Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quand le changement de mentalité?
28 novembre 2012 16:57
salamo3alikoum,

Pour les gens qui ont raté l'émission : Nhar Tabedlat Hyati, Sur 2M, du mardi 27 novembre 2012. Thème : Sida.
http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/Nhar-Tabdlat-Hyati/Nhar-Tabedlat-Hyati-Mardi-27-Novembre

Mon commentaire :
Quelle mentalité dégoutante de certaines personnes et familles au Maroc????? A quand le changement???

Le pire c'est de condamner des "PERSONNES" qui l'ont contracté via le mariage!!!!!


Je suis dégoutée quand je lis ou rencontre des personnes qui sont si égoïstes.
Même sur Yabiladi des personnes qui ne pensent des futilités : avoir des enfants, l'argent, .... quand elles apprennent qu'un proche ou partenaire qui a des soucis de santé.
c
28 novembre 2012 17:44
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum,

Pour les gens qui ont raté l'émission : Nhar Tabedlat Hyati, Sur 2M, du mardi 27 novembre 2012. Thème : Sida.
http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/Nhar-Tabdlat-Hyati/Nhar-Tabedlat-Hyati-Mardi-27-Novembre

Mon commentaire :
Quelle mentalité dégoutante de certaines personnes et familles au Maroc????? A quand le changement???

Le pire c'est de condamner des "PERSONNES" qui l'ont contracté via le mariage!!!!!


Je suis dégoutée quand je lis ou rencontre des personnes qui sont si égoïstes.
Même sur Yabiladi des personnes qui ne pensent des futilités : avoir des enfants, l'argent, .... quand elles apprennent qu'un proche ou partenaire qui a des soucis de santé.

Oh parmi les intolérants il n'y a pas que ceux qui pensent aux futilités,
il y a ceux qui donnent des leçons de religion à longueur de journée pour être un "bon musulman".
Ceux-là, il ne faut pas leur demander d'avoir un regard bienveillant sur les personnes atteintes par ce
terrible virus. Non contents de les refouler, ils les culpabilisent sans une once de compréhension.
28 novembre 2012 17:54
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum,

Pour les gens qui ont raté l'émission : Nhar Tabedlat Hyati, Sur 2M, du mardi 27 novembre 2012. Thème : Sida.
http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Societe/Nhar-Tabdlat-Hyati/Nhar-Tabedlat-Hyati-Mardi-27-Novembre

Mon commentaire :
Quelle mentalité dégoutante de certaines personnes et familles au Maroc????? A quand le changement???

Le pire c'est de condamner des "PERSONNES" qui l'ont contracté via le mariage!!!!!


Je suis dégoutée quand je lis ou rencontre des personnes qui sont si égoïstes.
Même sur Yabiladi des personnes qui ne pensent des futilités : avoir des enfants, l'argent, .... quand elles apprennent qu'un proche ou partenaire qui a des soucis de santé.

Oh parmi les intolérants il n'y a pas que ceux qui pensent aux futilités,
il y a ceux qui donnent des leçons de religion à longueur de journée pour être un "bon musulman".
Ceux-là, il ne faut pas leur demander d'avoir un regard bienveillant sur les personnes atteintes par ce
terrible virus. Non contents de les refouler, ils les culpabilisent sans une once de compréhension.

Salamo3alik
quand j'ai parlé de futilités j'avais donné des exemples sur yabiladi. winking smiley

Pour le Sida, j'ai mentionné surtout le cas des personnes qui l'ont contracté dans le cadre du mariage donc dans la majorité des cas c'est l'homme qui l'a ramené. Mais c'est quoi l'erreur de cette épouse? et des enfants?
Alors que la femme aurait été chaste et pieuse à attendre le jour du mariage sans fréaquenter.

Pourquoi on se préoccupe tout le temps à penser ce que les autres diront? Pourquoi pour les autres : sida = prostitution?
Pourquoi même dans le cas d'un cancer ou une maladie subite les gens pensent tout le temps à eux seulement???

Un exemple :
Sur yabi, il y a quelque temps, une yabie est venue parler de la maladie de mari (halal) en posant la question si elle doit reporter la céremonie ou bien tout annuler et perdre son argent (avances) et que ca tombe pas du ciel.
Et une autre qui a ramené son mari y a un mois du Maroc (je me demande ce que vient faire cette remarque) pour apprendre que son mari à un cancer de prostate et elle a peur ne pas avoir des enfants!!!!!

On se marie pour le pire et le bonheur.
La relation humaine est surtout familiale est comme on dit :7edha deniya. Donc pourquoi renier ses propres parents ou enfants et proches pour une maladie qui peut être contacté par tout le monde prostitué ou pas, une maladie qu'une personne subira comme toute autre personne : cancer ou autres.

Personne n'est à l'abri.

J'espère que je me suis bien faite expliquée winking smiley.
l
28 novembre 2012 18:51
As salem 'aleyki Miss Yabi!!

C'est tellement triste.
Cette maladie est une calamité.
Une plaie!

Je trouve que c'est la maladie qui est à l'image de la société. Degradée, sans aucune morale, ou tout est permis.
A la base c'est cela.
On ne peux le nier.

Et puis, oui, il y'a des cas, ou la femme ou meme l'homme contracte ce virus par le biais de son propre conjoint!
C'est un cauchemar, mais qadar Allah.

On ne peux comparer les deux cas Miss Yabi.
Le premier, c'est une personne qui a voulu s'amusé à gauche à droite sans prendre ses précautions...
Le deuxième, c'est une personne saine, qui a été "victime" des betises de son conjoint!

Pour le deuxième cas, la socité devrait les soutenir, les aider, les protéger et surtt, ces gens là ne devraient pas avoir honte!

Malheureusement, la société est égoiste.
Les composantes de celle-ci, surtt au Maroc, sont victimes du "quand dira t-on".

Pour le cas du VIH, je suis pour que chacun prenne sse précautions et fasse un test avant le mariage... On sait jamais!
Et mieux vaut prévenir que guérir.
Tu en penses quoi???
28 novembre 2012 20:59
Citation
lam2verre a écrit:
As salem 'aleyki Miss Yabi!!

C'est tellement triste.
Cette maladie est une calamité.
Une plaie!

Je trouve que c'est la maladie qui est à l'image de la société. Degradée, sans aucune morale, ou tout est permis.
A la base c'est cela.
On ne peux le nier.

Et puis, oui, il y'a des cas, ou la femme ou meme l'homme contracte ce virus par le biais de son propre conjoint!
C'est un cauchemar, mais qadar Allah.

On ne peux comparer les deux cas Miss Yabi.
Le premier, c'est une personne qui a voulu s'amusé à gauche à droite sans prendre ses précautions...
Le deuxième, c'est une personne saine, qui a été "victime" des betises de son conjoint!

Pour le deuxième cas, la socité devrait les soutenir, les aider, les protéger et surtt, ces gens là ne devraient pas avoir honte!

Malheureusement, la société est égoiste.
Les composantes de celle-ci, surtt au Maroc, sont victimes du "quand dira t-on".

Pour le cas du VIH, je suis pour que chacun prenne sse précautions et fasse un test avant le mariage... On sait jamais!
Et mieux vaut prévenir que guérir.
Tu en penses quoi???

Salamo3alik Khti,
C'est pour ca je dis que je suis dégoutée surtout si 9adar Allah, pourquoi les gens en rajoutent surtout quand la personne a passé sa vie à se préserver pour Allah et pour cette société.

Je suis à 1000% pour les tests avant le mariage sans tricherie. Au moins on aura le choix de choisir en connaissance de la situation. Je suis contre tous ces couples qui refusent de le faire et même payer 20dhs pour avoir un résultat d'analyses sinon 200dhs que le couple est sain sans rien faire.

Une amie à moi avait suivi le conseil de son mari d'acheter des résultats à 40dhs au lieu de payer 1200dhs par personne et j'ai demandé une remise dans un labo dont je connaissais le responsable qui est allée à 50%. Mais son mari lui a fait un lavage du cerveau que les 1200dhs serviront pour la cérémonie, deux mois elle tombe enceinte et elle découvre qu'elle a une MST (taloule), elle a du payer 700dhs pour deux séances chacune plus les consultations médicales , analyses et médicaments non remboursables. et le bébé était menacé de perdre la vue. Il n'a fait que pleurer et lui demander pardon.
Après l'accouchement, elle a du payer deux autres séances sans les autres frais.
Et bien sur jusqu'à maintenant il refuse d'aller voir un gygy ou un ORL après tant d'années.

Je connais un pharmacien dans un village, des hommes qui trompaient leurs femmes venaient chercher des traitements pour se faire soigner des MST et quand il leur propose d'acheter pour leurs épouses ils répondaient : l'important je me soigne et me fiche d'elle!!! ils oublient qu'ils ont transmis à leurs femmes qui vont leur re-transmettre à tout moment sans compter les partenaires hors mariage.

Mais quand le mari est malade ou décéde c'est la femme qui paie. il y a même un homme qui a accusé sa femme de lui transmettre alors qu'elle avait des preuves qu'elle était vierge et que lui avait travaillé en dehors de sa ville, donc .... et à la fin, la femme a été rejetée même par sa propre famille.

C'est pas du dolm tout ca? en premier le partenaire, après la famille et à la fin la société sans compter la maladie.
28 novembre 2012 21:28
Certaines personnes, "bien informées", diront que le virus du SIDA n'existe pas et que toutes ces morts qu'on lui attribue ne sont l'oeuvre que de "Big Pharma" dont le but est de réduire la population mondiale de 90%.
28 novembre 2012 21:39
Citation
fwine a écrit:
Certaines personnes, "bien informées", diront que le virus du SIDA n'existe pas et que toutes ces morts qu'on lui attribue ne sont l'oeuvre que de "Big Pharma" dont le but est de réduire la population mondiale de 90%.

daba on parle akhouya du comportement des certaines personnes même bien informés et la mentalité d'une société qui directement ou indirectement a encouragé les relations hors mariage surtt pour les hommes, qui exige que la femme soit chaste, qui encourage la corruption et la mentalité de payer pour la facilité et la majorité n'ont pas le temps et l'argent pour mieux faire les choses.
s
29 novembre 2012 00:26
Comme quoi les campagnes m'est d informations sont importantes
Et qu il faut œuvrer dans ce sens en défiant tout les tabous
29 novembre 2012 11:11
c'st dommage le lien ne fonctinne pas!
29 novembre 2012 11:23
Citation
cerisier a écrit:
c'st dommage le lien ne fonctinne pas!

cliques sur le lien dans ma première intervention, puis sur play le petit triangle.

Sinon

vas sur le site de 2M : [www.2m.ma]
puis :
1- Programmes
2- Magazine
3- cherches l'émission : Nhar-Tabdlat-Hyati
et l'émission du mardi 27 novembre.
29 novembre 2012 11:47
ca tourne tourne tourne mais ca ne fonctionne pas...
ma3lich
maktabch
E
29 novembre 2012 16:50
pour changer la mentalité il faut une bonne sensibilisation informer les gens ,a commencer par la jeunesse
dans le but de les aidé a reflichir et agir ,sachant que notre model de société et quasiment en panne avec une forte domination
patriarcal machiste, changer de mentalité ça releve au défit
pour copier tout ce qui vient de l'occident là les portes sont grande ouverte
je me rappel il ya une trentaine année on n'ose meme pas parler de sida ;ou autre tabou maintenant les chose commence
a etre clair dans la tete des citoyens ils sont prévenu par des émissions tele ,radio
mais il reste encore du travail a faire sur ce domaine
(la route est aussi un danger qui tue chaque jour c'est comme si on est en guerre entre nous au maroc) je tiens a le souligné

merci Miss yabi de faire ce rappelle le changement doit venir de nous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook