Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand allons nous enfin réfléchir par nous même ?
A
6 septembre 2021 23:19
Salam aleykom,

Dans le Coran Allah reproche au gens qui suivent leurs passions de ne pas raisonnez. Il les compare à des bestiaux, qui eux ne réfléchisse pas.

Aujourd'hui on s'en remet énormément aux oulémas et à leurs interprétation sans émettre le moindre jugement critique. Mais nous la dedans qu'est ce qu'on en pense ? Est-ce que notre pratique est logique ? Si c'est ça pourquoi les pays musulmans sont en guerre ? Pourquoi les pays occidentaux sont ceux qui réussissent ? Y a pas un problème dans l'histoire ? Et cette histoire de terrorisme on en parle ? Comment se fait t-il qu'il y en ait autant ? Vous allez me dire que ce sont tous des malades mentaux ? Ca n'a pas de sens !

Je crois au plus profond de moi même en l'Islam mais pour moi y a clairement un problème quelque part.

Je vous laisse avec une vidéo que j'ai trouvé très intéressante et qui exprime en quelque sorte ce que je ressens.

Qu'Allah me guide ainsi que vous mes frères et sœurs en Islam.


6 septembre 2021 23:27
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Détournement du Coran.
Allah nous dit de raisonner pour se réformer et voir ses signes.

Pour nourrir notre foi.

Par contre, quand on ne sait pas il nous dit d'interroger les savants.

An-Nahl 16:43

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

C'est toujours ceux qui en connaissent le moins qui critiquent le plus.
La ila illa llah.

Cette communauté tant qu'elle ne lachera pas son égo, elle continuera de se perdre.

Ayman Tr n'est pas à écouter non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 23:35 par PellYm785.
6 septembre 2021 23:32
Et on vient mettre tout les maux de la communauté sur les savants comme si les musulmans étaient de parfait élève et respecter leurs savants.

N'importe quoi.

Le nombre de musulmans qui ne font pas la prière, qui tombent dans la fornication, qui n'etudient pas, qui battent leurs femmes.

Arretez de vous plaindre comme des assistés alors que vous ne suivez même pas les savants que vous critiquez.
S
6 septembre 2021 23:35
Salam

Tu devrais commencer par réfléchir toi même déjà au lieu d'avaler ce que tu regardes sur des vidéos.

Si tu as fais de la logique mathématique tu aurais appris cette règle de base dans les démonstrations :
Soient P et Q deux propositions : P => Q

Si P est vrai alors Q est toujours vrai
Si Q est vrai alors P peut être vrai ou faux

C'est contre intuitif, c'est pour ça que les gens se trompent toujours là dessus. Ils disent que si la conséquence est vraie (l'occident a réussit) c'est que la cause ou le point de départ est vrai (l'occident a adopté l'athéisme).

Je vais te donner un exemple simple pour t'expliquer :

Prenons la proposition suivante : 1 = 2
Il est évident que 1 est différent de 2 et donc cette proposition est fausse.

Maintenant je vais lui appliquer une règle simple d'arithmétique qui dit que si on multiplie les deux parties d'une équation par le même nombre alors l'équation reste toujours valide. Je vais donc multiplier par 0 les deux parties

1 * 0 = 2 * 0

Ce qui implique : 0 = 0 qui bien entendu une proposition vraie.

Donc on est parti d'une erreur, on a appliqué une règle valide et on a abouti à une vérité.

Conclusion : NE RAISONNE JAMAIS A L'ENVERS winking smiley
T
6 septembre 2021 23:36
Salam alikoum ,on interroge les savants sur des choses qu’on ne connaît pas tout simplement
Lorsque tu es malade ,tu interroges le médecin ? Pourquoi dans ce cas tu réfléchis pas par toi-même car tu ne sais pas tout simplement
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Dans le Coran Allah reproche au gens qui suivent leurs passions de ne pas raisonnez. Il les compare à des bestiaux, qui eux ne réfléchisse pas.

Aujourd'hui on s'en remet énormément aux oulémas et à leurs interprétation sans émettre le moindre jugement critique. Mais nous la dedans qu'est ce qu'on en pense ? Est-ce que notre pratique est logique ? Si c'est ça pourquoi les pays musulmans sont en guerre ? Pourquoi les pays occidentaux sont ceux qui réussissent ? Y a pas un problème dans l'histoire ? Et cette histoire de terrorisme on en parle ? Comment se fait t-il qu'il y en ait autant ? Vous allez me dire que ce sont tous des malades mentaux ? Ca n'a pas de sens !

Je crois au plus profond de moi même en l'Islam mais pour moi y a clairement un problème quelque part.

Je vous laisse avec une vidéo que j'ai trouvé très intéressante et qui exprime en quelque sorte ce que je ressens.

Qu'Allah me guide ainsi que vous mes frères et sœurs en Islam.


A
6 septembre 2021 23:36
Mais qui sont les gens du rappel ? Les gens de Science ? C'est ça la question.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des cœurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants.
Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)

Peut être sommes nous dans cette époque là, il n' y a peut être plus de savants.

Et ce qui est intéressant dans ce hadith, c'est qu'Allah parle d'une science qui est présente dans les cœurs des serviteurs.

Finalement, la science est présente en chacun de nous, il suffit juste de l'écouter et de faire confiance en son Seigneur.

Wallahou a3lam.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Détournement du Coran.
Allah nous dit de raisonner pour se réformer et voir ses signes.

Pour nourrir notre foi.

Par contre, quand on ne sait pas il nous dit d'interroger les savants.

An-Nahl 16:43

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

C'est toujours qui en connaissent le moins qui critiquent le plus.
La ila illa llah.

Cette communauté tant qu'elle ne lachera pas son égo, elle continuera de se perdre.

Ayman Tr n'est pas à écouter non plus.
6 septembre 2021 23:43
Mais qui sont les gens du rappel ? Les gens de Science ? C'est ça la question.

Évidemment car ils sont sensé, répondre à ceux qui ne savent pas donc ils ont la science.

Peut être sommes nous dans cette époque là, il n' y a peut être plus de savants.

Arrête de critiquer les savants alors que tu ne les as jamais vraiment écouter.

Et ce qui est intéressant dans ce hadith, c'est qu'Allah parle d'une science qui est présente dans les cœurs des serviteurs.

Finalement, la science est présente en chacun de nous, il suffit juste de l'écouter et de faire confiance en son Seigneur.


Tu pars dans la philosophie qui n'a aucun sens.
Allah dit aussi que le Coran est dans la poitrine du Prophète صلى الله عليه وسلم

Ce n'est pas pour autant qu'il n'avait au fond.
Il est bien question dans le hadith d'une science tenu par les savants.

Si on a plus besoin des savants, je te laisse m'expliquer sourate Al-fil sans parole de savants.

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Mais qui sont les gens du rappel ? Les gens de Science ? C'est ça la question.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l'enlevant des cœurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants.
Au point où lorsqu'il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s'égarer et vont égarer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°100 et Mouslim dans son Sahih n°2673)

Peut être sommes nous dans cette époque là, il n' y a peut être plus de savants.

Et ce qui est intéressant dans ce hadith, c'est qu'Allah parle d'une science qui est présente dans les cœurs des serviteurs.

Finalement, la science est présente en chacun de nous, il suffit juste de l'écouter et de faire confiance en son Seigneur.

Wallahou a3lam.
A
6 septembre 2021 23:43
Je ne dis pas qu'il ne faut pas demander aux savants, je dis juste qu'on s'en remet trop à eux ! regarde par exemple le site IslamWeb, il y a énormément de questions tirées par les cheveux et franchement inutiles.

Et d'ailleurs ce site est à mon sens pas du tout fiable.

- la femme doit obligatoirement porter le Niqab
- on doit rattraper toute ses prières même si ça se compte en année
- Il est interdit de lire la Bible alors que rien ne prouve cela
- dessiner c'est haram mais par contre regarder des dessins animés non, ce qui est un contre sens.

Bref, à qui faire confiance ?
Citation
Toutdroit a écrit:
Salam alikoum ,on interroge les savants sur des choses qu’on ne connaît pas tout simplement
Lorsque tu es malade ,tu interroges le médecin ? Pourquoi dans ce cas tu réfléchis pas par toi-même car tu ne sais pas tout simplement
T
6 septembre 2021 23:46
Salam la bible est un livre non évoqué dans le Coran ,certains lisent les autres livre pour d’autre raison
Sincèrement le Coran te suffit pas pour lire la bible ?
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas demander aux savants, je dis juste qu'on s'en remet trop à eux ! regarde par exemple le site IslamWeb, il y a énormément de questions tirées par les cheveux et franchement inutiles.

Et d'ailleurs ce site est à mon sens pas du tout fiable.

- la femme doit obligatoirement porter le Niqab
- on doit rattraper toute ses prières même si ça se compte en année
- Il est interdit de lire la Bible alors que rien ne prouve cela
- dessiner c'est haram mais par contre regarder des dessins animés non, ce qui est un contre sens.

Bref, à qui faire confiance ?
s
6 septembre 2021 23:47
c'est pour ça qu'il devient indispensable de réformer le fiqh et de le désacraliser

et ça veut pas dire jeter à la poubelle les travaux des savants, mais y apporter un regard nouveau

rouvrir les portes de l'itjihâd jusque là réservé à une élite

ne laisse jamais personne t'empêcher de te poser des questions, de douter et de raisonner
6 septembre 2021 23:48
Alajami par contre ça doit être notre pote...

En fait dès que tu as du mal à comprendre, tu dis sur ça n'a aucun sens au lieu de te remettre en question.

J'ai encore fait mouche Al hamdou lillah, quand je disais que le manque d'humilité est une cause d'égarement.

Là t'es entrain de t'egarer fort.
Alors qu'il suffirait de se remettre en question et de vraiment raisonner.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas demander aux savants, je dis juste qu'on s'en remet trop à eux ! regarde par exemple le site IslamWeb, il y a énormément de questions tirées par les cheveux et franchement inutiles.

Et d'ailleurs ce site est à mon sens pas du tout fiable.

- la femme doit obligatoirement porter le Niqab
- on doit rattraper toute ses prières même si ça se compte en année
- Il est interdit de lire la Bible alors que rien ne prouve cela
- dessiner c'est haram mais par contre regarder des dessins animés non, ce qui est un contre sens.

Bref, à qui faire confiance ?
6 septembre 2021 23:51
Mddrrr t'en loupe pas une, toi.

Vu le mascarade débat qu'on a eu sur l'imamat de la femme, ce n'est pas à toi de chercher à la porte de l'ijtihad.

L'Islam des passions.

Un regard nouveau...
Un regard occidental plutôt.
Citation
sorehya a écrit:
c'est pour ça qu'il devient indispensable de réformer le fiqh et de le désacraliser

et ça veut pas dire jeter à la poubelle les travaux des savants, mais y apporter un regard nouveau

rouvrir les portes de l'itjihâd jusque là réservé à une élite

ne laisse jamais personne t'empêcher de te poser des questions, de douter et de raisonner
W
6 septembre 2021 23:54
Salam alaykum

C'est pas aussi simple

En préambule de ma réponse j'aimerais préciser certains points (surtout que ton sujet est interessant)

Déjà les occidentaux ne reussissent pas mieux que nous, ils basent leurs vie sur tout sauf sur l'islam donc ils donnent l'impression de mieux reussir car ils ont beaucoup moins d'interdits et de limite qui leur permet de faire prosperer une economie ou des sociétés (comme en pratiquant l'intéret usuraire par exemple, et pleins d'autres choses etc) leur but c'est de s'enrichir par tous les moyens possibles, y compris par des moyens et des manipulations plus ou moins vicieux dans leur quête de pouvoir et de richesse

Alors que nous notre religion hamdoulilah nous dicte une ligne de conduite à adopter afin de pas tomber sur des transgressions de toutes sortes et de pas créer d'injustice
Car l'injustice peut créer de la pauvreté et même des guerres
Notre religion est magnifique et parfaite, ce sont juste les gens qui veulent la rendre compliqué et trouble en melant le faux à la verité et en créant indirectement du desordre et de la manigance pour nous rendre faible et influençable, affaiblir nous ouma et nous diviser entre nous

Pour revenir à ton sujet de base, oui on doit réflechir par nous même mais selon des règles et des devoirs
Il faut savoir être lucide et honnête dans sa vie religieuse et ne pas se trouver des excuses pour suivre ses passions par exemple

Il faut pas que en réflechissant par nous même on choisie une voie qui va nous semblé plus passionnante ou un truc du genre
Les gens qui veulent TROP vivre comme ils veulent s'embarque au finale dans une vie justement oú c'est rempli de passion, de divertissement et de desirs
Et ce sont ces choses là qui peut t'eloigner de la religion et de sa droiture

En fait c'est long à expliquer

Concernant le terrorisme c'est quelque chose de compliqué et pas facile à expliquer

Après ton sujet est interessant il y'a tellement de choses à dire

Après au final Allah oualem Dieu Seul sait
A
6 septembre 2021 23:54
L'Islam est universelle. Il s'adresse à toute l'humanité et non qu'aux arabes. Si les occidentaux veulent interpréter le Coran à leur manière c'est leur problème.

Non mais sérieusement, tu devrais redescendre à crier à l'égarement à tout va. T'as pas l'impression d'être endoctriné parfois...?

Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrrr t'en loupe pas une, toi.

Vu le mascarade débat qu'on a eu sur l'imamat de la femme, ce n'est pas à toi de chercher à la porte de l'ijtihad.

L'Islam des passions.

Un regard nouveau...
Un regard occidental plutôt.
s
6 septembre 2021 23:58
toujours ?

je vais me gêner tiens !

d'ailleurs j'attends toujours la preuve tirée du coran et de la sounnah que l'imamat de la femme est interdit
Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrrr t'en loupe pas une, toi.

Vu le mascarade débat qu'on a eu sur l'imamat de la femme, ce n'est pas à toi de chercher à la porte de l'ijtihad.

L'Islam des passions.

Un regard nouveau...
Un regard occidental plutôt.
7 septembre 2021 00:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset cité désigne les rabbins et les prêtres comme connaisseurs de la Sounnah d'Allah en matière de Révélation. Ceux qui portent le message d'Allah, le Rappel. C'est nullement le fiqh que les 'oulama ont inventé sur la base d'interprétation abracadabrantesque et de raisonnement d'une autre galaxie. Car un rappel est par définition une science pré-existante, une science qu'on retrouve.

AymanTR, sa meilleure vidéo. Contre la sheykholâtrie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Détournement du Coran.
Allah nous dit de raisonner pour se réformer et voir ses signes.

Pour nourrir notre foi.

Par contre, quand on ne sait pas il nous dit d'interroger les savants.

An-Nahl 16:43

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

C'est toujours ceux qui en connaissent le moins qui critiquent le plus.
La ila illa llah.

Cette communauté tant qu'elle ne lachera pas son égo, elle continuera de se perdre.

Ayman Tr n'est pas à écouter non plus.
S
7 septembre 2021 00:05
ptdr

Et suivre les travaux de kahina balhoulIll

Ou même de Fourest soyons fou Clap




Citation
sorehya a écrit:
c'est pour ça qu'il devient indispensable de réformer le fiqh et de le désacraliser

et ça veut pas dire jeter à la poubelle les travaux des savants, mais y apporter un regard nouveau

rouvrir les portes de l'itjihâd jusque là réservé à une élite

ne laisse jamais personne t'empêcher de te poser des questions, de douter et de raisonner
s
7 septembre 2021 00:06
on appelle ça un raisonnement par contraposition

et je suis d'accord, il faut éviter ce genre de raccourci, ce n'est pas parce que l'occident a réussi qu'il faut reproduire le même modèle sociétal à l'identique

l'essentiel étant que les valeurs de l'islam : justice, paix, tolérance, respect... soient appliqués

ce qui n'est pas le cas dans la majorité des pays musulmans

je laisse le soin à la posteuse de se renseigner sur l'une des conséquences du déclin de la civilisation arabo-musulmane

Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Tu devrais commencer par réfléchir toi même déjà au lieu d'avaler ce que tu regardes sur des vidéos.

Si tu as fais de la logique mathématique tu aurais appris cette règle de base dans les démonstrations :
Soient P et Q deux propositions : P => Q

Si P est vrai alors Q est toujours vrai
Si Q est vrai alors P peut être vrai ou faux

C'est contre intuitif, c'est pour ça que les gens se trompent toujours là dessus. Ils disent que si la conséquence est vraie (l'occident a réussit) c'est que la cause ou le point de départ est vrai (l'occident a adopté l'athéisme).

Je vais te donner un exemple simple pour t'expliquer :

Prenons la proposition suivante : 1 = 2
Il est évident que 1 est différent de 2 et donc cette proposition est fausse.

Maintenant je vais lui appliquer une règle simple d'arithmétique qui dit que si on multiplie les deux parties d'une équation par le même nombre alors l'équation reste toujours valide. Je vais donc multiplier par 0 les deux parties

1 * 0 = 2 * 0

Ce qui implique : 0 = 0 qui bien entendu une proposition vraie.

Donc on est parti d'une erreur, on a appliqué une règle valide et on a abouti à une vérité.

Conclusion : NE RAISONNE JAMAIS A L'ENVERS winking smiley
A
7 septembre 2021 00:08
Bon je tiens à préciser que je respecte le travaux des savants, je les écoute moi même parfois pour avoir leur avis. Par contre là où je dis qu'il faut faire attention c'est de ne pas les suivre aveuglement.

En tout cas personne n'a répondu à mes interrogations. Pourquoi les pays musulmans sont en guerre ? Pourquoi le terrorisme ? Pourquoi sommes nous les derniers dans tous les domaine ?

"Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tans que l'état qui le compose ne modifie pas ce qu'il y a en eux" - Coran.

Remettons nous en question.
S
7 septembre 2021 00:08
On dirait que c’est ton topic whistling smiley

Je dis ça je dis rien Cool


Citation
sorehya a écrit:
on appelle ça un raisonnement par contraposition

et je suis d'accord, il faut éviter ce genre de raccourci, ce n'est pas parce que l'occident a réussi qu'il faut reproduire le même modèle sociétal à l'identique

l'essentiel étant que les valeurs de l'islam : justice, paix, tolérance, respect... soient appliqués

ce qui n'est pas le cas dans la majorité des pays musulmans

je laisse le soin à la posteuse de se renseigner sur l'une des conséquences du déclin de la civilisation arabo-musulmane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook