Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand devenons nous adultes ?
S
21 mars 2018 19:48
Salam,

À votre avis quand est ce qu’on devient adulte ?

Pour ma part : quand on a plus peur de laisser son pied dépassé hors du lit/couette par crainte qu’un monstre nous l’attrape ! (Je ne serais jamais adulte)

Et vous dites moi ? À quel moment devient on adulte ? À minuit pile quand on prends nos 18 ans ? Quand on se marie ? Quand on devient parents ? Quand on est mature ?

Mais quand est ce qu’on est mature ?? perplexe
21 mars 2018 19:51
Les épreuves te rendent adulte ...
21 mars 2018 19:51
Quand on assume ses actions. l'âge n'a rien à voir.
21 mars 2018 19:52
Quabd on attrape des boutons dans la tronche grinning smiley
L
21 mars 2018 19:52
Salam

On devient adulte quand on sait à quoi ressemble la vie en vrai plus d illusion possible

Sinon si on est plus pragmatique c est quoi on sait se débrouiller sans papa et maman derrière , propos appart , avoir son job , vivre sa vie sans ses parents
21 mars 2018 19:53
Aucune idée Heu
L
21 mars 2018 19:53
Quand tu gères certaines choses du foyer alors que tu n'es qu'ado.
Quand tu es face à des situations que tu ne devrais pas vivre en tant qu'ado
S
21 mars 2018 19:54
Non ça c’est l’adolescence grinning smiley mdr

Hamdulillah j’y ai échappé Angel
Citation
أمل* a écrit:
Quabd on attrape des boutons dans la tronche grinning smiley
S
21 mars 2018 19:55
Et pourtant la société te jugera toujours selon ton âge et c’est triste.
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Quand tu gères certaines choses du foyer alors que tu n'es qu'ado.
Quand tu es face à des situations que tu ne devrais pas vivre en tant qu'ado
S
21 mars 2018 19:57
Salam,

Certains vivent leur vie sans papa maman, assument les charges etc, mais ne sont pas pour autant adultes à mon sens. Ou alors des adultes irresponsables.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

On devient adulte quand on sait à quoi ressemble la vie en vrai plus d illusion possible

Sinon si on est plus pragmatique c est quoi on sait se débrouiller sans papa et maman derrière , propos appart , avoir son job , vivre sa vie sans ses parents
A
21 mars 2018 19:57
J'ai le syndrome de peter pan..
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
S
21 mars 2018 19:58
Je suis devenue adulte quand je n'ai plus eu peur que mes parents m'abandonnent (soit en rompant les ponts avec moi, soit en mourant).

Pendant longtemps, j'ai été dépendante d'eux, même en vivant loin de chez eux, mariée et maman. Je n'envisageais pas qu'un jour ils ne soient plus là. Je n'envisageais pas leur désobéir ou même faire quelque chose sans leur demander leur avis.

Et puis un jour, un déclic s'est fait et ça a été plus facile. J'ai cru en Dieu et j'ai mis Dieu avant mes parents. Et là, j'ai pu faire ma propre vie, avoir mes propres avis et je n'ai plus eu peur qu'un jour ils me quittent.

ça me fait penser à un passage dans la Bible quand Jésus vient chez un de ses premiers apôtres (je crois que c'est Pierre, je ne suis plus sure) et ce dernier est entrain d'enterrer son père. Jésus arrive à convaincre Pierre de le suivre, mais Pierre doit d'abord enterrer son père, il rejoindra Jésus ensuite. Et Jésus lui dit "laisse les morts enterrer leurs morts, et suis-moi" sous entendu "suis les vivants, ceux qui sont éternels".

Quand on prend conscience que la vie ici-bas n'est rien, que seule la vie là-haut est tout, alors on n'a plus peur de perdre ses parents.

On naît, on vit, on meurt et ensuite vient l'éternité. Il n'y a aucune perte à craindre, on est éternel.

Je n'ai plus peur de me retrouver toute seule, Dieu est là.

C'est ce qui m'a permis de devenir adulte. Le monde peut s'écrouler, je saurais me débrouiller. ça ne sera peut-être pas facile, mais je sais que je ne serai jamais seule.

Et ça, c'est arrivé à mes 35 ans ... avec mes premiers cheveux blancs mdr

Et ça, ça vient même après être devenu jeune fille, femme, et maman. Etre adulte, c'est ne plus être dépendant de ses parents émotionnellement.
L
21 mars 2018 19:58
Oui ça arrive malheureusement aussi mais il faut distinguer ceux qui ont la tête sur les épaules des fou furieux
Citation
Silky a écrit:
Salam,

Certains vivent leur vie sans papa maman, assument les charges etc, mais ne sont pas pour autant adultes à mon sens. Ou alors des adultes irresponsables.
N
21 mars 2018 19:58
Faut comprendre que le terme "adulte" concerne deux aspects, Voici sa définition :

-Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.

-Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte

Je crois que dans ton post tu parles là, de la deuxième définition...

On devient adultes quand on décide de l'être ou qu'on agisse de la sorte, que ça soit inconsciemment ou consciemment.

Quand on apprend des erreurs, de la vie, quand on réfléchit sagement et rationnellement. On devient adulte.

La volonté de s'évertuer (effort pour l'élévation de soi), le questionnement nous rendent mûrs.

On a pour expression de dire, "qu'il n'ya pas d'âge pour être Sage ou mature".. Je suis d'accord. C'est qu'une façon de parler simplifier.

Mais dans les faits, il y'a forcément un âge minimum et maximum, pour POUVOIR devenir assez mûrs.

Par exemple à 5 ans impossible, hélas d'être mûr ou même adulte mentalement.



Citation
Silky a écrit:
Salam,

À votre avis quand est ce qu’on devient adulte ?

Pour ma part : quand on a plus peur de laisser son pied dépassé hors du lit/couette par crainte qu’un monstre nous l’attrape ! (Je ne serais jamais adulte)

Et vous dites moi ? À quel moment devient on adulte ? À minuit pile quand on prends nos 18 ans ? Quand on se marie ? Quand on devient parents ? Quand on est mature ?

Mais quand est ce qu’on est mature ?? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 20:07 par NePleurePlus.
21 mars 2018 19:58
Salam,
Aucune idée, j'ai 67 ans et on me dit encore "toi, t'es un vrai gosse". Alors je demande "et toi, tu es un adulte?" la réponse est oui, alors je dis"alors laisses moi être un enfant pendant encore des années".
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
D
21 mars 2018 19:59
Salam ,

Je pense que l'on devient adulte quand on a plus peur d'affronter les autres , de s'affirmer comme une personne capable d'assumer ses actes quelques qu'ils soient.


Citation
Silky a écrit:
Salam,

À votre avis quand est ce qu’on devient adulte ?

Pour ma part : quand on a plus peur de laisser son pied dépassé hors du lit/couette par crainte qu’un monstre nous l’attrape ! (Je ne serais jamais adulte)

Et vous dites moi ? À quel moment devient on adulte ? À minuit pile quand on prends nos 18 ans ? Quand on se marie ? Quand on devient parents ? Quand on est mature ?

Mais quand est ce qu’on est mature ?? perplexe
21 mars 2018 20:02
Mdrr je deconne.
Moi aussi al hamdulilah !

Je dirais sérieusement: Quand on sait différencier le bon du mauvais. C’est la qu’on devient une « adulte »

Citation
Silky a écrit:
Non ça c’est l’adolescence grinning smiley mdr

Hamdulillah j’y ai échappé Angel
21 mars 2018 20:04
Hors sujet mais je voulais te dire que le bout de photo que tu as mis est très joli grinning smiley

Ça fait plaisir de voir vos têtes ou un bout de vos têtes les filles !
Citation
أمل* a écrit:
Quabd on attrape des boutons dans la tronche grinning smiley
Ma3dnous > Kosbor
21 mars 2018 20:04
salam,

je crois que ce qui fonctionne pour moi c'est le fait de prendre de l'âge, je ne sais pas si ce sont les épreuves que j'ai traversé ou si c'est le temps qui passe, mais je me sens petit à petit devenir adulte, plus rélféchie, moins impulsive, j'ai l'impression qu'avec le temps, je sais cibler mon attention sur ce qui est vraiment utile dans la vie.

J'aiguise mon regard critique, c'est important pour savoir prendre de bonnes décisions, des décisions responsables.

J'apprends à me détacher de mon égo ce qui n'est pas chose facile, et c'est une expérience qui m'aide à grandir.

Je suis encore jeune, je ne me sens pas adulte tout simplement parce que j'ai encore énoooormément de choses à apprendre,

La sagesse vient avec le temps dit on.smiling smiley
N
21 mars 2018 20:06
Très intéressant ! thumbs up

Cependant, ce qui me bloque c'est qu'on sera éternel mais peut-être séparer de notre famille car tous n'iront pas en enfer ou au paradis, ensemble.

Il y'aura des séparations, hélas.

Donc être éternel mais sans toute sa famille réunie, franchement moi ça m'enlève l'envie du plaisir.

Je trouve cela important la consolidation des liens, les retrouvailles, ne plus jamais être séparer, de ne plus être montés les uns aux autres. Juste une solidarité généralisée.

Mais c'est impossible.

Du coup, voilà ma question, ne plus avoir du bas monde car il est voué à mourir, et que nous serons immortel. Mais sans doute divisé, ça te fait quoi?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Je suis devenue adulte quand je n'ai plus eu peur que mes parents m'abandonnent (soit en rompant les ponts avec moi, soit en mourant).

Pendant longtemps, j'ai été dépendante d'eux, même en vivant loin de chez eux, mariée et maman. Je n'envisageais pas qu'un jour ils ne soient plus là. Je n'envisageais pas leur désobéir ou même faire quelque chose sans leur demander leur avis.

Et puis un jour, un déclic s'est fait et ça a été plus facile. J'ai cru en Dieu et j'ai mis Dieu avant mes parents. Et là, j'ai pu faire ma propre vie, avoir mes propres avis et je n'ai plus eu peur qu'un jour ils me quittent.

ça me fait penser à un passage dans la Bible quand Jésus vient chez un de ses premiers apôtres (je crois que c'est Pierre, je ne suis plus sure) et ce dernier est entrain d'enterrer son père. Jésus arrive à convaincre Pierre de le suivre, mais Pierre doit d'abord enterrer son père, il rejoindra Jésus ensuite. Et Jésus lui dit "laisse les morts enterrer leurs morts, et suis-moi" sous entendu "suis les vivants, ceux qui sont éternels".

Quand on prend conscience que la vie ici-bas n'est rien, que seule la vie là-haut est tout, alors on n'a plus peur de perdre ses parents.

On naît, on vit, on meurt et ensuite vient l'éternité. Il n'y a aucune perte à craindre, on est éternel.

Je n'ai plus peur de me retrouver toute seule, Dieu est là.

C'est ce qui m'a permis de devenir adulte. Le monde peut s'écrouler, je saurais me débrouiller. ça ne sera peut-être pas facile, mais je sais que je ne serai jamais seule.

Et ça, c'est arrivé à mes 35 ans ... avec mes premiers cheveux blancs mdr

Et ça, ça vient même après être devenu jeune fille, femme, et maman. Etre adulte, c'est ne plus être dépendant de ses parents émotionnellement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook