Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on est deprimé..
P
14 juin 2016 14:07
bonjour, salam alikoum

25 ans, sans le sous sans permis sans taff chez mes parents avec qui la cohabitation est difficile je deprime à mort. j'ai mis beaucoup d'efforts dans les études mais le résultat est mitigé diplomes de lettres avec peu de debouchés et aucune envie de devenir prof ( le debouche principal) . Mon parcours universitaire ( de 18 à 25 ans!) a été dure quelques fois chaotique meme. j'ai passé beaucoup de temps a reflechir à ce que je voulais sans oser me lancer aucun taff m'attire, ce que je veux c'est juste avoir mon independance taff, appart je trouve ça pas faisable de rester chez mes parents c'est trop petit puis ils ont leurs regles leurs habitudes dans lesquelles je me sens parfois de trop ( puis le quartier est nul...je sors jamais tellement j'aime pas meme pour aller chercher un truc au magasin j'envoie ma petite soeur...)

je n'ai pas les moyens de me lancer dans une quelconque formation et surtout aucune envie de reprendre les cours ça m'a trop degouté la fac c'est dur mais pour aucune gratification j'ai été tres decu du systeme et regrette de m'etre enchainé la dedans au lieu de me barrer plus tot. en plus mes parents veulent absolument qu'on aille au bled ensemble alors que moi je sens juste que je vais perdre mon temps la bas; y a rien a faire les femmes restent a la maison toute la journée car y a que des hommes dans la rue ... et ça je veux pas. en plus toute la famille va demander a mes parents pourquoi a mon age je suis pas mariée patati patata je suis sure qu'on va me faire chier avec des demandes en mariage bidons qui m'interessant pas.

j'essaie de m'interesser a la religion d'y trouver un reconfort mais ça marche pas du tout me demandez pas pourquoi mais ça ne marche pas j'aimerais pourtant mais non ....

voilà le topo si quelqu'un a des conseils je prends tout : (
g
14 juin 2016 14:14
Tu as 25 ans ? essaye la mission locale c'peut-être pas trop tard!
Ils peuvent te faire un contrat jeunes ou encore te proposer des formations ^^
g
14 juin 2016 14:18
Y'a aussi beaucoup d'aides mais ça dépend ou tu es pour avoir un financement complet d'une formation qui t'intéresse ^^
b
14 juin 2016 14:32
A 25 ans on peut dire non, en restant respectueux et s engager dans du bénévolats
quelques heures par semaines, un bon éléments pour ne pas partir au bled et je comprends, prendre une feuille d un coté les idées positives et de l autre les négatives.
Il faut aussi s obliger à sortit et en faire un rituel quotidien, faire un rituels de vie "agréable" et puis en parler avec un médecin, voir un psy en consultations publiques gratuites. Enfin un peu de tolérances et de compréhension envers tes parents.

Une maman de franco-tunisiens de france (Paris) garçon et fille est veuve

ACTION!
P
14 juin 2016 14:34
la mission locale c'est bidon...
14 juin 2016 14:38
Salam ! Je suis a peut de chose prêt dans la même situation que toi mais avec le désavantage d'habité en plus a la campagne lol Le moral tu le sème et tu le récolte ! Forcement si tu reste chez toi dans une ambiance qui te déprime tu va jamais avoir le moral ! Bouge toi ! Lève toi appel un ami et va te promener ! Ta pas d'argent ? Même pas le RSA ?
P
14 juin 2016 14:41
j'habite aussi dans une petite ville, je n'ai pas d'amis ici...les filles se marient jeune ici et les autres sortent très peu dehors...( j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs).

j'ai des sous de coté et j'ai peut etre droit au chomage mais le probleme c'est que mes parents veulent absolument qu'on aille tous en vacances ensemble donc je peux pas faire de démarches administratives dans ce sens..
M
14 juin 2016 14:50
Salam soeurette,

Il te faut des objectifs.
A part prof', tu as une multitude de concours de la fonction publique! Renseignes toi sur le net.
En paralléle, inscris toi dans des boites d'interim pour faire quelques missions qui te rapporteront un peu de sous pour t'inscrire au code!
En attendant, frappes un peu aux portes des missions locales par exemple; fais toi quelques sorties : sur le site internet de ta ville, il doit y avoir un agenda culturel avec expos, rencontres d'auteurs ou autres..et c'est gratuit!
Enfin, relativises. D'être chez tes parents, ce n est pas forcément mal : profites de ces moments..Un jour, ils ne seront plus là......
F
14 juin 2016 15:15
c'est ouf j'ai l'impression de me lire quand je lis ton post...c'est exactement la même avec moi, je suis difficilement sortie d'une licence de droit, un domaine qui ne m'attire pas du tout et je voudrais faire des études en langue mais je sais que les débouchés sont trèèèèèès faibles. ca me déprime je veux juste sauter l'étape des études et trouver un taff, avoir mon appart et faire ma vie...j'ai l'impression d'être coincée à un stade de ma vie où c'est pourtant censé être la plus belle période de la vie....mais je déprime à mort,
14 juin 2016 16:05
Réoriente ton cursus vers le fle, tu t ouvriras des portes.
Ils sont en pénurie de prof, comment se fait il que tu ne trouves pas de taf?
Pour quelqu'un qui a fait des études de lettres, tu dois adorer lire,non?

T as pas d objectif? Tu veux quoi comme vie?
J ai fait LM aussi mais quand j ai vu les salaires en 1ere annee j ai tout de suite changée de cursus.
14 juin 2016 16:26
Salam, je ne comprends pas votre déprime, à votre âge.

Vous aimez bien faire quelque chose au moins? Creusez un peu, vous allez trouver (que ce soit loisir, intellectuellement, même niveau social...)

Vous avez bien au moins le RSA?
La demande d'allocations chômage est assez rapide, donc rien de contraignant si tu vas au bled cet été (au pire tu pourras t'actualiser de la bas, tu as sûrement un accès internet au bled)

Vous vous plaignez d'être avec vos parents, alors que vous pouvez en profiter pour prendre soin d'eux, ce sont des graines que vous semez, vous en récolterez les fruits.

Un mois de vacances au bled ce n'est pas la mort. La vie est pleine de contraintes, et on est tous obligés à un moment ou à un autre de faire des concessions.

Pourquoi ne pas en profiter pour lire, prendre des cours (pourquoi pas des cours de langue arabe au bled, il y en même dans certaines petites villes), faire des recherches de boulot sur internet, organiser des sorties (journée à la mer, à la campagne...).
Bref il ne faut pas être pessimiste, combien de personnes ne vont pas en vacances...

Bon courage les filles et ne soyez pas abattues, surtout pas! Clap
Allez faire du bénévolat à la mosquée de la ville, ça vous fera le plus grand bien, et vous pourriez rencontrer des personnes intéressantes qui vous aideront peut être dans votre situation.
P
14 juin 2016 16:42
apprendre l'arabe c'est bien la seule chose qui me motive pour aller au bled! sinon je vous jure que c'est la mort le coin ou je suis y a rien à faire quand on est une fille c'est pas comme les grandes villes.mais bon, comme j'ai pas de voiture je risque pas d'aller bien loin. la deprime vient du fait de voir pleins de gens reussir leurs concours, partir dans des endroits qu'ils ont envie de voir etc. j'ai toujours été plus ou moins investi scolairement j'etais meme excellente donc je suis decue de pas avoir eu l'opportunité d'etre dans un meilleur cadre. je me dis que si j'avais fait des etudes en medecine j'aurais peut etre ete independante etc... donc bcp de regrets : (
14 juin 2016 18:11
Déjà quelque chose qui t'intéresse smiling smiley

si ça te motive, inscris toi à des cours en y allant (tu peux même poster une annonce sur le forum pour trouver une école ) et n'oublie pas ton ordi et quelques bouquins (c'est TRÈS important la lecture, donc si tu t'ennuies...).
Tu as certainement la mer ou la campagne à proximité, profites en pour respirer, méditer.

Réfléchis à ce que tu veux vraiment en termes de carrière.
Ne te compare pas aux autres si c'est pour te miner le moral, chacun ses aspirations, chacun son destin.
Et puis chacun est éprouvé à un moment ou à un autre.

Tu n'as pas atterrie dans tes études par hasard. Il y a quelque chose dans ce domaine qui t'intéressais, essaye de savoir ce qui t'attire la dedans.
Tu parles de concours. Certains t'intéressent ils?
Tu devrais te renseigner sur les parcours possible après lettres, car je suis certaine qu'il n'y a pas que l'enseignement (journalisme, théâtre, communication, pub...).

Une fois que tu sais ce que tu veux, tu pourras déterminer ton plan et t'organiser!
Tu reviendras toute ressourcée et motivée smiling smiley avec en plus de nouvelles compétences (arabe), pas mal pour des vacances au bled non?
14 juin 2016 18:17
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

"...Sois attentif à tout ce qui t'est utile et demande l'aide d'Allâh, mais ne baisse pas les bras.
Si un malheur te touche, ne dis pas : "Ah ! Si j'avais fait ceci ou cela"
Mais dis plutôt : "C'est Allâh qui m'a prédestiné cela et ce qu'Il a voulu est arrivé."
Car l'emploi de «Si» par regret ouvre les portes aux œuvres du diable."

Donc pas de regret ça ne sert à rien. Tu as la chance de te rendre compte assez jeune que ta situation ne te convient pas.
C'est maintenant qu'il faut agir, et ne surtout pas se laisser aller à cogiter non stop!
Car après ce sera de grands regrets si tu ne fais rien.
P
14 juin 2016 18:44
merci pour tous vos messages. c'est ramadan j'essaie de m'interesser plus a la religion que je ne connais pas vraiment mais j' y trouve malheureusement peu de réconfort : ( peut etre parce je n'ai pas la foi ou que je m'en suis trop éloignée.
I
15 juin 2016 10:06
C'est la même situation que mon frère : même âge, des études, et quelle peine de trouver du travail.... je déprime autant que lui de le voir comme ça. Le nombre d'offres qui sont bidons, les recruteurs qui ne se présentent pas le jour de l'entretien (la mission locale, c bidon), les boulots à la journée ou à la semaine, les CDI transformés en CDD, les statuts cadres en employés : que de la malhonneteté alors qu'il veut juste travailler. Et pourtant il présente très bien, commercial dans l'âme, bosseur et ultra motivé. Mais ce n'est pas suffisant...La France part en cacahuète pour le boulot. Celui qui en a un, il réfléchit à 2 fois avant de partir.

Que te dire si ce n'est courage ! et persévère ! commence par des petits jobs pour te changer les idées, le reste viendra inchallah

sinon, comme bcp de jeunes, il faut partir tenter sa chance à l'étranger
S
30 juin 2016 14:32
Aleykoum Salam
Bin moi j'ai du travail et je déprime dans mon travail alors que j'aime ce que je fais mais le monde du travail me degoute et je me dis aaah mes études c'était la belle époque lol l'être humain n'est jamais satisfait... je pense que ta déprime c'est une accumulation de chose . Commence petit à petit à sortir te faire des amis et au fur et à mesure tu tepanouira je pense comme on dis souris à la vie et la vie te sourira... Puis desfois c'est en parlant avec les gens que mon entend parlé d'un travail ou d'une formation ect...
Courage à toi
Qu'Allah te guide et augmente ta foi et apaise ton coeur
c
30 juin 2016 16:18
Salam

Passe le CAPES (ou l'agrégation), réussis ton concours, et tu verras qu'être prof c'est pas le pire métier du monde. 9 mois de préparation et un boulot "à vie " à la clé. A toi l'indépendance smiling smiley
P
30 juin 2016 19:47
l'agregation c'est trop inaccessible : / mes parents me disent aussi de passer le capes histoire d'avoir un taff et d'en changer plus tard quand j'en aurais l'envie : ) c'est une bonne idée
t
30 juin 2016 21:12
salem

avant je te rapelle que tu n as qque 25 ans


alors je dirais que dans la vie on ne fait pas ceux qu on veut

tu as 2 solution une qui necesiite pas grand chose seulement un bout de corde mais je pense que tu ne veut pas l enttendre

la deuxieme est que tu arrette tout de suite de te laisser aller ; tu te retrousse les manches et tu te trouve un emploi meme si il te plait pas c te permetteras de gagner un peu de sous et de te payer le permis et une ptit voiture

deja dans un premier temps le faite de sortir travailler renconter du monde vas te redonner la peche et en parallele tu te cherche une formation qui te plait dans le metiere que tu aimerais faire



BOUGE TON CUL......25 ans cloitrer a la maison tu vas virer de la boule
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook