c
18 décembre 2013 14:26
@Soraya : tu pars ds des extrapolations ... c'est flippant...
et des accusations du genre : "fausses excuses", "c'est du grd n'importe quoi" blabla...
t es pas du tout constructive..
no comment

et @Simoconsor: je faire croire que je suis traditionnelle, c'est tt ce que tu retiens...c'est franchement pas le 1er argument que j'ai mis en avant... mais bon, tu t'accroches aux mots qui te font réagir....
puis t as peut etre raison, démissionner c est la meilleure des solutions...



M
18 décembre 2013 14:38
Salam,

Si on va jusqu'au bout du raisonnement, elle ne prends pas de crédit.
De plus, je tiens à préciser que même si la maison n'est qu'à son nom, elle est à crédit si un jour divorce, il percevra peut être qq chose.
En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour une femme qui élevé pdt 7 ans les enfants, elle ne travaillait pas, et bien le juger a décidé qu'elle aurait 50% de la vente car en tant que femme au foyer, elle a eu son rôle.

mais entre nous c'est moche de rentrer dans ses considérations avec son mari.


Citation
Mayouchka a écrit:
Moi , je comprends mieux l'islam qui place le mariage sous le regime de la séparaton des biens.
Car dans ce cas, tu aurais pris le crédit a ton nom, mis la maison a ton nom et le tour est joué. On se fiche apres de qui a payé le crédit.
La dans le regime de communauté de bien, c'est un peu compliquée pour la femme das ton cas. C'est vrai. Mais j'ai pas la solution.
Le pire dans l'histoire, c'est tout mariage de nos jours risque de finir par un divorce. La menace est réelle. Mais que faire?
Achete un appart plutot qu'une maison. Limite la casse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/13 14:42 par Mascarade.
I
18 décembre 2013 14:45
Salam franchement si toi et ton mati vous vous etes connu sans se double de salaire, je vois pourquoi faire des calculs maintenant. Je peux te comprrndre d un coter mais ont est a labri de rien. Je gagnais plus que mon mari quand je bossais mais hamdolilah c est kkun genereux et ne fait pas calcul la ca fait bientot 4 ans que je suis en conges parental et c est lui qui subvient au besoins du foyer ne laissez pas le diable insufflez des mauvaises choses dans vos tetes si tous se passe bien avec ton mari place ta confiance en dieu l argent ont l emporteras pas avec nous.
18 décembre 2013 15:23
Citation
chimere75 a écrit:


et @Simoconsor: je faire croire que je suis traditionnelle, c'est tt ce que tu retiens...c'est franchement pas le 1er argument que j'ai mis en avant... mais bon, tu t'accroches aux mots qui te font réagir....
puis t as peut etre raison, démissionner c est la meilleure des solutions...


Je retiens le mot "traditionnelle" car le SEUL "argument" que tu as avancé pour expliquer ta gêne dans ton message initiale winking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
n
18 décembre 2013 15:36
Haaaaa L'argent !!! le nerf de la guerre
k
18 décembre 2013 15:48
je vois pas où est le problème si vous etes un vrai couple y'a mm pas besoin de compter tu gagne mieux hmdl, mais n'oublie pas que la roue peux tourner je te le souhaite pas mais sache le, après i y'a grave des differend entre vous là je comprendrai ton raisonnement, mais tu n'en a pas parlé donc on sait pas,
18 décembre 2013 15:52
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Si on va jusqu'au bout du raisonnement, elle ne prends pas de crédit.
De plus, je tiens à préciser que même si la maison n'est qu'à son nom, elle est à crédit si un jour divorce, il percevra peut être qq chose.
En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour une femme qui élevé pdt 7 ans les enfants, elle ne travaillait pas, et bien le juger a décidé qu'elle aurait 50% de la vente car en tant que femme au foyer, elle a eu son rôle.

mais entre nous c'est moche de rentrer dans ses considérations avec son mari.

Certes mais les temps sont durs et vaut mieux assurer ses arrières.
Un homme ca peut vous lacher au moment ou s'y attend le moins et ca restear en tavers de la gorge d'avoir tout assumé comme un homme pour s efaire jeter comme une femme.

De plus, la posteuse, ne pose pas le porbléme sous l'angle finacier mais sous l'angle de la nature, de la féminité.
C'est contre nature , que la femme assume les plus grosses charges et depenses dans un foyer.
On se remds compte a travres ce post, que meme une femme moderne, émancipée qui a brillamment réussi au point de gagner deux fois le salaire de son mari, reste au fond d'elle, une femme qui veut etre assumée par un homme , et indépendante dans ses depenses privées, intimes et personnelles
Ca montre encore une fois, a quel point l'islam a raison et comprends la femme, puisque la sahria dt que meme riche , l'épouse n'est pas obligén de depnser poiur son foyer. C'est au mari de le faire et ils vivent au niveau de ses finances a lui.
La question a été posées aux savants, disant que de nos jours, il faut que les deux travaillent dans le couple pour s'en sortir. Les svanat ont répondu que la femme pouvait/devait participer a echelle d 1/3 car lam lpi sur l'héritahe la lése puisqu'elle hérite éa moitié d'un garçon.
Bref , c'est difficile de faire au mieux par les temps qui courent et je comprends pleinement la problématique de la posteuse.
Pour le crédit. le centre de fatwa européens, a autorisé le crédit pour l'achat d'une maison en europe..
k
18 décembre 2013 16:01
Citation
chimere75 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Certainement que le sujet a été abordé mais un petit sondage quant à vos avis me ferait un grand bien!
Mon mari et moi travaillons depuis 8 ans, au début nous gagnions un salaire équivalent, la situation aujourd'hui est que je gagne plus que lui (a peu pres 2 fois son salaire).
Je lui ai déjà demandé si ça le genait, il m'a dit que non.
Au départ cela ne me genait pas non plus, mais j'ai de plus en plus de mal avec....
côté dépenses communes, on s'est toujours fixé une regle : on participe à la hauteur de nos salaires. Je prends donc en charge une plus grosse partie des dépenses. ça ne me pose pas trop de soucis.

Là on commence à penser à un projet immobilier (somme bien plus importante que nos dépenses mensuelles), et le fait d'être la plus grosse "contributrice" me dérange un peu ...je reste malgre tt un peu traditionnel. winking smiley

Certaines d'entre vous sont elles ds ce cas? avec vous des avis? Messieurs, cela ne vous dérange pas de devoir "compter" sur vos femmes?
Merci à toutes et tous

Chimere75
Bonjour,

Si t'es même pas capable de compter sur ta femme, sur qui tu compteras alors? Sur la voisine? Le collègue?...
On n'a pas tous un salaire élevé et ce n'est pas de sa faute s'il gagne moins que toi. Des fois, la vie et circonstances font que...
Je parle du coté purement financier!

Le jour où tu commences à calculer dans ton couple, bah c'est mauvais signe pour la suite. Pose toi les bonnes questions si t'aimes vraiment ta petite famille.
L'argent n'est qu'un détail dans un couple. ça part et ça revient!

Pour moi, les deux sont solidairement et indéfiniment responsables! Les accidents de la vie n'arrivent pas qu'aux autres. Et si tu penses que c'est la tradition que l'homme règle toutes les factures, reste chez toi et le problème est réglé.

Et pour finir, je ne comprendrai jamais les femmes qui raisonnent "fric" et "calcul" comme toi...
M
18 décembre 2013 16:15
Euh pour rappel la première femme de notre Prophète était extrêmement riche mais pourtant elle l'a bien épouser...
quand à la féminité et tout le tralala je n'adhère pas (mais ce n'est que mon avis)*

Si la posteuse avait dit "je travaille pdt que Monsieur dort, là j'aurais compris, je lui aurais même dit jette le"

Enfin bon, je ne suis pas à sa place mais si ça me soule de payer plus cher que mon mari, bah je me trouve un job où je suis moins bien payé pour la sérénité de mon couple...

Citation
Mayouchka a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Si on va jusqu'au bout du raisonnement, elle ne prends pas de crédit.
De plus, je tiens à préciser que même si la maison n'est qu'à son nom, elle est à crédit si un jour divorce, il percevra peut être qq chose.
En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour une femme qui élevé pdt 7 ans les enfants, elle ne travaillait pas, et bien le juger a décidé qu'elle aurait 50% de la vente car en tant que femme au foyer, elle a eu son rôle.

mais entre nous c'est moche de rentrer dans ses considérations avec son mari.

Certes mais les temps sont durs et vaut mieux assurer ses arrières.
Un homme ca peut vous lacher au moment ou s'y attend le moins et ca restear en tavers de la gorge d'avoir tout assumé comme un homme pour s efaire jeter comme une femme.

De plus, la posteuse, ne pose pas le porbléme sous l'angle finacier mais sous l'angle de la nature, de la féminité.
C'est contre nature , que la femme assume les plus grosses charges et depenses dans un foyer.
On se remds compte a travres ce post, que meme une femme moderne, émancipée qui a brillamment réussi au point de gagner deux fois le salaire de son mari, reste au fond d'elle, une femme qui veut etre assumée par un homme , et indépendante dans ses depenses privées, intimes et personnelles
Ca montre encore une fois, a quel point l'islam a raison et comprends la femme, puisque la sahria dt que meme riche , l'épouse n'est pas obligén de depnser poiur son foyer. C'est au mari de le faire et ils vivent au niveau de ses finances a lui.
La question a été posées aux savants, disant que de nos jours, il faut que les deux travaillent dans le couple pour s'en sortir. Les svanat ont répondu que la femme pouvait/devait participer a echelle d 1/3 car lam lpi sur l'héritahe la lése puisqu'elle hérite éa moitié d'un garçon.
Bref , c'est difficile de faire au mieux par les temps qui courent et je comprends pleinement la problématique de la posteuse.
Pour le crédit. le centre de fatwa européens, a autorisé le crédit pour l'achat d'une maison en europe..
18 décembre 2013 16:48
Citation
Mascarade a écrit:
Euh pour rappel la première femme de notre Prophète était extrêmement riche mais pourtant elle l'a bien épouser...
quand à la féminité et tout le tralala je n'adhère pas (mais ce n'est que mon avis)*

Si la posteuse avait dit "je travaille pdt que Monsieur dort, là j'aurais compris, je lui aurais même dit jette le"

Enfin bon, je ne suis pas à sa place mais si ça me soule de payer plus cher que mon mari, bah je me trouve un job où je suis moins bien payé pour la sérénité de mon couple...

1--Ou ai-je dit qu'il fallait pas épouser une femme riche ? que c'était mal ou interdit ?moody smiley
2-Cela s'est passé a l'époque antéislamique. Et notre ben aimé prophète nâ pas renouvelé l'expérience en islam. Ce n'est donc pas sounna.
3- Je ne vais pas renoncer a un bon mari et a un travail valorisant , epanouissant et bien payé, parce que j''ai des etats dâmes.LOL. Ou as tu déjà vu quelqu'un renoncer a un gros salaire pour gagner un salaire de misère? Tu la prends pour une gourde? Tes arguments sont tragiquement puérils.
A suivre ton raisonnements, la femme doit faire de moindre etudes que l'homme et le probléme ne se posera.plus. N'est ce pas?

En attendant , ce sont les femmes comme elles qui reusissent pleinement qui posent les vraies questions et ont potentiellement une chance de faire évoluer l'islam, sa pratique et sa compréhension
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook