Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'apportez-vous à la famille du bled ?
P
24 juin 2015 13:34
salam tt le monde.

Voilà je commence à préparer mon voyage au Maroc pour cet été et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir apporter à la famille et belle famille.

Grand-mère, tante, cousin... Sachant que moi je suis de Casa et mon mari de Lhoceima.

Je me demande s'ils ont vraiment besoin que je leur apporte des choses, surtout à casa, ils vont rire de moi car ils ont peu être mieux que nous là-bas ?! (Ça fais 4 ans que je ni suis pas retourné) d'après les photos fb de mes cousines elles ont l'air d'avoir tt ce que nous avons niveau vêtement et nouvelle technologie.

Bref si vous avez des idées de cadeaux je suis preneuse !

Merci d'avance.
_
24 juin 2015 13:54
Citation
PARINEETA69 a écrit:
salam tt le monde.

Voilà je commence à préparer mon voyage au Maroc pour cet été et je me demandais ce que j'allais bien pouvoir apporter à la famille et belle famille.

Grand-mère, tante, cousin... Sachant que moi je suis de Casa et mon mari de Lhoceima.

Je me demande s'ils ont vraiment besoin que je leur apporte des choses, surtout à casa, ils vont rire de moi car ils ont peu être mieux que nous là-bas ?! (Ça fais 4 ans que je ni suis pas retourné) d'après les photos fb de mes cousines elles ont l'air d'avoir tt ce que nous avons niveau vêtement et nouvelle technologie.

Bref si vous avez des idées de cadeaux je suis preneuse !

Merci d'avance.

Salem,
Voici mon modeste conseil : Apporte des p'tits trucs pour les vieux mais en quantité (tissus, montres, parfum ..) et quelques petits habits pour les petits (h&m, zara, CA).
Sinon entre 14 et 60 ans tout ce qu'il les intéresse c'est l'argent!

hada makane Ill
P
24 juin 2015 15:34
Salam hakwara et merci c'est parfait je vais suivre ton conseil !

Argent, parfum, vêtement et bonbon pour les petits et autres babioles.

J'espère que ça fera pas genre "je viens de France, labass a3liya".

Merci merci !
_
24 juin 2015 16:01
il faut faire aussi les courses quand tu vas chez eux pour manger ....
c'est triste de dire ça mais de nos jours tout le monde est devenu matérialiste ..même les plus proches sad smiley
m
24 juin 2015 16:48
Moi je viens d'une petite ville de campagne donc c'est thé,café,sucre,bonbon pour les enfants,pistaches.
Et un peu d'argent.
Si la famille est très pauvre je ramène la viande avec moi pour quand même partage r un bon repas avec eux sans qu'ils se ruinent.
24 juin 2015 21:24
J'ai vu pendant 30 ans mes parents se saigner pour ces fameux cadeaux du bled...

Résultat : les pseudo pauvres vivent aujourd'hui dans des R+4 et ma mère toujours en HLM (mon père est décédé ALLAH y rahmou)

Un conseil: aucun cadeau de France sous peine de faire croire que c'est un dû pour toutes les prochaines années et que tu es l'oncle d'Amérique rempli aux as!

Avant d'arriver chez la personne, tu passes au souk et tu achètes viande+légumes et c'est tout...
_
25 juin 2015 14:42
Citation
soadinou a écrit:
J'ai vu pendant 30 ans mes parents se saigner pour ces fameux cadeaux du bled...

Résultat : les pseudo pauvres vivent aujourd'hui dans des R+4 et ma mère toujours en HLM (mon père est décédé ALLAH y rahmou)

Un conseil: aucun cadeau de France sous peine de faire croire que c'est un dû pour toutes les prochaines années et que tu es l'oncle d'Amérique rempli aux as!

Avant d'arriver chez la personne, tu passes au souk et tu achètes viande+légumes et c'est tout...

je suis tout à fait d'accord avec toi

j'ai un frère qui gagne très bien sa vie et possède 2 apprt (dont un qui le loue) et il a uen belle voiture....
l'année dernière m'a demandé de lui ramener un pc portable en intel i5 qui coutait dans les 600€ et quand je l'ai appelé pour lui dire que c'est bon je l'ai trouvé et qu'il coute 599€ il m'a répondu oui c'est ça vas y ramène.... et après je lui ai dit et comment on va faire pour l'argent ? tu mes les transfères sur mon compte marocain ou tu me les passes en liquides quand je rentre..... tout de suite il a changé de ton et il m'a dit laisse tomber je vais chercher mon portable moi même au maroc...
et c'est là où j'ai compris qu'il voulait que le lui files 600€ alors qu'il est plus riche que moi!
tout ça parce que j'habite en france Are you crazy
25 juin 2015 18:28
Citation
_hakwara_ a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi

j'ai un frère qui gagne très bien sa vie et possède 2 apprt (dont un qui le loue) et il a uen belle voiture....
l'année dernière m'a demandé de lui ramener un pc portable en intel i5 qui coutait dans les 600€ et quand je l'ai appelé pour lui dire que c'est bon je l'ai trouvé et qu'il coute 599€ il m'a répondu oui c'est ça vas y ramène.... et après je lui ai dit et comment on va faire pour l'argent ? tu mes les transfères sur mon compte marocain ou tu me les passes en liquides quand je rentre..... tout de suite il a changé de ton et il m'a dit laisse tomber je vais chercher mon portable moi même au maroc...
et c'est là où j'ai compris qu'il voulait que le lui files 600€ alors qu'il est plus riche que moi!
tout ça parce que j'habite en france Are you crazy

Et oui un grand classique!
Tu es en France et tu marches sur les euros bien sûr bien sûr...
W
25 juin 2015 19:30
Bonjour,
Apportez des livres pour les petits et les grands.
Bien à vous
Wajdi_
H
25 juin 2015 20:00
Tissus, café, bonbons et surtout du CHOCOLAT des choses ou la bas sont de mauvaise qualité ...
M
25 juin 2015 21:21
Citation
Hycham a écrit:
Tissus, café, bonbons et surtout du CHOCOLAT des choses ou la bas sont de mauvaise qualité ...

Les tissus sont de mauvaises qualités au bled? Je ne crois pas non, c'est le bled le pays des djellabas et des caftans donc crois moi niveau tissus ils sont très bien servis. C'est juste la famille qui veut nous le faire croire..
25 juin 2015 23:45
Citation
Wajdi_ a écrit:
Bonjour,
Apportez des livres pour les petits et les grands.
Bien à vous
Wajdi_

Des livres? L'illétrisme fait encore rage...L'école est malheureusement le cadet des soucis quand on peine à joindre les 2 bouts. La culture des livres a depuis longtemps été remplacée par l'énorme "tabssel" sur le toit appelée parabole pour la télé...
25 juin 2015 23:46
Citation
Hasnae212 a écrit:
Les tissus sont de mauvaises qualités au bled? Je ne crois pas non, c'est le bled le pays des djellabas et des caftans donc crois moi niveau tissus ils sont très bien servis. C'est juste la famille qui veut nous le faire croire..

Oui ils sont bien servis mais le tissu au Maroc est plus cher qu'en France...Dans le marché de ma ville tu peux trouver du tissu à 1euro50/mètre. Prix introuvable au Maroc...
26 juin 2015 00:15
Moi, je ramène "RIEN" ...tout se vend au Maroc....Clap ce n'est pas la peine de faire des manières.
M
26 juin 2015 02:10
Citation
soadinou a écrit:
Oui ils sont bien servis mais le tissu au Maroc est plus cher qu'en France...Dans le marché de ma ville tu peux trouver du tissu à 1euro50/mètre. Prix introuvable au Maroc...

Ouais mais franchement ça a rien avoir c'est paq du tout la même qualité. Et puis souvent leq tissus ils en ont marre la plupart du temps ils ne les font même pas tous coudre. Ils les gardent au fond du placard jusqu'au jour où ils se décident à les donner a qqn
26 juin 2015 02:13
Citation
Hasnae212 a écrit:
Ouais mais franchement ça a rien avoir c'est paq du tout la même qualité. Et puis souvent leq tissus ils en ont marre la plupart du temps ils ne les font même pas tous coudre. Ils les gardent au fond du placard jusqu'au jour où ils se décident à les donner a qqn

Enfin je suis toujours restée perplexe face à ces femmes qui arrivent à payer au Maroc des sommes exorbitantes pour des tissus+la couture pour un vêtement qu'elles porteront une seule fois...
M
26 juin 2015 02:19
Citation
soadinou a écrit:
Enfin je suis toujours restée perplexe face à ces femmes qui arrivent à payer au Maroc des sommes exorbitantes pour des tissus+la couture pour un vêtement qu'elles porteront une seule fois...


Personnellement j'en fais que très rarement et je ne les porte pas qu'une seule fois. Donc je pdux pas repondre a ta question lol
O
26 juin 2015 02:53
Ne leur ramène rien, ma ka ysalouhalek chi f'dine.
m
26 juin 2015 10:49
Citation
soadinou a écrit:
Enfin je suis toujours restée perplexe face à ces femmes qui arrivent à payer au Maroc des sommes exorbitantes pour des tissus+la couture pour un vêtement qu'elles porteront une seule fois...

Moi aussi je ne comprends pas qu'on mette des centaines d'euros dans des tissus plus la couture pour que l'année d'après la robe soit démodée!
Je n'achète JAMAIS de tissu et je ne me fais jamais de robes.
Ma solution:j'ai acheté des belles abayas a la mecque pour 30€ et ça me suffit.
M
26 juin 2015 13:41
Citation
mimicracra77 a écrit:
Moi aussi je ne comprends pas qu'on mette des centaines d'euros dans des tissus plus la couture pour que l'année d'après la robe soit démodée!
Je n'achète JAMAIS de tissu et je ne me fais jamais de robes.
Ma solution:j'ai acheté des belles abayas a la mecque pour 30€ et ça me suffit.

Moi ce que je comprends pas plutôt c'est qu'on les remette pas.. Se faire une robe de temps en temps ça fait pas de mal mais la porter qu'une seule fois pour moi c'est incompréhensible.
Se faire une jellabba/caftan ça coûte pas si cher que ça. Y a 3-4 ans je me suis fait une jellaba pour 35e c'est pas excessivement cher. C'est les takchitas & co qui coûtent une fortune mais bon si t es invité à un mariage tu vas pas y aller en jean basket
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook