Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que vous pensez? Cas de Naturalisation
g
19 septembre 2012 15:11
Bonjour,

Je suis de nationalité Libanaise, ayant 26 ans, rentré en France depuis 08/2007 pour réaliser des études de Master (Carte de séjour étudiant).

En 2008, j'obtiens une allocation de Recherche du ministère pour réaliser une thèse. J'obtiens alors une carte de séjour Scientifique. Après 3 ans, j'obtiens un CDD comme post-doctorant à Lyon (toujours titre de séjour Scientifique), jusqu’à fin Mai 2013.

J'ai déposé mon dossier de Naturalisation + Entretien à la préfecture du Rhône le 11 Mai 2012. l'entretien se passe à merveille et la personne me confirme que j'ai un très bon dossier.

Le 22 juin 2012, je reçois un courrier avec AR du préfet, indiquant un ajournement de 2 ans sous prétexte de manque d'insertion professionnelle (CDD).

J'ai envoyé un recours expliquant que j'aimerai bien avoir un poste de chercheur au CNRS mais cela est impossible pour le moment comme il faut pas mal d'années d'expérience! Donc un CDI dans mon domaine est impossible pour le moment.

L'avis de réception est 23 Juillet 2012. Et depuis, aucune nouvelle ....

Pensez vous qu'il faut que je contacte REZE pour demander l'état de mon dossier? Est ce que le mois d’Août fait parti du délai de 4 mois ??

Quelqu'un est dans une situation pareille? je ne comprend pas trop, surtout qu'un pote dans une situation similaire a été naturalisé !!
Merci d'avance,
Salam
n
19 septembre 2012 23:07
Tu peux bien sur à envoyé un courrier à reze , le mois d'août fait parti de délais des 4mois.
Bon courage et tiens nous au courant de la réponse de reze.
g
24 septembre 2012 16:03
Merci Nassim pour ta réponse..
J'ai appelé REZE pour savoir l'état d'avancement de mon dossier. Une gentille dame m'a indiqué que même si le recours a été envoyé en Juillet, il est enregistré fin Aout ! Donc il faut que j'attends d'ici 4 Mois pour une réponse (ou pas)...
n
24 septembre 2012 23:49
Ok super , khor elkeir inch´ALLAH , que. Bonnes nouvelles inch´ALLAH.
s
26 septembre 2012 22:57
c'est quasiment impossible de se faire naturaliser avec moins de cinq ans de résidence régulière en France et surtout avec un CDD !
g
3 octobre 2012 15:47
C'est Vrai que la date de résidence minimale pour avoir le droit de réaliser une demande de naturalisation est 5 ans.
Cependant, cette datte sera diminué a 2 ou 3 ans pour ceux qui ont réalisé des études supérieurs en France, et donc moi je remplis ce dernier critère.
s
4 octobre 2012 12:32
mais je pense que vous n'avez pas de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins
en outre, il faut que vous ayez un bail longue durée ou un acte de propriété immobilière. Sans oublier les trosi derniers avis d'impots qui doivent être supérieurs à 1,5 fois le SMIC
L
4 octobre 2012 16:01
L'intégration professionnelle est obligatoire, un CDI et un salaire supérieur au smic depuis plus d'un an est une autre obligation.

Bien entendu il faut disposer de son propre logement à son nom.

Le fait d'avoir réussis des études supérieurs en France ne constitue pas la seule obligation.

Cordialement.
g
19 octobre 2012 11:39
Bonjour,
Croyais moi, j'ai un très bon salaire (> 2600 Euros/mois)...donc ce n'est pas cela le problème !
19 octobre 2012 15:59
Bonjour,
J'aimerai avoir un éclaircissement par rapport à ma situation; voilà je suis résident en France de longue durée avec des diplômes d'études supérieurs et en CDI, je viens de procéder à un regroupement familial qui va se faire bientôt (Ma femme et mes 3 enfants âgés de 4 à 9 ans), je voulais savoir :

- Si je pouvais procéder à une demande de naturalisation juste après leur arrivée ou faut-il attendre quelques années (et combien?), et si oui mes enfants vont -ils bénéficier de l'Effet collectif ?

- D'un autre côté ma femme est diplômée des études supérieurs au Maroc (études faites en français de niveau Master2) peux-elle avoir une réduction de stage? et quand est ce qu'elle pourrai déposer son dossier à partir de la date de son arrivée?

Merci
y
19 octobre 2012 16:31
mimifasola,

pour déposer ta demande, il faut que tu fasses ton regroupement familial avant, sinon ça sera un refus assuré winking smiley

- tes enfants auront ta nationalité si tu les joints à ta demande vu qu'ils sont mineurs je crois( à vérifier quand même par les autres yabistes), mais pas ta femme, qui devra attendre 5 ans et ne pourra pas demander la naturalisation par mariage vu que t'étais pas français quand tu t'es marié.

a mon avis, fais ton regroupement ( en 5 mois ça sera plié), ensuite depose ta demande avec tes enfants et bekodret rabbi d'ici fin 2013 vous serez français, ta femme devra attendre les 5 années elle n'aura aucun choix winking smiley
g
22 octobre 2012 11:34
Tout a fait d'accord avec yarabbi...
Tu déposes la demande pour les enfants et toi, une fois que le regroupement est fini..
Pour ta femme, elle doit résider minimum 5 ans et avoir au moins 3 avis d'impots..
Bonne chance
m
22 octobre 2012 23:01
moi je suis algérienne, ayant un DEA de math et enseignante dans un lycée catholique et j'ai peur que ma demande de naturalisation en soit pas acceptée
pour votre demande c'est difficile puisque vous n'avez ni attaches familiales, ni un bon compte en banque, ni stabilité financière et foncière
vous donnerez l'impression que la naturalisation est pour vous l'obtention des papiers français et pas la volonté de vivre en France avec vos propres moyens
g
26 octobre 2012 11:49
Bonjour,

J'ai envoyé un e-mail à Rezé pour savoir s'ils ont pris mon recours en considération après l'ajournement, et je recois le mail suivant:


"Monsieur,
Nous vous indiquons que l'instruction de votre dossier se poursuit (2012X122215).

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande après achèvement de la procédure.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil."


Qu'est ce que ca veut dire??
Merci
y
26 octobre 2012 13:58
g_jj

ça veut dire envois un mail au scec winking smiley
je ne veux pas te donner de faux espoirs mais j'ai eu ce message la premiére fois quand mon dossier était au scec winking smiley
avant qu'il ne parte au scec je recevais un autre type de réponse winking smiley
g
26 octobre 2012 14:23
Re,

Je viens de recevoir un e-mail de scec:

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------------
"Le SCEC a reçu votre dossier le 24 octobre dernier. Il est en attente de traitement.
Dans un délai d'environ 5 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC".
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------------

C'est presque indéchiffrable leur réponses !! on a aucune idée si c'est positive ou pas?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook