Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce qu'on a le droit de juger les autres?
21 août 2012 14:07
Salam,

J'ai eu une discussion avec mon cousin, qui a une longue barbe et ne quitte pas les mosquées et qui approfondi ses connaissance en islam, en parlant d'un proche il m'a dit qu'il est presque kafir, qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne...etc. j’étais folle de rage en lui disant qu'il n'a pas le droit de le juger car c'est seul Allah qui connait son histoire et les raisons de son comportement et peut être qu'un jour il deviendra mieux et se repentira... il me disait qu'un bon musulman ou un imam a le droit de juger un mauvais musulman et que c'est ainsi que faisait sahaba pour montrer aux autre qui est bien et qui est pas bien.

Pouvez vous svp me dire si oui on a le droit de juger les autres ou pas? et si vous avez des preuves coraniques ou ahadith seront les bienvenues,
Merci et bonne journée
a
21 août 2012 14:45
salam o 3alaikoum

Un musulman doit interdire le blâmable et ordonner le bien, avec science, sagesse et douceur.
Donc si quelqu'un commet un peché devant toi, tu dois lui faire le rappel comme dit ci-dessus.

Néanmoins dans ton histoire, divulgue les defauts de son frere musulman ce qui est grave, cela mene a la division...

Citation
a écrit:
Boukhari et Muslim ont rapporté que le Messager d’Allah, , a dit : « Quiconque dissimule l'un des défauts d'un musulman, verra Allah dissimuler les siens en ce bas monde et dans l'autre. »

De plus le fait de douter du pardon de Dieu est encore plus grave, alors qu'a chaque debut de sourate on a la "Bismillah"

Citation
a écrit:
"Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »" (Coran: 39/53).

et enfin sur le fait de maudir (c'est a dire qu'il ira en enfer) les autres:

Citation
a écrit:
L’imam hanbalite Ibn Muflîh dit : « Il est licite de maudire les mécréants en général, mais est-il licite de maudire un mécréant en particulier ? Il existe deux avis : selon Cheikh Taqiy ad-dîn, il est licite de maudire ceux qui délaissent la prière prescrite en général. Cependant, il est préférable de s’abstenir de maudire une personne en particulier, car il se peut qu’elle se repente ».

Apres je ne connais pas toute l'histoire mais si cela permet de ramener ton proche dans le droit chemin il peut le faire mais si cela ne va faire que tiser des tentions et les éloigner mieux vaux s'abstenir. Je pense que ton cousin manque de sagesse car il parle en mal deriere le dos de son frere:
La médisance ---> [www.islamweb.net] un peu long mais instructif
k
21 août 2012 14:48
salam

c'est un devoir du musulman de conseiller le convenable et d'interdire la blamable.tu vois un mec boire de l'alcool tu sais que c'est haram que c'est un pecher.tu vas lui dire arrete ca c'est haram et lui va te repondre pour qui tu te prends seul dieu juge.
la reponse des hypocrytes.

Celui qui dit : "Seul Dieu peut me juger "




Question :

Il y a des gens qui disent qu'on ne peut jamais juger quelqu'un d'égaré quand émane de lui l'égarement, ni mécréant quand émane de lui la mécréance ni pervers quand émane de lui la perversité, car seul Allah le sait et tu ne connais pas ce qu'il y a dans son cœur.

Réponse :

Ce n'est pas vrai, celui qui a dit cela, ce n'est pas vrai c'est une parole fausse.

Question :

Et quelle est la réponse à cela ?

Réponse :

La réponse est que le jugement de l'apostasie est clair et évident dans les livres de jurisprudence, et que le Prophète, qu'Allah prie sur lui et le salue, a dit : "celui qui change de religion , tuez le", comment peut-on tuer cette personne sans l'avoir jugée mécréante ? Cependant celui qui le juge est le magistrat, après avoir demander au coupable de se repentir.

Question :

Par exemple, quand il y a des prêcheurs à l'égarement et à l'hérésie, ceux qui les défendent disent : "Vous ne devez pas dire que c'est un égaré car vous ne savez pas ce qu'il y a dans son cœur."

Réponse :

Si ! Lorsque quelqu'un s'écarte du droit chemin, on lui dit "tu es un égaré" !

Question :

Que répondre à ceux qui argumentent cette règle par la parole d'Allah : dans la traduction rapprochée (Le jugement n'appartient qu'à Allah) (Sourate 12 verset 40) et autres versets. Et disent il n'est pas permit à l'homme de juger quelqu'un, ou de le blâmer ou le critiquer et de dire c'est un égaré , car vous ne savez pas ce qu'il y a dans son cœur.

Réponse :

(Le jugement n'appartient qu'à Allah) c'est à dire : la législation, la législation appartient à Allah seul. Quant au fait de juger les gens, Les magistrats (les juges, les tribunaux etc...) qui sont nommés, ne sont-ils pas des juges qui jugent ? On juge les gens selon l'apparence, d'après ce que les gens laissent paraîtrent. (Le jugement n'appartient qu'à Allah) c'est à dire la législation, et c'est pour cela qu'Allah dit : dans la traduction rapprochée (Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre ceux-là sont les mécréants) (Sourate 5 verset 44) c'est à dire « juger par ce qu'Allah a fait descendre ! dans la traduction rapprochée (Et juge parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre) (Sourate 5 verset 49) !

Cheykh 'Abdoul mouhçin bnou Nâçer al 'Oubeykân.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
H
21 août 2012 20:13
Jsuis en parti d'accord avec vous mais la sœur mimi nous dit que son cousin lui a dit "qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne.."

Tu diras à ton cousin qu'il vient de commettre une grosse erreurthumbs down

jondob (rad) rapporta que le Messager d'Allah (saw) dit :" Un homme dit : Par Allah; Allah ne te pardonnera pas Foulan (tel). Allah dit: Qui jure de par Moi que je ne pardonnerai pas tel ? Je pardonne Foulan (tel) et j'avorte tes oeuvres ( ou des propos similaires)". [ Mouslim et at-Tabarani dans al moojjam al al-Kabir].

abou rouraya (rad) rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah (saw) dire : " Il y avait parmi les fils d'Israël deux personnes fraternelles. l'une d'elles péchait et l'autre s'acharnait dans le culte. Chaque fois que l'adorateur voyait l'autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens-toi. Un jour , il le trouva en train de pécher et lui dit Abstiens toi. L'autre lui repondit : laisse moi, par mon Seigneur, es-tu envoyé pour me surveiller ? Le premier lui dit: " Par Allah; Allah ne te pardonnera jamais ( ou Il te privera le Paradis). Tous les deux moururent et se réuniront auprès du seigneur des mondes Qui dira à l'adorateur: Savais-tu Ma volonté? Ou avait-tu l'autorité sur ce qui est dans Ma main? Il dira, ensuite, au pécheur: "Accède au paradis de par Misericorde et dira à l'autre : Emmenez le au feu". [sounan Abi Daawoud].
21 août 2012 20:54
Citation
Mimi002 a écrit:
Salam,

J'ai eu une discussion avec mon cousin, qui a une longue barbe et ne quitte pas les mosquées et qui approfondi ses connaissance en islam, en parlant d'un proche il m'a dit qu'il est presque kafir, qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne...etc. j’étais folle de rage en lui disant qu'il n'a pas le droit de le juger car c'est seul Allah qui connait son histoire et les raisons de son comportement et peut être qu'un jour il deviendra mieux et se repentira... il me disait qu'un bon musulman ou un imam a le droit de juger un mauvais musulman et que c'est ainsi que faisait sahaba pour montrer aux autre qui est bien et qui est pas bien.

Pouvez vous svp me dire si oui on a le droit de juger les autres ou pas? et si vous avez des preuves coraniques ou ahadith seront les bienvenues,
Merci et bonne journée

assalam alaikum


en plus de ce qui a ete dit:
il est possible de porter un jugement sur l'action d'une personne, et généralise, si l' actes est de la mécréance, on dit ça, c'est de la mécréance, sans dépasser les limite. on peu dire aussi; ceux qui font tel ou tel chose sont des mécréants, sans spécifier une personne, au-dela revient a Allah seul, et seul les gens de science qui peu s'aventure sur ce terrain

dire qu'il ne sera pas pardonner. qu'il craint Allah, c'est se mettre a la place d' Allah , commet peu til savoir cela, il se peu qu Allah pardonne l'autre et ne lui accorde pas son pardon. il n'a pas a faire a une personne sous prétexte qu'il a commit un actes de mécréance.
ce n'est pas tout ceux qui commet une actes de mécréance qu'il devient automatiquement mécréant.
tel comportement sont des comportement des khawarij, qui exclu les musulmans de l'islam qui commet les grand pecher. cela n'est pas permis, qu'il craint Allah.

les sahaba ne se comporte pas de cette manière , au contraire l'histoire a montrer qu'il revient au plus savant d'entre eux , voir Hadith d'ibn Massud radia Allah anhu
quant il a vu des groupe qui forme des cercle a la mosquée. , je posterai ici le hadith des que possible incha Allah
en tout le cas, il na pas la science suffisant sur les action qui exclu de l'islam, en dehors bien sur s'il le vois prosterner devant un idole sans être contraint, mais voila, les petite comme ne s'aventure sur ce terrain,

allahu aalam

.
k
21 août 2012 22:21
Citation
Houdeyfa28 a écrit:
Jsuis en parti d'accord avec vous mais la sœur mimi nous dit que son cousin lui a dit "qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne.."

Tu diras à ton cousin qu'il vient de commettre une grosse erreurthumbs down

jondob (rad) rapporta que le Messager d'Allah (saw) dit :" Un homme dit : Par Allah; Allah ne te pardonnera pas Foulan (tel). Allah dit: Qui jure de par Moi que je ne pardonnerai pas tel ? Je pardonne Foulan (tel) et j'avorte tes oeuvres ( ou des propos similaires)". [ Mouslim et at-Tabarani dans al moojjam al al-Kabir].

abou rouraya (rad) rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah (saw) dire : " Il y avait parmi les fils d'Israël deux personnes fraternelles. l'une d'elles péchait et l'autre s'acharnait dans le culte. Chaque fois que l'adorateur voyait l'autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens-toi. Un jour , il le trouva en train de pécher et lui dit Abstiens toi. L'autre lui repondit : laisse moi, par mon Seigneur, es-tu envoyé pour me surveiller ? Le premier lui dit: " Par Allah; Allah ne te pardonnera jamais ( ou Il te privera le Paradis). Tous les deux moururent et se réuniront auprès du seigneur des mondes Qui dira à l'adorateur: Savais-tu Ma volonté? Ou avait-tu l'autorité sur ce qui est dans Ma main? Il dira, ensuite, au pécheur: "Accède au paradis de par Misericorde et dira à l'autre : Emmenez le au feu". [sounan Abi Daawoud].

c'est clair ALLAH est le pardonneur pour celui qui se repent.chacun a son destin et il ya des gens qui vont avoir le bon comportement pour aller au paradis et juste avant de mourir le destin les rattrape et feront une chose grave qui les menera en enfer et il ya des gens dans le comportement les menera en enfer et juste avant de mourir le destin les rattrape et feront une chose qui les menera au paradis c'est dieu qui sait.
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
z
21 août 2012 23:05
Citation
Mimi002 a écrit:
Salam,

J'ai eu une discussion avec mon cousin, qui a une longue barbe et ne quitte pas les mosquées et qui approfondi ses connaissance en islam, en parlant d'un proche il m'a dit qu'il est presque kafir, qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne...etc. j’étais folle de rage en lui disant qu'il n'a pas le droit de le juger car c'est seul Allah qui connait son histoire et les raisons de son comportement et peut être qu'un jour il deviendra mieux et se repentira... il me disait qu'un bon musulman ou un imam a le droit de juger un mauvais musulman et que c'est ainsi que faisait sahaba pour montrer aux autre qui est bien et qui est pas bien.

Pouvez vous svp me dire si oui on a le droit de juger les autres ou pas? et si vous avez des preuves coraniques ou ahadith seront les bienvenues,
Merci et bonne journée

Salam Alaykoum,

Ton cousin devrait nous expliquer ce qu'il entend par "presque kafir" ,soit on l'est soit on l'est pas ,ensuite il devrait ce rappeler ce hadith:

Selon Ibn Omar (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: ' Quand l'homme dit à son frère: 'espèce de mécréant ! ' l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient '.
(Rapporté par Muslim et Al-Bukhârî) Chapitre 325, Page 411, Numéro 1732.

Par contre pourquoi à tu préciser que ton cousin à une longue barbe ?
s
22 août 2012 01:11
Citation
Mimi002 a écrit:
Salam,

J'ai eu une discussion avec mon cousin, qui a une longue barbe et ne quitte pas les mosquées et qui approfondi ses connaissance en islam, en parlant d'un proche il m'a dit qu'il est presque kafir, qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne...etc. j’étais folle de rage en lui disant qu'il n'a pas le droit de le juger car c'est seul Allah qui connait son histoire et les raisons de son comportement et peut être qu'un jour il deviendra mieux et se repentira... il me disait qu'un bon musulman ou un imam a le droit de juger un mauvais musulman et que c'est ainsi que faisait sahaba pour montrer aux autre qui est bien et qui est pas bien.

Pouvez vous svp me dire si oui on a le droit de juger les autres ou pas? et si vous avez des preuves coraniques ou ahadith seront les bienvenues,
Merci et bonne journée

Donc si j'ai bien compris: ton cousin n'étant pas imam, considère qu'il peut juger, car il est par déduction un bon musulman ?

Hadith rapporté par At-Tirmidhi

Anas (Qu'Allah l'agrée) rapporte : "j'ai entendu l'Envoyé d'Allah (PBASL) dire:

"Allah,le très Haut a dit : "Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoques et tant que tu places en Moi ton espoir, Je te pardonnerai ce qui vient de toi sans y attacher d'importance.
Fils d'Adam, quant bien même tes fautes atteindraient les nuages et que tu M'en demandes pardon, Je te pardonnerai.
Fils d'Adam, si tu venais à moi pour me rencontrer avec des fautes plein la terre, mais sans M'associer qui que ce soit, je te rendrai l'équivalent en pardon"

À propos de " ce n'est pas sûr que Dieu lui pardonne" d'où tient-il cette information ? de son dernier déjeuner avec Allah ?

Bref, on peut dire que faire telle chose c'est mal, que faire telle chose c'est commettre un péché, mais je ne pense pas que l'on puisse dire à la place d'Allah si telle ou telle personne sera pardonnée ou non, car son repentir ne sera entendu que par Allah.

Voilà, je te souhaite une bonne nuit.
Bslama.
H
22 août 2012 13:50
Citation
ghost! a écrit:
Citation
Houdeyfa28 a écrit:
Jsuis en parti d'accord avec vous mais la sœur mimi nous dit que son cousin lui a dit "qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne.."

Tu diras à ton cousin qu'il vient de commettre une grosse erreurthumbs down

jondob (rad) rapporta que le Messager d'Allah (saw) dit :" Un homme dit : Par Allah; Allah ne te pardonnera pas Foulan (tel). Allah dit: Qui jure de par Moi que je ne pardonnerai pas tel ? Je pardonne Foulan (tel) et j'avorte tes oeuvres ( ou des propos similaires)". [ Mouslim et at-Tabarani dans al moojjam al al-Kabir].

abou rouraya (rad) rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah (saw) dire : " Il y avait parmi les fils d'Israël deux personnes fraternelles. l'une d'elles péchait et l'autre s'acharnait dans le culte. Chaque fois que l'adorateur voyait l'autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens-toi. Un jour , il le trouva en train de pécher et lui dit Abstiens toi. L'autre lui repondit : laisse moi, par mon Seigneur, es-tu envoyé pour me surveiller ? Le premier lui dit: " Par Allah; Allah ne te pardonnera jamais ( ou Il te privera le Paradis). Tous les deux moururent et se réuniront auprès du seigneur des mondes Qui dira à l'adorateur: Savais-tu Ma volonté? Ou avait-tu l'autorité sur ce qui est dans Ma main? Il dira, ensuite, au pécheur: "Accède au paradis de par Misericorde et dira à l'autre : Emmenez le au feu". [sounan Abi Daawoud].

c'est clair ALLAH est le pardonneur pour celui qui se repent.chacun a son destin et il ya des gens qui vont avoir le bon comportement pour aller au paradis et juste avant de mourir le destin les rattrape et feront une chose grave qui les menera en enfer et il ya des gens dans le comportement les menera en enfer et juste avant de mourir le destin les rattrape et feront une chose qui les menera au paradis c'est dieu qui sait.

thumbs up

le sheytane est le plus bel exemple, il a adorait allah des milliers d'années et sur un acte.....il est devenu le maudit
B
27 août 2012 03:49
Citation
Mimi002 a écrit:
Salam,

J'ai eu une discussion avec mon cousin, qui a une longue barbe et ne quitte pas les mosquées et qui approfondi ses connaissance en islam, en parlant d'un proche il m'a dit qu'il est presque kafir, qu'il a fait beaucoup de péchés et que ce n'est pas sur que dieu le pardonne...etc. j’étais folle de rage en lui disant qu'il n'a pas le droit de le juger car c'est seul Allah qui connait son histoire et les raisons de son comportement et peut être qu'un jour il deviendra mieux et se repentira... il me disait qu'un bon musulman ou un imam a le droit de juger un mauvais musulman et que c'est ainsi que faisait sahaba pour montrer aux autre qui est bien et qui est pas bien.

Pouvez vous svp me dire si oui on a le droit de juger les autres ou pas? et si vous avez des preuves coraniques ou ahadith seront les bienvenues,
Merci et bonne journée

Wa 'alaykoumou - salâm

Nous ..on ne juge jamais les coeurs car seul Allah en a la connaissance.

En revanche, on peut juger les actes apparents et ceci, selon la législation musulmane..

Exemple pour comprendre ça de manière claire: imaginons tu fais la fornication (l'acte sexuelle hors mariage), selon la Législation religieuse, c'est un acte mauvais, blâmable, qui fait parti des grands péchés également, donc bref un acte mal, mauvais

si tu commets cela je t dirais que ce que tu as fait là est très mauvais (islamiquement parlant) mais en aucun cas je ne pourrais dire de TOI que tu es mauvaises ...c'est pas parce que tu pratiques la fornication que cela fait de toi une personne mauvaise mais ton acte lui est mauvais ...car il se peut que tu forniques et que cela soit ta faiblesse malheureusement car chaque être humain a ses faiblesses ...il se peut que tu forniques mais qu'à coté tu sois bcp sincère avec Allah, tu fais jamais d'ostentation, pas d’orgueil et de mépris envers l'humanité, que tu aides bcp bcp les pauvres, que tu sois bon envers tes parents ..bref que tu fasses meme beaucoup d'oeuvre en bien secretement dont seul Allah les voit et que nous humains ne voyons pas tu vois ...mais cette oeuvre qui est la fornication détruira beaucoup de ce bien acquis dans tes oeuvres ..mais quoiqu'il en soit cette oeuvre est mauvaise mais elle ne fait pas de toi une personne mauvaise winking smiley

car là où toi tu froniques et fais ce qui est dit ci-dessus

il se peut que monsieur X lui ne fornique pas du tout et n'a jamais fornique mais lui ment beaucoup, insulte beaucoup, ne fasse pas bien ses prières mais il donen lui aussi beaucoup en aumone tout comme toi etc

lui aussi idem ses oeuvres qui sont les insultes et le mensonges sont mauvaises mais ne font pas de lui un être mauvais winking smiley

quand à toi qui voit ce mal fait, tu dois intervenir car nous les gens externers avons pour ordre d'ordonner le bien et interdire le mal

si tu vois Y forniquer, tu lui dis ceci est haram, ceci est mal et qu'il faut arrêter et s'en repentir au plus vite (bien sûr avec science et sagesse), idem pour le mensonge

sans pour autant mépriser la personne, la sous estimé, pensant que toi t'es mieux qu'elle parce que toi tu fais pas ce que lui (ou elle) fait

celui ou celle qui agit ainsi n'a rien compris malheureusement sad smiley

Allah hdinaa al jamiii'

bref on juge les oeuvres (et ceci selon la Legislation, c'est à dire avec preuve ! et j'insiste dessus !!! ..le tout c'est pas de dire ca c'est mal, c'est d'expliquer pourquoi c'est mal et les preuves coraniques ou prophétique dessus encore une fois avec science et sagesse) donc on juge l'oeuvre comme ça

mais jamais jamais jamais la personne


C'est pour ça qu'emmettre un jugement est très dangereux!

malheureusement tu vois les gens qui se hatent à tte vitesse pour emmettre leurs avis

sans prendre en compte plein de paramètres et qui font des dégats

si chacun de nous pouvait appliquer ce court hadith prophétique, court mais riche en lecon ==> celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise

le monde musulman changerait! winking smiley

faire attention à la langue

et aussi aux doigts! winking smiley

hé oui car sur ordi la langue est remplacée par les doigts et ça aussi bcp oublient winking smiley

faire attention!

quand tu veux parler réfléchir à mille fois pck parler c'est facile mais c'est très dangereux et assumer ça ..c'est pas facile ..parce quand tu blesses quelqu'un, tu vois sad smiley

et comme disais le sage, on voit les fautes des autres comme des montagnes et nous on voit les notres comme des cailloux

alors qu'en réalité on devrait faire l'inverse ...mais nul doute que si tu vois une faute de la part de quiconque et que tu es sûr à 100% c'est un mal islamqiuement parlant, alors là tu interviens comem tu peux

Le Prophète salla Allahou Alayhi wa sallama a dit si l'un d'entre vous voit un acte blamable qu'il le change par sa main et si il ne peut peut pas alors par sa langue et si là aussi il ne peut pas alors par son coeur et cela est le plus bas degré de la foi

hadith également que si on mettait en application les choses changeraient grave en bien smiling smiley

les ténèbres partiraient et le soleil prendrait place In love

voilà voilà

je finis par wa Allahou A'lam smiling smiley
Z
9 septembre 2018 02:55
Pour compléter le message de abdera7im ,
Allah peut pardonner n’importe quel pêché hormis le shirk . Associer quelques chose ou quelqu’un à Allah est du shirk . Allah est le seul et unique Dieu .
« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. » (sourate 4 verset 48)
Z
9 septembre 2018 03:00
Les etres humain peuvent connaître le passé
. Mais on ne connaît pas le futur . Réponse à mimi002 Allahoua3lam .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook