Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand on corrige les erreurs des autres
z
6 février 2009 21:01
Quand on corrige les erreurs des autres, il est primordial d'avoir pour intention de gagner le plaisir d'Allah, et surtout de ne pas démontrer de la supériorité envers celui ou celle que l'on corrige, ni d'en profiter par moments de colère, ni d'impressionner les autres.

Al Tirmidhi rapporta dans Chufai al-Asbahi qu'il entra à Médine et vit un homme avec autour de lui des gens. Il demanda :

" Abu Hurayrah, d'après lui [Chufai] qui dit :

' Alors je m'approchai de lui et je me suis assis en face de lui. Il parlait aux gens, et quand il eut terminé, ils s'en allèrent. Je lui dis : 'Je te demande, au nom d'Allah, de me raconter un hadith que tu as entendu du Messager d'Allah et que tu as bien compris.'

Abu Hurayrah me répondit :

'Je vais le faire, je vais te dire un hadith que j'ai entendu dire du Messager d'Allah et que j'ai bien compris.'

Alors Abu Hurayrah se mit à haleter et resta dans la même position jusqu'à ce qu'il alla mieux. C'est à ce moment-là qu'il me dit :

'Je vais te dire un hadith que le Messager d'Allah me dit quand nous étions dans cette maison et que personne d'autre n'était présent à l'exception de lui et de moi.'

Alors le souffle d'Abu Hurayrah se coupa de nouveau et il le retrouva quelques instants plus tard.

Il s'essuya le visage et me dit :

'Je vais te raconter un hadith que le Messager d'Allah me dit quand nous étions dans cette maison et qu'il n'y avait personne d'autre ici excepté lui et moi.'

Mais Abu Hurayrah se mit à avoir une respiration encore plus coupée. Sa tête tomba en avant. Je lui apportai de l'aide avec mon épaule pendant un long moment. Quand il se ressaisit, il me dit :

'Le Messager d'Allah me dit :

'Quand le Jour du Jugement Dernier viendra, Allah descendra pour juger tout le monde. Et toutes les nations se mettront à genoux pour se soumettre à Lui. Les premières personne qui seront appelées sont celui qui a appris le Coran par coeur, celui qui a tué au nom d'Allah et celui qui a ramassé le plus d'argent. Allah dit à celui qui a appris le Coran par cœur : 'Ne vous ai-Je pas enseigné ce que j'ai révélé à Mon Messager ?'

Il Dira : ' Bien sûr que si Mon Seigneur.'

Allah répondra :

'Qu'as-tu fait de ce qu'on t'as enseigné alors ?'

Il dit : 'Je me levais la nuit et pendant la journée pour réciter le Coran'

Allah lui répondra : 'Tu as menti.'

Et les anges aussi diront : ' Tu as menti.'

Allah poursuivra en disant : 'Tu voulais seulement qu'on dise de toi que tu es un érudit.'

Celui qui aura ramassé le plus d'argent sera appelé à son tour.

Allah lui dira : ' Ne t'ai-Je pas donné de l'argent en abondance de telle manière à ce que tu ne sois dépendant de personne ?'

Celui-ci lui répondra : 'Oui, Mon Seigneur.'

Allah lui demandera : 'Qu'as-tu fait de tout ce que je t'ai donné ?'

Il lui répondra : Je l'ai donné à mon entourage en guise d'aumône.'

Allah dira alors : 'Tu mens.'

Et les anges répéteront : 'Tu mens.'

Allah lui dira : 'Tu voulais seulement qu'on dise de toi qu'untel est généreux.'

Ensuite il est rapporté qu'on appellera celui qui tuera au nom D'Allah.

Allah lui demandera : 'Pourquoi as-tu tué ?'

Il répondra : 'On m'ordonna de faire le jihad en Ton Nom alors j'ai combattu jusqu'à la mort.'

Allah lui dira : 'Tu mens.'

Et les anges diront aussi : 'Tu mens.'

Allah continuera : 'Tu voulais seulement qu'on dise de toi qu'untel est courageux'.

Alors le Messager d'Allah me frappa au niveau de mes genoux et me dit : 'Ce sont les trois personnes pour qui le Feu sera prêt le Jour de la Résurrection.' "

Sunan al-Tirmidhi, no. 2382, éd. Chakir. Abu 'Esa nous dit qu'il s'agit d'un hadith gharib hasan.

Si l'intention de la personne qui donne un conseil est sincère, il gagnera une récompense auprès d'Allah et son acte de bienveillance travaillera pour son salut.
6 février 2009 21:21
salam allah alaika akhi et merci de ce bon rappel qui servira a nous tous
m
6 février 2009 21:21
Salam

Barak'Allahou fik pour ce rappel mais j'ai l'impression qu'il a déjà été posté ... peut être que j'me trompe
*** As-sabrou Miftahou al faraj *** *** La patiente est la clé de la délivrance ***
m
6 février 2009 21:25
Icii<--- Le voilà

D'ailleurs c'est twa qui la posté lol
*** As-sabrou Miftahou al faraj *** *** La patiente est la clé de la délivrance ***
6 février 2009 21:57
Citation
maghrebiadubled a écrit:
Icii<--- Le voilà

D'ailleurs c'est twa qui la posté lol
bravo colombo heureusement pour lui il a de la chance sinon ?!...
m
6 février 2009 22:01
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
maghrebiadubled a écrit:
Icii<--- Le voilà

D'ailleurs c'est twa qui la posté lol
bravo colombo heureusement pour lui il a de la chance sinon ?!...

Salam

J'ai pas compris... Tu peux m'expliquer ?
*** As-sabrou Miftahou al faraj *** *** La patiente est la clé de la délivrance ***
8 février 2009 15:50
Citation
maghrebiadubled a écrit:
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
maghrebiadubled a écrit:
Icii<--- Le voilà

D'ailleurs c'est twa qui la posté lol
bravo colombo heureusement pour lui il a de la chance sinon ?!...

Salam

J'ai pas compris... Tu peux m'expliquer ?
c'est drole que tu n'a pas compris !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook