Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce qu'en agissant ainsi on est avare ou carrément égoïste ?
7 février 2019 17:42
Assalem o 3aleikoum wa rahmatouAllah wa Barakatou,

Alors voilà, j'ai fait le constat que ma vie est auto-centrée sur le bien être, de les enfants et mon mari.
Vous allez me dire que c'est normal. Et bien pour ma mere, je suis égoïste, je ne me préoccupe pas assez de mes cousins, cousines du bled. (Je précise qu'ils sont mariés avec des enfants et ils travaillent donc son autonome).
A chaque fois qu'on sort, je veux acheter des vêtements ou autre a mes enfants, elle me fait culpabiliser. En me disant, tu dépenses ton argent dans le vide, ta cousine vient d'accoucher de son cinquième enfants a la campagne et n'a pas de quoi lui acheter son lait. ... Sauf que je suis tombée dans un cercle vicieux, car a chaque fois, il faut que j'achète pour les autres. Si je lui dis non, elle me fait culpabiliser.
Je ne travaille pas, je cherche mais je ne trouve pas.elle ne comprends pas que je n'ai plus les mêmes moyens que qd je bossais. (Ça me fait plaisir de les aider, pour leurs courses ou pour les réparations de leur voiture a mes parents car eux aussi ont de petits moyens). Mais toutes les cinq secondes,ils me trouvent une urgence pour le bled': celui-là va se faire opérer, l'autre divorce...
Je ne sais plus comment faire !
7 février 2019 17:49
Wa aleykoum salam

Ben t'arrêtes de leur donner a tout vas...

Tu ouvres un compte à tes gamins et tu mets les tunes dessus...
m
7 février 2019 17:51
y a pas e quoi culpabiliser c'est ta mère elle dit ça, ça veut pas dire obligé que tu le fasses et si tu le fais pas toujours c'est pas grave du moment que de temps en temps tu offres à hauteur de tes moyens et que tu en fais la pub au près de maman pour en faire un jeu et non plus une torture.
F
7 février 2019 17:53
quand t'as pas de quoi acheter du lait pour tes gamins t'en refais pas un 5e...

Aider ses proches du bled bien sûr surtout quand il s'agit d'opérations médicales ou autre. Mais de là à leur fournir les courses et financer les problèmes du quotidien eye popping smiley Non mais t'es pas une vache à traire c'est pas parce que tu vis en France que t'as des sous illimités... à un moment faut que tu dises à ta mère que clairement t'as ta vie et ta propre famille à nourrir, tu vas pas t'endetter juste pour que samira du bled puisse acheter de la nourriture à son propre gamin...

quelle irresponsabilité.
s
7 février 2019 18:03
Il n y a pas de à faire plaisir à ses enfants, il n y a aucune obligation à prendre en charge les enfants de quelqu'un d'autre, cependant pour une question d'éthique, je pense qui si une personne proche est réellement dans la galère, surtout pour des histoires de lait etc, il me serait plus logique d'apporter une aide à cette personne. Il faut tout de même dire que tous, dans nos vies, ils nous arrive de dépenser dans des choses inutiles tout en sachant qu'ailleurs, certains n'ont pas un grain de riz dans le ventre, ce mon nous rend égoïste à la longue !
M
7 février 2019 18:12
Arrête de donner...tes parents tout les mois tu leurs donnes un peu c’est normal ( en fonction de tes moyens )
Mais les cousins et tout STOP
Citation
L3alia a écrit:
Assalem o 3aleikoum wa rahmatouAllah wa Barakatou,

Alors voilà, j'ai fait le constat que ma vie est auto-centrée sur le bien être, de les enfants et mon mari.
Vous allez me dire que c'est normal. Et bien pour ma mere, je suis égoïste, je ne me préoccupe pas assez de mes cousins, cousines du bled. (Je précise qu'ils sont mariés avec des enfants et ils travaillent donc son autonome).
A chaque fois qu'on sort, je veux acheter des vêtements ou autre a mes enfants, elle me fait culpabiliser. En me disant, tu dépenses ton argent dans le vide, ta cousine vient d'accoucher de son cinquième enfants a la campagne et n'a pas de quoi lui acheter son lait. ... Sauf que je suis tombée dans un cercle vicieux, car a chaque fois, il faut que j'achète pour les autres. Si je lui dis non, elle me fait culpabiliser.
Je ne travaille pas, je cherche mais je ne trouve pas.elle ne comprends pas que je n'ai plus les mêmes moyens que qd je bossais. (Ça me fait plaisir de les aider, pour leurs courses ou pour les réparations de leur voiture a mes parents car eux aussi ont de petits moyens). Mais toutes les cinq secondes,ils me trouvent une urgence pour le bled': celui-là va se faire opérer, l'autre divorce...
Je ne sais plus comment faire !
7 février 2019 18:19
Ma mère vit que pour eux depuis toujours et maintenant ils sont devenus tous grands et ils sont toujours plus gourmands. Mais ils sont pas dans le besoin. A cette cousine qui vient d'accoucher. La dernière fois, je lui ai fait un trousseau pour son dernier enfant il y a deux ans. Elle n'a rien gardé. Moi j'avais tout donné a ma sœur et derrière réutiliser certains vêtements pour mon autre enfant. Elle, elle balargue tout.
Je comprends pas cette mentalité, de tout déguelasser et jeter. Allah y sehel 3ala jami3.

Au final, ma mère m'a gratté, alors que la dernière fois, ça m'a fait plaisir je l'ai fait de mon plein gré. Le contexte, je viens d'aider mon père pour payer une pièce pour sa voiture. Je peux plus rien sortir. J'ai mal au cœur, j'aime pas dire non mais je ne peux pas. En plus, mes parents partent bientôt au bled, je lui donne toujours du liquide pour aider mais là vu que je dépend de mon mari c'est mort.... Je vais peu être ventre des petits bijoux que j'ai.... Je suis perdue.
7 février 2019 18:22
Donne mais ce que tu peux et ne te mets pas en danger toi et ta famille: les vêtements trop petits de tes enfants, de gros lots achetés occasion sur le net, au marché ou dans une association.
B
7 février 2019 18:26
Mets les points sur le "i" une fois pour toutes et dis à ta maman que l'argent ne tombe pas du ciel Ni en claquant dans les doigts.
Quant à ta cousine quand on n'a pas les moyens d'acheter du lait à son enfant et bien
ON EVITE D'EN AVOIR 5 C'est dingue ça.
Citation
L3alia a écrit:
Assalem o 3aleikoum wa rahmatouAllah wa Barakatou,

Alors voilà, j'ai fait le constat que ma vie est auto-centrée sur le bien être, de les enfants et mon mari.
Vous allez me dire que c'est normal. Et bien pour ma mere, je suis égoïste, je ne me préoccupe pas assez de mes cousins, cousines du bled. (Je précise qu'ils sont mariés avec des enfants et ils travaillent donc son autonome).
A chaque fois qu'on sort, je veux acheter des vêtements ou autre a mes enfants, elle me fait culpabiliser. En me disant, tu dépenses ton argent dans le vide, ta cousine vient d'accoucher de son cinquième enfants a la campagne et n'a pas de quoi lui acheter son lait. ... Sauf que je suis tombée dans un cercle vicieux, car a chaque fois, il faut que j'achète pour les autres. Si je lui dis non, elle me fait culpabiliser.
Je ne travaille pas, je cherche mais je ne trouve pas.elle ne comprends pas que je n'ai plus les mêmes moyens que qd je bossais. (Ça me fait plaisir de les aider, pour leurs courses ou pour les réparations de leur voiture a mes parents car eux aussi ont de petits moyens). Mais toutes les cinq secondes,ils me trouvent une urgence pour le bled': celui-là va se faire opérer, l'autre divorce...
Je ne sais plus comment faire !
7 février 2019 18:31
Ma mère se prive a fond pour eux, elle leur a fait beaucoup, elle me dit c'est ce que je trouverai devant moi... inshaAllah. C'est bien de faire de bonnes œuvres mais est-ce qu'il faut se priver soi-même ?
Citation
Briochedorée a écrit:
Mets les points sur le "i" une fois pour toutes et dis à ta maman que l'argent ne tombe pas du ciel Ni en claquant dans les doigts.
Quant à ta cousine quand on n'a pas les moyens d'acheter du lait à son enfant et bien
ON EVITE D'EN AVOIR 5 C'est dingue ça.
N
7 février 2019 19:56
La seule personne à qui j'achète encore plein de choses, c'est mon petit frère qui a à peine 10 ans. Mes parents n'ont pas besoin de mon aide, mes autres frères et sœurs non plus.

Mes cousins ? Je ne les vois que lors des grandes occasions, pourquoi je leur donnerai quoique se soit. Eux ne m'ont jamais rien donnée.
N
7 février 2019 20:04
La mentalité au Maghreb, c'est que tout ceux qui sont à l'étranger sont riches. Tu dois parler avec ta maman et lui dire clairement que tu n'as pas d'argent, que c'est inconcevable de dépenser pour des cousins.

Est-ce que eux, ils t'ont déjà offert quelque chose ? Réfléchis bien ...
Dis lui, que ta famille, c'est ta priorité et que tu n'es pas riche.

J'ai grandi dans cette mentalité. Ta mère a peut être des bonnes intentions mais tes cousines ne font que profiter de toi ...

Citation
L3alia a écrit:
Ma mère se prive a fond pour eux, elle leur a fait beaucoup, elle me dit c'est ce que je trouverai devant moi... inshaAllah. C'est bien de faire de bonnes œuvres mais est-ce qu'il faut se priver soi-même ?
B
7 février 2019 20:07
Une femme qui a 5 enfants et pas les moyens de les nourrir c'est une INCONSCIENTE.
Une IRRESPONSABLE.
Et ce n'est pas à toi de prendre sur tes épaules l'existence de ces personnes .
Citation
L3alia a écrit:
Ma mère se prive a fond pour eux, elle leur a fait beaucoup, elle me dit c'est ce que je trouverai devant moi... inshaAllah. C'est bien de faire de bonnes œuvres mais est-ce qu'il faut se priver soi-même ?
N
7 février 2019 20:15
L'éternelle culture de victimisation , le niveau de vie n'est pas le même , les salaires ne sont pas les mêmes mais on ne meurt pas de faim de Maroc. Il faut vraiment être dans la pauvreté extrême, isolé de la société pour arriver à mourir de faim. Mais on aime jouer la victime, prétendre qu'on a besoin de tant et de tant d'argent en invoquant des besoins vitaux pour sous tirer un max, et ça , j'ai vu des gens de ma propre famille le faire. Ils ont oublié que j'ai grandi avec eux.

Je dirai même que la galère que certaines familles connaissent en France n'existe même pas au Maroc.
Citation
streptoesch a écrit:
Il n y a pas de à faire plaisir à ses enfants, il n y a aucune obligation à prendre en charge les enfants de quelqu'un d'autre, cependant pour une question d'éthique, je pense qui si une personne proche est réellement dans la galère, surtout pour des histoires de lait etc, il me serait plus logique d'apporter une aide à cette personne. Il faut tout de même dire que tous, dans nos vies, ils nous arrive de dépenser dans des choses inutiles tout en sachant qu'ailleurs, certains n'ont pas un grain de riz dans le ventre, ce mon nous rend égoïste à la longue !
s
7 février 2019 20:21
D'ou je précisais "réellement dans la galère", je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y ai beaucoup d'abus, mais il ne s'agit pas forcément de la famille, il y a certains endroits du monde ou la faim tue encore et provoque de grave maladie !
Citation
NightSky a écrit:
L'éternelle culture de victimisation , le niveau de vie n'est pas le même , les salaires ne sont pas les mêmes mais on ne meurt pas de faim de Maroc. Il faut vraiment être dans la pauvreté extrême, isolé de la société pour arriver à mourir de faim. Mais on aime jouer la victime, prétendre qu'on a besoin de tant et de tant d'argent en invoquant des besoins vitaux pour sous tirer un max, et ça , j'ai vu des gens de ma propre famille le faire. Ils ont oublié que j'ai grandi avec eux.

Je dirai même que la galère que certaines familles connaissent en France n'existe même pas au Maroc.
7 février 2019 20:42
Salem,

Ils ne veulent pas d'occasion. Ils veulent du neuf et beau. J'ai dit a la mère, moi et les enfants, on met de l'occasion. Je vais pas leur acheter du neuf. Ben si tu achète pas des choses que tu achèterai pour toi, c'est pas la peine. Voilà ! Ce qu'elle dit. Donc ils ne sont pas dans le besoin. Surtout que mon père leur prête son terrain où il cultive du bled et des légumes et ils le vendent.vsans rien en retour.

C'est du tma3 pure et dure mais mes parents ne comprenne n'y pas. Ils prennent tout a l'envers.

Comment en finir ?
Citation
DB & PP a écrit:
Donne mais ce que tu peux et ne te mets pas en danger toi et ta famille: les vêtements trop petits de tes enfants, de gros lots achetés occasion sur le net, au marché ou dans une association.
7 février 2019 20:47
C'est ça, ils ne meurent pas de faim. Pour moi, ils ne sont pas dans le besoin.

Oui je préfèrerais aider des vrais personnes dans le besoin.
Citation
streptoesch a écrit:
D'ou je précisais "réellement dans la galère", je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y ai beaucoup d'abus, mais il ne s'agit pas forcément de la famille, il y a certains endroits du monde ou la faim tue encore et provoque de grave maladie !
N
7 février 2019 20:49
Je suis d'accord avec toi, mais la plupart des gens qui souffrent sont malheureusement invisibles ... On entend rarement parler d'eux
Citation
streptoesch a écrit:
D'ou je précisais "réellement dans la galère", je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il y ai beaucoup d'abus, mais il ne s'agit pas forcément de la famille, il y a certains endroits du monde ou la faim tue encore et provoque de grave maladie !
s
7 février 2019 20:52
Oui voilà, si ils trichent, là c'est autre chose, mais si les gens sont honnêtes et dans le besoin, et que tu peux donner un coup de main, pourquoi pas, surtout, c'est un moyen simple d'acquérir de bonnes actions, surtout à l'époque à laquelle on vit !
7 février 2019 21:00
Il y a même des lots neufs sur E-..y j'en ai acheté souvent, si tu veux faire un truc de temps à autre, faut taper déstockage. Sinon associations qui vendent du neuf aussi.

Sinon, tu peux dire que tu n'as pas, tout simplement.
Citation
L3alia a écrit:
Salem,

Ils ne veulent pas d'occasion. Ils veulent du neuf et beau. J'ai dit a la mère, moi et les enfants, on met de l'occasion. Je vais pas leur acheter du neuf. Ben si tu achète pas des choses que tu achèterai pour toi, c'est pas la peine. Voilà ! Ce qu'elle dit. Donc ils ne sont pas dans le besoin. Surtout que mon père leur prête son terrain où il cultive du bled et des légumes et ils le vendent.vsans rien en retour.

C'est du tma3 pure et dure mais mes parents ne comprenne n'y pas. Ils prennent tout a l'envers.

Comment en finir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook