Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'y a t il en commun entre l'islam et le christianisme?
e
23 août 2015 11:52
Bonjour,

Je me présente une nouvelle fois: Francaise de culture catho, athée.

Dans mon catalogue de connaissances, les 3 grandes religions sont issues de la foi en un même Dieu unique: celui d'Abraham. La base est l'ancien testament... puis chaque religion a produit ses écrits: Thora, talmud, évangiles, coran, sunna.

Dans ce que j'avais compris, l'islam reconnaissait donc jésus et son enseignement.

Depuis que je suis ici, j'ai appris que c'était la notion de trinité qui était rejeté par l'islam dans le christianisme. Honnêtement je n'ai rien à redire là dessus... Je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait. Pour l'islam ce serait limite du polythéisme, alors que dans ce qui m'a été expliqué, il n'y a de Dieu que Dieu, Dieu d'Abraham. Après fils de Dieu ou pas... moi dans ma compréhension, nous sommes tous des enfants de Dieu quelque part... Jésus pas plus que les autres. C'est justement la condition de simple humain qui est fondamentale dans le concept du christ à mon sens. Bref, ce n'est pas mon propos ici.

Je souhaite avant tout comprendre quel est l'apport du prophète issa pour l'islam?

Je suis athée, mais que je le veuille ou non je suis influencée par ce que j'ai retenu de mon éducation religieuse. Personnellement en tant que non croyante, j'ai gardé de nombreuses notions: pardon, charité, amour du prochain.

Au cours de mes lectures ici, j'ai eu plusieurs surprises:
-Les autres religions du livre ne sont pas toujours considérées comment faisant partie du même mouvement que l'islam. Par exemple, quand des versets de la bible ou du nouveau testament sont cités en argument de clivage et pas d'union.
-Il m'a été renvoyé que les notions de pardon, de charité et d'amour pour prochain sont des notions chrétiennes et non musulmanes. Par exemple, quand un musulman me dit qu'il est heureux de savoir que les mécréants souffriront en enfer, que je ne trouve pas cela très charitable et qu'il serait préférable de lui souhaiter de rejoindre Dieu, on me répond que la charité c'est chrétien pas musulman.

Donc, issa outre les miracles quel a été son message, son rôle pour l'islam? quels modifications sur son message premier ont apporté le coran et la sunna?

J'ai essayé de lire des sites pour y voir clair... mais outre qu'issa et le fils de maryam et qu'il a fait des miracles... j'ai pas trouvé grand chose.

J'ai surtout besoin de comprendre comment les musulmans appréhendent cette question, comment ils font les liens? par forcément ce qu'en dit tel ou tel "savant", plutôt ce que tout un chacun en a retenu.

Merci pour vos éclairages.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/15 00:21 par emmanuelle78.
L
23 août 2015 13:50
Bonjour

Le lien entre les trois religions monothéistes est Dieu, appellé Allah en arabe ou Allaha en araméen la langue de Jésus-Christ paix et bénédiction sur lui.Depuis la nuit des temps Allah envoie des prophètes aux Hommes pour leur rappeler son unicité et ses préceptes.Tous les prophètes avaient vocation de transmettre le message divin.Beaucoup de prophètes étaient issus des béni-israël dont Moïse et Jésus-Christ, beaucoup de prophètes, paix et bénédiction sur eux ont été démentis, moqués traités de sorciers de devins de fous,chassés voire tués, leur rôle, transmettre le message d'Allah et recommander aux humains le bien.Le dernier des prophètes envoyé sur Terre est le prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui.Il est le sceau des prophètes avant la fin des temps.Il n'est pas issu des Béni-Israël mais d'un peuple d'Arabie et d'une tribu appelée à son époque "Quoraïch", comme tous les autres prophètes Mohammad a subi dénigrement, moqueries coups et on l'a chassé de son pays, il a supporté tout cela avec constance et pardonné à ses agresseurs.Il faut lire l'histoire de sa vie et non s'arrêter à ce que véhiculent les médias à propos des terroristes qui ne représentent qu'eux-mêmes et non l'Islam qui est une religion de paix qu'ils polluent par leur comportement en lui causant du tort.Chaque prophète est venu avec un message abrogeant le précédent message ou l'améliorant.

Torah, Évangile et Coran sont trois livres divins révélés par le même Dieu.Chaque prophète a été envoyé à son peuple.Le dernier prophète, Mohammed, paix et bénédiction sur lui a été envoyé à l'Humanité entière."Nous ne t'avons envoyé que Miséricorde pour l'humanité entière" (Coran sourate21, verset 107).De ce fait lorsque Dieu ordonna à Mohammad de transmettre son message divin, il envoya des ambassadeurs à plein de monarques de la terre.
Le dernier message de Dieu est le Coran qui demande aux humains de croire à tous les prophètes, aux Livres révélés dont la Torah et l'Évangile..Allah dit dans le Coran«Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait et J’agrée pour vous l’Islam comme religion ».

Le seul message de l'Islam à lire et à comprendre(en s'aidant de son exégèse, qui explique les faits historiques ayant trait à la descente de tel ou tel verset) c'est celui du Coran;puis s'instruire sur la Sounna qui est la vie et les paroles du prophète Mohammad.
Voici un lien pour comprendre un peu ce message, j'y ai mis quelques documents sonores ou écrits qui m'ont semblés pertinents..Cordialement
[www.facebook.com]
e
23 août 2015 15:23
J'ai trouvé ça, qui est intéressant. Mais cela vient d'un chrétien.
Y a t il d'après vous des erreurs?
[www.jesuites.com]
23 août 2015 16:08
Bonjour,

Intéressant comme sujet...smiling smiley
Je vais peut-être y revenir...
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
e
23 août 2015 17:32
Citation
LeïlaLeïlaLeïla a écrit:

Torah, Évangile et Coran sont trois livres divins révélés par le même Dieu.Chaque prophète a été envoyé à son peuple.Le dernier prophète, Mohammed, paix et bénédiction sur lui a été envoyé à l'Humanité entière."Nous ne t'avons envoyé que Miséricorde pour l'humanité entière" (Coran sourate21, verset 107).De ce fait lorsque Dieu ordonna à Mohammad de transmettre son message divin, il envoya des ambassadeurs à plein de monarques de la terre.
Là je pige pas, c'est que pour moi le christianisme est déjà universel et pas adressé à un seul peuple. Dans l'idéologie même c'est universaliste:

je cite:
"3d Homme et fraternité

« Après l’obéissance à Dieu, passons au rapport à autrui. Dans le christianisme, le rapport à Dieu se caractérise par la filiation, et le rapport à autrui par la fraternité. Dans l’islam, la rapport à autrui se caractérise aussi par la fraternité. Mais celle-ci n’est pas entendue de la même façon que dans le christianisme.

Dans l’islam, la fraternité obéit à une norme confessionnelle. Le frère est, à proprement parler, le frère selon la foi. Viennent ensuite « les gens du Livre », juifs et chrétiens, considérés en quelque sorte comme des demi-frères selon la foi. Au-delà, il y a tous les autres, qualifiés, selon le cas, soit d’amis, soit d’ennemis, mais considérés, de toute façon, comme athées, non-frères…Tout ceci en langage collectif de référence. Car, l’expérience le prouve, les rapports entre personnes de confessions différentes peuvent être, de la part des musulmans, confiants, amicaux, gratifiants…

Dans le christianisme, chaque homme est fils d’Adam à titre non pas de serviteur, soumis et obéissant, mais de fils de Dieu créé à son image et appelé à devenir, par grâce et liberté, à sa ressemblance.

L’Église reconnaît la dignité de tout homme, baptisé ou non, du moment qu’il s’emploie à se conduire au mieux de sa conscience et de sa liberté. Elle aime les hommes de bonne foi et de bonne volonté… » (p. 53-54)"

Sauf qu'effectivement ce n'est pas du même universalisme dont il s'agit.
23 août 2015 19:49
Citation
LeïlaLeïlaLeïla a écrit:
comme tous les autres prophètes Mohammad a subi dénigrement, moqueries coups et on l'a chassé de son pays, il a supporté tout cela avec constance et pardonné à ses agresseurs.

Non non, le prophète a rarement pardonné. La notion de pardon est très absente dans le coran (malgré les bismillah rahman rahim à chaque début de sourate etc etc etc). Quand il a eu suffisamment de croyants pour retourner à la Mecque, triomphant, il a donné une liste de 10 personnes qui y vivaient à exécuter à ses compagnons. Parmi eux, de simples 'dénigreurs', des poètes qui l'insultaient et qui le dénonçaient, ils n'étaient pas croyants, mais ils ne faisaient qu'exprimer leur opinion. Leur seul crime était d'avoir adressé quelques injures envers mohamed qui a aussitôt donné l'ordre de leur exécution quand il en a eu le pouvoir.
23 août 2015 19:54
Citation
mohamed1979 a écrit:
Non non, le prophète a rarement pardonné. La notion de pardon est très absente dans le coran (malgré les bismillah rahman rahim à chaque début de sourate etc etc etc). Quand il a eu suffisamment de croyants pour retourner à la Mecque, triomphant, il a donné une liste de 10 personnes qui y vivaient à exécuter à ses compagnons. Parmi eux, de simples 'dénigreurs', des poètes qui l'insultaient et qui le dénonçaient, ils n'étaient pas croyants, mais ils ne faisaient qu'exprimer leur opinion. Leur seul crime était d'avoir adressé quelques injures envers mohamed qui a aussitôt donné l'ordre de leur exécution quand il en a eu le pouvoir.
aurais-tu les textes de ce que tu racontes ? ca serait intérressant d'en savoir un peu plus dans les détails
23 août 2015 19:56
Je t'invite à lire l'épisode de l'attaque de la Mecque.

Parmi ceux qui étaient dans la liste : Abdullah Ibn Abi Sarh.

Mais c'est une longue histoire.
23 août 2015 20:00
@LeïlaLeïlaLeïla

Juste une question, es-tu une Baha'i?
23 août 2015 23:24
Citation
mohamed1979 a écrit:
Je t'invite à lire l'épisode de l'attaque de la Mecque.

Parmi ceux qui étaient dans la liste : Abdullah Ibn Abi Sarh.

Mais c'est une longue histoire.
soit un peu plus clair stp , qui attaque la Mecque ? c'est très difficile de suivre une discussion quand on ne donne pas toutes les données sur des faits historiques aussi importantes , tu apportes que ton propre jugement sans amener aucune preuve de cette histoire .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/15 23:41 par rhonrhon.
O
23 août 2015 23:29
C'est pas plutôt christianisme au lieu de chrétienté ? eye rolling smiley
23 août 2015 23:58
Pour ce qu'il y a de commun entre le christianisme et l'islam, je pense que les ressemblances sont plutôt dans la nature de leur message, et envers qui il s'adresse.

Comme emmanuelle l'a démontré, le christianisme est universel tout comme l'islam.

Et cet aspect universel du message vient des croyances prophétiques juives (qui était, et l'est encore à la base une religion tribale, le prosélytisme était restreint, seuls les femmes juives peuvent donner naissance à des juifs), qui annonçaient la venue d'un messie qui unifierait le monde entier sous l'égide du Dieu unique, et qui permettrait aux juifs de regagner leur terre promise.

Le Moyen-Orient depuis l'essor du Judaïsme baignait dans cette culture de prophétie, de révélation, et d'hommes extraordinaires. C'était un terrain fertile pour toutes sortes de prophètes, d'hommes religieux, d'érudits, de scribes, d'ascètes, de 'réformateurs sociaux', prêts à devenir la 'voix de dieu' à la moindre vision bizarre, hallucination loufoque, rêve suspect.

Jésus était la tentative la mieux aboutie de ces croyances prophétiques puisqu'il a rempli toutes les conditions requises pour accéder au statut de Messie (selon ses croyants, bien sûr, les apôtres traditionnellement). Même s'il n'a pas été accepté par les prêtres juifs locaux, et leurs marchands, il a été dans les siècles qui ont suivi, un homme vénéré par des millions de gens. Le christianisme était devenu religion dominante dans l'empire romain depuis Constantine. La chrétienté était née. C'était la religion ouverte à tout le monde, et tout le monde y a mis du sien, et les courants et églises se sont formés. Ainsi que la haine entre juifs et 'nazaréens'.

Et ceci, parce que le message était adressé à toute l'humanité, et n'était pas restreint par les liens de sang (et bien d'autres raisons), ce qui a marqué une séparation avec la tradition juive, et un nouveau pas pour la religion d'Abraham.

Mohamed aussi était né aussi dans cette région assez judaïsée (La jahiliyya). Au contact de ces cultures, cette altercation s'est manifestée dans ce sentiment d'amour-haine envers les 'gens du livre' dans le coran. Tantôt de sincères croyants qui seront récompensés de leurs intentions, tantôt des diables qui inventent et qui manigancent sur Dieu et qui doivent payer la Jizia en étant humiliés. Le parcours du prophète qui est relativement documenté colle parfaitement à cette relation qu'on remarque dans le coran. La tradition musulmane a aussi adopté cette universalité du message, introduite par le christianisme, et se sépare encore plus sur ce point des croyances juives.


Sur les récits 'historiques' et des prophètes, et leurs ressemblances, c'est une autre histoire. Mais il y avait une nette préférence pour les récits judaïques. L'histoire d’Adam et Ève dans le coran notamment, et le périple du diable refusant de se prosterner devant Adam, est tiré d'un texte juif écrit au 1er siècle de notre ère, La vie d'Adam et Ève ou Apocalypse de Moïse. Qui n'est considéré que comme littérature biblique de nos jours.

Un extrait en anglais, qui relate comment Satan a été banni du paradis.

Citation
The Life of Adam and Eve a écrit:
12.1 Groaning, the Devil said: "O Adam, all my enmity, jealousy, and resentment is towards you, since on account of you I was expelled and alienated from my glory, which I had in heaven in the midst of the angels. On account of you I was cast out upon the earth."
12.2 Adam answered: "What have I done to you?
12.3 What fault do I have against you? Since you have not been harmed nor injured by us, why do you persecute us?"
13.1 The Devil answered: "Adam what are you saying to me? On account of you I was cast out from heaven.
13.2 When you were formed, I was cast out from the face of God and was sent forth from the company of the angels. When God blew into you the breath of life and your countenance and likeness were made in the image of God, Michael led you and made you worship in the sight of God. The Lord God then said: 'Behold, Adam, I have made you in our image and likeness.'
14.1 Having gone forth Michael called all the angels saying: 'Worship the image of the Lord God, just as the Lord God has commanded.'
14.2 Michael himself worshipped first then he called me and said: 'Worship the image of God Jehovah.'
14.3 I answered: 'I do not have it within me to worship Adam.' When Michael compelled me to worship, I said to him: 'Why do you compel me? I will not worship him who is lower and posterior to me. I am prior to that creature. Before he was made, I had already been made. He ought to worship me.'

Si l'on considère que les juifs ont 'modifié' le message initial à travers le temps depuis sa première révélation, comment ont-ils pu 'inventer' la vraie version 5 siècles plus tard au minimum, dans un texte dont on ne connait pas l'auteur, une apocryphe par définition?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/08/15 00:29 par mohamed1979.
e
24 août 2015 00:10
Citation
Oumniya. a écrit:
C'est pas plutôt christianisme au lieu de chrétienté ? eye rolling smiley
Oui en me relisant je me suis fait la réflexion... mon cerveau n'était pas encore tout à fait éveillé (jour de repos... grasse mat'... bref)

Je ne savais pas que je pouvais corriger!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/15 00:14 par emmanuelle78.
e
24 août 2015 00:31
Dans mon parallèle islam/christianisme...

Je voulais citer par ex les trucs que tout gosse qui a fait un poil de cathé connait:
"Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen"

'que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ere pierre"

Jésus qui lave les pieds de ses disciplines. Jésus qui est là pour les servir...

....

C'est hyper marquant pour moi.

Jusque là j'ai lu que soit l'islam intègre l'enseignement d'issa donc ce qui m'a marqué devrait exister dans l'islam aussi, ou soi j'ai lu que l'islam a abrogé l'enseignement d'issa.

Et effectivement, la notion de pardon n'est pas claire je trouve en islam, c'est un pardon qui est conditionnel et limité... ce qui conduit au jugement (le jet de pierre) et une vision très dominant/dominé du monde.

Donc j'aimerais donc mieux comprendre ce qu'il en est.
24 août 2015 11:06
e
24 août 2015 11:30
Citation
bouloulou4 a écrit:
[www.decitre.fr]



Bonjour
MERCI!
24 août 2015 11:38
''que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ere pierre"

Il me semble que ce passage est un rajout qui n'existait pas dans les premières versions.

Et effectivement, la notion de pardon n'est pas claire je trouve en islam, c'est un pardon qui est conditionnel et limité... ce qui conduit au jugement (le jet de pierre) et une vision très dominant/dominé du monde.

Selon Abou Dharr (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: «Dieu honoré et glorifié a dit: «Celui qui vient avec la bonne action en aura dix pareilles ou plutôt Je lui en ajoute encore plus. Celui qui vient avec la mauvaise action, la récompense d'une mauvaise action est une mauvaise action pareille et il se peut que J'absolve. Celui qui se rapproche de Moi d'une palme. Je Me rapproche de lui d'une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une envergure. Celui qui vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui en courant et celui qui Me rencontre en ayant avec lui la contenance de la terre comme péchés, mais ne M'associant aucune chose, Je le rencontre avec la contenance de la terre comme absolution». (Rapporté par Moslem)

Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »(Authentifié par At-Tirmidhî )

Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari [qu'Allah swt l'agrée], le Messager d'Allah Sallallahou Alayi wa salem, parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur swt rapporta qu'Il dit :
Un serviteur [d'Allah] commit un péché et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et Il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit : O Allah, pardonne-moi mon péché. Et il [Glorifié et Exalté] dit : Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais ce que tu veux, car je t'ai pardonné.Rapporté par Mouslim (et par Boukhâri).

`Umar ibn Al-khattâb (deuxième calife) a dit : On amena au Prophète des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme qui cherchait son nourrisson. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et lui donna son sein. C’est alors que le Prophète nous dit : "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu ?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l’y jettera certainement jamais tant qu’elle aura le pouvoir de ne pas l’y jeter". Le Prophète dit alors : "Certes Dieu est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".

« Il y avait un homme avant vous, qui n’avait fait aucun acte de bien à part le monothéisme.
Lorsque la mort lui parvint, il dit à sa famille : « Lorsque je mourrai, brule moi jusqu’à ce que je devienne cendre, puis réduit la en poudre et jette là un jour de vent.»
Lorsqu’il mourut, ils firent ce qu’il eu demandé.
Mais une foi entre les mains d’Allah, Allah lui dit « Ô fils d’Âdam, qu’est ce qui t’a poussé à faire cela ? »
Il dit « La peur de Toi Ô Seigneur ! »
Alors Allah lui pardonna bien qu’il n’avait pas fait un seul acte de bien autre que le monothéisme. »

« Dieu tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit ; et ce, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Occident (c’est à dire jusqu’à la résurrection). » (Sahih Mouslim)

Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.
( Boukhari, Mouslim )

"Certes, Allah a cent parts de miséricorde dont Il a descendu une parmi les djinns, les hommes, les animaux et les insectes. D'ou l'affection et la compassion qui règnent entre eux. C'est grâce à elle que la bête sauvage éprouve de la tendresse pour son petit. Allah en a retenu quatre-vingt-dix-neuf parts auprès de Lui, pour faire miséricorde à Ses serviteurs, au Jour de la Résurrection."

Al-Bukhârî (6104) et Muslim (2752).


« Il est très Miséricordieux avec les Fidèles » (Coran XXXIII/43)

« Ma miséricorde s’étend sur toute chose » (Coran 7/156)

« Dis Ô Mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu en vérité pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le tout pardonnant, le tous miséricordieux » ((coran 39/53-59).)

« Dis à Mes serviteurs, (ô Mohammed), que c’est Moi le Pardonneur… » (Coran 15:49)

« …pourquoi ne demandez-vous pas pardon à Dieu; peut-être Se montrera-t-Il miséricordieux envers vous? » (Coran 27:46)

« … Certes, la miséricorde de Dieu est (toujours) proche de ceux qui font le bien. » (Coran 7:56)

« Dieu souhaite accueillir votre repentir, alors que ceux qui suivent leurs vaines passions cherchent à vous égarer totalement (de Sa voie). » (Coran 4:27)

« Ne savent-ils pas que c’est Dieu qui accueille le repentir de Ses serviteurs et qui reçoit les aumônes? Et que c’est Lui qui est Pardonneur et Miséricordieux? » (Coran 9:104)

« … Dieu aime ceux qui se tournent vers Lui repentants… » (Coran 2 :222)

[...] Et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. (Sourate 12 verset 87)

" Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux (Ar Rahim) et plein d'amour (Al Wadoud)” ( Sourate 11, verset 90 )

" - Il dit : “Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux( Ar hamu r Rahimine)."
Sourate 12, verset 92

"A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour." Sourate 19 verset 96


Mais sinon c'est vrai que le pardon d'Allah n'est pas pour autant sans conditions.
Comme par exemple de ne pas l'avoir renié, ou ne pas lui avoir donné des associés.

Les grands péchés aussi ne seront apparemment pas jugés de la même manière.
Mais même pour le dernier à sortir du feu parmis ceux des croyants qui auront à y séjourner un temps :


D'après Abou Hurayra :rar: , le Prophète :: a dit:"Puis, quand Allah achèvera le jugement de Ses serviteurs, et qu'Il voudra faire sortir par Sa miséricorde et selon Sa volonté certains des réprouvés de l'Enfer, Il donnera l'ordre aux Anges de faire sortir du Feu, quiconque ne Lui associait rien parmi ceux à qui Il voudra accorder Sa miséricorde parce qu'ils attestaient qu'il n'y avait d'autre divinité qu'Allah. Les Anges les reconnaîtront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce qu'Allah lui a interdit de le faire. Ils sortiront donc de l'Enfer consumés par le Feu; mais grâce à l'eau de la vie qu'on versera sur eux, ils renaîtront comme renaît le pourpier dans le limon de l'inondation. Quand Allah achèvera de régler les comptes des hommes et qu'il ne restera qu'un seul homme, ayant la face tournée vers le Feu. Celui-ci entrera au Paradis le dernier.
Il s'écriera: "Seigneur! Détourne mon visage de l'Enfer dont le souffle m'étouffe et les flammes me brûlent!". L'homme implorera Allah autant qu'Il lui inspirera.
- "Mais, lui dira-t-Il alors, est-ce que si J'exauce ton vœu, me demanderas-tu un autre?".
- "Non, je ne Te demanderai pas autre chose", dira l'homme en faisant maintes promesses et en prenant maints engagements vis-à-vis d'Allah qui détournera alors son visage de l'Enfer. Mais quand il arrivera au seuil du Paradis et qu'il le verra, l'homme gardera le silence aussi longtemps qu'Allah le voudra et finira par dire: "Seigneur! Approche-moi de la porte du Paradis".
- "N'as-tu pas pris, répliquera Allah, l'engagement formel de ne plus jamais rien Me demander après ce que Je t'ai déjà donné. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!".
- "Si Seigneur", dira l'homme qui continuera à invoquer et à implorer Allah jusqu'à ce qu'Il lui dise:
"Me promets-tu de ne Me rien demander si J'exauce ton vœu?".
L'homme Lui promettra et confirmera sa promesse par autant d'engagements formels qu'Allah voudra. Puis, Allah l'approchera de la porte du Paradis, qui s'ouvrira alors devant lui. Voyant les biens et les félicités qu'il renferme, il gardera d'abord le silence aussi longtemps qu'Allah voudra, puis s'écriera: "Seigneur! Fais-moi entrer au Paradis".
- "N'as-tu pas pris l'engagement formel de ne Me plus rien demander. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!".
"O Seigneur! Fais que je ne sois pas le plus malheureux de Tes créatures", dira l'homme qui poursuivra ses implorations jusqu'à provoquer le rire d'Allah (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur). Allah le fera alors entrer au Paradis et lui dira ensuite:
"Demande ce que tu désire".
L'homme ne cessera de demander et de formuler ses désirs, Allah, de même, lui rappellera des vœux oubliés, jusqu'à ce que l'homme n'ait point de souhaits à exprimer et ce sera alors qu'Allah lui dira:
"Tout cela est à toi et autant encore".(Mouslim n°267)

selon Abu Darr. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Je connais le dernier à entrer au Paradis et le dernier à sortir de la Géhenne. Un homme sera amené le Jour du jugement dernier, on dira : présentez-lui ses plus petits péchés, et cachez-lui les plus grands. On lui présentera ses plus petits péchés, ils lui diront : Tu as fait ceci et cela tel jour. Un autre jour, tu as fait ceci et cela et ainsi de suite. Il répondra : « Effectivement ! » Il ne pourra nier, craignant la présentation de ses plus grands péchés. On lui dira : « On te changera chaque péché par une bonne action. » Il ajoutera : « Ô mon Dieu, j’ai commis des péchés que je ne vois pas ici ! » » Abu Darr affirma : « J’ai vu le Messager de Dieu sourire jusqu’à découvrir ses molaires. » ( Mouslim )

rapporté par Abd Allah ibn Massoud (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je connais le dernier rescapé de l’enfer et le dernier à être admis au paradis : un homme sortira de l’enfer en trébuchant et Allah lui dira : va entrer au paradis. Quand il y arrivera, il l’imaginera plein et retournera sur ses pas et dira : Maître ! Je l’ai trouvé plain ! Il lui dira : « va entrer au paradis, tu y aura la vie sur terre et dix fois autant » ou « dix fois l’équivalent de la vie sur terre ». Et il dira : « Tu me tourne en dérision? » ou « Tu te moques de moi? » Toi qui est pourtant le Roi ? J’ai vu (dit Ibn Massoud) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) rire au point de laisser apparaître ses incisives et il disait : celui-là occupera la position inférieure au paradis (rapporté par al-Boukhari, 6202 et par Mouslim, 186).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/15 11:39 par Utopik.
e
24 août 2015 11:39
Citation
mohamed1979 a écrit:
Non non, le prophète a rarement pardonné. La notion de pardon est très absente dans le coran (malgré les bismillah rahman rahim à chaque début de sourate etc etc etc). Quand il a eu suffisamment de croyants pour retourner à la Mecque, triomphant, il a donné une liste de 10 personnes qui y vivaient à exécuter à ses compagnons. Parmi eux, de simples 'dénigreurs', des poètes qui l'insultaient et qui le dénonçaient, ils n'étaient pas croyants, mais ils ne faisaient qu'exprimer leur opinion. Leur seul crime était d'avoir adressé quelques injures envers mohamed qui a aussitôt donné l'ordre de leur exécution quand il en a eu le pouvoir.
Il faut dire qu'au 1er abord, pour les chrétiens, un prophète qui tue, même pour se défendre, même pour propager "la bonne parole", ca nous déstabilise.
Jésus était pacifiste absolu.

Si on se met à notre place, il faut comprendre qu'il nous faut une bonne dose de recul pour ne pas juger qu'il s'agit d'une idéologie violente.
24 août 2015 11:55
La miséricorde du prophète et son noble comportement :

{ Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde aux habitants de ce monde }
[ Sourate 21 - verset 107 ]

Allah, exalté soit-Il, dit en toute vérité : « Et tu es certes, d’une moralité éminente » (Coran 68/4).

d’après â'icha, qu’allah soit satisfait d’elle, elle dit au prophète (bpsl) : "as-tu vécu un jour plus dur que uhoud ? il répondit : "j’ai essuyé des tiens ce que j’ai essuyé, mais le plus dur a été le jour de «al-`aqaba » où je m’étais proposé à ibn `abd yalayl ibn `abd kilal qui n’a pas adhéré à ma demande. je suis donc parti tourmenté et je ne me suis calmé qu’en arrivant à qarn at-ta`âlib (cap des lièvres). là, j’ai soulevé ma tête et c’est alors qu’un nuage m’a ombragé. je l’ai contemplé et j’y ai vu djîbril (gabriel). il m’a interpellé et dit : "allah écoute les paroles que les tiens t’ont adressées et ce qu’ils t’ont répondu. il t’a envoyé le roi des montagnes pour que tu lui ordonnes de leur faire ce que tu veux." le roi des montagnes m’a alors appelé, m’a salué puis m’a dit : ô mohammad ", puis il a continué : "si tu me l'ordonnes j’abattrai sur eux ces deux montagnes ? " mais le prophète lui dit : " n’en fais rien, peut-être allah fera-t-il naître d'eux des serviteurs pieux qui l'adoreront. » (rapporté par al boukhâri).

d’après abou houraïra (qu’allah soit satisfait de lui) : on a dit : "ô messager d'allah! fais des invocations contre les mécréants !" il a répondu : "je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais je suis venu en miséricorde pour l’humanité". (rapporté par mouslim).

« Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version : le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.
Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! » Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! » [1]

Al-Bukhari, Muslim et Al-Bayhaqî rapportent avec quelques variantes dans leur version l’histoire suivante :
Après une expédition, les compagnons ont laissé au Prophète (paix et salut sur lui) un arbre le plus ombré où il accrocha son épée et dormit… Un bédouin polythéiste profita du sommeil des compagnons et se saisit alors de l’épée du Prophète. ..En s’apprêtant à le tuer il lui dit : « qui m’empêchera de te tuer ! »
Le Prophète répondit « Allah ! »
C’est alors que l’épée tomba de la main du bédouin !Et aussitôt le Prophète la reprend et dit au bédouin : « qui m’empêchera de te tuer ! »
Le bédouin répondit : « sois meilleur preneur»
Le Prophète lui dit alors :
« Tu attestes alors qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah ? »
L’homme répondit « non ! Mais je te donne ma parole que je ne te combattrais jamais et que je ne serais jamais parmi des gens qui te combattront »
Le Prophète de la miséricorde le laissa partir en paix.
Le bédouin arriva chez les siens et leur dit : « je suis revenu à vous de chez le meilleur des gens ! »

abou horaira (qu’allah soit satisfait de lui) a rapporté : tofayl ibn `amr ad-dawsi est arrivé avec ses compagnons chez le prophète (bpsl) et ils ont dit : ô messager d'allah, la tribu de daws a refusé l’islam, invoque allah contre eux. des personnes s’exclamèrent : "que périsse daws !" le prophète dit alors : "ô allah, guide daws et amène-les." (rapporté par al bukhâri).

d’après djabir ibn `abdillâh (qu’allah soit satisfait d’eux), ils ont dit : "ô messager d'allah ! les flèches de thaqîf nous ont anéantis, invoque allah contre eux." il dit alors : "ô allah guide thaqîf." (rapporté par at-tarmidhi avec une référence exacte).
L'une des formes de sa compassion est qu'il allégeait la prière lorsqu'il entendait les pleurs d'un enfant. D'après Abou Qatadah, le Prophète() a dit :

« Parfois, je commence une prière avec l’intention de la prolonger, mais lorsque j’entends les pleurs d’un enfant, je l’écourte pour libérer sa mère car je sais que ses pleurs de son enfant la troublent. » (Boukhari et Mouslim)

Zeyd ben Sa'na, un savant juif de Médine vint au Prophète (صلى الله عليه و سلم) exiger sa créance. Il lui tira l'habit de son épaule, le prit au col brutalement et lui dit avec dureté :
"Vous, les Beni 'AbdelMottalib, vous atermoyez vos dettes !" 'Omar (رضي الله عنه) alors, le réprimanda et durcit le ton. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sourit et lui dit : "Moi et lui, nous avions plus besoin d'autre chose de ta part, ô 'Omar : que tu me recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon". Puis il ajouta : "Il reste (en fait) au terme (de la dette) trois (jours)". Et il ordonna à 'Omar de le payer et de lui donner en plus vingt mesures " , pour l'avoir effrayé.

« Le Messager de Dieu embrassa une fois son petit fils Al-Hassan Ibn 'Ali en présence de Al-Aqra' Ibn Habis qui lui dit: «J'ai une douzaine d'enfants et je n'en ai jamais embrassé un seul». Le Messager de Dieu le regarda et lui dit: « Celui qui n'est pas clément avec les autres, Dieu n'est pas clément avec lui » ( unanimement reconnu authentique )

« J’ai servi le Prophète ((Paix et bénédiction d’Allah sur lui)) pendant dix ans. Jamais il ne m’a dit : ‘Ouf !’, ni, à propos d’une chose que j’avais faite : ‘Pourquoi donc as-tu fait ceci ?’, ni, au sujet d’une chose que j’avais omis de faire : ‘Pourquoi n’as-tu pas fait cela ?’ » (Boukhari et Mouslim).

« Le Messager d’Allah n’a jamais frappé ni un serviteur, ni une femme ; il n’a jamais rien frappé de sa main, sauf quand il combattait pour la cause d’Allah » (Boukhari et Mouslim).

Abdallah ibn Abû Awfâ, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Jamais le Prophète ((Paix et bénédiction d’Allah sur lui)) ne dédaignait d’accompagner une veuve ou un indigent pour lui rendre un service » [al-Nasâ`î (al-Albâni : sahîh)].

Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) éprouvait à l’égard des enfants. Ainsi laissa-t-il al-Hasan – ou al-Husayn – monter sur son noble dos, alors qu’il était en prosternation pendant la prière, et garda-t-il cette position jusqu’à ce que le petit descendît de lui-même. Lorsque le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) termina sa prière, les gens lui demandèrent : « Ô Messager d’Allah, tu as tellement allongé la prosternation au cours de la prière que nous avons cru qu’un mal s’était produit ou que tu recevais une révélation ». Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit :

« Non, rien de cela. Mais, mon fils est monté sur mon dos pendant que je me prosternais et je n’ai pas voulu le presser de descendre » (al-Nasâ’î et Ahmed).

Un jour, un cortège funèbre passa devant le Prophète SAWS qui se leva par respect. On lui dit "O Messager de Dieu ! Il s'agit du cortège funèbre d'un juif". Le Prophète SAWS réponda : "Ne s'agit-il pas d'un etre humain ?" (Al-Boukhari)

Citation
mohamed1979 a écrit:
Non non, le prophète a rarement pardonné. La notion de pardon est très absente dans le coran (malgré les bismillah rahman rahim à chaque début de sourate etc etc etc). Quand il a eu suffisamment de croyants pour retourner à la Mecque, triomphant, il a donné une liste de 10 personnes qui y vivaient à exécuter à ses compagnons. Parmi eux, de simples 'dénigreurs', des poètes qui l'insultaient et qui le dénonçaient, ils n'étaient pas croyants, mais ils ne faisaient qu'exprimer leur opinion. Leur seul crime était d'avoir adressé quelques injures envers mohamed qui a aussitôt donné l'ordre de leur exécution quand il en a eu le pouvoir.

Il m'est déjà arrivé de lire une autre version :

"Par exemple, lors de la Conquête de La Mecque (où tout ses plus grands ennemis s'y trouvait et où les habitants le persécutait 15 ans plus tôt). Il a accepté les excuses de Suraqa ibn Malik, Umaïr ibn Wahb, Safwa ibn Umayya (qui ont tenté de le tuer auparavant), il a aussi pardonné à Hind (qui a mutilé les cadavres des musulmans), à Ikrimah (un de ses pires ennemis), à Wahshi (l'esclave abyssin qui a tué l'oncle du prophète), à Habbar ibn al Aswad (qui a tué de nombreux musulmans),
etc.
On dit souvent qu'il y a 12 morts durant la Conquête de La Mecque, mais il faut aussi dire que 80 combattants mecquois qui s'apprêtaient à attaquer les musulmans ont été pardonnés après avoir été capturés.
Il pardonna également au chef de Ta'if (qui avait envoyé des voyous lui balançait des pierres quelques années auparavant). Il a même prié pour Abdullah ibn Ubayy (le type qui a causé la perte de la bataille d'Uhud et qui est la cause de la grande calomnie sur 'Aisha)."

Cette page est aussi intéressante :

[blog.decouvrirlislam.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/15 12:12 par Utopik.
24 août 2015 11:58
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Il faut dire qu'au 1er abord, pour les chrétiens, un prophète qui tue, même pour se défendre, même pour propager "la bonne parole", ca nous déstabilise.
Jésus était pacifiste absolu.

Si on se met à notre place, il faut comprendre qu'il nous faut une bonne dose de recul pour ne pas juger qu'il s'agit d'une idéologie violente.
si je me mettais à ta place je chercherai des preuves des détails avec ma propre compréhension et pas celles des autres , je te crois assez intelligente pour ca .

ceci dit j'attends toujours qu'il m'apporte ces propres sources avec sa propre interprétation , c'est très difficile de débattre sans texte original .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook