Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand nos ancêtres en Espagne et les Almohades ecrivaient la Darija
a
3 janvier 2018 12:38
[www.yabiladi.com]

Cet excellent article ( bravo pour la rubrique historique tjrs tres bien documentée) démontre que la darija a toute sa place dans l'ecrit. Elle ferait faire un saut qualitatif culturel enorme au Maroc s'il se decidait enfin à l'integrer dans l'enseignement. Pour rappel L’Île Maurice et la Finlande ( 1er pays en monde dans l'enseignement) ont instauré leur darija local comme langue d'enseignement.
En effet, Maurice avait de tres mauvais resultats quand elle alphabétisait ses élèves en français puisque ce n'etait pas leur langue maternelle. Et paradoxalement elle a eu d'excellent resultat dans l'enseignement du français en ayant d'abord alphabétisé en mauricien.
Idem, quand la Finlande s'est débarrassée du suédois, sa langue officielle, pour enseigner par le finnois la langue maternelle du peuple.
C'est tellement evident que l'on comprend et assimile mieux dans une langue que l'on comprend puisqu'on la parle à la maison.
Quand le Maroc cessera de créer des difficultés inutiles aux élèves en enseignant en arable classique il fera enfin un saut de géant dans la qualité de l'enseignement et donc dans le développement. Une fois alphabétisé en darija nos élèves assimileront beaucoup mieux l'arabe classique.
Pour rappel les almohades écrivaient le... berbère en arabe et faisaient faire les prêches dans les mosquées en berbere( des prêches ont été exposés au Louvre). Bref, nos ancêtres d'Espagne ou almohade etaient beaucoup plus realistes et donc efficaces que nous.
On peut aussi citer l'exemple de la France privilégiant le français sa langue vivante en place du latin dès le 16e siècle.
Plus proche de nous une ONG américaine avait lancé un journal à Tanger en darija: succès foudroyant chez les classes populaires peu familiarisées avec l'ecrit. Même les paysans de la region de Tanger s'arrachaient le journal lors des jours de foires. La Darija peut donc diffuser la culture.
Aucun pays ne peut se développer sans culture et maîtrise de l'enseignement. Le reste n'est que idéologie stérile et religiosité mal placée.

Pour info, Le Maroc fait régulièrement, hélas et à notre honte, partie des derniers de la classe dans le monde en matière d’alphabétisation.

A méditer.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/01/18 12:52 par axis7.
3 janvier 2018 15:41
Pour info, Le Maroc fait régulièrement, hélas et à notre honte, partie des derniers de la classe dans le monde en matière d’alphabétisation.

A méditer. Rien à voir avec la langue arabe, ça concerne la pédagogie. La langue arabe a déjà fait ses preuves, il fut un temps où il fallait connaitre l'arabe pour accéder aux sciences.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook