Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une qualité appréçiable
C
17 mai 2009 21:38
Chez une femme, je dirais la pudeur. Malheureusement, c'est une parure qu'elle porte de moins en moins. Nous sommes de moins en pudiques, la faute à notre éducation la faute à notre environnement.

Il y a trois conduits qui mènent au coeur :

-Les oreilles : a force d'entendre des choses malsaines, nous finissons par soit les répéter soit par nous en accomoder. Les grossiertés ne nous choquent même plus.

-Les yeux : ce qui nous paraisait "étrange" voire condamnable auparavant ne l'est plus et le sera de moins en moins. La nudité dans la rue ne nous choque plus, notre rétine s'est habituée.

-La langue : on entend parfois des énormités sans réagir. On en prononce aussi.

Une des qualités les plus appréciables chez une fille, c'est la pudeur. Les filles grossières sont une véritable calamité. Il y a certains mots qu'il est difficile d'entendre dans la bouche d'une fille. La vulgarité ne leur sied pas tout comme la mauvaise parole. La pudeur, Ha vraiment! Les filles qui rougissent, qui baissent les yeux? Les filles à la démarche légère et discrète? Y en a plus? Maintenant ce sont les hommes qui rougissent lorsque certaines filles parlent.

La pudeur est un trait de bon caractère, une trait d'excellence. Le Prophète a dit "La pudeur fait partie de la foi." Et dans un autre Hadith, il a dit que la pudeur et la foi sont liés.

Que dire du vocabulaire employé par certaines personnes? Des sujets de discussion? Il y a des discussion vraiment choquantes, sans vouloir faire dans la pudibonderie.

Le voile permet d'entretenir et de développer la pudeur. Le porter est un signe évident de pudeur. Le maquillage relève du manque de pudeur. L'excès de rire à gorge dépoyée aussi. Elever la voix tout autant.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/05/09 00:08 par Coloquinte.
C
17 mai 2009 21:46
Ha j'oubliais, un chose : méfiez-vous des filles qui vous disent "je suis trop pudique." La pudeur est comme la modéstie, elle disparait dès qu'on s'en revendique. Un modeste ne dit pas qu'il est modeste. Sinon, c'est de la prétention.
m
17 mai 2009 21:48
Certaines filles sont pudiques mme si elles ne portent pas le voile.
Certaines filles voilées parlent comme des charrettiers,je ne généralise pas mais la pudeur est un tout:une attitude,une voix,un comportement,un état d'esprit.

On peut être pudique en ne parlant pas vulgairement,en veillant à avoir du tact: de nos jours,on pratique plus le "balancer "aux autres tt ce qu'on veut sans que cela ne choque.Hommes et femmes doivent veiller à la pudeur entre eux,laisser ce mystère les envahir,le silence du respect.

Mais cela se perd:trop de familiarités finissent par nuire.
a
17 mai 2009 21:48
slm,
j'aime beaucoup ce post. Merci, au moins quelque chose d'interessantsmiling smiley
Y
17 mai 2009 21:51
Bonsoir Welcome
C'est un tout joli sujet smiling smiley
Je dirais que c'est valable pour les hommes également winking smiley
Nous aussi (enfin je parle pour moi lol mais je pense que pas mal de filles seront de mon avis grinning smiley) on aime pas les hommes qui parlent fort etc...
C
17 mai 2009 21:52
Citation
monica777 a écrit:
Certaines filles sont pudiques mme si elles ne portent pas le voile.
Certaines filles voilées parlent comme des charrettiers,je ne généralise pas mais la pudeur est un tout:une attitude,une voix,un comportement,un état d'esprit.

On peut être pudique en ne parlant pas vulgairement,en veillant à avoir du tact: de nos jours,on pratique plus le "balancer "aux autres tt ce qu'on veut sans que cela ne choque.Hommes et femmes doivent veiller à la pudeur entre eux,laisser ce mystère les envahir,le silence du respect.

Mais cela se perd:trop de familiarités finissent par nuire.

Wi, Na'am, loin de moins l"idée de faire le raccourci voilées = pudiques / non-voilées = non-pudiques.

Le voile permet de préserver la pudeur, c'est un moyen, pas une fin.

En même temps, la pudeur est un des rares sentiments que l'on ne peut pas simuler car elle se lit sur le visage. Moi parfois je me dis que j'aimerais être plus pudique, réagir de telle manière à tel comportement. La pudeur se travaille et s'entretient, celui qui se laisse aller s'en verra priver.

Le Prophète a vanté la pudeur d'une catégories de femmes, celles de Ansar (Habitantes de Médine).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/09 00:09 par Coloquinte.
s
17 mai 2009 21:57
Salam

Pour moi, la jolie et vraie pudeur dépasse celle de l'attitude, des vêtements, du vocabulaire...
C
17 mai 2009 21:59
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Pour moi, la jolie et vraie pudeur dépasse celle de l'attitude, des vêtements, du vocabulaire...

Si j'avais dit "Le soleil est jaune" tu m'aurais dit "Pour moi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est jaune car..." winking smiley
m
17 mai 2009 22:01
La pudeur des mots,la vertu des silences,peu en dire pour dire juste ce qu'il faut,la pudeur de l'attitude force le respect.
P
17 mai 2009 22:05
Citation
Coloquinte a écrit:
Le voile permet d'entretenir et de développer la pudeur. Le porter est un signe évident de pudeur.

Cette partie c'est pour relancer le débat?whistling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
L
17 mai 2009 22:08
thumbs up excellent post seuls bémols: le voile évoqué par la suite et le fait que la pudeur est tout aussi apprécié chez un homme smiling smiley

Jazakallaho khayrane
s
17 mai 2009 22:09
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Pour moi, la jolie et vraie pudeur dépasse celle de l'attitude, des vêtements, du vocabulaire...

Si j'avais dit "Le soleil est jaune" tu m'aurais dit "Pour moi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est jaune car..." winking smiley

Bein en fait, il est pas vraiment jaune le soleil, c'est toi qui le vois comme ça.

J'explique un peu. Pour moi donc, la pudeur c'est le tact, le scrupule, la délicatesse, respecter les limites des autres, pas se mêler de ce qui nous regarde pas... L'extérieur oui aussi, mais c'est que l'extérieur...

J'ai eu à faire à qq1 qui manquait cruellement de pudeur ya pas longtemps. Regard pudique, vocabulaire tout ce qu'il ya de plus correct, attitude "normale"... Mais un manque de délicatesse terrible, une aisance à rentrer dans des sujets qui ne le regarde pas incroyable, comme si les limites étaient extérieures mais free style à l'intérieur. C'est vraimement pas joli
C
17 mai 2009 22:12
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Pour moi, la jolie et vraie pudeur dépasse celle de l'attitude, des vêtements, du vocabulaire...

Si j'avais dit "Le soleil est jaune" tu m'aurais dit "Pour moi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est jaune car..." winking smiley

Bein en fait, il est pas vraiment jaune le soleil, c'est toi qui le vois comme ça.

J'explique un peu. Pour moi donc, la pudeur c'est le tact, le scrupule, la délicatesse, respecter les limites des autres, pas se mêler de ce qui nous regarde pas... L'extérieur oui aussi, mais c'est que l'extérieur...

J'ai eu à faire à qq1 qui manquait cruellement de pudeur ya pas longtemps. Regard pudique, vocabulaire tout ce qu'il ya de plus correct, attitude "normale"... Mais un manque de délicatesse terrible, une aisance à rentrer dans des sujets qui ne le regarde pas incroyable, comme si les limites étaient extérieures mais free style à l'intérieur. C'est vraimement pas joli

Donc pour moi, la pudeur, c'est un morceau de tissu et dire des mots bien? C'est pas la première fois que tu me fais le coup toi winking smiley
m
17 mai 2009 22:13
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Pour moi, la jolie et vraie pudeur dépasse celle de l'attitude, des vêtements, du vocabulaire...

Si j'avais dit "Le soleil est jaune" tu m'aurais dit "Pour moi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est jaune car..." winking smiley

Bein en fait, il est pas vraiment jaune le soleil, c'est toi qui le vois comme ça.

J'explique un peu. Pour moi donc, la pudeur c'est le tact, le scrupule, la délicatesse, respecter les limites des autres, pas se mêler de ce qui nous regarde pas... L'extérieur oui aussi, mais c'est que l'extérieur...
J'ai eu à faire à qq1 qui manquait cruellement de pudeur ya pas longtemps. Regard pudique, vocabulaire tout ce qu'il ya de plus correct, attitude "normale"... Mais un manque de délicatesse terrible, une aisance à rentrer dans des sujets qui ne le regarde pas incroyable, comme si les limites étaient extérieures mais free style à l'intérieur. C'est vraimement pas joli

Donc pour moi, la pudeur, c'est un morceau de tissu et dire des mots bien? C'est pas la première fois que tu me fais le coup toi winking smiley

Très juste Sun Flower!Clap
s
17 mai 2009 22:14
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Pour moi, la jolie et vraie pudeur dépasse celle de l'attitude, des vêtements, du vocabulaire...

Si j'avais dit "Le soleil est jaune" tu m'aurais dit "Pour moi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est jaune car..." winking smiley

Bein en fait, il est pas vraiment jaune le soleil, c'est toi qui le vois comme ça.

J'explique un peu. Pour moi donc, la pudeur c'est le tact, le scrupule, la délicatesse, respecter les limites des autres, pas se mêler de ce qui nous regarde pas... L'extérieur oui aussi, mais c'est que l'extérieur...

J'ai eu à faire à qq1 qui manquait cruellement de pudeur ya pas longtemps. Regard pudique, vocabulaire tout ce qu'il ya de plus correct, attitude "normale"... Mais un manque de délicatesse terrible, une aisance à rentrer dans des sujets qui ne le regarde pas incroyable, comme si les limites étaient extérieures mais free style à l'intérieur. C'est vraimement pas joli

Donc pour moi, la pudeur, c'est un morceau de tissu et dire des mots bien? C'est pas la première fois que tu me fais le coup toi winking smiley

Qui te parle de toi ? Je parle de ma conception de la pudeur. Je suis peut être HS, c'est pas fait exprès...
i
17 mai 2009 22:16
salam aleykoum,

J'aime beaucoup le sujet.

Coloquinte tu as raison mais une question.. que penses tu des personnes qui reprochent à quelqu'un d'être trop pudique?

Trop de pudeur est ce bien? peut on être "exclue" car trop pudique???

il y a t il une limite dans la pudeur???

wa'salam
C
18 mai 2009 00:05
Citation
imttawen a écrit:
salam aleykoum,

J'aime beaucoup le sujet.

Coloquinte tu as raison mais une question.. que penses tu des personnes qui reprochent à quelqu'un d'être trop pudique?

Trop de pudeur est ce bien? peut on être "exclue" car trop pudique???

il y a t il une limite dans la pudeur???

wa'salam

Ben on est toujours le "trop pudique de quelqu'un". J'avais lu un texte il y a quelque temps qui parlait de deux types de pudeurs. Une pudeur naturelle à l'être humain. Celle qui fait que par exemple, il ne se balade pas tout nu ou qu'il a honte de faire certaines choses en public. La deuxième est une pudeur liée à la foi, que l'on développe et que l'on travaille.

Dans certaines familles par exemple, on regarde la TV en famille quel que soit ce qui est diffusé, y compris des scènes obscènes. Dans d'autres familles, les membres veillent à avoir la télécommande à portée de main au cas ou.

Certaines filles n'arrivent pas a soutenir le reagrd d'un homme. J'en ai connu. D'autres considèrent n'importe quel homme commeun "pote". Une fille qui s'habille avec même pas de quoi habiller une poupée barbie, est-elle pudique? Elle aura beau essayer de l'être, es vêtements parlent pour elle.

L'excès de pudeur est comme tous les excès, néfaste. Il ne s'agit pas de raser les murs, de s'abaisser et se rabaisser.

Il y a plusieurs degrés de pudeur en Arabe avec des mots différents : hachmah, razaanah et haya'. Il me semble qu'al Haya' est un des degrés les plus élevés de la pudeur.

Le Prophète a dit "Idha la tastahyi fa f3al ma shi2t" "Si tu n'as aucune pudeur, alors fais ce qu'il te plait."

Seuls ceux qui n'ont pas de pudeur font tout ce qui leur passe par la tête, sans se soucier du regard des autres ni de la portée de leur acte.

Il faut se méfier de notre environnement qui nous enlève toute pudeur : TV, affiches dans la rue, éducation nationale...

Et Dieu est plus savant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/09 00:14 par Coloquinte.
C
18 mai 2009 00:10
Citation
L'Andalouse a écrit:
thumbs up excellent post seuls bémols: le voile évoqué par la suite et le fait que la pudeur est tout aussi apprécié chez un homme smiling smiley

Jazakallaho khayrane

Ben explique. T'as corrigée ma copie et t'as trouvée deux fautes? Mets du rouge et apprends moi de mes erreurs.

Wi, la pudeur est une parure pour l'homme et pour la femme. Son absence est cependant plus choquante chez la femme.
s
18 mai 2009 00:20
Son absence est cependant plus choquante chez la femme. thumbs up bien dis
s
18 mai 2009 00:29
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
L'Andalouse a écrit:
thumbs up excellent post seuls bémols: le voile évoqué par la suite et le fait que la pudeur est tout aussi apprécié chez un homme smiling smiley

Jazakallaho khayrane

Ben explique. T'as corrigée ma copie et t'as trouvée deux fautes? Mets du rouge et apprends moi de mes erreurs.

Wi, la pudeur est une parure pour l'homme et pour la femme. Son absence est cependant plus choquante chez la femme.


Sauf votre respect, je suis pas d'accord.
Qu'est-ce qu'il y a de "moins" choquant dans l'absence de pudeur chez un homme ? Je vois pas honnêtement.
ça n'a rien à voir avec le genre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook