Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'implique le hlel?
A
29 novembre 2022 07:08
Salam Aleykoum,
J'ai rencontré quelqu'un et nous ne souhaitons ni lui ni moi être dans le haram.
Le fait est que nous avons tout deux 20 ans et nous sommes en pleines études malgré le fait que nous soyons prêts. Ma question est la suivante, peut on faire le hlel pour être unis devant Dieu et nos familles dès maintenant afin de ne pas être en relation hors mariage, mais attendre la fin de nos études pour nous marier a la mairie et commencer a habiter ensemble dans quelques années? Ou est ce que je dois directement quitter mon domicile apres le hlel car je serais a la charge de mon mari après cela?
Merci d'avance
29 novembre 2022 07:25
Salam

Les Femmes Se Sont Faites Assez Escroquées Et Apparemment Cela Ne Semble Pas Motiver Une Majorité D’Hommes ! Ceux-Ci Continuent À Profiter Du Système Pour Être Avantagé ? Combien De Temps Cela Va-t-il Encore Durer ???

Citation
Akyana a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai rencontré quelqu'un et nous ne souhaitons ni lui ni moi être dans le haram.
Le fait est que nous avons tout deux 20 ans et nous sommes en pleines études malgré le fait que nous soyons prêts. Ma question est la suivante, peut on faire le hlel pour être unis devant Dieu et nos familles dès maintenant afin de ne pas être en relation hors mariage, mais attendre la fin de nos études pour nous marier a la mairie et commencer a habiter ensemble dans quelques années? Ou est ce que je dois directement quitter mon domicile apres le hlel car je serais a la charge de mon mari après cela?
Merci d'avance
P
29 novembre 2022 07:44
L'avantage du hlel c'est que si dans deux mois vous ne vous entendez plus, hop, chacun reprendra sa petite vie tranquillou et aucun d'entre vous n'aura été déjà marié aux yeux de la loi française.

Donc tu pourras facilement cacher à ton mari suivant que tu es déjà "divorcée" winking smiley . Si l'un d'entre vous compte se marier et divorcer plusieurs fois dans la vingtaine je trouve ça super pratique +++ parce que ça vous permet de passer à chaque fois pour un/une jeune marié(e) winking smiley .


Et de même pour lui, s'il a envie d'avoir plusieurs copines à la fois, il peut faire plusieurs hlel (jusque 4) et tu n'auras même pas besoin de le savoir.


N'oublie pas que la plupart des imams refusent de célébrer un mariage religieux sans acte de mariage, mais ça n'est pas grave : on n'est pas chez les chrétiens, donc vous n'avez pas besoin d'imam pour vous marier religieusement. Un membre de votre famille ou un ami pieux fera l'affaire. winking smiley

N'oublie pas non plus que vous êtes pubères et donc fertiles. Et donc que chaque rapport sexuel peut mener à une grossesse (oui, même avec une contraception). Discutez au moins de ça : les jeunes hommes ont souvent tendance à oublier que l'acte peut mener très facilement à la création d'un bébé.
Donc que si jamais tu tombes enceinte, si lui le veut, il pourra fuir et ne plus jamais te parler, et dire à tout le monde qu'il n'es pas père de cet enfant. Aux yeux de la loi française, ça sera un enfant que tu auras eu hors mariage.
Encore une fois c'est très pratique (pour lui) parce que s'il n'a pas envie d'avoir d'enfant, il suffira de "divorcer" le jour où tu tomberas enceinte et hop lui se retrouve tranquille winking smiley (et toi j'espère que tes parents seront derrière toi ce jour là).


Je vous souhaite beaucoup de bonheur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 07:47 par PrintempsHeureux.
M
29 novembre 2022 07:56
Je comprends pas cette lubi pour les hlels.

Vous pouvez vous matière civilement, vivre dans un studio et étudier....je connais des gens qui on fait ça... et kiffé leurs études à deux.
29 novembre 2022 08:00
Wa'alaykum salam,

Parles-en à tes parents, car même s'il est effectivement possible de vous marier religieusement (hlel) seule union qui compte au passage, et de ne pas faire vie commune... Si ton tuteur refuse, c'est impossible.
Citation
Akyana a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai rencontré quelqu'un et nous ne souhaitons ni lui ni moi être dans le haram.
Le fait est que nous avons tout deux 20 ans et nous sommes en pleines études malgré le fait que nous soyons prêts. Ma question est la suivante, peut on faire le hlel pour être unis devant Dieu et nos familles dès maintenant afin de ne pas être en relation hors mariage, mais attendre la fin de nos études pour nous marier a la mairie et commencer a habiter ensemble dans quelques années? Ou est ce que je dois directement quitter mon domicile apres le hlel car je serais a la charge de mon mari après cela?
Merci d'avance
29 novembre 2022 08:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

A vous de voir mais je ne vois pas ce qui empêche de continuer ses études, de se marier en plus à la mairie et de vivre ensemble.

Si il fait de l'alternance c'est tout à fait possible et même en étant boursier c'est envisageable.

Là je parle de cas que j'ai connu.

Les études ne sont pas un empêchement concernant le mariage et le fait de vivre ensemble.

Avant d'envisager des demi-solutions regardaient sérieusement pour faire les choses correctement.
29 novembre 2022 08:48
Bienvenue dans le monde merveilleux et magique du "hlel". Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes maghrébins et des jeunes maghrébines. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plaîs ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C'est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d'un boulot stable, pas besoin d'un logement décent, même pas besoin d'être mâture ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l'hôtel pour les parties de jambes en l'air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu'il vous faut !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
29 novembre 2022 09:14
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Dans les faits, on est d'accord mais attention de ne pas véhiculer l'idée que le hlel n'a aucune valeur et qu'il est la source des problèmes.

Ce qui est faux. Le hlel, le mariage selon les règles de l'Islam a énormément de valeur car c'est un engagement devant.

Et les irresponsables dont tu parles, Allah les attend au Jour du jugement.

Y'a t'il pire que d'être en difficulté ce Jour ?

De même que le vrai problème est la moralité des musulmans.

Est-ce qu'on va manger du porc parce que la loi française ne l'interdit pas ?
Non car on craint Allah.

De même que le musulman doit tenir ses engagements avec pour seul réel pression, le regard de Son Seigneur.

Des gens prennent leurs responsabilités malgré l'absence du gouvernement derrière leur dos.

Et d'autres commettent bons nombre d'excès malgré que la loi l'interdit.

Le mariage civil règle-t-il le problème des violences conjugales ?
Le mariage civil empêche la tromperie ?
Le mariage civil empêche de faire des enfants hors mariage ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas.

Mais il ne faut pas se tromper de véritable ennemi.

Le vrai travail et la vrai parole doit être avant tout de s'inciter aux bonnes mœurs et redouter la Colère du Très-Haut.

Et ce travail est bien loin d'être suffisamment fait.

Mais quand il est fait, il donne des fruits bien visibles par la Permission d'Allah.

Allahou 'alem.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
L'avantage du hlel c'est que si dans deux mois vous ne vous entendez plus, hop, chacun reprendra sa petite vie tranquillou et aucun d'entre vous n'aura été déjà marié aux yeux de la loi française.

Donc tu pourras facilement cacher à ton mari suivant que tu es déjà "divorcée" winking smiley . Si l'un d'entre vous compte se marier et divorcer plusieurs fois dans la vingtaine je trouve ça super pratique +++ parce que ça vous permet de passer à chaque fois pour un/une jeune marié(e) winking smiley .


Et de même pour lui, s'il a envie d'avoir plusieurs copines à la fois, il peut faire plusieurs hlel (jusque 4) et tu n'auras même pas besoin de le savoir.


N'oublie pas que la plupart des imams refusent de célébrer un mariage religieux sans acte de mariage, mais ça n'est pas grave : on n'est pas chez les chrétiens, donc vous n'avez pas besoin d'imam pour vous marier religieusement. Un membre de votre famille ou un ami pieux fera l'affaire. winking smiley

N'oublie pas non plus que vous êtes pubères et donc fertiles. Et donc que chaque rapport sexuel peut mener à une grossesse (oui, même avec une contraception). Discutez au moins de ça : les jeunes hommes ont souvent tendance à oublier que l'acte peut mener très facilement à la création d'un bébé.
Donc que si jamais tu tombes enceinte, si lui le veut, il pourra fuir et ne plus jamais te parler, et dire à tout le monde qu'il n'es pas père de cet enfant. Aux yeux de la loi française, ça sera un enfant que tu auras eu hors mariage.
Encore une fois c'est très pratique (pour lui) parce que s'il n'a pas envie d'avoir d'enfant, il suffira de "divorcer" le jour où tu tomberas enceinte et hop lui se retrouve tranquille winking smiley (et toi j'espère que tes parents seront derrière toi ce jour là).


Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
29 novembre 2022 09:30
J adore?????
Tout simplement grandiose..tu m as fait ma journée merci beaucoup thumbs up
Citation
kaloupile a écrit:
Bienvenue dans le monde merveilleux et magique du "hlel". Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes maghrébins et des jeunes maghrébines. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plaîs ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C'est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d'un boulot stable, pas besoin d'un logement décent, même pas besoin d'être mâture ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l'hôtel pour les parties de jambes en l'air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu'il vous faut !
m
29 novembre 2022 09:33
Salam
être dans le hlal ,
pour moi c'est avoir un acte de mariage a la mairie et passage devant la3doul
arrêter el fatiha , protéger veux , imagine tu tombe enceinte et le mec te tourne le dos , ton enfant n aura pas de droit
acte de mariage ( mairie )
la fête inchallah quand vous aurez les moyens a la fin de vos études
felicitation par avance
29 novembre 2022 09:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Pour éviter le haram, il faut patienter, à bonne distance physique et émotionnelle. Tout simplement.
Il n'est pas interdit de dialoguer sérieusement, de se concerter pour construire un projet.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 novembre 2022 10:46
T'es Musulmane ?
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je comprends pas cette lubi pour les hlels.

Vous pouvez vous matière civilement, vivre dans un studio et étudier....je connais des gens qui on fait ça... et kiffé leurs études à deux.
S
29 novembre 2022 11:00
HEllo

Je pense que le hlel sera un "vrai" mariage quand les gens le choisiront comme tel.
la plupart des gens qui font le hlel ne se marieraient jamais dans les mêmes conditions. Du coup ça n'a pas de sens vraiment.

Après je comprends aussi que les gens veulent se marier. C'est toujours mieux de se marier que de se fréquenter pendant 20 ans. Mais il faut que ce soit sérieux et que ca ai du sens je pense.

Pourquoi vous ne vous mariez pas ?

ou alors pourquoi pas un pacs ? bon je sais pas si c'est possible de faire un pacs avec le hlel mais je pense que oui ?

Pourquoi juste un hlel ? par rapport à l'argent ?
Vous pouvez faire un mariage simple et un jour inchAllah "renouveler vos voeux" et vous faites une grosse fiesta pour feter ça non??
/
29 novembre 2022 11:09
smoking smiley


(23:53

Chez moi il y a un vieil adage que les anciens apprennent aux plus jeunes :
"Quand on ne sait pas, on ne dit pas".

Hélas tu n'as pas su tenir ta langue.)
Citation
kaloupile a écrit:
Bienvenue dans le monde merveilleux et magique du "hlel". Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes maghrébins et des jeunes maghrébines. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plaîs ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C'est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d'un boulot stable, pas besoin d'un logement décent, même pas besoin d'être mâture ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l'hôtel pour les parties de jambes en l'air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu'il vous faut !
29 novembre 2022 12:39
C'est mieux de multiplier les partenaires sexuels, les MST, les enfants hors mariages et les peines de cœur jusqu'à 30 ans... puis d'arriver devant le maire avec un CDI, le permis, un logement, un crédit... mais émotionnellement et sexuellement instables, fragile et incapable de supporter une union plus de 3 ans.

Citation
kaloupile a écrit:
Bienvenue dans le monde merveilleux et magique du "hlel". Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes maghrébins et des jeunes maghrébines. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plaîs ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C'est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d'un boulot stable, pas besoin d'un logement décent, même pas besoin d'être mâture ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l'hôtel pour les parties de jambes en l'air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu'il vous faut !
M
29 novembre 2022 12:40
Oui. Mais chez nous on fait hlel +mairie car comme le disent les gens de sciences d'Arabie saoudite chez nous le hlel n'est pas valable car il n'y pas de juridictions islamique.
Citation
Yabilady's a écrit:
T'es Musulmane ?
29 novembre 2022 12:49
Salam

Ni le hlel ni le mariage à la mairie t'impose d'habiter chez lui... Ni même que tu sois à sa charge... Mettez vous d'accord avec vos familles comme témoins et foncez plutot que de rester dans le haram.
Citation
Akyana a écrit:
Salam Aleykoum,
J'ai rencontré quelqu'un et nous ne souhaitons ni lui ni moi être dans le haram.
Le fait est que nous avons tout deux 20 ans et nous sommes en pleines études malgré le fait que nous soyons prêts. Ma question est la suivante, peut on faire le hlel pour être unis devant Dieu et nos familles dès maintenant afin de ne pas être en relation hors mariage, mais attendre la fin de nos études pour nous marier a la mairie et commencer a habiter ensemble dans quelques années? Ou est ce que je dois directement quitter mon domicile apres le hlel car je serais a la charge de mon mari après cela?
Merci d'avance
P
29 novembre 2022 17:56
Nous sommes d'accord sur le fait qu'un mariage civil n'empêche pas un enfoiré d'être un enfoiré winking smiley .

En revanche, le fait que chacun et chacune exige un mariage civil permet de se prémunir des menteurs et menteuses (qui, avec un civil, ne peuvent pas cacher qu'ils ont déjà été mariés par le passé), par exemple.


Et surtout, conseiller aux jeunes femmes d'imposer un mariage civil permet déjà d'effectuer un premier tri. Tous ceux qui auraient voulu un hel "juste pour coucher pendant quelques mois", ou "pour essayer", déjà ceux là iront voir ailleurs et se trouver une autre victime.


En fait à mes yeux, le hlel c'est un échange de promesses, qui n'a pas de valeur légales et donc qui, comme toutes les promesses, n'engagent que ceux qui y croient. Si toutes les personnes impliquées y croient, tant mieux, mais s'il y en a un (voire les deux !) dans le lot qui se disent "au moins comme ça on peut être en couple et faire nos petites affaires sans haram" tout en gardant à l'esprit que c'est "pour essayer", alors la promesse ne vaut rien de plus que du vent.

A partir du moment où les gens font un mariage religieux "pour se fréquenter" comme des petits amis, c'est qu'ils sont dans le faux. C'est qu'ils considèrent déjà que ça n'est pas un vrai mariage...


Et effectivement, ils seront à plaindre le jour du jugement, mais nous n'y sommes pas encore.


Si l'envie d'engagement est suffisamment forte pour un mariage religieux, alors je ne comprends pas pourquoi cette envie ne serait pas suffisamment forte devant un mariage civil. Comme si se marier aux yeux d'Allah était un engagement "moins important" que se marier devant un maire !
Moi, je croyais bêtement que dans l'ordre de hiérarchie, le maire devait passer avant Allah Cool . Et donc on devrait se dire "ok, on se marie civilement maintenant, mais nous ne sommes pas encore prêts à porter nos responsabilités de mariés, donc on attends avant de se marier pour de vrai, avec un hehl en bonne et due forme" thumbs up .


Tant que le mariage religieux sera vu comme un mariage "moins important", qui permet de se fréquenter, qui permet d'essayer, qui permet d'attendre le vrai mariage, alors ce mariage n'aura pas de valeur. Si on souhaite que ce mariage religieux ai une valeur, alors cette valeur doit être bien au dessus du mariage civil, et donc c'est le civil qui doit être considéré comme un essai winking smiley .


Maintenant, si la jeune fille souhaite faire un mariage religieux pour "essayer", justement, moi je ne lui en empêche pas, je ne suis pas la personne qui jugerai à la fin. Je lui explique justement que, si c'est le cas, son choix est pertinent et va dans le sens de ce qu'elle recherche (simplicité, praticité, pas d'engagement trop sérieux).
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Dans les faits, on est d'accord mais attention de ne pas véhiculer l'idée que le hlel n'a aucune valeur et qu'il est la source des problèmes.

Ce qui est faux. Le hlel, le mariage selon les règles de l'Islam a énormément de valeur car c'est un engagement devant.

Et les irresponsables dont tu parles, Allah les attend au Jour du jugement.

Y'a t'il pire que d'être en difficulté ce Jour ?

De même que le vrai problème est la moralité des musulmans.

Est-ce qu'on va manger du porc parce que la loi française ne l'interdit pas ?
Non car on craint Allah.

De même que le musulman doit tenir ses engagements avec pour seul réel pression, le regard de Son Seigneur.

Des gens prennent leurs responsabilités malgré l'absence du gouvernement derrière leur dos.

Et d'autres commettent bons nombre d'excès malgré que la loi l'interdit.

Le mariage civil règle-t-il le problème des violences conjugales ?
Le mariage civil empêche la tromperie ?
Le mariage civil empêche de faire des enfants hors mariage ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas.

Mais il ne faut pas se tromper de véritable ennemi.

Le vrai travail et la vrai parole doit être avant tout de s'inciter aux bonnes mœurs et redouter la Colère du Très-Haut.

Et ce travail est bien loin d'être suffisamment fait.

Mais quand il est fait, il donne des fruits bien visibles par la Permission d'Allah.

Allahou 'alem.
29 novembre 2022 21:27
En revanche, le fait que chacun et chacune exige un mariage civil permet de se prémunir des menteurs et menteuses (qui, avec un civil, ne peuvent pas cacher qu'ils ont déjà été mariés par le passé), par exemple.

La tromperie n'est pas fait de mensonges ?

En fait à mes yeux, le hlel c'est un échange de promesses, qui n'a pas de valeur légales et donc qui, comme toutes les promesses, n'engagent que ceux qui y croient.

Les engagements n'ont pas de valeur devant Allah ?

Et effectivement, ils seront à plaindre le jour du jugement, mais nous n'y sommes pas encore.

Le musulman est garanti de vivre encore demain ? Il ne se passe rien dans la tombe ?

De même que la prière certains ne la font pas ou la considère comme accessoire.
Est-ce que ça fait que la prière n'a aucune importance ?

En fait c'est plus avec ce genre de raisonnement qu'on va avoir des problèmes.
On voit le Jour du jugement comme loin.
Comme la Punition de l'au-delà ne va pas venir maintenant, on met cette élément.

Comment on veut que les musulmans craignent Allah avec ce genre de raisonnement ???

On voit les décisions du juge comme proche et effective.
Mais on met de côté le rappel de la mort qui pointait le bout de son nez, d'un instant à l'autre.

Et surtout, conseiller aux jeunes femmes d'imposer un mariage civil permet déjà d'effectuer un premier tri. Tous ceux qui auraient voulu un hel "juste pour coucher pendant quelques mois", ou "pour essayer", déjà ceux là iront voir ailleurs et se trouver une autre victime.

Oui je ne dis pas le contraire. Si on lit mon 1er commentaire, je n'ai absolument pas dit de ne pas faire le civil.

Mais n'y a t'il pas de lien entre ce que tu dis en haut et la faible importance que les musulman donne au hlel ainsi que les engagements de manière générale ?


Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Nous sommes d'accord sur le fait qu'un mariage civil n'empêche pas un enfoiré d'être un enfoiré winking smiley .

En revanche, le fait que chacun et chacune exige un mariage civil permet de se prémunir des menteurs et menteuses (qui, avec un civil, ne peuvent pas cacher qu'ils ont déjà été mariés par le passé), par exemple.


Et surtout, conseiller aux jeunes femmes d'imposer un mariage civil permet déjà d'effectuer un premier tri. Tous ceux qui auraient voulu un hel "juste pour coucher pendant quelques mois", ou "pour essayer", déjà ceux là iront voir ailleurs et se trouver une autre victime.


En fait à mes yeux, le hlel c'est un échange de promesses, qui n'a pas de valeur légales et donc qui, comme toutes les promesses, n'engagent que ceux qui y croient. Si toutes les personnes impliquées y croient, tant mieux, mais s'il y en a un (voire les deux !) dans le lot qui se disent "au moins comme ça on peut être en couple et faire nos petites affaires sans haram" tout en gardant à l'esprit que c'est "pour essayer", alors la promesse ne vaut rien de plus que du vent.

A partir du moment où les gens font un mariage religieux "pour se fréquenter" comme des petits amis, c'est qu'ils sont dans le faux. C'est qu'ils considèrent déjà que ça n'est pas un vrai mariage...


Et effectivement, ils seront à plaindre le jour du jugement, mais nous n'y sommes pas encore.


Si l'envie d'engagement est suffisamment forte pour un mariage religieux, alors je ne comprends pas pourquoi cette envie ne serait pas suffisamment forte devant un mariage civil. Comme si se marier aux yeux d'Allah était un engagement "moins important" que se marier devant un maire !
Moi, je croyais bêtement que dans l'ordre de hiérarchie, le maire devait passer avant Allah Cool . Et donc on devrait se dire "ok, on se marie civilement maintenant, mais nous ne sommes pas encore prêts à porter nos responsabilités de mariés, donc on attends avant de se marier pour de vrai, avec un hehl en bonne et due forme" thumbs up .


Tant que le mariage religieux sera vu comme un mariage "moins important", qui permet de se fréquenter, qui permet d'essayer, qui permet d'attendre le vrai mariage, alors ce mariage n'aura pas de valeur. Si on souhaite que ce mariage religieux ai une valeur, alors cette valeur doit être bien au dessus du mariage civil, et donc c'est le civil qui doit être considéré comme un essai winking smiley .


Maintenant, si la jeune fille souhaite faire un mariage religieux pour "essayer", justement, moi je ne lui en empêche pas, je ne suis pas la personne qui jugerai à la fin. Je lui explique justement que, si c'est le cas, son choix est pertinent et va dans le sens de ce qu'elle recherche (simplicité, praticité, pas d'engagement trop sérieux).
30 novembre 2022 08:01
La base du hlel c'est l'Islam, c'est sensé être cérébral, personnel et un bien fait pour ceux qui veulent suivre cette religion.
S'agissant des changement de vie c'est toi qui décide se que tu décide d'y mettre comme contribution pour votre avenir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook