Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce qu'on peux etre optimiste au maroc
o
2 octobre 2005 13:45
quelque fois lorsque je vois sa majesté inaugure des chantiers sur tou le territoire du maroc, je me sens que le maroc est sur la bonne voie,!
lorsque j'entend au media les solgan et les promesse de "democratie et de modernité" je veux etre optimiste!
*******
mais y'a des fois ,je ressens que tout cela n'est que des mensonges et des reves!!!
et vous! vous voyez koi?
r
2 octobre 2005 15:16

De l'optimisme il en faut pour notre pays, sans ça il n'avancera pas.
Simplement il ne faut pas qu'il soit l'apanage d'une seule couche de la société il faudrait que ce sentiment gagne toutes les classes de la société marocaine, que tout le monde adhère à une certaine dynamique d'optimisme afin de créer une dynamique de croissance.

D'une façon générale on avance, mais pas assez vite.
Il y a au Maroc un problème de formation et de valorisation du capital humain; en dehors des projets structurants qui se font d'une maniere assez soutenue, il faudrait miser sur l'Homme pour mieux construire le pays.
L'exemple de la Corée est tres significatif.

Pour créer un climat plus optimiste, il faudrait fédérer l'ensemble des marocains autour d'un grand projet, les meler à une dynamique de croissance et les former autour de cette dynamique.
Le grand projet est là (INDH) mais à part quelques inaugurations royales ici et là il reste flou pour l'ensemble des marocains.

Reste les réformes institutionnelles qui doivent avancer plus rapidement comme la réforme sur les partis afin de réconcilier le peuple avec les politiques et créer une certaine notion de citoyenneté (rien a voir avec le patriotisme) pour que chacun se sente responsable du développement de son pays.

De l'optimisme oui il y en a mais sous exploité parce que les gens ont peur d'etre déçu, ou parce qu'ils ne sont pas prets ou n'ont pas les capacités de suivre une dynamique de croissance soutenue.

Hier une personne m'a dit: "C'est incroyable comme les marocains sont patriotes, avec plus d'argent et une meilleure formation ils seraient capables de réaliser des choses inouies"
Cette phrase résume tout.


a
3 octobre 2005 14:52
c'est la réalité, depuis des mois, le Roi ne cesse de silloner le pays
projet après projet, ce seront pour de réélles grandes réalisations pour
l'avenir.
Peu de gens diront le contraire, à part les dûpes.
Regardons comment la population acclame et accueille sans limite son Roi.

Ton optimisme est légitime, le pessimisme ne mêne à rien.

la démocratie ne se construit pas en un jour,
bataillons encore et toujours pour une meilleure société.
s
3 octobre 2005 15:36
oui en effet cet exemple de la Corée est décrit et montré depuis 1994-95 si ma mémoire est bonne, sauf qu'aujourd'hui selon le dernier rapport du PNUD le Gabon s'est classé devant nous...on peut être optimiste, on a aussi le DROIT d'avoir sa propre opinion et d'être pessimiste compte tenu du contexte actuel...

S
3 octobre 2005 16:44
Nous avons un tres bons roi, mais comme on dit chez nous " une seule main, n'acclame pas seule ", alors, comment on peut etre optimistes ?
c
3 octobre 2005 20:06
pour mois la vision des choses change selon votre emplacement !

si vous êtes marocain vivant à l'etranger, ou si vous êtes marocain vivant au maroc.

c'est grande différence.

personnellement, je suis au maroc depsui toujours, j'ai jamais pensé vivre ailleur, pourtant je ne suis ni fils d'un militaires haut gradé ni fils d'une putes au ministère smiling smiley

et pour moi, ce qui sont optimiste au maroc c'est ceux qui ont de quoi le penser, un salaire un famille une voiture une maison, enfin ce qui ont réussi au maroc (et au maroc il ne sufit pas dêtre intelligent pour réussir...)

sinon les autres pourquoi devront ils être optimiste ??? je ne vois pas pourquoi.

alors que pour les MRE, je pense qu'il le savent tres tres bien, le maroc est un danger pour leur avenir si jamais ils pensent y revenir un jour.

le maroc c'est jolie mais de loin
le maroc c'est chaleureux, tanq su'il ramènent des euros
le maroc c'est bien, juste 15 jours par an

le maroc comme dit le proverbe : dakhel lih mafkoud ou lkharej mawloud

wa saloum khitam
D
3 octobre 2005 20:15
Salam,


je suis optimiste pour le Maroc, puisque l'on commence a avouer nos point faibles, c'est deja un bon pas. Inchallah
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
3 octobre 2005 21:33
chaïba kadim a écrit:
-------------------------------------------------------
> le maroc c'est jolie mais de loin
> le maroc c'est chaleureux, tanq su'il ramènent des
> euros
> le maroc c'est bien, juste 15 jours par an
>
> le maroc comme dit le proverbe : dakhel lih
> mafkoud ou lkharej mawloud
>
> wa saloum khitam


Salam chaiba kadim,

Matisse a dit en parlant du Maroc;
"Si l'on y vient pour une semaine, on écrit des mots;
pour un mois, on écrit des phrases;
pour un an, on écrit un livre;
Au delà, on écrit plus rien!..."

Je prefere cette description de Matisse.
Tu sais chaiba, si on croit en notre reussite on reussit et ce quelque soit notre classe sociale, il suffit d'y croire et de se lever chaque matin en se disant aujourd'hui je ferai des actes qui me donneront des résultats.
Tout est dans la communication interne; si on pense à un avenir mediocre, et bien inconsciemment on se dirigera vers cet avenir mediocre.

Le principal défaut des pessimistes au Maroc, c'est qu'ils ne voient que le mauvais côté des choses ça ne sert à rien, ça annihile toute vision positive et toute idée innovante et créative.
A contrario on ne tient pas compte des avancées et s'en servir pour effectuer d'autres avancées et créer un cercle vertueux qui nous permettrait d'atteindre les différents objectifs.
Beaucoup de plans stratégiques de 1ere urgence ont été adopté et un cahier des charges a été élaborée pour permettre un suivi des reformes, c'est en soi une avancée; une approche scientifique et rigoureuse de développement.
Ceci est du domaine de l'Etat.
Au niveau citoyen, un marocain pessimiste est un marocain improductif pour son pays, c'est un marocain non revendicatif...
Un jeune diplôme chômeur par ses revendications est optimiste parce qu'il veut y arriver, il veut decrocher le boulot pour lequel il s'est battu, il saura que son combat sera relayé par les médias parce qu'il sait qu'au Maroc il y a une avancée médiatique.
Il n'acceptera jamais de travailler comme garçon de café comme l'ont fait beaucoup de ses predecesseurs et se battra jusqu'au bout pour decrocher ne serait ce qu'un emploi dans la fonction publique.
Les combats des diplomés chomeurs a deja porté ses fruits et a soulevé le débat de l'intervention musclée des forces de l'ordre (alors qu'on croyait que ces pratiques etaient révolues) et les débats concernant les débouchés à la sortie de la fac; les responsables sont au pied du mur, "l'epouvantail" du PJD est dressé et les responsables politiques ont une obligation de résultat.
Ensuite place au jeu démocratique et au travail royal de mise à niveau et de développement des infrastructures de base de ce pays.

Maintenant, beaucoup de choses restent à faire, les problemes ont ete detecté, l'audit du pays effectué, certains travaux ont été fait on sait pour les autres domaines ce qui nous restent à faire.

c
4 octobre 2005 17:09
c'est facile de critiquer, est-ce que vous pensez que les millions de chommeurs ne se levent pas chaque matin pour chercher du travail ou bien ne sont jamais lever un jour optimiste revant d'un avenir meilleur ??

est-ce que vous pensez que tous ces marocains cadres banquiers, cadres administratifs, officiers, techniciens, ingénieurs, qui ont préférer immigrer au canada sont fautifs et qu'ils n'ont jamais chercher du travail au Maroc ??

Le plus pire encore c'est que les salariés que ce soit dans le privé ou dans le publique ne supporte plus leurs situations, moi aussi j'ai un travail, mais je me sens plus qu'un chommeur, ce que je touche par moi ne me suffit par pour 15 J, entre mon abonnement gsm, abonnement adsl, voiture, gazoil, nouriture.

je tarvail depuis 1999 et j'ai rien fait, ni famille ni maison ni rien, ce que je gangne le jours je le dépense pour payer mes detes.

dans notre famille puisque à mon age et je vis toujours avec mes parents (hchouma) ma mere travail mon pere aussi et moi donc trois salaires à la maison pour quatre personne et ça nous suffit pas, est-ce normale ???

ya quelque chose qui cloche et n'essayez pas de vous voiler la façe en nous disant demain sera rose sad smiley


NB: demain c'est le debut de la lotterie pour la green card, et vous allez voir qu'est ce que ça provoque au maroc, faite un tour et vous allez comprendre,
un jours il ne restera plus personne au Maroc wellah
r
5 octobre 2005 15:47
chaïba kadim a écrit:
-------------------------------------------------------
> NB: demain c'est le debut de la lotterie pour la
> green card, et vous allez voir qu'est ce que ça
> provoque au maroc, faite un tour et vous allez
> comprendre,
> un jours il ne restera plus personne au Maroc
> wellah

Et c'est bien dommage...
Tu crois qu'ailleurs c'est mieux?
C'est pareil, le salaire que tu touches ne te suffis que 15 jours le reste du temps tu es à decouvert et tu vis dans la ghorba loin de ta famille.
Au Maroc tu peux manger largement à ta faim avec un petit salaire
En France t'as la baguette à à peu pres 7Dhs, 7 fois plus qu'au Maroc; tu crois que le SMIG français est 7 fois supérieur au SMIG marocain ou qu'un cadre bancaire français touche 7 fois plus qu'un cadre bancaire marocain? Non.

Tout est relatif chaiba et puis pour tout te dire, j'ai bossé 1 an et demi en France, avec le loyer, les factures, la bouffe et toutes les conn.eries que t'achetes parce qu'on te pousse à consommer tu t'en sors pas du tout.
N'exagérons pas quand même, on vit pas dans une misere telle qui nous fait sursauter comme des chiens affamés quand il y a une loterie.

Lmiricane attire pas parce qu'on est degouté à la base de notre pays ou parce qu'on y vit comme au Niger, mais parce que ce qu'on nous montre de lmiricane nous fait rever et fantasmer et quand on commence à comparer, le processus de degout envers notre pays s'installe petit à petit dans nos tetes.
s
6 octobre 2005 10:10
non, je reste persuadé qu'on ne fuit pas par fantasme mais on fuit une mentalité de clientélisme et d'esclavagisme ici
S
6 octobre 2005 19:38
pourquoi trop de demagogie , la jeunesse marocains prefere etre mangé par les poison de la medeteranée , qu'est mangé par ses propre concitoyens , si les americain, donnent leur visa a qui la veut au moroc, en un clin d'oeil , il restera au maroc que les villas mais qui seront desertique, de grands villa sans aucun personnel , et biensur , il resteront ces gros patrons, et genre, parcequ'eux , parcequ'eux, ils n 'ont rien a foutre en amirique, ils n'ont ni les bras pour travailler , ni l'intelegence de reussire des affaires ,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook