Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand y a un doute c’est qu’il n’ a plus de doutes
L
25 mai 2020 21:55
Salam aleykoum

Dans une relation sentimentale, l’expression « quand y a un doute c’est qu’il y a plus de doutes » ça veut dire quoi pour vous?
.
25 mai 2020 22:02
Salaam alaykoum

Le doute ne s'installe pas comme par magie C'est parce que notre subconscient à relever des informations qui amènent l'interrogation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 22:03 par Salaamm.
L
25 mai 2020 22:06
Mais le doute ça vient de sheytan non ? C’est des waswas ? Donc normalement on devrait pas en tenir compte
Citation
Salaamm a écrit:
Salaam alaykoum

Le doute ne s'installe pas comme par magie C'est parce que notre subconscient à relever des informations qui amènent l'interrogation.
W
25 mai 2020 22:13
Salam,

Pour moi ça ne signifie pas grand chose.

Parfois nous appréhendons tellement une situation qu'on préfère tout arrêter sans même avoir vraiment commencer.
Je te donne un exemple:
Un homme tombe amoureux d'une femme. Durant la relation, il donne tout pour elle, il l'imagine comme étant la future femme de ses enfants et veut la présenter à sa mère. Quelques temps après, il apprend qu'elle l'a trompé.
2 ans après la séparation, il fait la rencontre d'une autre femme. Celle ci répond à tous ses critères, elle lui plait. Au moindre "signe" de tromperie, il va mettre fin (mot de passe non donné, il la voit parler avec un autre homme, etc), à partir de là les doutes vont commencer (alors que la femme est sincère, elle ne le trompe pas), pourquoi? à cause de sa relation passé. Il ne va plus donner la même importance à une femme pensant qu'il finira déçu dans tous les cas. Au moindre signe, il va voir un signe de tromperie.
Quand il en parlera à ses proches, ils lui diront "s'il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute". Il pensera alors que c'est son subconscient qui parle alors que ce sont ses peurs.
25 mai 2020 22:24
En général les gens sont d’accord avec cette phrase mais pour moi pas forcément. Certaines personnes se font clairement des clips, pas parce qu’ils n’ont pas confiance en l’autre mais parce qu’ils n’ont pas confiance en eux même.
Le doute ne devrait pas s’installer dans une relation saine, il faut apprendre à communiquer et être transparent, éviter d’avoir un comportement suspicieux, et savoir anticiper certaines réactions pour pouvoir rassurer l’autre.
Bon après si on a plusieurs éléments qui permettent de confirmer nos pensées là oui plus de doute Heu
M
25 mai 2020 22:24
Aleykoum salam,

Ça signifie c’est la fin des haricots
25 mai 2020 22:25
Si la première année de mariage, tu vois que ton mari laisse traîner son téléphone partout sans code intégré et que la deuxième année, il va même aux toilettes avec en le mettant systématiquement en silencieux avec plusieurs.

Des doutes peuvent s'installer.
Citation
Lolilolloool a écrit:
Mais le doute ça vient de sheytan non ? C’est des waswas ? Donc normalement on devrait pas en tenir compte
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
E
25 mai 2020 22:26
quand y a un doute c’est qu’il y a plus de doutes

En tous cas, exprimée ainsi, elle est en partie fausse : attention aux conclusions hâtives. Parfois le manque de recul peut amener certaines pensées infondées à prendre le contrôle sur notre raison.

En revanche, le doute peut parfois aussi (et plus souvent qu'on ne l'imagine) avoir un fondement, même inconscient, il faut donc dans tous les cas chercher la certitude pour ne pas prendre le risque soit de se tromper, soit d'avoir ignoré un doute révélateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 22:28 par Euler*.
أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ
25 mai 2020 22:31
Salam

Une Manière comme une Autre de Fuir La Réalité ...
Citation
Lolilolloool a écrit:
Mais le doute ça vient de sheytan non ? C’est des waswas ? Donc normalement on devrait pas en tenir compte
.
25 mai 2020 22:37
Le waswas est très différent du doute.

Moi j'ai des waswas j'ai fait largement la différence

Le waswas c'est maladif ça va tapparaitre comme ça comme un flash. Et tes sur que c'est FAUX absurde. Et ça te prend au trip violement...

Le doute c'est bcp plus doux et plus raisonné...et tu dis que ya sûrement une part de vérité...

Citation
Lolilolloool a écrit:
Mais le doute ça vient de sheytan non ? C’est des waswas ? Donc normalement on devrait pas en tenir compte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 22:38 par Salaamm.
25 mai 2020 22:39
je suis contre ces trucs là. il y a des personnes surtout des femmes qui sont des nids à doute. j'ai été choqué parfois de voir certains doutes exprimés par certaines femmes. à l'inverse de ce que je suis et de ce que d'autres femmes ont dit sur moi.
c'est comme l'histoire de l'intuition féminine, combien de femmes nous disent que très vite elles peuvent cerner une personne et qui pourtant se retrouvent avec un homme qui les avait manipulé et qui se transforme ensuite.

Ces trucs là sont Typiquement le genre de chose qu'on dit pour s'auto persuader d'avoir raison et se rassurer dans son jugement.
25 mai 2020 22:53
Salam

Ce n’est hélas pas de ses fâcheuses expériences, qu’on
Peut direr des conclusions positives. Malheureusement, car elles manqueraient : D’Objectivité ! Tout simplement...
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
je suis contre ces trucs là. il y a des personnes surtout des femmes qui sont des nids à doute. j'ai été choqué parfois de voir certains doutes exprimés par certaines femmes. à l'inverse de ce que je suis et de ce que d'autres femmes ont dit sur moi.
c'est comme l'histoire de l'intuition féminine, combien de femmes nous disent que très vite elles peuvent cerner une personne et qui pourtant se retrouvent avec un homme qui les avait manipulé et qui se transforme ensuite.

Ces trucs là sont Typiquement le genre de chose qu'on dit pour s'auto persuader d'avoir raison et se rassurer dans son jugement.
D
25 mai 2020 23:54
Oui, je comprends ...
Mais qu'est-ce qu'il faudrait faire face à ses doutes ? Les refouler ?
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
je suis contre ces trucs là. il y a des personnes surtout des femmes qui sont des nids à doute. j'ai été choqué parfois de voir certains doutes exprimés par certaines femmes. à l'inverse de ce que je suis et de ce que d'autres femmes ont dit sur moi.
c'est comme l'histoire de l'intuition féminine, combien de femmes nous disent que très vite elles peuvent cerner une personne et qui pourtant se retrouvent avec un homme qui les avait manipulé et qui se transforme ensuite.

Ces trucs là sont Typiquement le genre de chose qu'on dit pour s'auto persuader d'avoir raison et se rassurer dans son jugement.
26 mai 2020 00:01
haha tu sais exactement ce que j'en penses. Je pense qu'il faut faire un travail sur soi. La vie c'est pas juste défouler du négatif sur l'autre pour se soulager. On gagne tous à ne pas se laisser submerger. Faut faire un travail pour canaliser, prendre pourquoi pas en compte l'avis de son entourage (attention à bien choisir les personnes), et si ça persiste oui pourquoi pas en parler. Car certains doutent sont parfaitement légitimes et pas exagérés. En parler avec Franchise, en étant factuel, pas de reproche et pas de maladresse.
Citation
Darrelia a écrit:
Oui, je comprends ...
Mais qu'est-ce qu'il faudrait faire face à ses doutes ? Les refouler ?
26 mai 2020 07:39
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Qd j'ai des doutes ,je pose des questions a la personnes concernés, si mes doutes partent on continue l histoire, si ils sont tjr présents c la fin des haricots. Je souhaite vivre sereinement. Un mariage c est engagement à long terme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook