Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'ont-ils volé les Qoraychites aux musulmans lors de la Hijra ?
P
18 janvier 2020 18:02
Slm,

J'aimerais mettre la main sur les sources qui décrivent ce que les qoraychites ont volaient aux musulmans lors de la Hijra de la Mecque vers Médine.

J'ai regardé dans Sirat Ibn hicham et Tarikh Tabari, mais je n'ai trouvé aucun hadith qui mentionne une expropriation, vol, ou autre chose allant dans ce sens, de la part des Qoraychites à l'encontre des musulmans durant la hijra...

Quelqu'un aurait des références qui parlent de ce sujet svp ?

Par avance merci.
18 janvier 2020 19:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A mon avis, les Mouhajirouns n'ont pas pris la peine de liquider leurs affaires et d'envoyer un préavis de départ aux Qouraïch...
Ils ont pris ce qu'ils pouvaient prendre et les Qouraïch ont gardé le reste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
18 janvier 2020 19:55
Aurais-tu des références qui parlent de cela s'il te plait ?

Je n'ai trouvé aucune trace de telles choses pour l'instant, à part un petit passage qui dit que abu bakr avait pris 5000 dh avec lui, ce qu'il lui restait de son patrimoine (20K à la base) et le reste l'avait dépensé pour la cause (libération d'esclave et autre) avant la hijra
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

A mon avis, les Mouhajirouns n'ont pas pris la peine de liquider leurs affaires et d'envoyer un préavis de départ aux Qouraïch...
Ils ont pris ce qu'ils pouvaient prendre et les Qouraïch ont gardé le reste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
18 janvier 2020 20:00
Salam,

Qui a dit que Quraych avait volé quelque chose aux Musulmans avant ou juste avant Al Hijra ?

En revanche, l'expropriation elle est confirmée, mais pas que ça, Quraych ont puni d'une manière incroyablement cruelle et sauvage les premiers Musulmans, et les faibles d'entre eux seulement c'est dire le courage de ces Quraychites.

Sans parler de Bilal que tout le monde connait, parlons de la famille de Yasser. Quraych attendait le moment le plus chaud de la journée pour venir chercher ce Ammar, son père et sa mère, ils faisaient chauffer des pierres brulantes et les faisaient porter à même la peau sur leurs dos ou les poser sur leurs torse. Ils se faisaient tellement châtier qu'ils étaient inconscients, ne sachant plus ce qu'ils disaient...

Yasser y a laissé la vie. Sa femme ayant haussé le ton contre eux, s'est vu poignardé par Abou Jahl dans ses parties intimes et a décédé en étant la première Martyr de l'Islam. Soumaya elle s'appelait. Les Quraychites leur disaient : On ne vous laissera que lorsque vous aurait insulté Mohammad et que vous aurait dit du bien de nos divinités ( Lat et Al 3ozza ), et il l'a fait en pleurant sous la contrainte. Par la suite il est parti voir le Prophète en pleurant pour lui raconter qu'il avait failli, mais le Prophète lui a dit : S'ils te ré obligent, redit leur ce que tu viens de leur dire. Et c'est ainsi que ce Verset fut révélé.

S16 V106 : Quiconque a renié Allah après avoir cru... -sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi -mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

Vous trouvez ce-ci dans des Livres tels que Al Bidaya wa Nihaya, mais pas les versions abrégées ...

Il y' a aussi le forgeron Khabbab Bno L'arth alors lui, Al 3ass Bno Wa'il le déshabillait carrément devant tout le monde et collait des pierres brulantes sur son dos.

Tu as aussi Sohayb, obligé de donner tout ce qu'il possédait comme biens avant de pouvoir faire Al Hijra.

Tu as Amer Bno Fahira, châtié très durement lui aussi, c'était déjà un esclave, ils ne s'attaquaient pas aux forts, aux nobles, seulement aux vieux, faibles, et aux esclaves. Lui c'est Abou Bakr qui l'a sauvé en l'achetant.

Tu as aussi Labiba, achetée par Abou Bakr. Ceux qui la punissaient, lui répétaient souvent qu'ils n'arrêtaient de la châtier que par ennuie. Et elle leur répondait souvent aussi : C'est ce que Dieu fera de toi aussi si ne te soumets pas à Lui.

Sans parler aussi de ce que le Prophète asws a du endurer en personne, et que tu retouveras dans Al Bukhari, entre celui qui voulait l'étouffer, le groupe qui voulait le tuer, les pierres jetées...

Makkah était devenu un centre de détention grandeur nature pour les Musulmans. Je vous ai évité le pire des pires...

Salam.




Citation
Padchance a écrit:
Slm,

J'aimerais mettre la main sur les sources qui décrivent ce que les qoraychites ont volaient aux musulmans lors de la Hijra de la Mecque vers Médine.

J'ai regardé dans Sirat Ibn hicham et Tarikh Tabari, mais je n'ai trouvé aucun hadith qui mentionne une expropriation, vol, ou autre chose allant dans ce sens, de la part des Qoraychites à l'encontre des musulmans durant la hijra...

Quelqu'un aurait des références qui parlent de ce sujet svp ?

Par avance merci.
18 janvier 2020 20:03
Non.

Beaucoup sont arrivés à Médine fauchés comme les blés.
F
18 janvier 2020 20:30
Tu trouveras plus de détails dans Tarikh Qoraych.

A partir de la page 235.
P
18 janvier 2020 20:39
Tu as des références qui parlent de cette expropriation s'il te plait ?

Je n'ai trouvé aucune trace de cela dans tarikh tabari ni sirat ibn hicham
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Qui a dit que Quraych avait volé quelque chose aux Musulmans avant ou juste avant Al Hijra ?

En revanche, l'expropriation elle est confirmée, mais pas que ça, Quraych ont puni d'une manière incroyablement cruelle et sauvage les premiers Musulmans, et les faibles d'entre eux seulement c'est dire le courage de ces Quraychites.

Sans parler de Bilal que tout le monde connait, parlons de la famille de Yasser. Quraych attendait le moment le plus chaud de la journée pour venir chercher ce Ammar, son père et sa mère, ils faisaient chauffer des pierres brulantes et les faisaient porter à même la peau sur leurs dos ou les poser sur leurs torse. Ils se faisaient tellement châtier qu'ils étaient inconscients, ne sachant plus ce qu'ils disaient...

Yasser y a laissé la vie. Sa femme ayant haussé le ton contre eux, s'est vu poignardé par Abou Jahl dans ses parties intimes et a décédé en étant la première Martyr de l'Islam. Soumaya elle s'appelait. Les Quraychites leur disaient : On ne vous laissera que lorsque vous aurait insulté Mohammad et que vous aurait dit du bien de nos divinités ( Lat et Al 3ozza ), et il l'a fait en pleurant sous la contrainte. Par la suite il est parti voir le Prophète en pleurant pour lui raconter qu'il avait failli, mais le Prophète lui a dit : S'ils te ré obligent, redit leur ce que tu viens de leur dire. Et c'est ainsi que ce Verset fut révélé.

S16 V106 : Quiconque a renié Allah après avoir cru... -sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi -mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.

Vous trouvez ce-ci dans des Livres tels que Al Bidaya wa Nihaya, mais pas les versions abrégées ...

Il y' a aussi le forgeron Khabbab Bno L'arth alors lui, Al 3ass Bno Wa'il le déshabillait carrément devant tout le monde et collait des pierres brulantes sur son dos.

Tu as aussi Sohayb, obligé de donner tout ce qu'il possédait comme biens avant de pouvoir faire Al Hijra.

Tu as Amer Bno Fahira, châtié très durement lui aussi, c'était déjà un esclave, ils ne s'attaquaient pas aux forts, aux nobles, seulement aux vieux, faibles, et aux esclaves. Lui c'est Abou Bakr qui l'a sauvé en l'achetant.

Tu as aussi Labiba, achetée par Abou Bakr. Ceux qui la punissaient, lui répétaient souvent qu'ils n'arrêtaient de la châtier que par ennuie. Et elle leur répondait souvent aussi : C'est ce que Dieu fera de toi aussi si ne te soumets pas à Lui.

Sans parler aussi de ce que le Prophète asws a du endurer en personne, et que tu retouveras dans Al Bukhari, entre celui qui voulait l'étouffer, le groupe qui voulait le tuer, les pierres jetées...

Makkah était devenu un centre de détention grandeur nature pour les Musulmans. Je vous ai évité le pire des pires...

Salam.
P
18 janvier 2020 20:41
Merci pour l'info, je regarde ça
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu trouveras plus de détails dans Tarikh Qoraych.

A partir de la page 235.
F
18 janvier 2020 21:02
Oui elle est dans le Coran, sourat Tawba, mais pourquoi la cherches-tu ?


Citation
Padchance a écrit:
Tu as des références qui parlent de cette expropriation s'il te plait ?

Je n'ai trouvé aucune trace de cela dans tarikh tabari ni sirat ibn hicham
P
18 janvier 2020 21:13
Dans mes souvenir sourat tawba est arrivée bien plus tard que l hijra, vers la fin, et ça parle de Jizya

Je cherche à comprendre les détails de la naissance de l'islam... certaines personnes expliquent que les attaques contre les caravanes de qorayches, étaient légitimes car, ces derniers auraient volé les biens et argents des musulmans avant l'hijra. Sauf que je ne trouve aucune de cette affirmation.

C'est bizarre qu'une chose aussi importante n'aie aucune trace dans le sources notamment sirat ibn hicham et tarikh tabari. Je vais regarder tabaqat de Ibn saad et bidaya wa nihaya de Ibn kathir, peut-être on y trouve quelque chose...

j'aimerais bien savoir c'est quoi se basent les gens pour avancer de telles choses
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui elle est dans le Coran, sourat Tawba, mais pourquoi la cherches-tu ?
F
18 janvier 2020 21:31
Sourat Tawba dans les débuts ( Hammou bi Ikhraji Rassoul wa hom bada'oukoum... )

Que cet ikhraj soit de Makkah ou de Médine, il est attesté par Allah. Si c'est celui de Médine dont il est question c'est encore plus grave, car s'ils ont eu l'intention de le sortir de Médine alors qu'il était fort et loin, ils ont eu forcément cette intention à Makkah lorsqu'il était près et moins fort.

Mais pas que, tu as Sourat Al Hajj S22 V40 : ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, -contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: « Allah est notre Seigneur. »

C'est une choboha née avec les orientalistes contemporains qui prétendent que le Prophète asws attaquait pour se faire de l'argent. Or, le contexte est bien connu, les Mohajirines ont tout abandonné, et l'exemple de Souhayb en est la preuve car ils l'ont obligé de payer en délaissant tout ce qu'il avait pour pouvoir être laissé libre. Une fois à Médine, le Verset fut révélé leur autorisant à combattre. C'est aussi simple que ça.

S22 V39 : Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) -parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir -

Tu as aussi un hadiht de Aicha ( rLa ) dans Al Bukhari :

عائشة رضي الله عنها : " كان المؤمنون يفرّ أحدهم بدينه إلى الله تعالى وإلى رسوله صلى الله عليه وسلم ، مخافة أن ُيفتن عليه" رواه البخاري


Dans le lien que je t'ai envoyé tu trouveras plein de détails sur cette époque. Et aussi dans Tabakat mais aussi dans Al Issaba fi Tamyiz Sahaba... Si tu ne trouves toujours pas, fais moi signe.


Citation
Padchance a écrit:
Dans mes souvenir sourat tawba est arrivée bien plus tard que l hijra, vers la fin, et ça parle de Jizya

Je cherche à comprendre les détails de la naissance de l'islam... certaines personnes expliquent que les attaques contre les caravanes de qorayches, étaient légitimes car, ces derniers auraient volé les biens et argents des musulmans avant l'hijra. Sauf que je ne trouve aucune de cette affirmation.

C'est bizarre qu'une chose aussi importante n'aie aucune trace dans le sources notamment sirat ibn hicham et tarikh tabari. Je vais regarder tabaqat de Ibn saad et bidaya wa nihaya de Ibn kathir, peut-être on y trouve quelque chose...

j'aimerais bien savoir c'est quoi se basent les gens pour avancer de telles choses
P
18 janvier 2020 21:56
Justement, c'est pour ça je cherche directement dans les sources... les livres contemporains ne sont que des intermédiaires... Je cherche les références dans les sources de type ibn hicham, tabari, boukhari... et non l'interprétation des intermédiaires.

Le hadith de Aïcha ne parle nullement d'expropriation ou de vol de biens ou d'argent...

Ce que j'ai trouvé c'est que les qoraychites ont commencé à s'agacer de l'islam lorsque les musulmans ont commencé à insulter leurs idoles et leurs ancêtres, et les traiter de kufar, ce qui est considéré une insulte chez eux.

Ils ont demandé à plusieurs reprises et à Mahomet et à son oncle, d'arrêter d'insulter leurs idoles. Et à leur tour, ils le laisseraient tranquille avec son dieu ... mais il a refusé.

Dans tabari y a même un passage qui dit que les qoraychites lui ont proposé l'argent qu'il veut et les femmes qu'il veut, à condition qu'il arrête d'insulter leurs idoles et leurs ancêtres... Mais aucun trace que les qoraychites se sont appropriés les biens et l'argent des musulmans.

A defaut de trouver les textes dans les premières sources, justifier les attaques contre des caravanes commerciales, par une quelconque expropriation ou vol de la part des qoraychites, me paraitra bidon et inventé à postériori...


Citation
Frèrdogan a écrit:
Sourat Tawba dans les débuts ( Hammou bi Ikhraji Rassoul wa hom bada'oukoum... )

Que cet ikhraj soit de Makkah ou de Médine, il est attesté par Allah. Si c'est celui de Médine dont il est question c'est encore plus grave, car s'ils ont eu l'intention de le sortir de Médine alors qu'il était fort et loin, ils ont eu forcément cette intention à Makkah lorsqu'il était près et moins fort.

Mais pas que, tu as Sourat Al Hajj S22 V40 : ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, -contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: « Allah est notre Seigneur. »

C'est une choboha née avec les orientalistes contemporains qui prétendent que le Prophète asws attaquait pour se faire de l'argent. Or, le contexte est bien connu, les Mohajirines ont tout abandonné, et l'exemple de Souhayb en est la preuve car ils l'ont obligé de payer en délaissant tout ce qu'il avait pour pouvoir être laissé libre. Une fois à Médine, le Verset fut révélé leur autorisant à combattre. C'est aussi simple que ça.

S22 V39 : Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) -parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir -

Tu as aussi un hadiht de Aicha ( rLa ) dans Al Bukhari :

عائشة رضي الله عنها : " كان المؤمنون يفرّ أحدهم بدينه إلى الله تعالى وإلى رسوله صلى الله عليه وسلم ، مخافة أن ُيفتن عليه" رواه البخاري


Dans le lien que je t'ai envoyé tu trouveras plein de détails sur cette époque. Et aussi dans Tabakat mais aussi dans Al Issaba fi Tamyiz Sahaba... Si tu ne trouves toujours pas, fais moi signe.
F
19 janvier 2020 03:26
Si tu es Musulman évites d’utiliser le terme Mahomet. C’est Mohammad asws.

Le fait que les Musulmans aient été obligés de laisser tous leurs biens a Makkah pour pouvoir partir est loin d’être la seule raison pour laquelle Le Prophète asws attaquait leurs caravanes.

La faute à la Sira d’Ibn Hicham qui ne comporte pas toutes les références. Ce que ces orientalistes, dont j’espère que tu ne fais pas parti, ont cru bon de se faufiler pensant avoir trouver une faille pour dénoncer l’opportunisme présumé des Musulmans.

Il y’a un Hadit dans Sunan Abi Dawud dont presque personne ne parle et qui pourtant montre bien l’animosité engagée par Quraych après que le Prophète ait immigré à Medine.

فيروي أبو داود في سننه عن عبد الرحمن بن كعب بن مالك عن رجل من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم أن كفار قريش كتبوا إلى ابن أبي ومن كان يعبد معه الأوثان من الأوس والخزرج ورسول الله صلى الله عليه وسلم يومئذ بالمدينة قبل وقعة بدر إنكم آويتم صاحبنا وإنا نقسم بالله لتقاتلنه أو لتخرجنه أو لنسيرن إليكم بأجمعنا حتى نقتل مقاتلتكم ونستبيح نساءكم فلما بلغ ذلك عبد الله بن أبي ومن كان معه من عبدة الأوثان اجتمعوا لقتال النبي صلى الله عليه وسلم فلما بلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم لقيهم فقال لقد بلغ وعيد قريش منكم المبالغ ما كانت تكيدكم بأكثر مما تريدون أن تكيدوا به أنفسكم تريدون أن تقاتلوا أبناءكم وإخوانكم فلما سمعوا ذلك من النبي صلى الله عليه وسلم تفرقوا "

Quraych menaçait les polythéistes de Médine d’une guerre sans merci et du viol de leurs femmes s’ils ne combattaient pas Mohammed qu’ils avaient accepté d’héberger.

De la tu as eux points :

- si tu laisses les caravanes de Quraych passer tu leur donnes plus de force pour t’attaquer.

- si tu les laisses t’attaquer tu n’as plus aucun endroit en Arabie pour pratiquer tranquillement ta Religion.

Les Musulmans une fois à Médine ne posaient jamais leurs armes par crainte d’une attaque surprise de Quraych.
Un autre Hadith de Aicha le montre dans Al Bukhari, Musulm...:

قالت: سَهِرَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مَقْدَمَهُ الْمَدِينَةَ لَيْلَةً قَالَ لَيْتَ رَجُلًا صَالِحًا يَحْرُسُنِيَ اللَّيْلَةَ قَالَتْ فَبَيْنَمَا نَحْنُ كَذَلِكَ إِذْ سَمِعْنَا خَشْخَشَةَ السِّلَاحِ فَقَالَ مَنْ هَذَا فَقَالَ سَعْدُ بْنُ أَبِي وَقَّاصٍ فَقَالَ لَهُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ مَا جَاءَ بِكَ فَقَالَ سَعْدٌ وَقَعَ فِي نَفْسِي خَوْفٌ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَجِئْتُ أَحْرُسُهُ فَدَعَا لَهُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ثُمَّ نَامَ وفي رواية مسلم " قالت عائشة فنام رسول الله صلى الله عليه وسلم حتى سمعت غطيطه " .
ولم يتركوا حراسته صلى الله عليه وسلم إلا حينما نزلت الآية الكريمة " يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ وَإِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ


De plus tu as encore une autre preuve que Quraych cherchait par tous les moyens à tuer le Prophète et ceux qui avaient cru en lui, ils avaient écrit aux juifs de Médine le même message en les menaçant d’une guerre et de s’en prendre à leurs femmes, ce qui a poussé la tribu de Bano Nadir a rompre leur pacte établit avec le Prophète avec la suite qu’on connaît.

فبلغ ذلك كفار قريش فكتبت كفار قريش بعد وقعة بدر إلى اليهود إنكم أهل الحلقة والحصون وإنكم لتقاتلن صاحبنا أو لنفعلن كذا وكذا ولا يحول بيننا وبين خدم نسائكم شيء وهي الخلاخيل فلما بلغ كتابهم النبي صلى الله عليه وسلم . أجمعت بنو النضير بالغدر

Donc prétendre que les motivations étaient strictement économiques est faux. Le contexte était dur certes pour les Musulmans mais ils ne cherchaient qu’à adorer leur Dieu sereinement. Ce sont les Quraychites qui leur avaient déclaré la guerre. Ce ci est comme je l’ai dit au tout début est attesté par Sourat Tawba Verset 13 qui dit que ce sont eux qui ont commencé :

S9 V13 : Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants !

Salam.



Citation
Padchance a écrit:
Justement, c'est pour ça je cherche directement dans les sources... les livres contemporains ne sont que des intermédiaires... Je cherche les références dans les sources de type ibn hicham, tabari, boukhari... et non l'interprétation des intermédiaires.

Le hadith de Aïcha ne parle nullement d'expropriation ou de vol de biens ou d'argent...

Ce que j'ai trouvé c'est que les qoraychites ont commencé à s'agacer de l'islam lorsque les musulmans ont commencé à insulter leurs idoles et leurs ancêtres, et les traiter de kufar, ce qui est considéré une insulte chez eux.

Ils ont demandé à plusieurs reprises et à Mahomet et à son oncle, d'arrêter d'insulter leurs idoles. Et à leur tour, ils le laisseraient tranquille avec son dieu ... mais il a refusé.

Dans tabari y a même un passage qui dit que les qoraychites lui ont proposé l'argent qu'il veut et les femmes qu'il veut, à condition qu'il arrête d'insulter leurs idoles et leurs ancêtres... Mais aucun trace que les qoraychites se sont appropriés les biens et l'argent des musulmans.

A defaut de trouver les textes dans les premières sources, justifier les attaques contre des caravanes commerciales, par une quelconque expropriation ou vol de la part des qoraychites, me paraitra bidon et inventé à postériori...
P
19 janvier 2020 12:07
Mahomet c'est juste la prononciation turque de Mohamed, qui est entré en europe via les ottomans... y a pas de quoi se plaindre j'ai envie de dire...

Merci pour le partage du hadith de abu dawod. Cependant celui là arrive après bay'at al 'aqaba, notamment la deuxième qui est bay'at al Harb (allégeance pour la guerre). Durant laquelle al Khazraj ont accepté de faire la guerre à ni'mporte au côté de Mahomet. Et ce dernier pareil.
D'ailleurs quelqu'un a entendu ce pacte à l'a répété à Qoraych comme on peut lire dans tarikh tabari:

حتى جاءنا ومعه عمه العباس بن عبد المطلب وهو يومئذ على دين قومه؛ إلا أنه أحب أن يحضر أمر ابن أخته، ويتوثق له؛ فلما جلس كان أول من تكلم العباس بن عبد المطلب، فقال: يا معشر الخزرج - وكانت العرب إنما يسمون هذا الحي من الأنصار: الخزرج، خزرجها وأوسها - إن محمدًا منا حيث علمتم؛ وقد منعناه من قومنا ممن هو على مثل رأينا؛ وهو في عز من قومه ومنعة في بلده؛ وإنه قد أبى إلا الانقطاع إليكم واللحوق بكم؛ فإن كنتم ترون أنكم وافون له بما دعوتموه إليه؛ ومانعوه ممن خالفه؛ فأنتم وما تحملتم من ذلك؛ وإن كنتم ترون أنكم مسلموه وخاذلوه بعد الخروج إليكم، فمن الآن فدعوه، فإنه في عزٍ ومنعةٍ عن قومه وبلده.

قال: فقلنا له: قد سمعنا ما قلت؛ فتكلم بيا رسول الله؛ وخذ لنفسك وربك ما أحببت.

قال: فتكلم رسول الله ﷺ، فتلا القرآن، ودعا إلى الله، ورغب في الإسلام، ثم قال: أبايعكم على أن تمنعوني مما تنعون منه نساءكم وأبناءكم.

قال: فأخذ البراء بن معرور بيده، ثم قال: والذي بعثك بالحق،الحلقة؛ ورثناها كابرًا ع لنمنعك مما نمنع منه أزرنا، فبايعنا يا رسول الله، فنحن والله أهل الحرب وأهل ن كابر

قال: فاعترض القول - والبراء يكلم رسول الله ﷺ - أبو الهيثم بن التيهان، حليف بنى عبد الأشهل، فقال: يا رسول الله؛ إن بيننا وبين الناس حبالًا وإنا قاطعوها - يعني اليهود - فهل عسيت إن نحن فعلنا ذلك، ثم أظهرك الله، أن ترجع إلى قومك، وتدعنا! قال: فتبسم رسول الله ﷺ، ثم قال: بل الدم الدم، والهدم الهدم! أنتم منى وأنا منكم؛ أحارب من حاربتم واسالم من سالمتم.

قال العباس بن عبادة بن نضلة الأنصاري، ثم أخو بنى سالم بن عوف: يا معشر الخزرج، هل تدرون علام تبايعون هذا الرجل؟ قالوا: نعم، قال: إنكم تبايعونه على حرب الأحمر والأسود من الناس؛ فإن كنتم ترون أنكم إذا نهكت أموالكم مصيبة؛ وأشرافكم قتلا أسلمتموه؛ فمن الآن فهو والله خزي الدنيا والآخرة إن فعلتم، وإن كنتم ترون أنكم وافون له بما دعوتموه إليه، على نهكة الأموال، وقتل الأشراف فخذوه، فهو والله خير الدنيا والآخرة. قالوا: فإنا نأخذه على مصيبة الأموال، وقتل الأشراف؛ فما لنا بذلك يا رسول الله إن نحن وفينا؟ قال: الجنة، قالوا: ابسط يدك، فبسط يده فبايعوه.

فلما بايعنا رسول الله ﷺ صرخ الشيطان من رأس العقبة بأنفذ صوت سمعته قط: يا أهل الجباجب هل لكم في مذمم والصباة معه، قد اجتمعوا على حربكم! فقال رسول الله ﷺ: ما يقول عدو الله؟ هذا أزب العقبة، هذا ابن أزيب؛ اسمع عدو الله؛ أما والله لأفرغن لك. ثم قال رسول الله ﷺ: ارفضوا إلى رحالكم. فقال له العباس ابن عبادة بن نضلة: والذي بعثك بالحق لئن شئت لنميلن غدا على أهل منى بأسيافنا، فقال رسول الله ﷺ: لم نؤمر بذلك؛

Donc la réaction de Qoraych après avoir entendu que Mahomet a fait un pacte de guerre contre eux avec les khazraj, est compréhensive. Quel est l'intérêt de ce pacte de guerre alors que Qoraych avait proposé de laisser les musulmans tranquilles si ces dernier arrêtaient d'insulter leurs idoles :

قال: فبعثوا رجلًا منهم يدعى المطلب، فاستأذن لهم على أبي طالب، فقال: هؤلاء مشيخة قومك وسرواتهم، يستأذنون عليك، قال: أدخلهم؛ فلما دخلوا عليه، قالوا: يا أبا طالب، أنت كبيرنا وسيدنا، فأنصفنا من ابن أخيك، فمره فليكف عن شتم آلهتنا، وندعه وإلهه.

يا بن أخي، هؤلاء مشيخة قومك وسرواتهم، وقد سألوك النصف، أن تكف عن شتم آلهتهم ويدعوك وإلهك. قال: أي عم، أولا أدعوهم إلى ما هو خير لهم منها؟ قال: وإلام تدعوهم؟ قال: أدعوهم إلى أن يتكلموا بكلمةٍ تدين لهم العرب، ويملكون بها العرب، ويملكون بها العجم. قال: فقال أبو جهل من بين القوم: ما هي وأبيك؟ لنعطينكها وعشرًا أمثالها. قال: تقول: لا إله إلا الله، قال: فنفروا وتفرقوا وقالوا: سلنا غيره هذه، فقال: لو جئتموني بالشمس حتى تضعوها في يدي ما سألتكم غيرها! قال: فغضبوا وقاموا من عنده غضابى، وقالوا: والله لنشتمنك وإلهك الذي يأمرك بهذا،

فذكر أن أشراف قومه اجتمعوا له يومًا - فيما حدثني محمد بن موسى الحرشي، قال: حدثنا أبو خلف عبد الله بن عيسى، قال: حدثنا داود، عن عكرمة، عن ابن عباس؛ أن قريشًا وعدوا رسول الله ﷺ أن يعطوه مالًا فيكون أغنى رجل بمكة، ويزوجوه ما أراد من النساء، ويطئوا عقبه، فقالوا: هذا لك عندنا يا محمد، وكف عن شتم آلهتنا فلا تذكرها بسوء؛ فإن لم تفعل فإنا نعرض عليك خصلة واحدة فهي لك ولنا فيها صلاح. قال: ما هي؟ قالوا: تعبد آلهتنا سنةً؛ اللات والعزى، ونعبد إلهك سنة، قال: حتى أنظر ما يأتي من عند ربي! فجاء الوحي من اللوح المحفوظ: " قل يأيها الكافرون، لا أعبد ما تعبدون " السورة وأنزل الله عز وجل: " قل أفغير الله تأمروني أعبد أيها الجاهلون " إلى قوله: " بل الله فاعبد وكن من الشاكرين ".

En lisant les sources ont voit bien que les Qoraychites n'avait rien à faire de Mahomet prie Allah, ce qui les dérangeait c'est qu'il insulte leurs idoles et leurs ancêtres... Ils voulaient juste qu'il arrête ça.

D'autant plus, que la mecque était un lieu multi confessionnel: plusieurs idole
P
19 janvier 2020 12:11
.. D'autant plus, que la mecque était un lieu multi confessionnel: plusieurs idoles, ainsi des hanafis, des sabéens (dont les rites et les croyances sont presque identiques à l'islam), des chrétiens, des juifs... et tous ces derniers ne croyaient pas aux idoles, mais ça ne posait aucun problème ni aucun conflit avec les Qoraychites
F
19 janvier 2020 17:19
Donc, tu n'es pas Musulman, et tu ne cherches pas à savoir pourquoi Mohammad asws s'est vu obligé de se défendre contre les déclarations de guerre faites par Quraych.

Tu cherches plutôt, d'après ce que j'ai compris, à démontrer le contraire, en sous entendant que c'est plutôt Mohammad asws qui cherchait la guerre contre Quraych qui ne souhaitait qu'une chose : Que Mohammad asws cesse d'importuner leurs divinités ?

En soi, ce n'est pas très grave ce que tu peux avoir comme avis, je cherche surtout à savoir à qui je m'adresse pour ne pas perdre du temps et aller directement à l'essentiel.

Quand tu regardes l'ordre de révélation des Sourate tu te rends compte que le ton du discours envers ceux qui ont démenti le Prophète monte au fur et à mesure. Sourate Al Kafiroune qui est Makkiya ( 18 ième Soura dans l'ordre de révélation ) montre que c'est plutôt les Musulmans qui refusent de suivre leurs divinités.

Ce qui laisse entendre qu'ils se soient vus invités, et le mot est faible, à le faire par Quraych. Donc sous entendre que Quraych avait pour intention de laisser les Musulmans pratiquer tranquillement tant qu'ils ne disaient pas du mal de leurs divinités va à l'encontre de l'esprit des Versets. Ils ont certes formulé cette demande, mais cela n'empêche pas et ne présume pas qu'ils s'en sont arrêtés là ou qu'ils n'ont rien tenté d'autre.

Ils l'ont même soupçonné de vouloir tirer la couverture vers Banou Hachem en prétendant la Prophétie et que son but n'était qu'économique. Ce n'est qu'après qu'il ait refusé leur argent et qu'ils aient entendu les Versets qu'ils ont atteint un degré de cruauté inimaginable. Ils ont constaté que ces paroles ne pouvaient provenir d'un humain. Pour une tribu aussi puissante, et des chefs aussi orgueilleux dont personne ne résiste, elle était dure à avaler la pilule.

Les Versets viennent plutôt attester que ce sont les Quraychites qui ont commencé les hostilités. Le Prophète a failli se faire assassiner à plusieurs reprises, y compris autour de la Kaaba, et tu as des Hadiths là-dessus.

Quraych, leurs fonds de commerce c'est de monnayer à max les profits engendrés par le pèlerinage. C'était ça leurs raisons de vivre, alors tu imagines bien que de se retrouver face à un Prophète qui menaçait tout cet empire, et la seule source de richesse qu'ils possédaient et qu'ils avaient méthodiquement structurés de façon à en tirer un max de revenus, ne les enchantaient pas. Les pèlerins devaient s'acheter des nouveaux habits par ex pour pouvoir faire Tawaf autour de la Kaaba, et s'ils ne pouvaient pas ils devaient en louer, sinon ils étaient réduits à le faire à poil ! Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Seuls Bano Hachem et Bano Abdel Mouttalib étaient connus pour leurs éthiques, et avaient le respect des autres tribus Arabes, qui craignaient la force et l'injustice du reste de Quraych.
C'est d'ailleurs le Verset suivant qui démontre qu'au tout début le Prophète asws devait se concentrer d'abord sur ses proches, non pas parce qu'ils étaient sa famille, mais parce qu'ils étaient les seuls à Quraych à avoir garder un semblant de valeurs morales.

S26 V213 : N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.
214 Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215 Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.
216 Mais s'ils te désobéissent, dis-leur: « Moi, je désavoue ce que vous faites. »


Les Bano Abdi Chamss quant à eux, étaient craints et connus pour leur atrocité dans les guerres engagées avec les autres tribus avant l'arrivée de l'Islam. Ce sont eux qui ont déclaré la guerre en tuant et agressant les premiers Musulmans.

Si Quraych était aussi tolérante et inoffensive que certains ne le prétendent, le Prophète n'aurait pas été obligé de se cacher en cherchant un lieu fermé pour prier tranquillement avec ses compagnons. Il n'aurait pas choisi Dar Al Arqam comme le lieu de recueil officiel, il serait resté prier autour de la Kaaba comme au tout début.

Mais à la fin de la deuxième année, ils n'avaient d'autres choix que de se planquer hors de la vue des Quraychites, afin de retrouver un semblant de liberté. Ils ont pu passé d'une cinquantaine à quelques centaines de fidèles. Et malgré cela, toutes les tentatives que les Musulmans ont entrepris pour quitter ce lieu et prier autour de la Kaab se sont soldées par des agressions et des accrochages provoqués par Quraych. ( Insultes contre le Prophète, agression contre Abou Bakr ... )

Ce n'est qu'après l'Islam d'Omar Ibn Al Khattab que les Musulmans trois ans après leur entrée dans ce lieu, qu'ils ont pu en sortir pour prier devant la Kaaba sans que Quraych n'ose quoi que ce soit de peur d'Omar. S'il n'y avait pas d'hostilités, le Prophète n'aurait pas demandé aux Musulmans qui se faisaient agresser d'immigrer en Éthiopie ( Al Habacha )...

 
1 0
F
19 janvier 2020 18:02
Merci de ne plus utiliser le terme Mahomet qui n'a rien à voir avec notre bien aimé Prophète asws :

https://www.yabiladi.com/forum
P
19 janvier 2020 19:32
Si, j'utilise le terme Mahomet car s'est ainsi qu'il s'appelle en langue française, comme Moïse, qui est Moussa en arabe puis Moshé en hebreu... ça sert à rien s'exciter pour des futilités.

deuxièmement, les qoraychites n'ont jamais montré d'hostilité contre les hanafi (qui ne croient pas aux idoles), ni contre les sabéens (qui ne croient pas aux idoles), ni contre les chrétiens (qui ne croient pas aux idoles), ni contre les juifs (qui ne croient pas aux idoles)...

Le problème est survenu uniquement avec les musulmans. pourquoi ? Comme le montre les sources, Mahomet voulais leur imposer sa religion et voulais les forcer à reconnaitre qu'il est prophète, et pour cela il insultait leurs croyances, et les traitait de kufar, et le coran aussi... ce n'est qu'à ce moment là que les hostilités ont commencé... Ce sont les sources qui le disent pas moi... hélas.

DE toute façon les personnes qui cherchent la vérité la trouverons dans les sources. Ce débat n'est pas l'objet de mon post.

L'objet de mon post est de trouver les références des sources de l'islam qui montrent que les Qraychites ont expropriés des musulmans ou volaient leurs bien... Sirat IBn hicham n'a rien de cela, Tarikh tabari non plus... De toute façon, je ferais les autres sources et je verrai bien qui a fait quoi... je voulais juste gagner un peu de temps smiling smiley
F
19 janvier 2020 20:07
Ce n'est pas de l’excitation, c'est plutôt l'art et le savoir vivre dans le respect.
Si ce mot est péjoratif chez nous, à partir du moment où tu en es informé, tu ne dois pas l'utiliser par respect. Si tu n'en as que faire de ce que je peux penser, c'est un autre sujet.

Le ton dur employé envers les divinités de Quraych est attesté par le Coran, et assumé par les Musulmans. L'Islam appelle au monothéisme et un chat est appelé chat. Tout comme les Quraychites traitaient notre bien aimé Prophète ( alayhi afdalo salati wa salam ) de saher, de fou, et qu'elle l'insultait. Il se dissociait aussi de son côté, de leurs religions ainsi que de leurs divinités.

Ce n'est pas là où se trouve le vrai problème avec Quraych. Si tu cherches vraiment la vérité, tu vas devoir aussi lire Sira Nabawiya d'Ibn Hibbane, car Ibn Hicham n'a pas détaillé cette époque, et Tarikh tabari l'a uniquement survolé.

Quraych n'est pas une tribu spirituelle, la Religion ils s'en tapent, donc quand ils ont appris qu'un dénommé Mohammad adorait un Dieu unique, ils ont dit ok cool. Mais Quraych est une tribu d'hommes d'affaires et d'hommes de guerre, c'est cela leur spécialité.

Or, toucher à leurs divinités c'est toucher à leurs fonds de commerce, le pèlerinage et les marchés qu'ils organisaient, et ça, ça ne passait pas puisque Mohammad leur disait ce qu'Ibrahim a dit à son peuple, et ce que tous les Prophètes avant lui ont dit à leurs peuples, à savoir n'adorer qu'Allah et que leurs divinités ne leur sera d'aucun secours.

C'est un peu le concept d'un Messager no ? Avertir ! Les autres religions qui co existaient à Makkah en cette époque n'avaient pas de Prophète.

Bref, continues de chercher...
P
19 janvier 2020 20:34
Non ce n'est pas ma conception du messager. Le messager transmet un message, il n'impose pas ce dernier par la force...

Les qoraychites hommes d'affaires, oui. Mais pas du tout des hommes de guerre, au contraire. Ils privilégiaient la paix. C'est ce qui leur a permis de devenir un carrefour commercial important, contrairement au zones de guerre du nord (cham) et dans le sud au yemen. Et aussi le respect des autres croyances, était un facteur important pour le développement du commerce.

C'est Yathrib qui est une ville de guerre. Tout le temps la guerre, entre Aws, Khazraj, les tribus juives... D'ailleurs le pacte avec Mahomet est un pacte de guerre contre tout le monde et n'importe qui... et les khazraj voulaient dégainer les épées dès le premier jour.... ça le fout mal pour des gens qui voulaient uniquement prier... Et l'histoire nous montre bien ce qu'ils ont fait juste après...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook