Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand il y a des doutes, il n'y a plus de doute...
O
11 janvier 2018 16:44
Salam aleykoum

Je lis souvent cette phrase.. Qui parmi vous à déjà été pris de doutes lors d'une demande en mariage ? Quels en étaient le genre ? Faut il alors continuer son chemin ou passer au dessus ?

Est-ce que c'est lié au stress de l'annonce d'une nouvelle vie ou tout simplement que ce n'est pas le bon ou la bonne ?

Dites moi tout
L
11 janvier 2018 16:48
Normalement tu arrives à cerner ce "doute"
Desfois c'est la pression lié au mariage la peur de l'inconnu mais tu te dis au final quand faut y aller faut y aller
Puis y'a le "doute" sur la personne , là c'est un autre sujet

Mais les 2 sont faciles à discerner
11 janvier 2018 17:21
Le doute en lui-même ne veut rien dire.

Parfois un croyant peut au cours de sa vie, à travers une épreuve douter de l'existence de Dieu dans un moment de faiblesse ou d'égarement. L'humain est faible.

Cela signifie que Dieu n'existe pas ?
Citation
Oradzira a écrit:
Salam aleykoum

Je lis souvent cette phrase.. Qui parmi vous à déjà été pris de doutes lors d'une demande en mariage ? Quels en étaient le genre ? Faut il alors continuer son chemin ou passer au dessus ?

Est-ce que c'est lié au stress de l'annonce d'une nouvelle vie ou tout simplement que ce n'est pas le bon ou la bonne ?

Dites moi tout
11 janvier 2018 18:37
Je ne pense pas que soit applicable aux relations sentimentales. C'est plus profond qu'une relation lambda ou une décision lambda sur un achat etc.
Citation
Oradzira a écrit:
Salam aleykoum

Je lis souvent cette phrase.. Qui parmi vous à déjà été pris de doutes lors d'une demande en mariage ? Quels en étaient le genre ? Faut il alors continuer son chemin ou passer au dessus ?

Est-ce que c'est lié au stress de l'annonce d'une nouvelle vie ou tout simplement que ce n'est pas le bon ou la bonne ?

Dites moi tout
11 janvier 2018 20:46
Le doute amène l'examen et l'examen la vérité.
Citation
Oradzira a écrit:
Salam aleykoum

Je lis souvent cette phrase.. Qui parmi vous à déjà été pris de doutes lors d'une demande en mariage ? Quels en étaient le genre ? Faut il alors continuer son chemin ou passer au dessus ?

Est-ce que c'est lié au stress de l'annonce d'une nouvelle vie ou tout simplement que ce n'est pas le bon ou la bonne ?

Dites moi tout
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
O
11 janvier 2018 21:38
Je parle du doute sur la personne entre guillemets.. quand tu te dis « est ce que c’est vmt le bon? » je sais que cette réflexion est semblable à celle des occidentaux mais quand tu te dis au fond de toi qu’est ce qu’en je suis en train de faire est ce qu’il où elles m’en corresponf vraiment ? Alors il faut se lancer sous prétexte qu’on n’en connait jamais avant le mariage ?
Je vois bcp de personnes dire qu’il n’y a pas de doute quand on est sur
Citation
Khadraconnection a écrit:
Normalement tu arrives à cerner ce "doute"
Desfois c'est la pression lié au mariage la peur de l'inconnu mais tu te dis au final quand faut y aller faut y aller
Puis y'a le "doute" sur la personne , là c'est un autre sujet

Mais les 2 sont faciles à discerner
O
11 janvier 2018 21:42
C’est à dire ?
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne pense pas que soit applicable aux relations sentimentales. C'est plus profond qu'une relation lambda ou une décision lambda sur un achat etc.
11 janvier 2018 22:00
Il faut chercher à avoir des certitudes en amour.
Citation
Oradzira a écrit:
C’est à dire ?
11 janvier 2018 22:11
Un tel axiome est à mon sens difficilement applicable au choix d’un partenaire de vie.

Quand il s’agit d’engagement il est normal voire sain à mon sens de douter, de la pertinence de son choix,de soi également.
C est un choix de vie qui t’engage devant Dieu, qui t’engage vis à vis de l’autre, de toi-même ,tu n achètes pas une baguette, ce n est pas anodin.

À titre personnel j’ai douté.
J’ai pris le temps de douter.
Je pense avoir douté justement de mon point de vue , j étais en accord avec moi même.
J’avais besoin de ça,d’être au clair avec moi même et avec l’homme qui est maintenant mon mari.

Je pense avoir douté légitimement sur certains points, sur d’autres non avec le recul mais sur le moment cela m’a semblé pertinent.

Pour moi l’engagement ne va pas de soi pour d’autres peut être que c’est le cas, tant mieux.
Nous sommes tous différents.
Il faut faire avec sa personnalité.
O
11 janvier 2018 22:57
Comment as tu réussi à mettre tes doutes de côté et te lancer ? Sur quoi doutais tu si ce n’est pas indiscret
Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Un tel axiome est à mon sens difficilement applicable au choix d’un partenaire de vie.

Quand il s’agit d’engagement il est normal voire sain à mon sens de douter, de la pertinence de son choix,de soi également.
C est un choix de vie qui t’engage devant Dieu, qui t’engage vis à vis de l’autre, de toi-même ,tu n achètes pas une baguette, ce n est pas anodin.

À titre personnel j’ai douté.
J’ai pris le temps de douter.
Je pense avoir douté justement de mon point de vue , j étais en accord avec moi même.
J’avais besoin de ça,d’être au clair avec moi même et avec l’homme qui est maintenant mon mari.

Je pense avoir douté légitimement sur certains points, sur d’autres non avec le recul mais sur le moment cela m’a semblé pertinent.

Pour moi l’engagement ne va pas de soi pour d’autres peut être que c’est le cas, tant mieux.
Nous sommes tous différents.
Il faut faire avec sa personnalité.
11 janvier 2018 23:10
C est indiscret.

Sur certaines choses disons hors moralité, intégrité ... pour ça il est irréprochable.

En revanche je peux parler de moi.
Je suis très disons autonome.
J avais peur de disons me sentir muselée dans le mariage.
Vivre dans un carcan.
Me sentir corsetée.
J avais une appréhension, je voulais disons vivre ma vie comme je l’entendais sans contraintes or quand tu te maries tu t engages avec quelqu’un.
Il y un autre modèle à créer, des interactions avec une famille qui n est pas la tienne dont le regard porté sur toi n est le même.

Je ne voulais ni me sentir bridée ni peiner ou causer du tort à mon époux car c est une belle personne.

Plus la problématique de la distance qui m imposait de rompre avec ma vie telle que je l avais façonnée jusqu’alors.
Ça faisait beaucoup de décisions lourdes pour mon cervelet personnellement, familialement, professionnellement.

Ensuite je pense que c est justement en prenant le temps de la réflexion, en échangeant avec son conjoint, ses proches , soi même qu on y voit plus clair sans les impliquer pour autant dans la réflexion.
Ça c est un process intime qui ne te regarde que toi.

Mon mari est une personne très posée, il est patient et rassurant et sa grande qualité est de laisser l autre exister comme il est.
Rien que ça pour moi c est remarquable.
Au fur et à mesure disons que si en face ton conjoint est de qualité en regardant la personne telle qu’elle est et non telle qu’on voudrait qu’elle soit on chemine psychologiquement.

Et ça c est pour moi indépendant des sentiments ce je pars du principe que les sentiments c est bien mais ça ne fait pas tout.
Ensuite je me suis mariée à la trentaine pas à 20 ans.
L âge a aussi une incidence.
On a vécu. On s est construit.
O
11 janvier 2018 23:14
Je te remercie beaucoup pour ta réponse
Je pense que le stress est provoqué par ce changement de vie et tu as raison il faut que ton partenaire se veuille rassurant et te laisse être qui tu es au delà de l’amour.
Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
C est indiscret.

Sur certaines choses disons hors moralité, intégrité ... pour ça il est irréprochable.

En revanche je peux parler de moi.
Je suis très disons autonome.
J avais peur de disons me sentir muselée dans le mariage.
Vivre dans un carcan.
Me sentir corsetée.
J avais une appréhension, je voulais disons vivre ma vie comme je l’entendais sans contraintes or quand tu te maries tu t engages avec quelqu’un.
Il y un autre modèle à créer, des interactions avec une famille qui n est pas la tienne dont le regard porté sur toi n est le même.

Je ne voulais ni me sentir bridée ni peiner ou causer du tort à mon époux car c est une belle personne.

Plus la problématique de la distance qui m imposait de rompre avec ma vie telle que je l avais façonnée jusqu’alors.
Ça faisait beaucoup de décisions lourdes pour mon cervelet personnellement, familialement, professionnellement.

Ensuite je pense que c est justement en prenant le temps de la réflexion, en échangeant avec son conjoint, ses proches , soi même qu on y voit plus clair sans les impliquer pour autant dans la réflexion.
Ça c est un process intime qui ne te regarde que toi.

Mon mari est une personne très posée, il est patient et rassurant et sa grande qualité est de laisser l autre exister comme il est.
Rien que ça pour moi c est remarquable.
Au fur et à mesure disons que si en face ton conjoint est de qualité en regardant la personne telle qu’elle est et non telle qu’on voudrait qu’elle soit on chemine psychologiquement.

Et ça c est pour moi indépendant des sentiments ce je pars du principe que les sentiments c est bien mais ça ne fait pas tout.
Ensuite je me suis mariée à la trentaine pas à 20 ans.
L âge a aussi une incidence.
On a vécu. On s est construit.
11 janvier 2018 23:20
Il faut arrêter une décision qui ne te lèse pas avec quelqu’un que tu aimes, mais au delà d aimer que tu estimes et respectes et que ce soit réciproque.
Il faut que les critères fondamentaux quant aux attendus que tu avais soient là.
Pas de défauts disons rédhibitoires.
Le respect de ta personne.
La bonne intelligence après la deconne bien sûr le feeling etc..
Et à la lecture de yabi lol la vision du couple que vous voulez former.

Ça fait marrer mais c est vrai je me souviens avoir abordé très concrètement ma vision du partage des tâches mais bon j étais traumatisée une de mes meilleures amies s était mariée un an avant et son mari n en fichait pas une alors qu il était parfaitement autonome auparavant de quoi te donner des envies de meurtre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook