Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les beaux-parents...
C
24 avril 2004 00:42
...s'en mêlent !!

Salam,

Sujet couple ce soir :

Je voulais savoir quel rôle les beaux-parents doivent-ils jouer dans les décisions concernant votre couple ?

Leur avis est il important au point de dépasser celui d'un des deux conjoints ? Faut-il mettre des barrières ?

La famille est une composante importante de la vie d'un musulman, doit-elle pour autant tout envahir sur son passage ?

Vous avez 20 minutes avec un maximum de +/- 250 mots grinning smiley
Y
24 avril 2004 00:57

A mon sens, les beaux parents n'ont pas à s'initier dans la vie du couple, du moins pas au point de dépasser l'avis de l'un des deux conjoints.

Ils devraient rester neutres face aux décisions prises, ne pas pencher pour l'un ou pour l'autre. Ils ont bien évidemment le droit de donner leurs avis, leurs conseils, mais seule la décision finale appartient au couple.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
24 avril 2004 01:30
je partage ton avis Yazz
al hamdoulillah rabbi 3atini nsabb dakhlin f souk rasshoumsmiling smiley
par contre ma famille ( et plus precisement ma mere) est un peu dure avec ma femme ( jalousiesad smiley )
Selon les traditions marocaines, c est plus difficile pour une mere de laisser partir un garcon vers sa femme que de laisser partir sa fille vers son epoux car elle sait que la fille restera toujours proche d elle alors que le garcon tend a se rapprocher de la famille de sa femme...
c
24 avril 2004 01:43
Les beuax parents peuvent biensur, donner leurs avis et leurs point de vue. Mais il faut qu´ils se rappellent que c´est la vie du couple qui est concernee. Alors la decision finale doit etre seulement aux couple.
personnelement je trouve ca, un peu triste, que quelques beaux parents, pousent leurs fils/filles a se battre avec leurs autre moitié; pour prendre des decisions qui pour eux peuvent etre indifferent. Mais qui peuvent couter a leurs enfants, au mauvais cas meme le divorce.
Si la chose la plus important pour eux est le bien etre de leurs enfants, et s´ils sont confidents qu´ils leurs ont l´education necessaire; ils peuvent vraiment rester tranquilles et ne pas se melanger.
Au moins s´ils sont tres loin, comme abus de drogue ou alcohol.
Au contraire je trouve qu ún engagement, de leurs part; pour ameliorer le rapport, ou donner des conseils quand c´est demandé, est sera bon geste.
Plus ils se melangent, moins on voudra leurs ecouter. Et de moins ils se melangent le plus on veut savoir leurs avis. Car dans ce cas là on sait bien, que si on n´est pas d´accord rien ne sera passe. Et les relations seront comme ils etaient avant, ou meme mieux avec plus de comprehension.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
c
24 avril 2004 01:48
Adelko ce qui est difficile pour la femme, c´est une autre femme est chargée de son fils. Et qu´il ne ca plus ecouter sa maman 100%.
Car sa femme a surement une autre maniere de faire.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
t
24 avril 2004 11:47

Salam,

Ils ne devraient pas se meler des affaires qui ne les regardent pas. Mais ds notre société, je remarque que les beaux-parents (surtout la belle-mère) ne peuvent s'empecher de rentrer ds la vie de leur fils et belle-fille. Et svt, il y a bcp de dégats! Cest triste pour les mariés, msaken. De nos jours, qd on veut épouser qqun, on épouse en meme tps la famille! Et cest bien dommage!

Bisous.
*
24 avril 2004 12:09
salam...

moi j'ss O.P pour dire que les beaux parents doivent rester neutre cependant il est difficile pour la maman de voir son fils (sa chair, son sang, sa vie!!!!) partir d'un coup et se faire manger comme il faut par sa femme ...
Comme il est le cas pour mon grand frere!!!!comment voulait vous que ma maman réagisse face a un fils "AUTRE"?????ensorcellé, possédé, envolé, révolu qui ne dit meme plus maman ms seul'ment son prénom sad smileysad smileysad smiley hein????qui ne rentre meme plus comme avant? qui lui a dit:"tu verras comment ma femme sera habillée que le jour du mariage comme tt le !monde!!t ki toi pr voir avant tous..seule sa maman a elle a le droit de me poser d question ....", sad smileyne mange meme plus la nourriture de ma mere (il lui a dit:"tu as mis souhour de dans pr plus ke j'aime ma femme"..ca ne se dit meme pas wallah!!!!!!!!!!!!!!et ca c sa femme ki lui a dit cela!!sad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley)ma mere c cassée la tete a l'élevé...et tt pr a la fin le voir partir ainsi!! je reconnais meme plus mon frere 7nin com il été il s'est fait avoir wallah...il est devenu com un vendu....cam désole!!.
Alors la je comprends la maman!!et je ferais de meme pr remettre mon fils sur le droit chemin tel que je l'ai élévé...voir mes petits enfant grandir..me reposé a mon tour et voir mon fils inculké la meme éducation et ainsi de suite!



Message edité (24-04-04 12:10)
t
24 avril 2004 12:17

Salam,

Cest bien triste ton histoire, khouribgiya! Moi, je parlais des femmes qui sont bien avec leur mari, qui ne les empechent pas de voir sa famille, quil sorte aves sa mère... et que la belle-mère malgré tt aime fouiner. Mais cest vrai que certaines femmes ne sont pas sahlin et qui mènent leur mari comme 1 àne, hachak! Jé bcp de cas pareils ds la famille et ça devient invivable pour la mère meskina, qui a élevé tant dannées son fils pour le voir finalement dirigé par 1 sehara, lah i hfed!

Bon courage à ta maman! Lah i khoud lhak ma soeur! Allah sen chargera!
*
24 avril 2004 12:20
AMINE ma soeur..barak'ALLAH ou fik..ma mere aussi ditcryingLAH i yakhod lhak...ms au fond d'elle elle a envie de la TUER!!!!!et c pas la seule ms bon ..ALLAH chahedsad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley

t
24 avril 2004 12:33
Oui, je sais, tu ne veux que du bonheur à ton fils, tu veux le voir heureux mais cette fille le mène par le bout des oreilles et tu as beau parler à ton fils, il ne veut rien entendre, les paroles de sa femme sont celles quil écoute, toi, tu peux tjs parler! Cets vraiment triste! Mais hamdoulillah!

Lah kbir et la récompense sera grande à ceux et celles qui auront sbar! Je sais cest pas facile du tt, mais que pouvons ns faire?



Message edité (24-04-04 12:40)
c
24 avril 2004 12:44
*khouribgiya*
C´est un peu triste l´histoire de ton frere. mais là il y a seulement une chose a faire. C´est de ne plus se meler dans sa vie du tous. meme si on a l´impression qu´il faut faire le contraire. car ca se voit que sa femme est prete a couper tous les rapports, avec vous. mais bon c´est sa femme, ils ont des enfants. l´important c´est qu´il se sents qu´il est toujours bienvenue chez ses parents, quand il veut.
A mon avis moins vous lui posez des questions, moins il va se sentir embarassé. Et bon, il va se sentir compfortable avec vous, et bienvenue chez vous. Mais vous lui posez tjrs des questions sur son comportement; ou il va se sentir irrité attaqué et dérrangé, ou il va se sentir coupable et embarassé. Et ca pousse l´un aussi a ne plus s´ouvrir.
s´il ne veut rien manger chez sa mere, bon il n´y a rien a faire. vous lui dites , fait comme tu veux et l´important c´est que tu es venu mous redre visite. un jour il va se rendre compte que a lui de prendre la decision, de garder le contact avec sa famille.
et esperons qu íl sera sage et qu íl resoudera ce probleme, sans que ca lui coute son marriage.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
z
24 avril 2004 13:03
je pense que les beaux parents ou parents (pour moi c'est pareil et je tenais à le souligner) ne doivent pas intervenir dans la vie de couple de leurs enfants.
ma soeur et son mari se sont lancés dans une exploitation agricole, ils ont laissé tomber leur emploi de cadre pour vivre autrement, en créant leur exploitation. c'est un boulot énorme qui demande beaucoup d'investissement personnel.
ils y sont arrivés et tout va bien pour eux SAUF que la belle mère de ma soeur n'a jamais supporté de voir son fils partir dans une autre région, elle leur a promis le divorce, que leur projet ne marcherait jamais. elle en parle même devant ces petits enfants.
je crois que ce doit être très dur pour une personne de ne pas avoir la bénédiction de ses parents pour un projet de mariage, pour un projet dans la vie.
c'est come si sa mère ne lui faisait pas confiance par qu'il suit un autre chemin que celui qu'elle lui a traçé.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
*
24 avril 2004 14:13
je sais sad smileysad smiley....ms voila leur mariage a lieu ds 2 semaines INCH'ALLAH...mes parents n'ont rien dient car ils considèrent qu'il est grand et que seul lui s'en mordra les doigts ms bon ca ronge de l'intérieur et bouffe la santé de mes parents!!!!sad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley...
ma mère n'a rien dit ou du moins n'a rien fait car si elle avait fait quelque chose il ne serait plus ensemble...et ma mere ne veut que son bonheur qui est "faire sa vie ac cette peste!!!"
de plus il ne mange rien (ni chez moi.....ni ailleurs car elle le travaille!!!et il a un esprit ki fait ke ma tirdachhhhhhhh:il n'apprécie pas dc il se voit ds l'obligation de montrer qu'il est capable sinon il se venge sur lui meme en se privant de nourriture...)il doit faire 1 m 95 si ce n'est pas plus pr euh..alé 50 kilo et encore..sad smileysad smileysad smileysad smiley plus ca va (plus le mariage approche..)plus il fond!!sad smileysad smileysad smiley et ca ca nous tue!!!
NON on le kestionne pas car ca fini en vrille, il ni a ke du pour elle..si on a le malheur de parlé d'elle il se met a hurler , la défendre (meme en bien!!) bref rien ne va pr lui..nous apret tt ca ne nous conserne pas...ms c pr lui...sad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley
nous avons préparé le mariage(poulet, viande, gateau, couverts..invitation et tt ms il n'a pas apprecié du moin elle n'a pas apprécié et dc il a tt refait ac SES parents a ELLE!!!!!..........ALORS IMAGINER UN PEU!!sad smileysad smileysad smileysad smiley

vous a notre place vous auriez fait quoi hein???? si ca ne tenez k moi WALLAH ke j'iré po a son mariage ms j'me dis que c'né po ts les jours kil SE marie..et que sas trouve elle ne veut ke CA et ke c mon frere kan mem...alors je prends sur moi ms wallah cette idée me trotte ds la tete..de jours en jours...sad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley

t
24 avril 2004 14:50

Resalut,

Moi, à ta place, j'irais qd meme, quoi quil en soit, cest ton frère de tte façon! Et si tu ny vas pas, ça montrera ta faiblesse et ce sera la joie de la belle-soeur davoir triomphé. Alors, arme-toi de courage et de patience et vas-y pour ton frère et ton sang!

Qui sait, ptetre quelle changera après le mariage, je lespère pour toi, ta mère et ta famille! Lah i 3tikom sbar!
c
24 avril 2004 15:01
je suis d´accord avec tangawiya,

C´est ton frere qd meme vas a son marriage. Bcp de fois les gens se trompent et apres ils reviennent, au bon chemain. Si tu ne vas pas a son marriage c´est que tu ouvres une confrontation directe avec ton frere et sa femme. Et sa femme va toujours jouer sur la carte que c´est vous qui ne l´acceptez pas.
Bon courage

Inna allaha ma3a sabiriin.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
*
24 avril 2004 15:24
BARAK'LAH ou fikoum mes freres et soeurs..j'espère aussi qu'elle se redress'ra car..bref ALLAH ihdinawa ihdi jami3 l'mouslimin!!
AMINE rabbi l3alamin
C
24 avril 2004 23:40
Salam,

En lisant vos réponses je constate que la majorité d'entre vous est pour que kes beaux parents aient un rôle uniquement consultatif et donc aucun pouvoir de décision.

Ce qui me rassure d'autant plus ce sont vos réponses Messieurs, encore une fois faut pas généraliser mais bien souvent il arrive que dans le couple pour telle oiu telle décision, vous ( entendez certains hommes) en discutiez avec votre mère et par la suite alors que votre décision est prise vous vous contentez d'informer votre femme... sad smiley

Trouver un compromis en couple n'est pas chose facile, ajouter l'intervention d'une tierce personne et c'est l'horreur...

*khouribgiya*, je suis désolée que le mariage de ton frère soit vécu dans la tristesse, mais je rejoins les autres pour dire qu"il faut que tu y ailles c'est ton frère...

Se disputer pour le nombre de poulets, la façon de les cuisiner par qui et ou est idiot, et vous remarquerez que la plupart de nos conflits familiaux ont pour origine des futilités.... sad smiley

Vas au mariage, ce sera un pas vers lui et qui sait Incha'Allah il fera le suivant vers toi... : Bon courage smiling smiley
m
26 avril 2004 00:18
innallillha i oua inna raji3oune ...........quand je lis tous ça!!! j'aurais tant aimé vous en raconter des mauvais souvenirs, mais que d'y penser je ressens la douleur dun couteau dans le dos je préfere pas en parler.........
et j'avoue que si un jour j'ai un fils inchallah, ça m'a donné la force de foutre la paix a ma belle fille..
b
26 avril 2004 10:38
salam oualikoum,
étant victime de cette intervention parentale du côté de ma belle mére, je sais trés bien à quel point c'est important que chacun garde ses distances et se respecter mutuellement.
j'étais bien avec ma femme mais sa mére était vraiment insupportable, elle se mele du tout et elle fout vraiment la merde entre nous deux.
ayant sbar et sbar encore j'ai mis les choses au point avec elle en lui disant:
est ce que tu veux bien à ta fille?
elle m'a répondu : bein oui bien sûr mais je dois la protteger c mon devoir
je lui ai expliqué que son devoir c'est de s'occupper de son mari et eduquer ses enfants et enfin de compte je lui ai demandé est ce que je me suis marié avec elle...
elle n'a pas aimé et elle a demandé à sa fille de fautre le####pour moi
moi je lui ai repondu : si tu commandes ton mari ça sera pas le même cas avec moi car je suis un être libre...
aprés tout ça ma mére etait obligé d'intervenir et le mariage est foutu en l'air = le divorce alors cherchez l'erreur
moi je lui a fais comprendre que si elle veut pas respecter le couple et si elle a encore besoin de sa fille, pourquoi elle me l'a marié ...
bref c deguelasse comme histoire
mnt hamdoulillah c la paix
t
26 avril 2004 10:47

Triste histoire, bonhomme! Lah i jib li fih lkhair!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook