Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Allah aime
C
21 juillet 2020 21:26
Salam

Lorsque Al-Wadûd aime...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
22 juillet 2020 00:37
Salam,

https://youtu.be/GovO5bsHN5o


O fils d'Adam, n'aies peur d'aucune autorité, tant que mon autorité est là, et mon autorité restera éternellement.

O fils d'Adam, N'aies pas peur du manque dans ton Rizk, et mes caisses sont pleines, et mes caisses ne se videront jamais...

O fils d'Adam, je t'ai créé pour m'adorer, alors ne joues pas
Et je t'ai assigné ton Rizk alors n’angoisse pas ton cœur avec ça.

O, fils d'Adam, si tu es satisfait de ce que je t'ai donné, j'apaiserais ton coeur et ton corps, et tu seras chez moi méritoire.

Et si toi, tu ne te satisfait pas de ce que je t'ai donné, j'enverrai sur toi Dounia et tu courras après tel les bêtes sauvages, et au final tu n'auras que ce que je t'ai donné, et tu seras chez moi un ignoble.

O fils d'Adam, j'ai créé les 7 cieux et les deux terres sans effort.
Serais-je fatigué par un bout de pain que je mettrais sur ton chemin ?...

O fils d'Adam, ne me demandes pas le Rizk de demain, comme je ne te demandes pas l'adoration de demain.

O fils d'Adam, je te suis aimant, alors de par mon droit envers toi, sois aimant envers moi.


يا ابن آدم لا تخافن من ذي سلطان مادام سلطاني باقياً وسلطاني لا ينفذ أبداً،

يا ابن آدم لا تخشى من ضيق الرزق وخزائني ملآنة وخزائني لا تنفذ أبداً،

يا ابن آدم خلقتك للعبادة فلا تلعب، وقسمت لك رزقك فلا تتعب، فإن رضيت بما قسمته لك أرحت قلبك وبدنك، وكنت عندي محموداً، وإن لم ترض بما قسمته لك فوعزتي وجلالي لأسلطن عليك الدنيا تركض فيها ركض الوحوش في البرية ثم لا يكون لك منها إلا ما قسمته لك، وكنت عندي مذموماً

يا ابن آدم خلقت السماوات السبع والأراضين السبع ولم أعي بخلقهن، أيعييني رغيف عيش أسوقه لك بلا تعب ؟؟

ياابن آدم لا تسألني رزق غد كما لم أطالبك بعمل غد .

يا ابن آدم أنا لك محب فبحقي عليك كن لي محباً

Je précise que ce n’est pas un Hadith Qudsi ni un Hadith tout court. Un simple Athar cité par des anciens Savants.
p
22 juillet 2020 03:51
Salam,


C'est trop beau ce que tu as partagé Frère Dogan.
Baarak Allahu fik.

En lisant je croyais que c'était Allah Qui Parlait alors que ça ressemble pas à Ses Versets.

Ca veut dire quoi :

《Un simple Athar cité par des anciens Savants.》?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

https://youtu.be/GovO5bsHN5o


O fils d'Adam, n'aies peur d'aucune autorité, tant que mon autorité est là, et mon autorité restera éternellement.

O fils d'Adam, N'aies pas peur du manque dans ton Rizk, et mes caisses sont pleines, et mes caisses ne se videront jamais...

O fils d'Adam, je t'ai créé pour m'adorer, alors ne joues pas
Et je t'ai assigné ton Rizk alors n’angoisse pas ton cœur avec ça.

O, fils d'Adam, si tu es satisfait de ce que je t'ai donné, j'apaiserais ton coeur et ton corps, et tu seras chez moi méritoire.

Et si toi, tu ne te satisfait pas de ce que je t'ai donné, j'enverrai sur toi Dounia et tu courras après tel les bêtes sauvages, et au final tu n'auras que ce que je t'ai donné, et tu seras chez moi un ignoble.

O fils d'Adam, j'ai créé les 7 cieux et les deux terres sans effort.
Serais-je fatigué par un bout de pain que je mettrais sur ton chemin ?...

O fils d'Adam, ne me demandes pas le Rizk de demain, comme je ne te demandes pas l'adoration de demain.

O fils d'Adam, je te suis aimant, alors de par mon droit envers toi, sois aimant envers moi.


يا ابن آدم لا تخافن من ذي سلطان مادام سلطاني باقياً وسلطاني لا ينفذ أبداً،

يا ابن آدم لا تخشى من ضيق الرزق وخزائني ملآنة وخزائني لا تنفذ أبداً،

يا ابن آدم خلقتك للعبادة فلا تلعب، وقسمت لك رزقك فلا تتعب، فإن رضيت بما قسمته لك أرحت قلبك وبدنك، وكنت عندي محموداً، وإن لم ترض بما قسمته لك فوعزتي وجلالي لأسلطن عليك الدنيا تركض فيها ركض الوحوش في البرية ثم لا يكون لك منها إلا ما قسمته لك، وكنت عندي مذموماً

يا ابن آدم خلقت السماوات السبع والأراضين السبع ولم أعي بخلقهن، أيعييني رغيف عيش أسوقه لك بلا تعب ؟؟

ياابن آدم لا تسألني رزق غد كما لم أطالبك بعمل غد .

يا ابن آدم أنا لك محب فبحقي عليك كن لي محباً

Je précise que ce n’est pas un Hadith Qudsi ni un Hadith tout court. Un simple Athar cité par des anciens Savants.
C
22 juillet 2020 06:15
Sanam

Mercééé fraté, c'est très émouvant.

Tu sais ça m'a rappelé quoi? L'année dernière sur un sujet sur la subsistance des enfants, on avait été en désaccord. Je m'en rappele car j'avais écrit des longs romans lol (que j'ai édité pour supp après) pour défendre ma vision de la chose.

Au final, aujourd'hui je rejoins ton avis, ?.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

https://youtu.be/GovO5bsHN5o


O fils d'Adam, n'aies peur d'aucune autorité, tant que mon autorité est là, et mon autorité restera éternellement.

O fils d'Adam, N'aies pas peur du manque dans ton Rizk, et mes caisses sont pleines, et mes caisses ne se videront jamais...

O fils d'Adam, je t'ai créé pour m'adorer, alors ne joues pas
Et je t'ai assigné ton Rizk alors n’angoisse pas ton cœur avec ça.

O, fils d'Adam, si tu es satisfait de ce que je t'ai donné, j'apaiserais ton coeur et ton corps, et tu seras chez moi méritoire.

Et si toi, tu ne te satisfait pas de ce que je t'ai donné, j'enverrai sur toi Dounia et tu courras après tel les bêtes sauvages, et au final tu n'auras que ce que je t'ai donné, et tu seras chez moi un ignoble.

O fils d'Adam, j'ai créé les 7 cieux et les deux terres sans effort.
Serais-je fatigué par un bout de pain que je mettrais sur ton chemin ?...

O fils d'Adam, ne me demandes pas le Rizk de demain, comme je ne te demandes pas l'adoration de demain.

O fils d'Adam, je te suis aimant, alors de par mon droit envers toi, sois aimant envers moi.


يا ابن آدم لا تخافن من ذي سلطان مادام سلطاني باقياً وسلطاني لا ينفذ أبداً،

يا ابن آدم لا تخشى من ضيق الرزق وخزائني ملآنة وخزائني لا تنفذ أبداً،

يا ابن آدم خلقتك للعبادة فلا تلعب، وقسمت لك رزقك فلا تتعب، فإن رضيت بما قسمته لك أرحت قلبك وبدنك، وكنت عندي محموداً، وإن لم ترض بما قسمته لك فوعزتي وجلالي لأسلطن عليك الدنيا تركض فيها ركض الوحوش في البرية ثم لا يكون لك منها إلا ما قسمته لك، وكنت عندي مذموماً

يا ابن آدم خلقت السماوات السبع والأراضين السبع ولم أعي بخلقهن، أيعييني رغيف عيش أسوقه لك بلا تعب ؟؟

ياابن آدم لا تسألني رزق غد كما لم أطالبك بعمل غد .

يا ابن آدم أنا لك محب فبحقي عليك كن لي محباً

Je précise que ce n’est pas un Hadith Qudsi ni un Hadith tout court. Un simple Athar cité par des anciens Savants.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
22 juillet 2020 11:55
Sanam

Sasuke Uchiwa ? C'est toi ?

Et pourquoi tu sembles triste avec ce smiley ? Peu importe qui a raison, l'essentiel c'est d'être sur la bonne voie. spinning smiley sticking its tongue out

Je ne me souviens pas du sujet en question si tu as un lien pour me rafraîchir les deux neurones qui me restent pour toute la journée.



Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Sanam

Mercééé fraté, c'est très émouvant.

Tu sais ça m'a rappelé quoi? L'année dernière sur un sujet sur la subsistance des enfants, on avait été en désaccord. Je m'en rappele car j'avais écrit des longs romans lol (que j'ai édité pour supp après) pour défendre ma vision de la chose.

Au final, aujourd'hui je rejoins ton avis, ?.
F
22 juillet 2020 12:17
Salam,

Ce texte a été un temps présenté comme un Hadith Qudsi.
Un Hadith Qudsi est un Hadith, pas un Verset, mais dans lequel c'est Allah qui parle et non le Prophète.

Le pourcentage des Hadiths inventés dans les Hadiths Qudsi est plus élevé que dans les Hadiths Prophétiques. Il faut donc bien s'assurer sur l'authenticité d'un Hadith Qudsi avant de le citer comme tel.

Il est plus élevé car les traitres ont profité du fait que les gens allaient penser que tous les Ahadiths Qudussiya seront aussi authentiques que le Coran puisque c'est la parole d'Allah.

Heureusement, un gros travail de recherche, et d'authentification a été réalisé en plusieurs couches par les Tabi3ines, et ceux qui les ont suivi, ainsi que par des générations de Savants qui ont épluché chaque Hadith pour vérifier les hommes qui sont derrière ( La science du Jarh et du Ta3dil ), le contenu de ces Hadiths s'il contredisait ou pas des notions en Islam ( La science de Riwaya ) , la formulation aussi... Afin de juger de leur authenticité.

Pour ta question, un Athar est la parole attribuée à un Compagnon, un Tabi3i ou ceux qui ont suivi... Ex : Omar ( rLa ) a dit ==> ça c'est un Athar et non un Hadith.

Un Athar peut aussi se dire sur des faits d'histoire qui se sont déroulés bien avant le Prophète asws. Par ex des infos sur les gens du Livre, ou sur les Prophètes Issa, Moussa ...

Il y'a aussi un système d'authentification pour ces Athars, et parmi les premiers Savants qui ont édité des Livres en ce sens, l'ancien et grand Imam des exégètes Bno Jarir Tabari né en l'an 224H.

Cependant, on ne prend pas avec la même certitude un Athar qu'un Hadith. Un Hadith est bien plus élevé en rang qu'un Athar. Un Athar est surtout un complément d'info, ce n'est pas un Dalil pour interdire ou permettre quelque chose, on peut juste l'utiliser pour argumenter mais on ne s'appuie pas QUE sur l'Athar pour trancher.

Salam.

Citation
plume rose a écrit:
Salam,


C'est trop beau ce que tu as partagé Frère Dogan.
Baarak Allahu fik.

En lisant je croyais que c'était Allah Qui Parlait alors que ça ressemble pas à Ses Versets.

Ca veut dire quoi :

《Un simple Athar cité par des anciens Savants.》?
C
22 juillet 2020 12:22
Faute de frappe angry smiley

Pas triste, mais exaspérée que t'aies toujours raison spinning smiley sticking its tongue out


voilà je l'ai retrouvé lol, mais j'avais supprimé ma réponse finale donc je ne sais plus ce que j'avais blablaté mais c'était un loooooong roman mdr

Citation
Frèrdogan a écrit:
Sanam

Sasuke Uchiwa ? C'est toi ?

Et pourquoi tu sembles triste avec ce smiley ? Peu importe qui a raison, l'essentiel c'est d'être sur la bonne voie. spinning smiley sticking its tongue out

Je ne me souviens pas du sujet en question si tu as un lien pour me rafraîchir les deux neurones qui me restent pour toute la journée.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
22 juillet 2020 12:48
Je vois, qu'est-ce que je parle bien quand même. grinning smiley

Je sors. Angel


C
22 juillet 2020 13:01
???
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je vois, qu'est-ce que je parle bien quand même. grinning smiley

Je sors. Angel
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
p
22 juillet 2020 13:22
Merci frère Dogan pour ces informations.

Qu'Allah te Recompense.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce texte a été un temps présenté comme un Hadith Qudsi.
Un Hadith Qudsi est un Hadith, pas un Verset, mais dans lequel c'est Allah qui parle et non le Prophète.

Le pourcentage des Hadiths inventés dans les Hadiths Qudsi est plus élevé que dans les Hadiths Prophétiques. Il faut donc bien s'assurer sur l'authenticité d'un Hadith Qudsi avant de le citer comme tel.

Il est plus élevé car les traitres ont profité du fait que les gens allaient penser que tous les Ahadiths Qudussiya seront aussi authentiques que le Coran puisque c'est la parole d'Allah.

Heureusement, un gros travail de recherche, et d'authentification a été réalisé en plusieurs couches par les Tabi3ines, et ceux qui les ont suivi, ainsi que par des générations de Savants qui ont épluché chaque Hadith pour vérifier les hommes qui sont derrière ( La science du Jarh et du Ta3dil ), le contenu de ces Hadiths s'il contredisait ou pas des notions en Islam ( La science de Riwaya ) , la formulation aussi... Afin de juger de leur authenticité.

Pour ta question, un Athar est la parole attribuée à un Compagnon, un Tabi3i ou ceux qui ont suivi... Ex : Omar ( rLa ) a dit ==> ça c'est un Athar et non un Hadith.

Un Athar peut aussi se dire sur des faits d'histoire qui se sont déroulés bien avant le Prophète asws. Par ex des infos sur les gens du Livre, ou sur les Prophètes Issa, Moussa ...

Il y'a aussi un système d'authentification pour ces Athars, et parmi les premiers Savants qui ont édité des Livres en ce sens, l'ancien et grand Imam des exégètes Bno Jarir Tabari né en l'an 224H.

Cependant, on ne prend pas avec la même certitude un Athar qu'un Hadith. Un Hadith est bien plus élevé en rang qu'un Athar. Un Athar est surtout un complément d'info, ce n'est pas un Dalil pour interdire ou permettre quelque chose, on peut juste l'utiliser pour argumenter mais on ne s'appuie pas QUE sur l'Athar pour trancher.

Salam.
C
22 juillet 2020 13:33
Hummmm perplexe
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
perplexe




Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce texte a été un temps présenté comme un Hadith Qudsi.
Un Hadith Qudsi est un Hadith, pas un Verset, mais dans lequel c'est Allah qui parle et non le Prophète.

Le pourcentage des Hadiths inventés dans les Hadiths Qudsi est plus élevé que dans les Hadiths Prophétiques. Il faut donc bien s'assurer sur l'authenticité d'un Hadith Qudsi avant de le citer comme tel.

Il est plus élevé car les traitres ont profité du fait que les gens allaient penser que tous les Ahadiths Qudussiya seront aussi authentiques que le Coran puisque c'est la parole d'Allah.

Heureusement, un gros travail de recherche, et d'authentification a été réalisé en plusieurs couches par les Tabi3ines, et ceux qui les ont suivi, ainsi que par des générations de Savants qui ont épluché chaque Hadith pour vérifier les hommes qui sont derrière ( La science du Jarh et du Ta3dil ), le contenu de ces Hadiths s'il contredisait ou pas des notions en Islam ( La science de Riwaya ) , la formulation aussi... Afin de juger de leur authenticité.

Pour ta question, un Athar est la parole attribuée à un Compagnon, un Tabi3i ou ceux qui ont suivi... Ex : Omar ( rLa ) a dit ==> ça c'est un Athar et non un Hadith.

Un Athar peut aussi se dire sur des faits d'histoire qui se sont déroulés bien avant le Prophète asws. Par ex des infos sur les gens du Livre, ou sur les Prophètes Issa, Moussa ...

Il y'a aussi un système d'authentification pour ces Athars, et parmi les premiers Savants qui ont édité des Livres en ce sens, l'ancien et grand Imam des exégètes Bno Jarir Tabari né en l'an 224H.

Cependant, on ne prend pas avec la même certitude un Athar qu'un Hadith. Un Hadith est bien plus élevé en rang qu'un Athar. Un Athar est surtout un complément d'info, ce n'est pas un Dalil pour interdire ou permettre quelque chose, on peut juste l'utiliser pour argumenter mais on ne s'appuie pas QUE sur l'Athar pour trancher.

Salam.
F
22 juillet 2020 13:35
Comme promis j'alimente pour détailler un peu.
Car une promesse est une promesse hein, et il faut toujours toujours tenir ses promesses, n'est-ce pas, surtout celles que je ne vais jamais jamais oublié... whistling smiley

J'ai cité ce Athar car il ne contredit en rien le Livre et la Sunna. Bien au contraire.

O fils d'Adam, n'aies peur d'aucune autorité, tant que mon autorité est là, et mon autorité restera éternellement.

﴾لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الْأُمُورُ ﴿5 الحديد

S57 V5 : À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à Allah tout est ramené.


O fils d'Adam, N'aies pas peur du manque dans ton Rizk, et mes caisses sont pleines, et mes caisses ne se videront jamais...

﴾وَإِنْ مِنْ شَيْءٍ إِلَّا عِنْدَنَا خَزَائِنُهُ وَمَا نُنَزِّلُهُ إِلَّا بِقَدَرٍ مَعْلُومٍ ﴿٢١ الحجر

S15 V21 : Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.



O fils d'Adam, je t'ai créé pour m'adorer, alors ne joues pas

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ (56)

S51 V56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


Et je t'ai assigné ton Rizk alors n’angoisse pas ton cœur avec ça.

مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ (57) إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ (58)

S51 V57-58 : Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.



O, fils d'Adam, si tu es satisfait de ce que je t'ai donné, j'apaiserais ton coeur et ton corps, et tu seras chez moi méritoire.

مَا أَصَابَ مِنْ مُصِيبَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ وَمَنْ يُؤْمِنْ بِاللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ. ﴾ [التغابن: 11]﴿

S64 V11 : Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient.



Et si toi, tu ne te satisfait pas de ce que je t'ai donné, j'enverrai sur toi Dounia et tu courras après tel les bêtes sauvages, et au final tu n'auras que ce que je t'ai donné, et tu seras chez moi un ignoble.

إِنَّ الَّذِينَ ارْتَدُّوا عَلَىٰ أَدْبَارِهِم مِّن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ الْهُدَى ۙ الشَّيْطَانُ سَوَّلَ لَهُمْ وَأَمْلَىٰ لَهُمْ (25) ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا لِلَّذِينَ كَرِهُوا مَا نَزَّلَ اللَّهُ سَنُطِيعُكُمْ فِي بَعْضِ الْأَمْرِ ۖ وَاللَّهُ يَعْلَمُ إِسْرَارَهُمْ (26) فَكَيْفَ إِذَا تَوَفَّتْهُمُ الْمَلَائِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَارَهُمْ (27) ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمُ اتَّبَعُوا مَا أَسْخَطَ اللَّهَ وَكَرِهُوا رِضْوَانَهُ فَأَحْبَطَ أَعْمَالَهُمْ (28) [محمد]

S47 V25-28 : Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés.
26 C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah: « Nous allons vous obéir dans certaines choses. » Allah cependant connaît ce qu'ils cachent.
27 Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?
28 Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres.



O fils d'Adam, j'ai créé les 7 cieux et les deux terres sans effort.
Serais-je fatigué par un bout de pain que je mettrais sur ton chemin ?...

وَلَقَدْ خَلَقْنَا السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَمَا مَسَّنَا مِن لُّغُوبٍ (38)

En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.


O fils d'Adam, ne me demandes pas le Rizk de demain, comme je ne te demandes pas l'adoration de demain.

وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلَاةِ وَاصْطَبِرْ عَلَيْهَا ۖ لَا نَسْأَلُكَ رِزْقًا ۖ نَّحْنُ نَرْزُقُكَ ۗ وَالْعَاقِبَةُ لِلتَّقْوَىٰ (132)

S20 V132 : Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.


O fils d'Adam, je te suis aimant, alors de par mon droit envers toi, sois aimant envers moi.

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ ﴾ [آل عمران: 31]. ﴿

Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


** Suivez moi = Suivez le Prophète asws.
F
22 juillet 2020 14:42
Quelle est la partie qui te gêne ?


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Hummmm perplexe
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
perplexe
C
22 juillet 2020 14:50
Il dit que Hadith c est aussi les paroles et actes d'autres personnes.
Mais tu dis que ça s'appelle Azhar non?
Ou y a une nuance?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Quelle est la partie qui te gêne ?
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
22 juillet 2020 15:04
Oui il y'a des nuances :

Ex 1 : Omar ( rLa ) a dit : J'ai entendu le Prophète ( asws ) dire... ==> Hadith, et plus précisément Hadith Marfou3, car c'est une parole d'Omar dans laquelle il attribue une parole au Prophète. C'est valable pour tous les Compagnons qui ont fréquenté le Prophète, ou qui ont entendu de la part de ceux qui ont fréquenté le Prophète asws.

Ex 2 : Omar ( rLa ) a dit qu'il a fait ci et ça ==> Athar, car c'est une parole d'Omar dans laquelle il n'attribue pas au Prophète ( asws ) un fait, un acte, ou une parole, mais au Compagnon lui-même. C'est valable pour les Compagnons, les Tabi3ines, et ceux qui les ont suivi. Si tu rapportes un fait sur l'Imam Malek par ex, c'est un Athar aussi.




Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Il dit que Hadith c est aussi les paroles et actes d'autres personnes.
Mais tu dis que ça s'appelle Azhar non?
Ou y a une nuance?
C
22 juillet 2020 15:11
Là c'est plus clair patate Welcome

Et merci pour les verset qui viennent "commenter" l'athar, tu devrais faire un post pour les partager et qu'un max puissent en profiter winking smiley


Et oui une promesse est une promesse Zen
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui il y'a des nuances :

Ex 1 : Omar ( rLa ) a dit : J'ai entendu le Prophète ( asws ) dire... ==> Hadith, et plus précisément Hadith Marfou3, car c'est une parole d'Omar dans laquelle il attribue une parole au Prophète. C'est valable pour tous les Compagnons qui ont fréquenté le Prophète, ou qui ont entendu de la part de ceux qui ont fréquenté le Prophète asws.

Ex 2 : Omar ( rLa ) a dit qu'il a fait ci et ça ==> Athar, car c'est une parole d'Omar dans laquelle il n'attribue pas au Prophète ( asws ) un fait, un acte, ou une parole, mais au Compagnon lui-même. C'est valable pour les Compagnons, les Tabi3ines, et ceux qui les ont suivi. Si tu rapportes un fait sur l'Imam Malek par ex, c'est un Athar aussi.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
22 juillet 2020 17:00
Et le Hadith Marfou3 se divise en deux catégories :

Al Marfou3 Tasrihi : المرفوع التصريحي

Al Marfou3 Al Hokmi : المرفوع الحُكمي

Al Marfou3 Tasrihi se divise en 5 catégories :

1 - Al Marfou3 Al Qawli ( verbal ) : c'est le Hadith dont l'assimilation au Prophète asws est claire et nette. Ex : J'ai entendu Omar dire que le Prophète a dit.

2 - Al Marfou3 Taqriri ( validé par le Prophète ) : C'est le Hadith qui relate un fait d'un compagnon qui s'est déroulé sous les yeux du Prophète qui l'a validé. Ex : Amro Bno L3ass a dirigé la prière durant une bataille en faisant Tayamum alors qu'il était Junub. Il devait faire le Ghusl mais a eu peur de se faire attaquer. Lorsqu'ils ont raconté cela au Prophète, il ( asws ) a dit : Tu as prié devant des gens alors que tu était Junub ? Amr a répondu : Oui je me suis rappelé le Verset qui dit : S4 V29 : Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous., le Prophète a rit et n'a rien dit. C'est la catégorie de Hadiths voulue par ton image.

3 - Al Marfou3 Al Hali ( description d'une scène ) : C'est le Hadith qui décrit une scène dans laquelle le Prophète se trouve. Ex : Pendant que nous étions dans la Mosquée, un homme est entré demandant qui était le Prophète, on lui a répondu c'est le bel homme assis là-bas.

4 - Al Marfou3 Al Khilqi ( description physique ) : C'est le Hadith qui décrit le physique du Prophète. Ex : Lorsque j'ai vu le Prophète, j'ai vu un homme beau, à la barbe fournie ^^, lorsqu'il parle il est écouté...

5 - Al Marfou3 Al Kholoqi ( descriptif des éthiques ) : C'est le Hadith qui décrit le comportement noble du Prophète.

Et puis tu as Al Marfou3 Al Hokmi qui fait partie des Hadiths Mawqouf ( le Hadith Mawqouf est le Hadith qui s'arrête au Compagnon et ne mentionne pas le Prophète même s'il sous entend que l'info vient du Prophète ).

Al Marfou3 Al Hokmi regroupe pratiquement tous les Hadiths connus, et se divise en 9 catégories de Hadiths ^^ :

1 - Les Hadiths où les infos contenues dedans sont tellement importantes qu'il n'y a aucune marge de manœuvre à l'interprétation de telle ou telle personne même si c'est un Compagnon. Et lorsque le type d'info est tel, même si le Compagnon ne l'attribue pas au Prophète, les Savants jugent le type d'info comme venant du Prophète car le Compagnon en question n'aurait jamais pu affirmer ceci ou cela sans qu'il n'ait eu l'info de la bouche du Prophète. Alors, non seulement les Compagnons dont on accepte ce genre de Hadiths sont triés sur le volet, mais en plus, les Hadiths de ce genre venant des Compagnons connus pour avoir détenu des Livres Chrétiens ou Juifs ou ayant des connaissances dans ce domaine, ne sont pas pris en compte. Le type d'info en question est par ex : Les signes de la fin du monde, des faits relevant du Ghayb, Tafssir Al Qor'an...

2 - Les Hadiths sur lesquels le Wah'y s'est tu. Ex : Nous étions entrain de faire ce ci et cela alors que le Coran se révélait encore. Ce qui nous laisse penser que si aucun Verset n'était venu pour dénoncer cet acte et bien que l'acte en question était toléré, sinon Allah n'aurait pas laissé les habitudes des Compagnons dévier et aurait prévenu Son Prophète afin de corriger leurs travers. Ex : Le fait de se retirer comme moyen de contraception. ( Al Bukhari et Muslim )

3 - Les Hadiths sur lequel les Compagnons se sont vus ordonner de faire ceci ou cela. Ex : Il nous a été ordonné de sortir, ou de réagir de telle ou telle manière. C'est un Hadith qui, prononcé de la bouche d'un Compagnon fidèle, sous entend que l'ordre venait du Prophète, ou au moins il avait l'aval du Prophète.

4 - Les mêmes que la catégorie 3 sauf qu'il concerne les interdictions. Ex : Il nous été interdit de suivre les enterrements ( pour les femmes )... ( Al Bukhari )

5 - Les Hadiths comportant les mentions : Attribué رَفَعَه, rapporté بلغ به, un fait "رِواية"... Ex : De Abi Horayra un fait : Cinq choses constituent la Fitra ... Le Hadith célèbre...( Al Bukhari ) L'affirmation ne peut pas émaner d'un Compagnon même s'il ne fait aucune allusion au Prophète. Il ne se l'aurait jamais permise.

6 - Les Hadiths qui relatent un fait d'un Compagnon que le Prophète n'a jamais été vu entrain de faire. Ex : Lorsque Ali ( rLa ) a prié plus de deux unités lors de la prière de l'Éclipse. Il est connu que celle-ci se fait en deux unités sans Qiyam sans Adhan, c'est ainsi que le Prophète l'avait faite. Pourtant, il est impensable que Ali ( rLa ) ait inventé de son propre chef sans avoir reçu l'aval du Prophète.

7 - Les Hadiths durant lesquels les Compagnons disent : Nous faisions ceci et cela du vivant du Prophète, sous entendant que le Prophète était au courant de leurs actes. Ex : Nous avons égorgé un cheval du vivant du Prophète et nous l'avions mangé. ( Al Bukhari ).


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Là c'est plus clair patate Welcome

Et merci pour les verset qui viennent "commenter" l'athar, tu devrais faire un post pour les partager et qu'un max puissent en profiter winking smiley


Et oui une promesse est une promesse Zen
F
22 juillet 2020 17:00
8 - Les Hadiths dans lesquels un Compagnon affirme clairement que telle ou telle chose fait partie de la Sunna du Prophète. Ex : Prononcer le Tachahud ( dans la prière ) à voix basse fait partie de la Sunna. ( Tirmidhi ).
Pourtant aucune mention faite sur le Prophète, mais vu que c'est Ibn Mas3oud qui le rapporte, celui qui ne quittait jamais le Prophète, c'est accepté. C'est aussi de ces avis qu'Abou Hanifa s'est appuyé pour constituer son Madhhab.

9 - Les Hadiths dans lesquels un Compagnon affirme que telle ou telle chose ou telle ou telle personne a désobéi à Allah ou à Son Prophète. Ex : Abou Horeira avait observé un homme dans la Mosquée qui est sorti alors que le Adhan venait d'être lancé, et a dit : cet homme a désobéi au Prophète. ( Muslim ).

T'es encore là ? grinning smiley Ne me remercie pas, c'est gratwéte.


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Là c'est plus clair patate Welcome

Et merci pour les verset qui viennent "commenter" l'athar, tu devrais faire un post pour les partager et qu'un max puissent en profiter winking smiley


Et oui une promesse est une promesse Zen
C
22 juillet 2020 20:07
1) C’est quoi la tradution littéraire de Tasrihi et de Hokmi ?

2) Tu m’as divisé les Hadith Marfou3 en Tasrihi et al Hokmi, ensuite plus bas tu me dis que al Hokmi fait partie des Hadith Mawqouf, et tu voi sur le site doctrine malikite ils séparent Marfou3 et Mawqouf. Il y a donc une sous catégorie Hokmi dans les Hadith marfou3 ET une sous catégorie Hokmi dans les hadith Mawqouf (donc 2 catégories distinctes) ou parle-t-on d’une seule et même catégorie ? Si oui, alors fait-elle partie des hadith Mawqouf ou Marfou3 ?

3) 5 - Les Hadiths comportant les mentions : Attribué رَفَعَه, rapporté بلغ به, un fait "رِواية"... Ex : De Abi Horayra un fait : Cinq choses constituent la Fitra ... Le Hadith célèbre...( Al Bukhari ) L'affirmation ne peut pas émaner d'un Compagnon même s'il ne fait aucune allusion au Prophète. Il ne se l'aurait jamais permise.

ça j’ai pas compris. perplexe


Moi qui pensais que le site était complet... le chemin sera très long Ill

Ps. Les fleurs mauves n'ont pas été virées Zen

Citation
Frèrdogan a écrit:
8 - Les Hadiths dans lesquels un Compagnon affirme clairement que telle ou telle chose fait partie de la Sunna du Prophète. Ex : Prononcer le Tachahud ( dans la prière ) à voix basse fait partie de la Sunna. ( Tirmidhi ).
Pourtant aucune mention faite sur le Prophète, mais vu que c'est Ibn Mas3oud qui le rapporte, celui qui ne quittait jamais le Prophète, c'est accepté. C'est aussi de ces avis qu'Abou Hanifa s'est appuyé pour constituer son Madhhab.

9 - Les Hadiths dans lesquels un Compagnon affirme que telle ou telle chose ou telle ou telle personne a désobéi à Allah ou à Son Prophète. Ex : Abou Horeira avait observé un homme dans la Mosquée qui est sorti alors que le Adhan venait d'être lancé, et a dit : cet homme a désobéi au Prophète. ( Muslim ).

T'es encore là ? grinning smiley Ne me remercie pas, c'est gratwéte.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
22 juillet 2020 21:17
1) C’est quoi la tradution littéraire de Tasrihi et de Hokmi ?

Tasrihi = Attribution claire au Prophète ( Le Prophète a dit, Le Prophète a fait... )

Al Hokmi = Attribution déduite au Prophète ( Compagnon fidèle + info sans possibilité d'interpréter = déduction le Prophète l'a validé, l'a su, l'a sous entendu, ne l'a pas rejeté ... )

2) Tu m’as divisé les Hadith Marfou3 en Tasrihi et al Hokmi, ensuite plus bas tu me dis que al Hokmi fait partie des Hadith Mawqouf, et tu voi sur le site doctrine malikite ils séparent Marfou3 et Mawqouf.

Le Marfou3 Hokmi on a dit qu'il ne citait pas le Prophète, ce qui fait que c'est un Hadith Mawqouf qui se traduit par Hadith arrêté, pourquoi ? Parce qu'il s'arrête à un Compagnon sans aller jusqu'au Prophète.

Et on a dit qu'en fonction du Compagnon et de l'info, on pouvait déduire que l'info ne peut venir QUE du Prophète vu son importance. Un Compagnon ne reçoit pas la révélation et ne peut pas connaitre les grands signes et les petits signes de la fin du monde, les Savants en déduisent que cette info a sûrement émané du Prophète, et ce lien basé sur la déduction de ce qui est évident fait que ce Hadith Mawqouf sur le Compagnon est aussi un Hadith Hokmi, il remplit donc les deux critères pour être les deux à la fois. Mais dire que c'est un Hadith Hokmi est un jugement plus précis sur un Hadith que de simplement dire que c'est un Mawqouf, car un Mawqouf peut être Da3if mais le Hokmi a de fortes chances d'être authentique.

Il y a donc une sous catégorie Hokmi dans les Hadith marfou3 ET une sous catégorie Hokmi dans les hadith Mawqouf (donc 2 catégories distinctes) ou parle-t-on d’une seule et même catégorie ? Si oui, alors fait-elle partie des hadith Mawqouf ou Marfou3 ?

Le Marfou3 et le Mawqouf sont deux catégories proches mais bien à part, mais un Hadith peut remplir les conditions pour être les deux à la fois.
Le Marfou3 dit simplement qu'il a été attribué au Prophète.
Le Mawqouf dit qu'il s'arrête à un Compagnon.

De là, il peut y avoir d'autres critères qui viennent s'ajouter ou se rejoindre en fonction d'autres paramètres.


5 - Les Hadiths comportant les mentions : Attribué رَفَعَه, rapporté بلغ به, un fait "رِواية"... Ex : De Abi Horayra un fait : Cinq choses constituent la Fitra ... Le Hadith célèbre...( Al Bukhari ) L'affirmation ne peut pas émaner d'un Compagnon même s'il ne fait aucune allusion au Prophète. Il ne se l'aurait jamais permise.

Ex : Nous avons déjà ce Hadith en béton, solide et authentique :

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cinq choses font parties de la fitra: raser les poils pubiens, la circoncision, tailler les moustaches, épiler les aisselles et couper les ongles ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5889 et Mouslim dans son Sahih n°257)


Ca c'est un Hadith jugé Sahih.

Or nous avons aussi une version d'Abou Horayra qui ne dit pas ( le Prophète a dit ). Le Hadith d'Abou Horayra, commence par : Dans une variante ( في رِواية ), Abou Horayra a dit : « Cinq choses font parties de la fitra: raser les poils pubiens, la circoncision, tailler les moustaches, épiler les aisselles et couper les ongles ».

Le Hadith d'Abou Horayra, on en fait quoi ? C'est un Hadith Sahih puisqu'il reprend mot pour mot ce qu'Omar a dit ? Et bien nan.

Le Hadith d'Abou Horayra ne remplit pas le critère du Sahih. Le contenu est bon, le compagnon est fidèle, l'info est importante qui ne peut provenir d'un Compagnon, la formulation ressemble bien au style du Prophète ... Mais Abou Horayra ne cite pas le Prophète, et le Hadith s'arrête à Abou Horayra... Donc, les Savants ont jugé ce Hadith comme un Hadith Hokmi, déduisant que l'info ne peut venir que du Prophète et vu que l'on a d'autres Hadiths qui affirment la même chose, et plus généralement on ne dira pas que c'est un Sahih mais que c'est un Hadith Marfou3 pour informer le lecteur de manière précise.

Moi qui pensais que le site était complet... le chemin sera très long

Le site est complet, ce que je suis entrain de t'expliquer s'apprend dans le cadre des études de sciences Islamiques, mais tu n'en as pas spécialement besoin dans ta vie de tous les jours. C'est bien de le savoir, maintenant lorsque tu croiseras un Hadith Marfou3 tu sauras qu'il faudra le prendre avec un peu plus de précaution, et qu'un Hadith Mawqouf doit remplir certaines conditions pour qu'il soit acceptable, ce qui t'obligera à savoir en amont qui est qui, et là on passe dans une branche qui est la science Hommes ( علم الرجال ), qui est une science à part dans le Hadith. Là c'est du par coeur, il faut connaitre les hommes du Hadith avec les époques pour savoir qui a pu croisé qui, et surtout qui n'a jamais pu croisé l'autre.


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
1) C’est quoi la tradution littéraire de Tasrihi et de Hokmi ?

2) Tu m’as divisé les Hadith Marfou3 en Tasrihi et al Hokmi, ensuite plus bas tu me dis que al Hokmi fait partie des Hadith Mawqouf, et tu voi sur le site doctrine malikite ils séparent Marfou3 et Mawqouf. Il y a donc une sous catégorie Hokmi dans les Hadith marfou3 ET une sous catégorie Hokmi dans les hadith Mawqouf (donc 2 catégories distinctes) ou parle-t-on d’une seule et même catégorie ? Si oui, alors fait-elle partie des hadith Mawqouf ou Marfou3 ?

3) 5 - Les Hadiths comportant les mentions : Attribué رَفَعَه, rapporté بلغ به, un fait "رِواية"... Ex : De Abi Horayra un fait : Cinq choses constituent la Fitra ... Le Hadith célèbre...( Al Bukhari ) L'affirmation ne peut pas émaner d'un Compagnon même s'il ne fait aucune allusion au Prophète. Il ne se l'aurait jamais permise.

ça j’ai pas compris. perplexe


Moi qui pensais que le site était complet... le chemin sera très long Ill

Ps. Les fleurs mauves n'ont pas été virées Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook