Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand doit je feter l'aid: Ramadan commence et fini dans 2 pays
n
4 septembre 2010 19:25
salam o halaikom

en fait jai commencer le ramadan au bled et je le fini ici

dois je feter laid avec " la france" et rattraper un jour aprés

ou dois je attendre et feter laid avec "le maroc"


barakallah o fikoum pour votre aide !!!!!!!!
n
4 septembre 2010 20:01
jai trouver sa sur un site islamique


Je vis en Espagne, j’ai commencé le Ramadhan au Maroc. Je vais rentrer dans 4 jours en Espagne. Dois-je terminer le Ramadhan en même temps que les musulmans du Maroc ou de l’Espagne ?

Fetwa





Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Celui qui commence le Ramadhan dans un pays, puis le quitte pour s’installer dans un autre doit rompre son jeûne suivant la vision lunaire du dernier pays. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Jeûnez quand jeûnent les gens, mangez quand ils mangent (Aïd al-Fitr) et fêter l'Aïd quand ils le fêtent (Aïd al-Adha). », rapporté par Abou Dawoud et par Tirmidhi.

Ceci est le cas du frère qui a posé la question. Quand il part pour l’Espagne, il doit rompre son jeûne en même temps que les musulmans d’Espagne.

Et Allah sait mieux.


dc si jai bien compris je dois feter laid avec la france et rattraper un jour meme si ce n'est pa preciser
a
4 septembre 2010 20:35
salam

il me semble que tu dois rattraper un jour de jeune si tu ne jeunes que 28 jours.

le mois du ramadan contient 29 ou 30 jours donc si au total tu en as 29 tu ne dois rien rattraper et faire el aid avec la france.

tu dois compter combien de jours tu as fait.

wa Allah o3alem. Dieu swt sait mieux
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
e
5 septembre 2010 01:06
salam alykoum et ramadan mobarak

je rentre le 10 Septembre en france j'ai passer le ramadan au maroc je veux savoir barak alah fikoum si mon jour de rentrée en france tombera avec l'aid je mange ou je jeûne car il y a souvent un déccalage entre le maroc et la france
barak allah fikoum
a
5 septembre 2010 02:35
Citation
espoir07 a écrit:
salam alykoum et ramadan mobarak

je rentre le 10 Septembre en france j'ai passer le ramadan au maroc je veux savoir barak alah fikoum si mon jour de rentrée en france tombera avec l'aid je mange ou je jeûne car il y a souvent un déccalage entre le maroc et la france
barak allah fikoum

salam

d,apres mes calculs, en france ce sera mercredi ou jeudi inchaAllah cad 29 ou 30 jours de jeune. pour le maroc ce sera jeudi ou vendredi inchaAllah vu qu,ils ont commencé un jour apres la france. donc dans les 2 cas, tu vas passer el aid au maroc inchaAllah

wa Allah o3alem
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
e
5 septembre 2010 13:31
jazak allah kheir aela.91 mais au maroc vendredi 10 septembre ça sera le 30ème jour du mois de ramadan donc je sais pas quoi faire?sachant que mon vol est à 7h du matin!
ma grand-mère a demandé à un imam au maroc et il lui a dis que je dois jeuner avec le maroc si c toujours le ramadan et feter l'aid avec la france quen j'arrive au pays d'acceuil et le lendemain je récupère ce jour que j'ai mangé???!!
(ça sert à quoi de partir en jeûnant en finissant la journée par manger lol)peut etre l'imam a compris que ce jour du 10 en france c pas sur que ça soit l'aid et par précaution faut partir en jeûnant si jamais on sait pas
merci de m'éclairer barak allah fikoum
D
5 septembre 2010 14:44
Salam,

En France, l'Aïd se sera soit jeudi 9 soit vendredi 10 inchallah : [www.mosquee-de-paris.net]
Pour le Maroc ce devrait donc être décalé d'un jour (soit vendredi soit samedi). Je te souhaite que ce soit vendredi pour tout le monde, comme ça, ce sera réglé pour toi. winking smiley
e
6 septembre 2010 03:20
je l'espère aussi Djemila75 lol j'ai pas envie de récupérer un autre jour de plus lol
bon fin de ramadan
a
6 septembre 2010 03:30
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

En France, l'Aïd se sera soit jeudi 9 soit vendredi 10 inchallah : [www.mosquee-de-paris.net]
Pour le Maroc ce devrait donc être décalé d'un jour (soit vendredi soit samedi). Je te souhaite que ce soit vendredi pour tout le monde, comme ça, ce sera réglé pour toi. winking smiley

salam

oops je viens de recalculer. j,ai fait une erreur.

oui le ramadan peut se finir jeudi ou vendredi inchaAllah.

j,espere aussi pour toi espoir que el aid sera vendredi inchaAllah comme ca, ca resoudra ton probleme inchaAllah.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
6 septembre 2010 19:44
Citation
aela.91 a écrit:
salam

il me semble que tu dois rattraper un jour de jeune si tu ne jeunes que 28 jours.

le mois du ramadan contient 29 ou 30 jours donc si au total tu en as 29 tu ne dois rien rattraper et faire el aid avec la france.

tu dois compter combien de jours tu as fait.

wa Allah o3alem. Dieu swt sait mieux

Tout a fait d'accord avec aela.91 tu doit feter l'aid en france attendre le aid au maroc et apres rattraper un jours par contre n'attend pas un ans
7 septembre 2010 13:58
Salam A3laykom

Je suis dans le même cas et je pense que beaucoup de marocains le sont. Donc d'après vos réponses, on rattraperas un jour si au total, on aura fait 28 jours sinon rien.

barakAllahou fikom.
a
7 septembre 2010 17:54
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3laykom

Je suis dans le même cas et je pense que beaucoup de marocains le sont. Donc d'après vos réponses, on rattraperas un jour si au total, on aura fait 28 jours sinon rien.

barakAllahou fikom.

salam

c'est ce que j,ai compris wa Allah o 3alem.

voici un texte sur internet la dessus

Ramadan
Le mois de ramadan est le temps du jeûne pour les musulmans. Le Jeûne du mois de Ramadan correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en son dispensé les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs règles). Le jeûne du ramadan commence à l'aube et se termine au crépuscule. Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations avec son conjoint pendant ce temps. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier, lire le Coran, etc. La rupture du jeûne se fait en général en famille.

Voilà ce que dit le Coran : Sourate 2 (La Vache) verset 185 à 187

185
- Le mois de Ramadan est celui pendant lequel fut commencée la descente du Coran, en tant que guidance pour les hommes et que preuves ressortissant de la guidance et de la démarcation (entre le bien et le mal). Quiconque parmi vous sera témoin de la naissance de ce mois, le jeûnera. A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n'exige de vous que l'aisé, il n'exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance...
- Peut-être lui en aurez-vous gratitude.

[www.portail-religion.com]

il faut comprendre la phrase en gras. en tout cas c'est sur ton mois de ramadan doit faire 29 ou 30. si c 28, t'as au moins un jour a rattraper, apres est ce que tu te bases sur le pays ou tu as commencé le ramadan pour savoir si c,est 29 ou 30. ? Dieu seul le sait
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
9 septembre 2010 05:15
salam

en cherchant quand serait el aid pour nous au canada, j,ai trouvé ca [mejliss.com]

en lisant tu verras que normalement, le maroc va faire el aid en meme temps que nous cad vendredi.

wa Allah o3alem
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook