Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce qu'il y aurra une manifestation contre le denemark au maroc ?
a
1 février 2006 18:54
le titre su sujet porte son contenu !
D
1 février 2006 19:40
Salam,

Oui, voici le lien où l'on en parle.


[fr.news.yahoo.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
1 février 2006 19:44
Le débat est arrivé en France également avec la publication par France-soir des carticutres incriminées:

---------------

u nom de la liberté d'expression", France Soir a été le premier journal en France à reproduire, mercredi 1er février, la série de caricatures du Prophète publiée par la presse danoise et qui ont provoqué l'ire des pays arabes et musulmans dans le monde.



Sous le titre "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu", le quotidien français publie en "une" un dessin représentant Bouddha, Yahvé, Mahomet et Dieu sur un nuage. Ce dernier s'adresse au prophète musulman avec ces mots : "Râle pas Mahomet, on a tous été caricaturés ici." Les douze dessins incriminés sont publiés en pages intérieures. L'une des caricatures montre le Prophète coiffé d'un turban en forme de bombe. Une autre représente un mollah arrêtant un flot de candidats à l'attentat-suicide. "Nous sommes en rupture de stock de vierges", leur explique-t-il.


Le précédent de "Charlie Hebdo"
En 2002, le journal satirique Charlie Hebdo s'est également attiré les foudres de certains musulmans en France en publiant une caricature de Mahomet flanqué de deux femmes voilées, un cigare et un verre de vin à la main, à l'occasion de la remise des prix des Miss Monde au Nigeria, une cérémonie qui avait provoqué de violentes émeutes qui ont fait de nombreux morts dans le pays.

Mais les "menaces et injures" proférées à l'époque contre le journal sont sans "commune mesure" avec l'ampleur du scandale d'aujourd'hui, selon Liliane Roudière, une responsable du journal, qui l'attribue au contexte international tendu. "Nous recevions néanmoins des dizaines de lettres de menaces par jour, nos boîtes email étaient submergées et des sites islamistes ont appelé à la mobilisation contre nous", se souvient-elle. Mais aucune réaction des pouvoirs publics ni des instances officielles religieuses ou communautaires musulmanes en France. La rédaction de l'hebdomadaire se réunira, le 2 février, pour fixer une ligne de conduite éditoriale face aux événements d'aujourd'hui, selon Mme Roudière. (Propos recueillis par Alexandre Lévy.)



"Assez des leçons de ces bigots rétrogrades ! Il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle", estime le rédacteur en chef du quotidien, Serge Faubert, dans un éditorial intitulé "Intolérance". "Protéger la liberté religieuse ne veut pas dire acquiescer aux principes d'une religion. Ce n'est pas parce que le Coran interdit la représentation de Mahomet qu'un non-musulman doit s'y soumettre", souligne-t-il.

La publication de cette série de caricatures par le journal norvégien Magazinet et le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten a provoqué un raz de marée de protestations dans le monde musulman, avec menaces de boycott de produits danois et convocation d'ambassadeurs à la clef. La raison en est que toute représentation humaine, par le dessin et a fortiori la caricature, est interdite par les théologiens les plus traditionnalistes de l'islam sunnite, majoritaire dans le monde. Les chiites, une autre branche de l'islam, appliquent cette interdiction seulement pour le prophète Mahomet, mais pas aux grands imams du mouvement, dont Ali et ses deux enfants, Hassan et Hussein. Face à l'ampleur des protestations, Jyllands-Posten a fini par présenter des "excuses" aux musulmans du monde entier, alors que le gouvernement danois a tenté à plusieurs reprises de calmer le jeu sur le plan diplomatique.

"C'EST ODIEUX"

La publication par France Soir de ces caricatures n'a pas manqué de provoquer des réactions similaires au sein de la communauté musulmane."C'est odieux, nous désapprouvons totalement cela, c'est une vraie provocation vis-à-vis des millions de musulmans en France", a déclaré Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la grande mosquée de Paris. Parmi les composantes du CFCM, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont annoncé qu'elles étudiaient le lancement d'une procédure judiciaire.

Des responsables du gouvernement, à l'instar de M. Copé, ont défendu le droit à la "liberté d'expression" tout en soulignant que cette "liberté doit s'exercer, dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun". "Les caricatures publiées ce jour dans France Soir n'engagent que la responsabilité du journal qui les a publiées", a précisé le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.


Le Monde.fr avec AFP et Reuters
D
1 février 2006 20:02
Salam,


France soir et en liquidation donc il essaye de se faire de la pub.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
1 février 2006 23:31
Citation
aahanguir a écrit:
le titre su sujet porte son contenu !


imagine un peu 30million pour une manif contre un journal danoi!!! ca va pas!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook