Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quaimez vous ou non dans votre pays d'origine ?
.
3 juillet 2019 09:47
Salam alaykoum

Ce que j'aime ?
De sentir que c'est de cette terre que je viens et que j'aurais pu y grandir si mon père n'avait pas migré pour le travail en Europe.

Ils me ressemblent, je leur ressemble et on se comprend. Je peux porter le voile sans avoir peur de porter atteinte au regard de l'autre (en France j'ai ce sentiment. Comme si je genais, dérangeais mais j'ai appris a vivre avec...sauf qu'en allant au bled puis en retournant en France ça me choque a nouveau ce stress très silencieux que provoquent ces regards...)

Je peux nager a la plage sans craindre la nudité...et je gêne personne aussi.
Ça c'est impossible en France.

J'aime les bons petits plats locaux...avec leurs aliments bien frais avec un goût que tu ne trouveras jamais en France...

Ce que j'apprécie moins:
La chaleur
Le sable partout...paaaartouuuut c'est le plus difficile pour moi. Srtt a la maison en fait. Ça se salit facilement. Ménage toooout les jours voir deux fois par jour lol.
L'air marin qui escamote tout et rend reche.
L'administration qui est vraiment incroyablement decevante. On a l'impression qu'ils ont vraiment l'art et la manière de faire galérer les gens pour un truc in si gni fiant et que c'est presque jouissif pour eux...
La mentalité aussi qui comporte ses défauts et ses qualités forcément. Et ils découlent les uns des autres. Des qualités que les européens n'ont pas mais des défauts qui en découlent aussi...

Enfin voilà les maghrébins ont encore du chemin pour évoluer. Respecter les gens!!!. Mais j'y crois!!! Ils faut former encore et encore et sanctionner !
Sinn je pense que s'ils respectaient vraiment les gens et qu'il y avait une meilleure justice enfin un minimum quoi!!! Comme en Europe un minimum de justice même si on sait que ce n'est pas tout a fait le cas...je serais prête à y vivre...et aussi le droit des femmes et des enfants! C'est important.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/07/19 09:56 par ChahrouRamadane.
K
3 juillet 2019 09:55
Pareille c beau mais que pour les vacances pas pour y vivre
3 juillet 2019 10:08
ce que j'aime

c'est que y'a des arabes


ce que j'aime moins

c'est que y'a des arabes
3 juillet 2019 10:13
s
3 juillet 2019 10:17
Aleykoum salam,

J'aime beaucoup de choses et je me sens mieux au bled qu'ici perso :

- l'air pur de la mer
- le sentiment d'être chez soi et parmi les siens
- vivre tranquillement sa religion sans contrainte
- la vie à l'ancienne


Ce qui fait défaut c'est :

- le comportement et la mentalité des gens
- la corruption
- le manque de justice
- le respect (envers les femmes surtout)
3 juillet 2019 10:17
Se n'est pas se que je voulais mettre!

C'est Soolking"Karim et Nono" #planèteRap sur Youtube.

Jettes y un coup d'oeil et écoutes bien les paroles
m
3 juillet 2019 10:35
ce que j'aime ?

- notre histoire glorieuse pour un si petit pays, conquête de l’Espagne, résistance à l'impérialisme espagnole et français

- Notre magnifique culture oriental crying(
E
3 juillet 2019 10:45
Ce que j'aime : Kingkotes grinning smiley ça me rend dingue

Ce que j'aime pas: la mentalité des gens.
Pas de MP je mords. Et je vous jure que c'est vrai.
S
3 juillet 2019 10:57
As salam wa aleykoum,

Ce que j'aime: le fait de marcher avec le hijab sans regard étranger. La langue berbère et le mode de vie.

Ce que je n'aime pas: voir des gamins sniffaient la colle et vendre des pipas alors qu' ils n ont a peine 10 ans. La corruption qui ravage le pays et la mentalité de beaucoup qui pensent qu en millions et baraques.
3 juillet 2019 11:15
Salam, l odeur des épices, l air à un bien fait me sent apaisé
L endroit où suis née les gens ne sent pas stressé même si eux sont stressent aussi que ça soit au phone ou face à face les gens prennent un temps fous pour dire bonjour et faire le tour de tte la famille si ça va mais pour dire au revoir c est expéditive grinning smiley mais bon c un tout mais on est bien là bas tant que ça dépasse pas 30 jours Max car après c est dure de rester.
a
3 juillet 2019 11:16
Bonjour à toutes et à tous

Vous pensez que les Arabes d ici ont une mentalité differente de celle des Arabes du bled?
Pour ce qui me concerne je ne vois pas de difference de mentalité, on fait du bruit , on parle fort, on n est pas discipliné, on conduit comme la bas, tout est bon pour se faire remarquer etc....etc....
Nos défauts comme nos qualités sont dans notre sang il n y a pas de choix que de vivre avec, rien ne sert d avoir honte de ses origines personne n est parfait.
Bonne journée.
3 juillet 2019 12:25
Ce que j'aime :
- les paysages
- l'air pur
- l'hospitalité
- le respect envers les autres notamment les personnes âgées

Ce que je n'aime pas :
- la corruption
- les incivilités (piétons sur la route, déchets au sol, voitures mal garées...)
- le manque d'honnêteté assez récurant
- le comportement irrespectueux des hommes envers les femmes
H
3 juillet 2019 12:31
J'aime

Petit pays sans fierté national

Je n'aime pas

Petit pays sans fierté national
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
3 juillet 2019 12:45
Pour l'un :

Le paysage
La liberté de culte
Se sentir chez soi, normale
L'accueil chaleureux
La facilité dans la religion, et l'éloignement de la décadence visible comparé à la France

Pour l'autre :

La culture
Le confort
La langue
La nourriture



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/19 12:46 par ♕Bee.
S
3 juillet 2019 12:54
As salam wa aleykoum,

Je suis d'accord avec toi c'est dans le sang et beaucoup le dise lol. Mais la différence est toute de même là. Le fait qu'on ne soit pas du même côté de la mer fera qu' il y aura un truc. C est comme ca apres en effet les qualités et les défauts n'ont pas de frontières. L'un n est pas mieux que l'autre!
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Vous pensez que les Arabes d ici ont une mentalité differente de celle des Arabes du bled?
Pour ce qui me concerne je ne vois pas de difference de mentalité, on fait du bruit , on parle fort, on n est pas discipliné, on conduit comme la bas, tout est bon pour se faire remarquer etc....etc....
Nos défauts comme nos qualités sont dans notre sang il n y a pas de choix que de vivre avec, rien ne sert d avoir honte de ses origines personne n est parfait.
Bonne journée.
K
3 juillet 2019 16:10
Arrêtes les gens vont s'imaginer des trucs confused smiley
Citation
Enképhaline a écrit:
Ce que j'aime : Kingkotes grinning smiley ça me rend dingue

Ce que j'aime pas: la mentalité des gens.
E
3 juillet 2019 16:11
Je parle du Maïs bien-sûr In love

Chaque année je me fais tout un stock, stock qui s'épuise très rapidement sad smiley
Citation
KingKotes II a écrit:
Arrêtes les gens vont s'imaginer des trucs confused smiley
Pas de MP je mords. Et je vous jure que c'est vrai.
K
3 juillet 2019 16:25
Mdrrrr faut être précis ici

Mdrrr les grandes poches là, et après il te reste que les pipas mais t'en veux pas sad smiley
Citation
Enképhaline a écrit:
Je parle du Maïs bien-sûr In love

Chaque année je me fais tout un stock, stock qui s'épuise très rapidement sad smiley
E
3 juillet 2019 16:34
Ou sinon quoi?

Ouiiiii ces poches la ahah tu connais grinning smiley

Grave personne n'aime ça, faudrait ouvrir un magasin de kingkotes en europe on se ferait trop d'argent ajoute ça dans nos projets juste à côté de celui d esclavagisme des petits freres/soeurs.
Citation
KingKotes II a écrit:
Mdrrrr faut être précis ici

Mdrrr les grandes poches là, et après il te reste que les pipas mais t'en veux pas sad smiley
Pas de MP je mords. Et je vous jure que c'est vrai.
3 juillet 2019 16:40
ce que j'aime: le bio, l'air frais, le climat, la terre, la nuit sous les étoiles...

ce que je n'aime pas: les gens, surtout les femmes et les mecs qui ne foutent rien là-bas à part fumer et draguer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook