Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qu'il faut répondre au DRH qui refuse votre candidature
22 décembre 2014 16:56
Salam,

Avis aux personnes qui sont en recherche active d'un poste. Si vous en avez marre de recevoir des réponses négatives du style :

Bonjour,

Nous avons étudié avec une grande attention votre candidature pour le poste intitulé bidule machin chouette et nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à cette occasion envers notre Groupe.

Nous sommes malheureusement au regret de ne pas pouvoir réserver une suite positive à votre candidature, notre choix s'étant en effet porté sur une personne dont le profil professionnel semble correspondre plus précisément aux exigences du poste à pourvoir.

Notre décision ne remet nullement en cause la qualité de votre candidature.

Nous vous prions d'agréer l'expression de nos sincères salutations.


Alors, n'hésitez plus à répondre par le mail ci-dessous. Vous n'avez rien à perdre puisqu'ils vous disent qu'ils ne vous prennent pas. En même temps, ce n'est pas insultant, ni déplacé. Ca peut passer comme ne pas passer, ça dépendra de la personne à qui vous l'envoyez et de son humour... Dans tous les cas c'est sûr que ça devrait faire réagir ! Vous pouvez essayer de l'envoyer et vous pourrez postez leurs réponses sur ce post, sait on jamais lol.

C'est du quitte ou double.

En tout cas c'est sûr que le recruteur se souviendra de vous avec ce style de réponses lol.

Bonjour,

Objet : Réponse à votre lettre de refus

Cher Monsieur Machin,

J’ai bien reçu votre lettre de refus de ma candidature. Je l’ai examiné avec soin. Toutefois, je ne peux malheureusement pas y donner une suite favorable.

En effet, je reçois un nombre incalculable de lettre de refus, et vous comprendrez que je ne peux pas toutes les accepter.

Je vous confirme donc je serai bien dans vos locaux ce lundi à 8h00 pour commencer à travailler.

Merci pour l’intérêt porté et bonne chance dans l’aboutissement de vos autres lettres de refus.

Cordialement
.


Qui aura le cran de l'envoyer ? Cool
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
22 décembre 2014 17:08
salam

la reponse ira au meme endroit que la lettre de motivation et à ton arrivée la securité se chargera de ton cas
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
C
22 décembre 2014 17:49
Salam aleikoum

grinning smileygrinning smileygrinning smiley

MDRRRRRRR je kiffe !!!! c'est clair que lundi 8h c'est la sécurité qui t'accueillera ! Mais pas mal quand même winking smiley
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
22 décembre 2014 17:55
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam

la reponse ira au meme endroit que la lettre de motivation et à ton arrivée la securité se chargera de ton cas

Pètes un coup, il y a trop de gaz en toi je crois ptdr

C'est du second degré. C'est de l'humour, rien de plus.

Evidemment qu'il ne faut pas se pointer à 8 heures... Fallait le préciser ça ? moody smiley
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
22 décembre 2014 18:51
Citation
Braaahim a écrit:
Pètes un coup, il y a trop de gaz en toi je crois ptdr

C'est du second degré. C'est de l'humour, rien de plus.

Evidemment qu'il ne faut pas se pointer à 8 heures... Fallait le préciser ça ? moody smiley

je savais que c'etait du second degré, cette lettre je l'avais deja lu y a un moment deja...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
S
22 décembre 2014 20:10
Mdrrrr....trop fort l humour...dommage je n ai pas de raison d envoyer cette lettre
o
22 décembre 2014 21:47
Tu peux aussi ajouter un : "Ps :hram 3lik ya wald lahram" grinning smiley
P
22 décembre 2014 21:51
Citation
oujda4ever a écrit:
Tu peux aussi ajouter un : "Ps :hram 3lik ya wald lahram" grinning smiley

Mdr Vous êtes dingues mais sa a eu le mérite de bien me faire marrer ptdr
22 décembre 2014 21:53
Citation
oujda4ever a écrit:
Tu peux aussi ajouter un : "Ps :hram 3lik ya wald lahram" grinning smiley

Si c'est un arabophone, genre un marocain il sera mdrrr.

Moi je sais pas pk quand je postulais à des offres et que je voyais un prénom arabe (chose rare) je me disais, j'ai toute mes chances... la personne va voir mon prénom arabe et va tout faire pour me prendre. Quelle naïveté !! ptdr
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
23 décembre 2014 10:49
Salam,

Pour moi le posteur, n'a aucun mérite il n'a fait que reprendre le sketch de Walter (humoriste belge).
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
23 décembre 2014 11:05
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Pour moi le posteur, n'a aucun mérite il n'a fait que reprendre le sketch de Walter (humoriste belge).

Oui, pour moi aussi, vraiment aucun mérite.

C'est vraiment se foutre de notre gueule que de laisser sous entendre que ça vient de lui alors que le comique belge Walter l'avait écrite en 2010 en réponse à la lettre de refus envoyée par le DRH d'EDF (Mr Remiche), lettre qu'il a lu à la fin de son one man show "Belge et méchant".
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
23 décembre 2014 11:13
Salam,

Exactement, et si le recruteur connait le sketch, il va juste penser que la personne n'a pas de personnalité et qu'il a bien fait de ne pas l'avoir recruté.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
23 décembre 2014 11:26
Walter est un humoriste belge peu connu en France, il y a très peu de chance que le recruteur connaisse cet humoriste et la lettre qui va avec.

C'est déroutant et à la fois très drôle comme réponse quand on la lit pour la première fois, rien n'empêche de la reprendre. C'est comme une bonne blague. Je ne vais pas m'empêcher de la raconter parce qu'elle ne vient pas de moi mais au contraire je vais la raconter car elle est bonne.

Et quand on raconte une bonne blague, si tenté que la personne l'a déjà entendu, elle ne vas pas vous faire un procès d'intention et penser que vous manquer de personnalité. Ce n'est pas donner à tout le monde de créer des blagues... et je pense que c'est le seul domaine où l'on est pas obligé de citer la source. C'est une blague, c'est marrant point.

Puis au pire, concernant cette lettre, la personne n'a rien à perdre vu qu'à la base, elle n'est pas prise pour le poste... et si ça réconforte le choix du recruteur tant mieux pour lui. Si ça peut le rassurer et le réconforter sur le fait qu'il a bien fait son boulot, pourquoi pas lol.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
23 décembre 2014 12:13
Justement elle peut avoir à perdre, parce que si la personne qui a été recrutée à ta place, et qu'elle ne fait pas l'affaire, ton cv peut être ressorti pour ce même poste, ou pour un autre s'il corresponds plus.

Je pense lorsqu' un cv n'est pas retenu, alors qu'il correspondait au descriptif de l'annonce, il y a toujours moyen de répondre en mettant en avant ses qualités en argumentant.

Pour te donner un exemple, lorsque je postulais pour un poste d'assistante juridique, je n'avais pas le diplôme requis. Une autre personne avait été recrutée juste parce qu'elle avait le diplôme.

Lorsque j'ai eu le refus de ma candidature, et qu'il m'avait été précisé que c'était le manque de diplôme qui avait fait basculer la réponse vers un refus,

J'ai répondu, à ce refus, en expliquant, que le fait d'avoir un diplôme, n'était pas une garantie de professionnalisme, et que si à chaque fois, on me refusait l'accès à un métier, pour lequel j'estimais être faite, dans ce cas je n'y accéderai jamais.

Que le plus judicieux, était qu'il me donne ma chance, à charge pour moi de prouver mes capacités, que le cabinet ne prenait aucun risque, puisqu'il y avait période d'essai,

Finalement, j'ai eu le poste, après 4 ans en poste, j'ai passé mon diplôme en validant mes acquis. Je suis restée dans ce cabinet durant 15 ans, et aujourd'hui mon ancien employeur est devenu un client, puisque je travaille en free-lance.

Pour le côté humour, cela pourra faire rire ou sourire le recruteur, cela servira d'anecdote à la pause café, mais pas l'ouverture sur un retour favorable.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
23 décembre 2014 12:36
Moi, personnellement, mon CV n'a jamais été ressorti malgré qu'on me disait "vous avez un profil très intéressant, s'il y a un poste qui se libère, je vous rappelle d'ailleurs je mets en tête de liste votre candidature" ou un truc du genre...

Ton cas est un cas très rare, faut l'avouer.

Bon, je précise que ce mail devrait être envoyer pour un poste auquel on ne tenait pas vraiment. Pour les autres, faut s'abstenir, sait on jamais.

Puis, attention, il ne faut pas l'envoyer à chaque lettre de refus, cette réponse déroutante et drôle. La tenter une fois ou deux. Ca doit être anecdotique. S'il y a réponse, tant mieux et s'il n'y a pas de réponse, tant pis.

Et en envoyant cette réponse, faut être super naïf pour espérer un retour favorable, une réponse du genre "ah mais vous êtes super drôle monsieur, laissez nous le temps de virer la personne qu'on a choisi pour vous prendre". C'est clair, logique et tout ce qu'on veut qu'on aura jamais un retour favorable ! Parce que s'ils vous répondent négativement, c'est qu'ils ont leurs raisons... sauf quand elles sont discutables comme ton cas, alors oui là on répond sérieusement. Mais parfois, ils ne précisent pas le motif ou un motif vague alors envoyer ce mail drôle pour dédramatiser la chose.

Ce poste, ni la société ne sont pas les seuls au monde. Si la société ne veut pas me prendre, je ne vais pas finir chômeur toute ma vie. Non, je continue à postuler ailleurs. Je vais pas m'acharner pour ce poste.

C'est juste une blague comme une bonne blague qu'on raconte une fois ou deux dans sa vie puis c'est tout, après on oublie.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
i
23 décembre 2014 12:53
Citation
Braaahim a écrit:
Salam,

Avis aux personnes qui sont en recherche active d'un poste. Si vous en avez marre de recevoir des réponses négatives du style :

Bonjour,

Nous avons étudié avec une grande attention votre candidature pour le poste intitulé bidule machin chouette et nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à cette occasion envers notre Groupe.

Nous sommes malheureusement au regret de ne pas pouvoir réserver une suite positive à votre candidature, notre choix s'étant en effet porté sur une personne dont le profil professionnel semble correspondre plus précisément aux exigences du poste à pourvoir.

Notre décision ne remet nullement en cause la qualité de votre candidature.

Nous vous prions d'agréer l'expression de nos sincères salutations.


Alors, n'hésitez plus à répondre par le mail ci-dessous. Vous n'avez rien à perdre puisqu'ils vous disent qu'ils ne vous prennent pas. En même temps, ce n'est pas insultant, ni déplacé. Ca peut passer comme ne pas passer, ça dépendra de la personne à qui vous l'envoyez et de son humour... Dans tous les cas c'est sûr que ça devrait faire réagir ! Vous pouvez essayer de l'envoyer et vous pourrez postez leurs réponses sur ce post, sait on jamais lol.

C'est du quitte ou double.

En tout cas c'est sûr que le recruteur se souviendra de vous avec ce style de réponses lol.

Bonjour,

Objet : Réponse à votre lettre de refus

Cher Monsieur Machin,

J’ai bien reçu votre lettre de refus de ma candidature. Je l’ai examiné avec soin. Toutefois, je ne peux malheureusement pas y donner une suite favorable.

En effet, je reçois un nombre incalculable de lettre de refus, et vous comprendrez que je ne peux pas toutes les accepter.

Je vous confirme donc je serai bien dans vos locaux ce lundi à 8h00 pour commencer à travailler.

Merci pour l’intérêt porté et bonne chance dans l’aboutissement de vos autres lettres de refus.

Cordialement
.


Qui aura le cran de l'envoyer ? Cool

Salam,

si c'est un grand groupe, il doit avoir un bureau d'avocat indépendant qui vérifié s'il y a discrimination. Si tu as des preuves contact le défenseur des droits....Même si je ne crois pas trop ....

Le racisme est monnaie courante, et c'est un DRH qui me la confirmé en plein séance de formation, lui même condamné à payer une amende et prison avec sursis, son employée renvoyée pour faute (mais al ex HALDE qui l'a piégé après des plaintes reçues ). Le sentiment d'injustice risque de te déprimer.. pense à Allah dans ce cas , il est plus grand que tout.

Patience frère!
23 décembre 2014 12:53
Si tu ne tiens pas particulièrement au poste, tu peux envoyer une réponse sur le ton de l'humour.

Après je n'ai fais que répondre à la question initiale, "êtes vous capable de l'envoyer ?".

En matière de candidature, le monde du travail est impitoyable. Honnêtement à une période, quand je cherchais du boulot, je me suis souvent fait envoyée balader à cause de mon nom qui est arabe. On me l'a fait 2 fois, à la 3ème j'ai enregistré l'entretien, c'était dans une société de transport. Le type à eu des propos plus que raciste. J'ai porter plainte, il a payé, et il a été viré.

Des anecdotes en matière de boulo, j'en ai quelques unes,lol, mais j'ai toujours eu les postes que je voulais. Est-ce ma persévérance, ou la chance, je ne sais pas, mais cela à marché.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
23 décembre 2014 13:25
Si tu tombes sur un DRH cool, il pourrait reconsidérer sa position et peut-être finalement t'inviter à un vrai entretien.

Si tu insistes pour venir à 8h, c'est que tu es motivé grinning smiley
23 décembre 2014 15:05
Citation
iname a écrit:
Salam,

si c'est un grand groupe, il doit avoir un bureau d'avocat indépendant qui vérifié s'il y a discrimination. Si tu as des preuves contact le défenseur des droits....Même si je ne crois pas trop ....

Le racisme est monnaie courante, et c'est un DRH qui me la confirmé en plein séance de formation, lui même condamné à payer une amende et prison avec sursis, son employée renvoyée pour faute (mais al ex HALDE qui l'a piégé après des plaintes reçues ). Le sentiment d'injustice risque de te déprimer.. pense à Allah dans ce cas , il est plus grand que tout.

Patience frère!
Salam iname,

Je ne suis plus dans cette situation, en fait je travaille. Mais ton conseil est très intéressant car effectivement le racisme au travail existe malheureusement pour l'avoir vécu.

Donc ce que tu dis pourrait aider les personnes qui cherchent et qui ne sont pas pris à cause de ça.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
23 décembre 2014 15:08
Citation
sos courriers a écrit:
Si tu ne tiens pas particulièrement au poste, tu peux envoyer une réponse sur le ton de l'humour.

Après je n'ai fais que répondre à la question initiale, "êtes vous capable de l'envoyer ?".

En matière de candidature, le monde du travail est impitoyable. Honnêtement à une période, quand je cherchais du boulot, je me suis souvent fait envoyée balader à cause de mon nom qui est arabe. On me l'a fait 2 fois, à la 3ème j'ai enregistré l'entretien, c'était dans une société de transport. Le type à eu des propos plus que raciste. J'ai porter plainte, il a payé, et il a été viré.

Des anecdotes en matière de boulo, j'en ai quelques unes,lol, mais j'ai toujours eu les postes que je voulais. Est-ce ma persévérance, ou la chance, je ne sais pas, mais cela à marché.
Et c'est tout à ton honneur thumbs up
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook