Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qu'on a fait du mariage.
l
6 juillet 2016 17:56
Salam wa3likoum petit coup de gueule sur le mariage et ce que les hommes et femmes en font . Aujourd'hui je suis deprimer de voir beaucoup de divorce , alors que le mariage en lui même est sencer rassembler un couple pour la vie est ce du aux choix du conjoint ?
Mektoub ou simplement une épreuve ?
en voyant tous ces couples qui ce separent j'ai l'impression que mon eutopie de mariage heureux s'effondre car si meme le mariage n'est pas une fin en soit il est sencer contribuer au bonheur ici bas et une expérience pour avancer dans son dine pour viser l'au delà . Quelles en sont les causes pour vous ?
A
6 juillet 2016 18:03
Causes probables:
(Je ne me suis jamais mariée mais je vais essayer d'être objective)

-mariage précipité
-mariage trop jeune
-mariage avec une personne qui ne nous correspond pas
-manque d'argent
-manque de maturité
-manque de confiance en soi et/en l'autre
-faiblesse mentale
-peur de la solitude
-désespoir
-mariage avec une personne qui ne nous attire pas
-mariage avec un PN/ mariage avec une chieuse
-mariage avec un mek/une meuf du bled qui nous veut pour les papiers
-mariage sans amour
-mariage pour faire plaisir à ses parents
-mariage dont le seul but est d'avoir des enfants
-mariage avec différence culturelle

Tu peux avoir une de ses raisons ou d'autres que je n'ai pas citées.
Citation
oujdidu26 a écrit:
Salam wa3likoum petit coup de gueule sur le mariage et ce que les hommes et femmes en font . Aujourd'hui je suis deprimer de voir beaucoup de divorce , alors que le mariage en lui même est sencer rassembler un couple pour la vie est ce du aux choix du conjoint ?
Mektoub ou simplement une épreuve ?
en voyant tous ces couples qui ce separent j'ai l'impression que mon eutopie de mariage heureux s'effondre car si meme le mariage n'est pas une fin en soit il est sencer contribuer au bonheur ici bas et une expérience pour avancer dans son dine pour viser l'au delà . Quelles en sont les causes pour vous ?
A
6 juillet 2016 18:04
C'est d'autant plus dingue qu'aujourd'hui les gens font des "mariages d'amour" .....
Citation
oujdidu26 a écrit:
Salam wa3likoum petit coup de gueule sur le mariage et ce que les hommes et femmes en font . Aujourd'hui je suis deprimer de voir beaucoup de divorce , alors que le mariage en lui même est sencer rassembler un couple pour la vie est ce du aux choix du conjoint ?
Mektoub ou simplement une épreuve ?
en voyant tous ces couples qui ce separent j'ai l'impression que mon eutopie de mariage heureux s'effondre car si meme le mariage n'est pas une fin en soit il est sencer contribuer au bonheur ici bas et une expérience pour avancer dans son dine pour viser l'au delà . Quelles en sont les causes pour vous ?
a
6 juillet 2016 18:12
salamou 3alaykoum, la plus grande cause, c'est le fait que les gens ne craignent pas ALLAH, et donc se fréquentent avant le mariage dans le but de le faire après, or leur relation est illicite dès le départ, ils ont été dans le haram dans le but de faire quelque chose de licite, hors ça marche pas comme ça, on commence pas par ce qui est interdit pour faire quelque chose de licite voir recommandé ou même obligatoire, et ALLAH est plus savant
M
6 juillet 2016 18:19
Wa ahleikom Salam
Je suis aussi terrifiée que toi quant au nombre impressionnant de divorce.
Je ne sais pas non plus de koi ça vient.
Est-ce lier au choix du conjoint? Ou simplement un manque de patience?
Ou pas la baraka d'Allah dans les mariages?

je rejoint algazaiir pour pas mal de points qui font que les gens ne se marient peut être pas pour les bonne raisons (partager sa vie avec une personne qui nous correspond , essayer de la rendre heureuse...) mais plutôt pour continuer le processus logique du cycle de vie (peu importe avec qui tant qu'il est sérieux )
Allah Wa hlam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 18:27 par 84firdaws.
6 juillet 2016 18:26
Salem, je partage ton avis winking smiley
Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alaykoum, la plus grande cause, c'est le fait que les gens ne craignent pas ALLAH, et donc se fréquentent avant le mariage dans le but de le faire après, or leur relation est illicite dès le départ, ils ont été dans le haram dans le but de faire quelque chose de licite, hors ça marche pas comme ça, on commence pas par ce qui est interdit pour faire quelque chose de licite voir recommandé ou même obligatoire, et ALLAH est plus savant
A
6 juillet 2016 18:27
Carrément!

Combien de femmes (et d'hommes!) au boulot m'ont dit:
'Attention Algazaiir -lol- ton horloge biologique'
'Il faut garantir la survie de l'espèce'
Ils me font marrer ces gens... Alors qu'eux mêmes se mettent dans des relations qui ne vont pas et PIRE: METTENT EN PERIL L'EPANOUISSEMENT DE LEURS ENFANTS sad smiley
Après on me taxe d'égoiste....
Pfffffffffffffffffffffffffffffff
Citation
84firdaws a écrit:
Wa ahleikom Salam
Je suis aussi terrifiée que toi quant au nombre impressionnant de divorce.
Je ne sais pas non plus de koi ça vient.
Est-ce lier au choix du conjoint? Ou simplement un manque de patience?

je rejoint algazaiir pour pas mal de points qui font que les gens ne se marient peut être pas pour les bonne raisons (partager sa vie avec une personne qui nous correspond , essayer de la rendre heureuse...) mais plutôt pour continuer le processus logique du cycle de vie.
Allah Wa hlam
A
6 juillet 2016 18:29
plein de gens se marient sans se connaître et divorcent aussi donc cet avis, moyen....

Citation
Nour- a écrit:
Salem, je partage ton avis winking smiley
*
6 juillet 2016 18:30
Salam 3alaykoum

Maktoub ou épreuve ?

J'ai envie de dire avant tout libre-arbitre.

Parmi les causes diverses et potentielles (sachant que nous ne vivons pas avec les couples pour savoir ce qui a exactement contribué au divorce) ,

Cela n'engage que moi :

1) en amont du mariage.
Personne n'ayant peut-être pas mûri son projet de mariage :
Diverses hypothèses :
- personne n'étant pas prête pour le mariage (n'ayant pas conscience de ce que celui-ci implique),
- personne se mariant pour de mauvaises raisons (oublier un ex, sous pression de tiers, pour fuir la solitude, pour combler un manque affectif, juste pour avoir un géniteur, par dépit ...) ,
- personne s'étant engagée malgré des signes avant-coureurs,
- personne ne s'étant pas assurée de choisir de manière convenable et réfléchie son conjoint, personne ne s'étant pas assurée de partager une conception de la vie de couple plus ou moins similaire à celle du futur conjoint ...
- ...

2) durant le mariage
Les mauvais choix effectués en amont peuvent influer sur la vie commune.

Autre élément :
Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour au minimum mener à bien son mariage : efforts du couple pour communiquer avec tact (en cas de conflit, malentendu, dispute), éviter la fierté mal placée, faire en sorte de se remettre en question, patienter (dans certaines limites bien sûr), se respecter, entre autres ...
Prendre conscience que rien n'est acquis et qu'il est important que les deux protagonistes fassent des efforts continuellement (en supposant un couple sain).

3) Le divorce

Concernant le passage du mariage au divorce :
Il arrive que dans certains couples, les règles de divorce soient malheureusement mal appliquées tant sur le fond que sur la forme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/16 19:28 par ***BentDouar.
A
6 juillet 2016 18:30
plein de gens se marient sans se connaître et divorcent aussi donc cet avis, moyen....
Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alaykoum, la plus grande cause, c'est le fait que les gens ne craignent pas ALLAH, et donc se fréquentent avant le mariage dans le but de le faire après, or leur relation est illicite dès le départ, ils ont été dans le haram dans le but de faire quelque chose de licite, hors ça marche pas comme ça, on commence pas par ce qui est interdit pour faire quelque chose de licite voir recommandé ou même obligatoire, et ALLAH est plus savant
M
6 juillet 2016 18:32
Clairement je trouve que c'est plutôt l'idée "il faut garantir la survie de l'espèce " qui me paraît égoïste

Avant de te permettre d'avoir des enfants (ou pas dieu seul le sait), le mariage c'est avant tout l'union de 2 êtres pour le meilleur et pour le pire (s'entraider, partager de l'affection, se soutenir...)




Citation
Algazaiir a écrit:
Carrément!

Combien de femmes (et d'hommes!) au boulot m'ont dit:
'Attention Algazaiir -lol- ton horloge biologique'
'Il faut garantir la survie de l'espèce'
Ils me font marrer ces gens... Alors qu'eux mêmes se mettent dans des relations qui ne vont pas et PIRE: METTENT EN PERIL L'EPANOUISSEMENT DE LEURS ENFANTS sad smiley
Après on me taxe d'égoiste....
Pfffffffffffffffffffffffffffffff
A
6 juillet 2016 18:33
Très bien dit!!!
Oublier un ex: je l'avais zappé celui-là (du déjà vu)
tous tes arguments mélangés au manque de com ça crée des unions très très bancales...

Citation
***BentDouar a écrit:
Salam 3alaykoum

Maktoub ou épreuve ?

J'ai envie de dire avant tout libre-arbitre.

Parmi les causes diverses et potentielles (sachant que nous ne vivons pas avec les couples pour savoir ce qui a exactement contribué au divorce) ,

Cela n'engage que moi :

1) en amont du mariage.
Personne n'ayant peut-être pas mûri son projet de mariage :
Diverses hypothèses :
- personne n'étant pas prête pour le mariage (n'ayant pas conscience de ce que celui-ci implique),
- personne se mariant pour de mauvaises raisons (oublier un ex, par pression de tiers, pour fuir la solitude, pour combler un manque affectif, juste pour avoir un géniteur, par dépit ...) ,
- personne s'étant engagée malgré des signes avant-coureurs,
- personne ne s'étant pas assuré de choisir de manière convenable et réfléchie son conjoint, personne ne s'étant pas assuré de partager une conception de la vie de couple plus ou moins similaire à celle du futur conjoint ...
- ...

2) durant le mariage
Les mauvais choix effectués en amont peuvent influer durant la vie commune.
Autre élément :
Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour au minimum mener à bien son mariage : efforts du couple pour communiquer avec tact (en cas de conflit, malentendu, dispute), éviter la fierté mal placée, faire en sorte de se remettre en question, patienter (dans certaines limites bien sûr), se respecter, entre autres ...
Prendre conscience que rien n'est acquis et qu'il est important que les deux protagonistes fassent des efforts continuellement.

3) Le divorce

Concernant le passage du mariage au divorce :
Il arrive que dans certains couples, les règles de divorce soient malheureusement mal appliquées tant sur le fond que sur la forme.
A
6 juillet 2016 18:34
Avis partagé et cela me parait tellement logique...


Citation
84firdaws a écrit:
Clairement je trouve que c'est plutôt l'idée "il faut garantir la survie de l'espèce " qui me paraît égoïste

Avant de te permettre d'avoir des enfants (ou pas dieu seul le sait), le mariage c'est avant tout l'union de 2 êtres pour le meilleur et pour le pire (s'entraider, partager de l'affection, se soutenir...)
s
6 juillet 2016 18:36
No. Ce sont les gens qui ne se marient pas avec les bonnes intentions ou qui ne sont pas assez mûrs. C'est sûr, les mariages arrangés sont source de bonheur ... smoking smiley
Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alaykoum, la plus grande cause, c'est le fait que les gens ne craignent pas ALLAH, et donc se fréquentent avant le mariage dans le but de le faire après, or leur relation est illicite dès le départ, ils ont été dans le haram dans le but de faire quelque chose de licite, hors ça marche pas comme ça, on commence pas par ce qui est interdit pour faire quelque chose de licite voir recommandé ou même obligatoire, et ALLAH est plus savant
6 juillet 2016 18:37
Salem

C'est qu'Allah la voulu. Mais on sait que la baraka réside dans le couple qui s'est formé dans le halal donc fatalament, il y a plus de chance qu'un couple qui s'est formé dans le haram soit plus fragile qu'un couplé basé sur le halal. Toutefois, je suis d'accord avec quelques raisons que tu as citées plus haut winking smiley
C
6 juillet 2016 18:45
Bonjour,

Où est-ce écrit qu'un mariage ça doit être à vie ?

Les Ecrits montrent que le divorce est quelque chose de possible et facile.

Tout le temps que tu es marié(e), on doit se comporter de la façon la mieux avec son ou sa conjoint(e). Quand ça ne va plus, on divorce et puis voilà.

Si des enfants sont issus d'un mariage, ils doivent être, religieusement, accompagnés de la meilleure façon qui soit. Soit par le nouveau mari, soit par les parents ou le nouveau tuteur de la femme rejetée.

Logiquement, dans un monde vraiment islamique, tout le monde doit pouvoir évoluer en toute quiétude, les femmes sont protégées, divorcées, mariées, célibataires, veuves et j'en passe. Les hommes protègent ce qu'il y a à protéger en tant que mari, père ou tuteur.

Dieu facilite les choses.

Faut arrêter d'imaginer qu'un mariage, ça doit être pour la vie. Il peut l'être dans le meilleur des cas, mais ça n'est en aucune façon une obligation.

Après, y'a le monde de Dieu et le monde des hommes ... ça, c'est autre chose ...
*
6 juillet 2016 18:56
Salam 3alaykoum

Ce que je tenais à nuancer c'est que nous sommes dans la théorie : être prêt pour le mariage, choisir convenablement le conjoint, partager la même conception de la vie conjugale, avoir une complémentarité des personnalités, un positionnement religieux proche, etc ...

Le fait est que malgré tout, il demeure une part d'inconnu (dans le mariage) que l'on ne peut maîtriser.

Les personnes peuvent évoluer au sein du couple (pas de manière positive) :
Prenons l'exemple d'une personne ayant épousé un conjoint qui accomplissait sa prière, ne buvait pas d'alcool ... et x années plus tard, ce même conjoint, suite à tel événement, sombre dans l'alcool et cesse de prier.
La personne ne pouvait savoir à l'instant T (celui où elle s'est engagée) que cela se produirait.

Il est possible qu'avant mariage on se mette d'accord pour adopter un enfant, ou faire appel à diverses méthodes de procréation (en cas de problème pour concevoir un enfant) .
Les années passent, les méthodes sont tentées sans succès et possible que l'un des conjoints préfère divorcer au lieu d'adopter (en se disant avoir peut-être la possibilité de devenir parent avec une nouvelle personne).
Alors qu'au départ, ce n'était pas prévu.

Autre exemple illustratif et non réel :
Je rencontre un homme qui a des enfants. Je me pense objectivement capable de devenir belle-mère. Là nous sommes dans le théorique.
Sauf qu'une fois mariée, aucune entente avec les enfants malgré mes efforts, l'époux qui ne fait pas la part des choses entre ses enfants et le couple, les disputes se multiplient ... Une partie de moi se demande si je n'ai pas surestimé ma capacité à devenir belle-mère et commence à regretter le choix effectué.

Comme on peut le voir, il y a théorie et pratique ... avec parfois un gap entre les deux ...

Au final, je dirai que le mariage avec risque zéro n'existe pas.


Citation
Algazaiir a écrit:
Très bien dit!!!
Oublier un ex: je l'avais zappé celui-là (du déjà vu)
tous tes arguments mélangés au manque de com ça crée des unions très très bancales...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/16 19:37 par ***BentDouar.
6 juillet 2016 18:56
oui c'est ce que j'allais dire...
Citation
Algazaiir a écrit:
plein de gens se marient sans se connaître et divorcent aussi donc cet avis, moyen....
A
6 juillet 2016 19:00
Bien sûr on peut être dans une désillusion,
mais c'est encore plus bancal si certaines choses ne sont pas filtrées dès le départ aussi.
Citation
***BentDouar a écrit:
Salam 3alaykoum

Ce que je tenais à nuancer c'est que nous sommes dans la théorie : être prêt pour le mariage, choisir convenablement le conjoint, partager la même conception de la vie conjugale, avoir une complémentarité des personnalités, un positionnement religieux proche, etc ...

Le fait est que malgré tout, il demeure une part d'inconnu (dans le mariage) que l'on ne peut maîtriser.

Les personnes peuvent évoluer au sein du couple (pas de manière positive) :
Prenons l'exemple d'une personne ayant épousé un conjoint qui accomplissait sa prière, ne buvait pas d'alcool ... et x années plus tard, ce même conjoint, suite à tel événement, sombre dans l'alcool et cesse de prier.
La personne ne pouvait savoir à l'instant T (celui où elle s'est engagée) que cela se produirait.

Il est possible qu'avant mariage on se mette d'accord pour adopter un enfant, ou faire appel à diverses méthodes de procréation en cas de problème pour avoir un enfant.
Les années passent, les méthodes sont tentées sans succès et possible que l'un des conjoints préfère divorcer au lieu d'adopter (en se disant avoir peut-être la possibilité de devenir parent avec une nouvelle personne).
Alors qu'au départ, ce n'était pas prévu.

Autres exemple illustratif et non réel :
Je rencontre un homme qui a des enfants. Je me pense objectivement capable de devenir belle-mère. Là nous sommes dans le théorique.
Sauf qu'une fois mariée, aucune entente avec les enfants malgré mes efforts, l'époux qui ne fait pas la part des choses entre ses enfants et le couple, les disputes se multiplient ... Une partie de moi se demande si j'ai surestimé ma capacité à devenir belle-mère.

Comme on peut le voir, il y a théorie et pratique et parfois un gap ...

Au final, je dirai que le mariage avec risque zéro n'existe pas.
*
6 juillet 2016 19:06
Je te rejoins Algazaiir dans ton propos Welcome


Je songe à un autre élément qui est : éviter avant mariage d'être dans la séduction, de se montrer sous son meilleur jour.
Être dans la transparence,
Être dans l'être et non le paraître, être authentique avec la personne.

Désolée pour la formulation, mais l'idée est là.


Citation
Algazaiir a écrit:
Bien sûr on peut être dans une désillusion,
mais c'est encore plus bancal si certaines choses ne sont pas filtrées dès le départ aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook