Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Ben Bella reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le Sahara oriental
19 août 2022 09:11
Je vois deux choses. La première est qu'il ne faut pas courir deux lièvres en même temps. D'abord le Sahara dont le dossier a beaucoup évolué et dont la bande de mercenaires créée par Alger justement est en déclin absolu sinon en agonie. Le Sahara Oriental ? Il faut préparer le dossier mais pas le lancer. Le moment venu c'est avec la France qu'il faut le réclamer. Avec la junte d'Alger ce sera de la perte de temps. On voit bien d'après cet article (et d'autres) que leurs dirigeants n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Rajoutez à cela, l'installation du Polisario et de sa république imaginaire, la mine de fer, la signature avec la Chine et l'accord non respecté avec le Maroc, mais également les nouvelles générations nées aux niveau de ces régions juridiquement marocaines.
Il n'y a qu'une solution: court-circuiter la junte par ses maitres à Paris et gagner du temps.
19 août 2022 09:26
Effectivement, un dossier à la fois. celui ci viendra ensuite. Un conseil, pour nos voisins cleptomanes, bien mal acquis ne porte jamais bonheur.
19 août 2022 09:27
Après tout ça, l'algérien s'offusque quand Raissouni dit que le Sahara Oriental est Marocain.

Quand Bourguiba avait demandé à Boumédienne de lui restituer Annaba et d'autres territoires tunisiens occupés par l'Algérie, Boumédienne lui a coupé l'électricité pour le dissuader de renoncer à sa revendication.

Après, les algériens nous parlent de principes, de positions de principes et de l'autodétermination des peuples, alors que leur pays est un ensemble de territoires volés aux voisins.
b
be
19 août 2022 09:44
Je partage entièrement ton analyse. Ce n'est pas le moment de se lancer dans une aventure qui n'a aucun sens en ce moment, une chose à la fois . On voit que les choses bougent depuis que l'Algérie s'est lancé dans un one man show en confiant l'expoitation des mines de Gara Djebilet aux chinois, tout en ingnorant les accords passés avec le Maroc. Je disais dans une de mes interventions que le Maroc ne restera les bras croisés devant une telle décision stupide de la junte. C'est tout simplement jouer avec le feu
Quant à l'article je le trouve très bien. Je me rappelle des déclarations de Ben Bella à Londres sur le Sahara marocain. Dommage ,il a tenu d'autres discours vis à vis du Maroc quand il était au pouvoir . Je continue à penser que le vrai mal de notre histoire ce sont ces pseudos révoultionnaires arabes. Plusieurs jeunes leaders arabes dont Ben Bella, Boukharrouba, Kadhafi, Assad, Saddal etc... se sont fait manipuler et ont cédé à la folie de Nasser qui rêvait de transformer le monde arabe en peuples communistes. Heureusement qu'il y avait des visionaires en face comme Hassan 2 et Bourguiba.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je vois deux choses. La première est qu'il ne faut pas courir deux lièvres en même temps. D'abord le Sahara dont le dossier a beaucoup évolué et dont la bande de mercenaires créée par Alger justement est en déclin absolu sinon en agonie. Le Sahara Oriental ? Il faut préparer le dossier mais pas le lancer. Le moment venu c'est avec la France qu'il faut le réclamer. Avec la junte d'Alger ce sera de la perte de temps. On voit bien d'après cet article (et d'autres) que leurs dirigeants n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Rajoutez à cela, l'installation du Polisario et de sa république imaginaire, la mine de fer, la signature avec la Chine et l'accord non respecté avec le Maroc, mais également les nouvelles générations nées aux niveau de ces régions juridiquement marocaines.
Il n'y a qu'une solution: court-circuiter la junte par ses maitres à Paris et gagner du temps.
19 août 2022 09:53
Le patriotisme une notion absente chez beaucoup de compatriotes malheureusement ,et en grande partie ceux et

celles dans la pyramide de l'état . ceux-là et celles-là ne regardent que dans leurs villas dans leur piscines et l'eau

pour les remplir ...

Longtemps fallait revendiquer nos terres à savoir Sebta y Melilla , iles Jaafarines,Tenerife ,grand canaria,sahara

orientale et toutes les parties que les colons déchiraient de notre carte géographique .

Docteur Raissouni n'a fait que récapituler une histoire malheureuse de notre pays meurtri et MAHGOUR

depuis l'histoire antique à contemporaine . (période du protectorat faffa,et franco )

voilà un lien versant dans ce sens :

[vm.tiktok.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 10:54 par Ibn-Battùta Maroc.
o
19 août 2022 10:01
L´algérie soutient le polisario dans la seule logique que le Maroc sera occupé le plus longtemps possible et ne pensera pas ou il n´osera pas revendiquer un jour le sahara oriental.
19 août 2022 10:03
Ce qui est dommage c'est que l'expérience démocratique algérienne de la fin des années 1980 ait été stoppée en 1992 par la junte militaire (aidée par la France). Sinon un tas de problèmes allaient être résolus et surtout ça allait ouvrir une perspective au pays, même si c'est le FIS qui avait gagné les élections mais c'était le choix du peuple. Après il allait choisir des dirigeants plus adaptés une fois la junte dehors.
Citation
be a écrit:
Je partage entièrement ton analyse. Ce n'est pas le moment de se lancer dans une aventure qui n'a aucun sens en ce moment, une chose à la fois . On voit que les choses bougent depuis que l'Algérie s'est lancé dans un one man show en confiant l'expoitation des mines de Gara Djebilet aux chinois, tout en ingnorant les accords passés avec le Maroc. Je disais dans une de mes interventions que le Maroc ne restera les bras croisés devant une telle décision stupide de la junte. C'est tout simplement jouer avec le feu
Quant à l'article je le trouve très bien. Je me rappelle des déclarations de Ben Bella à Londres sur le Sahara marocain. Dommage ,il a tenu d'autres discours vis à vis du Maroc quand il était au pouvoir . Je continue à penser que le vrai mal de notre histoire ce sont ces pseudos révoultionnaires arabes. Plusieurs jeunes leaders arabes dont Ben Bella, Boukharrouba, Kadhafi, Assad, Saddal etc... se sont fait manipuler et ont cédé à la folie de Nasser qui rêvait de transformer le monde arabe en peuples communistes. Heureusement qu'il y avait des visionaires en face comme Hassan 2 et Bourguiba.
19 août 2022 10:56
Le Maroc suit une feuille de route minutieusement préparée, d'abord le dossier du Sahara Marocain, ensuite le dossier du Sahara Oriental avant de s'attaquer au dossier de Sebta et Melilla.

Le dossier du Sahara Marocain sera bientôt clos, donc, il faut, maintenant, préparer l'étape suivante qui concerne le Sahara Oriental Marocain surtout que l'Algérie vient de se désengager du traité de 1972, ce qui donne le droit au Maroc de revendiquer son Sahara Oriental.

Donc, des déclarations non officielles des personnalités marocaines très influentes comme Raissouni va aider à mettre le dossier du Sahara Oriental Marocain en lumière avant de s'attaquer aux choses sérieuses surtout que toutes les archives françaises de la guerre d'Algérie étaient de droit non consultables pendant 75 ans, ce qui veut dire que ces archives seront disponibles dans 15 ans max.

[www.google.com]
19 août 2022 10:57
A propos du speech afférant au Docteur Raissouni :





Et voici celui du général DEGAULE :


[vm.tiktok.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 11:39 par Ibn-Battùta Maroc.
S
19 août 2022 11:18
Les perroquets et les disques rayés du prolétariat indigène du seul Royaume médiéval du monde. Ils fallait combattre la France, Franco et les anglais (qui avaient exigés la présence espagnole au nord pour contrer la France). Non on attend que les "Hommes, les vrais" combattent les puissants et on vient réclamer des bouts de terre par ci par là sur la base d'un révisionnisme et negationisme historique fantasmé et gonflé artificiellement sur l'instigation des royalistes et les catholiques conservateurs comme Lyautey ou le clowns Bernard Lugan. La seule politique, la seule vision et la seule cause des dirigeants marocains c'est la servilité et la servitude auprès des puissances pour grappiller des miettes sur le dos des peuples qui luttent : les sahraouis, les palestiniens, les Mauritaniens, les Algériens, les sud-africains, les congolais (soutien à mobutu).. etc. On fait oublier la grande misère et la déchéance du peuple marocain en lui faisant croire qu'il peut gagner des guerres. Vous n'avez qu'à essayer et votre royaume artificiel se désintègrera. Sauf que vous n'allez jamais essayé. Vous préférez les petites manigances et fourberies que vos hideux dirigeants font depuis toujours. Vil un jour, vil toujours
S
19 août 2022 11:26
Grossière manipulation. Sur cette vidéo jamais Ben Bella ne dit que les territoires algériens sont marocains. Il dit simplement que des bombardements ont touchés " des territoires" marocains c'est tout. Aucune allusion à des territoires marocains en Algérie. Tentative ridicule de manipulation et de confusion. On fait mentir des morts. Le grand complexe kilométrique est terrible
19 août 2022 11:54
"Servitude et servilité " une marée de honte où se baignent les tiens et les notres ,c'est kifkif !!

Quand à notre monarchie ,les puissances n'ont pu désintégrer faffa et l'empire Ottoman qui se

succédaient sur votre arbre laissant méme leurs génes,leurs progénitures qui nous attaquent

actuellement sur ce site !! qu'Allah yaafo alina o alik Amine !!
19 août 2022 12:02
Je suis de ton avis, et c'est également pour les même raisons que l’Espagne est restée ambiguë sur ce conflit pendant des années. C'est parce que elle sait qu'une fois ce problème réglé, le Maroc se tournera vers elle pour réclamer les présides occupés.


Citation
omarsharif a écrit:
L´algérie soutient le polisario dans la seule logique que le Maroc sera occupé le plus longtemps possible et ne pensera pas ou il n´osera pas revendiquer un jour le sahara oriental.
19 août 2022 12:10
Notre Sahara Oriental, on va le récupérer sans vous donner l'occasion d'utiliser vos joujoux russes, votre diplomatie doit se préparer, dès maintenant, pour défendre votre occupation du Sahara Oriental, le dossier sera sur la table de l'ONU, archives françaises à l'appui et je vous conseille de coopérer pour éviter un désastre à l'Algérie.

Quand les marocains faisaient la guerre aux grandes nations de l'histoire, vous étiez inexistants et ce n'est pas les armes qui font une armée, c'est plutôt les hommes et le Maroc a les armes et les hommes, donc, remballer votre arrogance à deux balles qui me rappelle les aventures de Don Quichotte de la Mancha, le Maroc n'a pas l'intention de faire la guerre que les caporaux souhaitent pour rester au pouvoir.

Si le Maroc voulait récupérer tranquillement son Sahara Oriental, il aurait accepté le deal de Charles De Gaulle de laisser tomber la résistance algérienne en contrepartie de récupérer son Sahara Oriental, mais, Mohamed 5 avait refusé ce deal pour aider les algériens à avoir leur indépendance; Malheureusement, la magnanimité des marocains a été récompensée par l'ingratitude des algériens.
Citation
Sole-mio75 a écrit:
Les perroquets et les disques rayés du prolétariat indigène du seul Royaume médiéval du monde. Ils fallait combattre la France, Franco et les anglais (qui avaient exigés la présence espagnole au nord pour contrer la France). Non on attend que les "Hommes, les vrais" combattent les puissants et on vient réclamer des bouts de terre par ci par là sur la base d'un révisionnisme et negationisme historique fantasmé et gonflé artificiellement sur l'instigation des royalistes et les catholiques conservateurs comme Lyautey ou le clowns Bernard Lugan. La seule politique, la seule vision et la seule cause des dirigeants marocains c'est la servilité et la servitude auprès des puissances pour grappiller des miettes sur le dos des peuples qui luttent : les sahraouis, les palestiniens, les Mauritaniens, les Algériens, les sud-africains, les congolais (soutien à mobutu).. etc. On fait oublier la grande misère et la déchéance du peuple marocain en lui faisant croire qu'il peut gagner des guerres. Vous n'avez qu'à essayer et votre royaume artificiel se désintègrera. Sauf que vous n'allez jamais essayé. Vous préférez les petites manigances et fourberies que vos hideux dirigeants font depuis toujours. Vil un jour, vil toujours
o
19 août 2022 12:25
#Sole-mio75
Ta fuite en avant ne sert à rien!!!! Il faut bien que l´Algéie rend les terres volées par l´Algérie Française , pas seulement les terres marocaines mais tunisiennes libyennes...etc.Point barre.
19 août 2022 12:46
Mon petit solo-machin, tu as changé d'objectif ? Abandonné la recherche d'Algérianité dans le Maroc millénaire. J'avais peur qu'un jour que tu me sortes que ma ville racine du Maroc musulman et séculaire fondée par Idriss1er, j'avais peur que ce dernier ainsi que la ville soient tous algériens et que je le sois sans le savoir. Ouf, je respire.
Revenant à ton charabia ici. Charabia c'est la terme.

"On attend les homme les vrais viennent combattre les puissants et on vient réclamer des bouts de terre sur la base du révisionnisme".

Qu'est ce que ça veut dire de la part d'un part d'un pays où il n'y a pas de le début de l'ombre d'un vrai homme. Où les envahisseurs se sont succédés et installés des siècles sinon des millénaires et ont fait ce qu'ils veulent comme sur une terre sans habitants. Tu oses parler des hommes ? des vrais ? Vérifie si tu as les attributs qui te permettent de parler de masculinité et de venir nous insulter chez nous dans notre site.
Réclamer des bouts de terre ? ça tu ne peux savoir ni comprendre car la notion de pays, vous ne l'avez pas dans votre Histoire, Histoire que vous n'avez pas. On a un Etat, une Nation et un territoire. Des notions que vous n'avez jamais eues. A ce jour.
Le révisionnisme ? Le document existe en France et vos dirigeants Ben Bella, Boukharrouba Ait Ahmed et bien d'autres l'ont déclaré. De toute façon on n'en rien à foutre cette terre reviendra que tu veuilles ou non.
Citation
Sole-mio75 a écrit:
Les perroquets et les disques rayés du prolétariat indigène du seul Royaume médiéval du monde. Ils fallait combattre la France, Franco et les anglais (qui avaient exigés la présence espagnole au nord pour contrer la France). Non on attend que les "Hommes, les vrais" combattent les puissants et on vient réclamer des bouts de terre par ci par là sur la base d'un révisionnisme et negationisme historique fantasmé et gonflé artificiellement sur l'instigation des royalistes et les catholiques conservateurs comme Lyautey ou le clowns Bernard Lugan. La seule politique, la seule vision et la seule cause des dirigeants marocains c'est la servilité et la servitude auprès des puissances pour grappiller des miettes sur le dos des peuples qui luttent : les sahraouis, les palestiniens, les Mauritaniens, les Algériens, les sud-africains, les congolais (soutien à mobutu).. etc. On fait oublier la grande misère et la déchéance du peuple marocain en lui faisant croire qu'il peut gagner des guerres. Vous n'avez qu'à essayer et votre royaume artificiel se désintègrera. Sauf que vous n'allez jamais essayé. Vous préférez les petites manigances et fourberies que vos hideux dirigeants font depuis toujours. Vil un jour, vil toujours
n
19 août 2022 12:55
L arrivé du FIS au pouvoir aurait déstabilisé a coups sûr le Maroc et la Tunisie le programe du FIS été proche de celui du talibans et j ajouterai que si on aurait fait les élections au Maroc et Tunisie le résultat aurait été la même que en Algérie
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce qui est dommage c'est que l'expérience démocratique algérienne de la fin des années 1980 ait été stoppée en 1992 par la junte militaire (aidée par la France). Sinon un tas de problèmes allaient être résolus et surtout ça allait ouvrir une perspective au pays, même si c'est le FIS qui avait gagné les élections mais c'était le choix du peuple. Après il allait choisir des dirigeants plus adaptés une fois la junte dehors.
n
19 août 2022 13:01
le dossier de Sahara oriental est clos le Maroc a signé l accord de 1972 et je crois qu il a ratifié en 1991 donc le Sahara oriental est a oublié
Citation
Histoire avec H a écrit:
Le Maroc suit une feuille de route minutieusement préparée, d'abord le dossier du Sahara Marocain, ensuite le dossier du Sahara Oriental avant de s'attaquer au dossier de Sebta et Melilla.

Le dossier du Sahara Marocain sera bientôt clos, donc, il faut, maintenant, préparer l'étape suivante qui concerne le Sahara Oriental Marocain surtout que l'Algérie vient de se désengager du traité de 1972, ce qui donne le droit au Maroc de revendiquer son Sahara Oriental.

Donc, des déclarations non officielles des personnalités marocaines très influentes comme Raissouni va aider à mettre le dossier du Sahara Oriental Marocain en lumière avant de s'attaquer aux choses sérieuses surtout que toutes les archives françaises de la guerre d'Algérie étaient de droit non consultables pendant 75 ans, ce qui veut dire que ces archives seront disponibles dans 15 ans max.

[www.google.com]
19 août 2022 13:15
Tout ceci ne sert absolument à rien et ne prouve rien.

Tout se jouera à l’ONU
19 août 2022 13:16
....Euh insinuer pour contredire Feu Benbella ,c'est absurde et insensé ,Benbella est issu d'une

famille cent pour cent marocaine du conffin de l'anti Atlas aux environs de Marrakech qui s'est

déplacée à Lalla Mghnia ( marocaine ) à l'origine.

Feu Bouteflika né grandi à Oujda ( Maroc).

Feu Rabah bitat un Fassi

Feu Bensalah un Berkani ,sa famille y réside encore

M.Messahal l'ex ministre MAE originaire de Ain beni mat'har au sud'est marocain.

La clique dirigeante fut marocaine .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook