Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand couper le jeune
H
24 juin 2016 02:07
Asalam aleykoum wa rahmatouAllahi wa barakatouhou

Je me suis demandé il y a de ca quelques temps si le fait de couper le jeûne dès le debut de l'adhan au premier "ALLAHU AKBAR" était simplement culturel et donc une erreur ou au contraire est-ce une sunnah car j'ai crue comprendre que des turcs (je dis "des" car je ne veux pas généraliser) coupaient leur jeûne à la fin de l'adhan apres "LA ILLAHA ILA ALLAH".

Si réponse il y a bi idni Lah merci de ne répondre qu'à l'aide d'un passage du qur'an ou un hadith et d'en indiquer la provenance sinon je ne prends pas ca comme une réponse baraka ALLAHU fikoum ^^
c
24 juin 2016 02:17
les turcs sont a majorite hanafite, peut etre c'est l'opinion de cette ecole
H
24 juin 2016 02:25
Salam aleykoum très juste c'est exactement ce que je me disais mais comme je suis les quatre écoles tout m’intéresse donc si il y a une preuve que cela est "meilleur" que ma pratique actuel je voudrais le savoir in shaa Allah ^^ Merci de ta réponse
Citation
chelsea4life a écrit:
les turcs sont a majorite hanafite, peut etre c'est l'opinion de cette ecole
T
24 juin 2016 02:48
Wa alaykoum salam,

Il faut rompre son jeûne dès le début de l'appel à la prière, faut pas (du moins inutile) attendre la fin. Le prophète sws nous demande de nous hâter de rompre le jeûne, je vois pas pourquoi faut aller chercher d'autres "dalils".

Selon Sahl Ibn Sa'd , le Prophète sws a dit : « Les gens ne cesseront de bien se porter tant qu'ils hâteront la rupture du jeûne. » [Bukhari et Muslim]


ps : les turcs pratiquent différemment de nous dans plusieurs choses, ne serait-ce que dans leurs ablutions..
c
24 juin 2016 02:50
les turcs pratiquent différemment de nous dans plusieurs choses, ne serait-ce que dans leurs ablutions..

exemple?
j
24 juin 2016 03:01
tu peux boire des que adan dit allah akbar
24 juin 2016 03:16
salam

ah bon moi je pensai que c'était à la fin de l'hadan? et la prière passe avant le fthor! je me trompe?
H
24 juin 2016 03:19
C'est ce hadith que je voulais je me demandais si c'était une chose que l'on disait comme un proverbe ou si c'était un vrai hadith rapporté et authentifé. JazakaAllahu kheir

Et il ne faut pas généraliser pour les frères et sœurs turques on ne peut pas dire "la pratique des turques" car nous sommes tous différents on ne peut pas être réduits à des dites pratiques de notre pays d'origine.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Wa alaykoum salam,

Il faut rompre son jeûne dès le début de l'appel à la prière, faut pas (du moins inutile) attendre la fin. Le prophète sws nous demande de nous hâter de rompre le jeûne, je vois pas pourquoi faut aller chercher d'autres "dalils".

Selon Sahl Ibn Sa'd , le Prophète sws a dit : « Les gens ne cesseront de bien se porter tant qu'ils hâteront la rupture du jeûne. » [Bukhari et Muslim]


ps : les turcs pratiquent différemment de nous dans plusieurs choses, ne serait-ce que dans leurs ablutions..
H
24 juin 2016 03:22
Wa aleykoum salam wa rahmatouAllahi wa barakatouhou

En effet oukhty il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de l'adhan (je voulais simplement un hadith pour me confirmer l'authenticité de la pratique) et il faut casser ton jeûne avant d'effectuer ta salat ne serais-ce qu'avec une datte et un peu de lait.
Citation
malo67 a écrit:
salam

ah bon moi je pensai que c'était à la fin de l'hadan? et la prière passe avant le fthor! je me trompe?
T
24 juin 2016 03:36
Oui tu rompts le jeûne avec de l'eau ou des dattes ou ce que tu veux, tu vas prier, et tu continues ton ftor tranquillement.


Citation
malo67 a écrit:
salam

ah bon moi je pensai que c'était à la fin de l'hadan? et la prière passe avant le fthor! je me trompe?
T
24 juin 2016 03:37
Je suis d'accord, mais c'est vrai qu'on a l'habitude de généraliser..


Citation
Hambar a écrit:
C'est ce hadith que je voulais je me demandais si c'était une chose que l'on disait comme un proverbe ou si c'était un vrai hadith rapporté et authentifé. JazakaAllahu kheir

Et il ne faut pas généraliser pour les frères et sœurs turques on ne peut pas dire "la pratique des turques" car nous sommes tous différents on ne peut pas être réduits à des dites pratiques de notre pays d'origine.
24 juin 2016 03:51
wa Salam ailykoum,

sa serait khouya stp thumbs up

oui mais mais je préfère faire la prière tout de suite après l'ahdan sinon je suis pas tranquille,sa me soulage et après je peux diner tranquillement...
et le délais du maghreb est très court tu comprend mais j'ai lu des hadith et effectivement ils vont plus dans ton sens si la table est prête faut pas s'attarder normalement,
d'autres personnes ici font comme moi ou je suis le seul?
Citation
Hambar a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatouAllahi wa barakatouhou

En effet oukhty il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de l'adhan (je voulais simplement un hadith pour me confirmer l'authenticité de la pratique) et il faut casser ton jeûne avant d'effectuer ta salat ne serais-ce qu'avec une datte et un peu de lait.
24 juin 2016 03:52
yes faut je prends l'habitude alorsthumbs up
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Oui tu rompts le jeûne avec de l'eau ou des dattes ou ce que tu veux, tu vas prier, et tu continues ton ftor tranquillement.
j
24 juin 2016 04:44
des que al adhan dit allah akbar tu peux boire de l eau et 3 dattes c est une sunnah
mais si tu ne prend juste une possible ou tu bois du lait ou jus tu fais la priere a la mosquee ..y a t il une mosquee pas loin de chez toi ? et apres tu manges et attendre la priere de l3ichae tu peux dire des dou3ae lire coran ...si tu sais lire en arabe
sinon tu apprendra l arabe insha allah..
M
24 juin 2016 06:01
On peut rompre des que l adhan est dit mais ya aucune obligation de rompt des Allahu akbar ou a la fin.
Pour ma part j'attends la fin de l adhan car je dis les invocations apres chaque phrase de l adhan je shahade et invocation sur le pprophète
je dis bismillah je mange datte et eau trankil puis je dis les invocations de rupture du jeune puis je prie trankil puis je ftohr trankil.

Il faut se hater a rompre mais bon l adhan ne dure que 2 a 3 minutes donc c'est pas non plus un retard
M
24 juin 2016 12:09
J'ai un peu chercher sur le net est ya un hadith qui dis que le Prophete saws a envoyez le muezzin je crois monté voir si le couché du soleil est présent.

Cela implique qu'il n'a entendu l adhan ni attendu l adhan et je pense que de nos jours on se fie a l adhan car il y a plus d observations possible du coucher du soleil du fait des batiments et pollution.

Mais apparemment meme l adhan se fait après le coucher du soleil car si son moment est observé ou calculé, dans les 2 cas le coucher du soleil a deja débuter et donc oui on peut rompre le jeûne dès le debut de l adhan

Le seul souci ici c'est que de nos jours c'est par calcul et non par observation donc j'aime voir la couleur rougeatre du maghreb en esperant que ca arrive avant la fin de l adhan sinon je rompt a ce moment là


[www.sunnite.net]

La prière de Al-maghrib : (la prière du coucher du soleil de trois rak`ah) Son temps commence après le coucher du soleil c’est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil.
(Dès que le rouge disparait alors c'est icha)

Le retard du jeune ou priere est autorisé si c'est pour etre sur et certain de rompre au bon moment c'est le sans excuse qui est pas valable.

C'est indépendant du adhan qui est fait apres observation du couché du soleil et donc début ou fin de adhan le coucher du soleil a déjà eu lieu d'où le hadith (voir site hadithdujour)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 12:11 par Muslimin-z.
O
24 juin 2016 17:44
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le fait de s'empresser de rompre le jeûne dès que le soleil est couché et le fait de rompre le jeûne avant de prier le maghreb

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit arrive par ici, que le jour part par là et que le soleil est couché, le jeûneur a certes rompu son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1954 et Mouslim dans son Sahih n°1100)

j
25 juin 2016 01:38
Se hater a rompre le jeun des que l adhan dis allah akbar c est une sunnah
et tarder le sohhour du sunnah aussi ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook