Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EST C E QU'ON PEUT
9
28 octobre 2005 16:44
hériter les biens d'un proche non musulman ?

merci de votre réponsesmiling smiley
s
28 octobre 2005 16:57
Source : [www.muslimfr.com]
Réponse M. Patel



Question : Je suis convertie à l'Islam. Il y a quelque temps, j'ai lu un Hadith qui interdisait au musulman d'hériter d'un non musulman; J'ai deux questions à vous poser sur le sujet:
1- Ma grand-mère, qui est chrétienne et qui vit toujours, m'a fait don d'un capital, ai-je le droit de l'accepter?
2- A la mort de mes parents, ils vont me laisser plusieurs maisons et une forte somme d'argent ( plusieurs millions ) étant donné que je ne peux pas le laisser à l'état, que dois-je faire?




Réponse : Par rapport à votre question, je pense qu'il faudrait d'abord rappeler quelques règles juridiques:

Règle N°1: Comme vous le rappelez, un(e) musulman(e) ne peut hériter d'un(e) non-musulman(e). Il y a unanimité des écoles juridiques sur ce point. La différence de religion est en effet une des quatre raisons qui privent l'héritier de tout droit de succession. Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet sont clairs:
"Un non musulman n'a pas droit à l'héritage d'un musulman et le musulman n'hérite pas non plus du non musulman." (Boukhâri et Mouslim).



Règle N°2: Il est tout à fait permis d'accepter un présent ("Hadiyah"winking smiley de la part d'un(e) non musulman(e), à condition que l'objet offert soit un bien licite en Islam (donc si un non musulman nous offre du vin ou de la chair de porc, il ne sera pas permis d'accepter). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a lui-même accepté durant sa vie des cadeaux de la part de non musulmans. (Référence: "Al Halâl wal Harâm" / Page 310)


Règle N°3: Si un non musulman fait un legs (appelé "Wassiyah" en arabe) à un musulman, celui-ci à le droit de l'accepter dans la mesure où l'autorise la loi du pays dans lequel réside le non musulman. (Référence: "Al Fiqh oul Islâmiy" Volume 8 / Page 60) Deux cas de figure peuvent se présenter:
Si le "Kâfir" réside dans un pays musulman, il a le droit de léguer jusqu'à un tiers de ses biens à un musulman. S'il a légué plus du tiers, l'autorisation de ses héritiers légitimes sera indispensable pour l'application de son testament.


Si le "Kâfir" réside dans un pays non musulman, dans ce cas la validité de son legs sera déterminé en fonction de la législation du pays. S'il lègue plus du tiers de ses biens à un musulman et cela est autorisé dans la législation en vigueur, le musulman a le droit de l'accepter.


A partir de là, voici les réponses que je puis humblement vous apporter:

Vous avez tout à fait le droit d'accepter le don que vous fait votre grand mère non musulmane durant sa vie, en vertu de ce qui a été mentionné dans le seconde règle ci-dessus.


A la mort de vos parents, vous ne pourrez rien hériter d'eux, et ce, d'après le Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Règle N°1). Leurs biens ne peuvent vous revenir que de deux façons:
Soit vos parents vous en fassent don ("Hadiyah"winking smiley de leur vivant (Règle n°2)


Soit vos parents vous lèguent ces biens par testament ("Wasiyah"winking smiley (Règle N°3). A partir de là, si vous résidez dans un pays musulman, vous aurez droit automatiquement à 1/3 de ces biens lorsqu'ils décèdent, et même plus, si les autres héritiers l'autorisent. Et si vous résidez dans un pays non musulman, le legs fait par vos parents sera appliqué en fonction des lois du pays.




Question: Une personne qui est musulmane de naissance mais qui ne pratique pas l'Islam est-elle toujours considérée comme étant musulmane ? Si jamais il lui arrive de mourir, ses enfants hériteront-ils d'elle ?

Réponse: Il y a unanimité entre les musulmans au sujet de celui qui commet des péchés majeurs ("Kabâirs"winking smiley qu'il reste quand même musulman, tant qu'il ne renie pas ouvertement sa foi, ne met pas en doute une des croyances fondamentales de l'Islam ou ne fait pas un acte caractéristique d'infidélité (en se prosternant devant des idoles par exemple). Les savants musulmans ont dénoncé de façon unanime et depuis toujours le fait de traiter un musulman de "Kâfir", tant que son infidélité n'est pas établie d'après les règles islamiques. Donc si une personne ne pratique pas les obligations de l'Islam et qu'elle ne renie pas sa foi, elle reste toujours une croyante. Les règles de l'héritage s'appliqueront donc de façon normale sur ses biens et ses enfants hériteront tout à fait d'elle.



Question: Un enfant musulman qui ne peut hériter de ses parents non musulmans a-t-il quand même le droit de prendre la part qui lui revient afin de le distribuer aux pauvres.

Réponse: Cheikh Bin Bâz r.a. était d'avis qu'il n'est pas permis de prendre l'héritage de parents non musulmans, même si on a l'intention de l'offrir en aumône. Cependant, il précisait que si ces biens sont quand même donnés aux héritiers musulmans, dans ce cas ils devront le distribuer en "Sadaqah".

Vous pouvez consultez cet avis juridique en arabe et en anglais ici.



Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !
9
28 octobre 2005 17:01
Merci infiniment de m'avoir répondu!
s
28 octobre 2005 17:03
Je t'en prie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook