Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce que vous pensez de l’éducation que vos parents vous ont donnée ?
F
5 février 2020 23:57
Assalam 3alaykum wa rahmatullah

Qu’elle phrase vous viendrait à l’esprit pour résumer l’éducation que vous avez reçue ? Qu’avez retenue de l’éducation que vous parents vous ont inculquée ?

Moi c’est le sens et l’importance de la parole, mon père n’a jamais trahi sa parole et lorsqu’il donne sa parole à quelqu’un il la tient toujours, quitte à se mettre dans une situation risquée et dangereuse pour lui-même. Il parle peu et lorsqu’il parle c’est rarement pour dire des futilités ( ce qui n’est pas mon cas lol )

Ma mère c’est la patience, elle a beaucoup supporté et depuis toujours elle nous a appris à moi et mes frères et sœurs d être patients et reconnaissants.

A vos claviers, dites moi ce que vous avez retenue de l’éducation que vous avez eue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/20 23:59 par Firdaws-Csla.
M
5 février 2020 23:58
L'éducation des anciens est d'une valeurs inestimable
6 février 2020 00:06
Alors mon père c'est le respect..

Ma mère sa patience

The
6 février 2020 00:33
Pas d’autorité
Parent divorcé et absent car bcq de travail
On va dire un peu trop laxiste
Sinon ce que j’ai appris grâce à mon père
Être indépendante , aimer l’argent (car il me donner bcq de liquide très jeune (11 ans )),ne pas faire confiance au gens, me méfier de ma propre famille et il avait pas tord . Parler que si on a de quoi riposter ,
Ma mère : ne pas être trop gentille (car elle l’es trop et je ne veux pas devenir comme elle ) , je crois que c’est tout lol , et elle m’a habituer a visiter les membre de sa famille je trouve que c’est bien .
Bref mes parents c’était un peu les deux extrêmes le seule point commun c’est qu’ils m’ont rendu studieuse jusqu’à la moitié du lycée ou j’avais trop liberté après et c’était trop tard
A
6 février 2020 00:37
De bonnes traha et un zeste d'amour. In love
P
6 février 2020 00:40
Ma mère, elle m'a tout appris, elle m'a transmis ses valeurs, un peu de sa façon d'être, le sens de la famille, affronter la vie avec patience et détermination.

Mon père, ses valeurs aussi, son ouverture aux autres, son côté passionné et curieux, son optimisme et son côté "niya", et j'ai appris de ses erreurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 00:47 par Pensée sauvage.
U
6 février 2020 01:41
Ma mère ne m'a pas appris de choses qui m'ont servi pour mon avenir. Enfin de ce que je vois aujourd'hui.

Elle m'a appris à être là pour elle, dispo même si je devais ramper. Mais l'inverse était inexistant. Enfin dans la forme c'est a dire aucune manifestation d'amour (quand je lui disais je t'aime, elle me répondait zarma, alors j'ai arrêté de lui dire)

Aujourd'hui je suis mère de famille et je pèse mes mots quand je la décris. Elle parle de moi comme de son enfant la plus proche d elle, sans moi elle se sent perdue. Mais la faute a elle car elle s est mis a dos tous ses enfants.

Et si je ne prend pas mes distances aujourd'hui c'est que je n'arrive pas à déterminer où est la limite qu'Allah nous prescrit pour rester en bons termes et accomplir notre devoir vis a vis des parents. C'est tellement subjectif. Et aussi j'ai peur d elle a ce jour. Enfin, si je prenais mes distances il resterait qui ???

Mon père, je l'ai toujours vu effacé, du fait de l'autorité mal placée de ma mère, de ses directives et fausses accusations, soupçons. Il est très inspirant car ne parle pas bcp comme bcp de parents rebeus mais de par son comportement il est admirable. Vraiment...
.
6 février 2020 04:41
Salam alaykoum

Moi les deux m'ont appris a peu près les mêmes valeurs au quotidien. Ils se ressemblent bcp mais avec des rôles différents. MachaAllah quAllah les préserve de tt maux ici bas et dans l'au-delà...


La pudeur, la discrétion, la patience, la valeure familiale, la loyauté envers et contre tout...
Modestie, reconnaissance...

Ce que j'aurai peut être aimé apprendre c'est la confiance en moi. Je sais pas pk je n'ai pas su la développer.
n
6 février 2020 05:27
salam
les valeurs de l'islam
la patience dans les épreuves
la tolérance
l'ouverture aux autres
qu'ALLAH accorde le paradis à nos parents
Citation
Firdaws-Csla a écrit:
Assalam 3alaykum wa rahmatullah

Qu’elle phrase vous viendrait à l’esprit pour résumer l’éducation que vous avez reçue ? Qu’avez retenue de l’éducation que vous parents vous ont inculquée ?

Moi c’est le sens et l’importance de la parole, mon père n’a jamais trahi sa parole et lorsqu’il donne sa parole à quelqu’un il la tient toujours, quitte à se mettre dans une situation risquée et dangereuse pour lui-même. Il parle peu et lorsqu’il parle c’est rarement pour dire des futilités ( ce qui n’est pas mon cas lol )

Ma mère c’est la patience, elle a beaucoup supporté et depuis toujours elle nous a appris à moi et mes frères et sœurs d être patients et reconnaissants.

A vos claviers, dites moi ce que vous avez retenue de l’éducation que vous avez eue.
6 février 2020 06:16
Salam

Franchement j'ai retenu que 3 mots, amour, sagesse et maîtrise.
Qu'Allah leur fasse le plus grand bien, je suis pas ingrat, sans mes parents je n'aurais pas été où je suis, puis y'a mes frères et ma soeur, ils sont aussi mes parents et ils ont une part importante dans mon éducation, qu'Allah leur fasse le plus grand bien aussi.
J'ai retenu 90% de l'éducation + la valeur qu'ils m'ont inculqué, autrement je serais tous les soirs en ville à m'amuser avec Nini, Nana et Zaza etc etc etc, ou à faire des trucs pas intelligents quand même faut l'avouer.
That's a fact.

Mon père est comme un alchimiste, il réussissait à transformer en positif n'importe quelle situation, il savait employer les mots adéquats dans n'importe quelle situation et dans toutes circonstances, c'est grâce à lui si je suis souvent détendu, il m'a appris à relativiser, à penser rapidement et efficacement.
Puis il est calé dans la religion, il m'a transféré un énorme débit de savoir, hamdoulillah.

Alors ma mère c'est une autre dimension, vraiment, c'est à croire qu'elle est télépathe ou je sais pas quoi un truc du genre, elle connaissait TOUT sur nous, moi surtout.
Elle a su trouver l'équilibre entre son amour et l'éducation stricte, je sais pas comment elle faisait mais quand elle ordonnait, j'exécutais sans contester ou faire la gueule, c'était fun quoi, bizarre non ?
Bon y'a des fois où quelques claques se perdaient mais elle était vachement patiente quand même, je me connais et j'étais pas facile.

Bref, qu'Allah les place au plus haut level, ici et dans l'autre vie.

Citation
Firdaws-Csla a écrit:
Assalam 3alaykum wa rahmatullah

Qu’elle phrase vous viendrait à l’esprit pour résumer l’éducation que vous avez reçue ? Qu’avez retenue de l’éducation que vous parents vous ont inculquée ?

Moi c’est le sens et l’importance de la parole, mon père n’a jamais trahi sa parole et lorsqu’il donne sa parole à quelqu’un il la tient toujours, quitte à se mettre dans une situation risquée et dangereuse pour lui-même. Il parle peu et lorsqu’il parle c’est rarement pour dire des futilités ( ce qui n’est pas mon cas lol )

Ma mère c’est la patience, elle a beaucoup supporté et depuis toujours elle nous a appris à moi et mes frères et sœurs d être patients et reconnaissants.

A vos claviers, dites moi ce que vous avez retenue de l’éducation que vous avez eue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 07:59 par Cicada 3301.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
6 février 2020 06:35
Wa alaykoum Assalam,

Pour ma part: éducation stricte, traditionnelle et conservatrice. La religion et les études en étaitent les piliers centraux, avec quantités de valeurs importantes : le respect, la discrétion, la justice, la générosité ... Etc
6 février 2020 07:16
Ce que j'en retiens ? Beaucoup de rigueur et de discipline, une très grosse importance accordée à la religion, et ne JAMAIS mentir.

Parfois c'était un peu à la dure, mais je serais toujours reconnaissant à mes parents de m'avoir élevé ainsi.
H
6 février 2020 07:23
Moi : Maman, j'ai faim
Ma mère : Mange ta main et garde l'autre pour demain

Ou encore

Je pleure et ma mère m'en colle une en me disant tiens maintenant tu as une bonne raison de pleurer

Ou encore

Moi : mais maman je comprends pas pq tu es fâchée je n'ai rien fait
Ma mère : justement, tu ne fais jamais rien....

Alors ma mère (les anciens) je les aime bcp mais ils racontent des conneries comme tout le monde
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
6 février 2020 07:55
Slm de bonnes valeurs de la rigueur un père qui m'a appris beaucoup de choses, une mère qui était toujours là pour me soutenir. Je les remercie infiniment
J
6 février 2020 09:53
salam

elle a ete parfaite c est ma mere seule qui ns elevésen etant pere mere copine confidente tt

jen ai les larmes aux yeux elle ns a tt donné surtt un amour et une confiance quelle a jams eu

materiellement parlant on a manqué de rien et auj mme au rsa et malade elle continue avc ns et nos enfts

jen pleure d ecrire ca qu est ce que je laime et jlui dis car ce que j aime c est qu ellens a appris a pas etre pudique pr se dire qu o tuent aux uns et aux autres
et que malgré nos erreurs on avance que personne n est parfait

je l aime tellementms qu est qu elle est eprouvee

ya Rabbi hfad nos meres a tous
L
6 février 2020 10:18
Aleykoum salam, j’ai hérité d’une grande intelligence social grâce à mon père et beaucoup d’amour et de miséricorde de ma mère.
6 février 2020 10:24
qu'elle que claques qui m'on fait grandireye rolling smiley
Citation
Firdaws-Csla a écrit:
Assalam 3alaykum wa rahmatullah

Qu’elle phrase vous viendrait à l’esprit pour résumer l’éducation que vous avez reçue ? Qu’avez retenue de l’éducation que vous parents vous ont inculquée ?

Moi c’est le sens et l’importance de la parole, mon père n’a jamais trahi sa parole et lorsqu’il donne sa parole à quelqu’un il la tient toujours, quitte à se mettre dans une situation risquée et dangereuse pour lui-même. Il parle peu et lorsqu’il parle c’est rarement pour dire des futilités ( ce qui n’est pas mon cas lol )

Ma mère c’est la patience, elle a beaucoup supporté et depuis toujours elle nous a appris à moi et mes frères et sœurs d être patients et reconnaissants.

A vos claviers, dites moi ce que vous avez retenue de l’éducation que vous avez eue.
F
6 février 2020 13:40
Amine qu’Allah jala wa 3ala nous permet d’être reconnaissants et récompense nos parents pour tout ce qu’ils ont fait pour nous.

Ton témoignage est touchant, j’espère que mes enfants diront la même chose que toi quand ils seront adultes. J’ai trop peur de mal faire
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Salam

Franchement j'ai retenu que 3 mots, amour, sagesse et maîtrise.
Qu'Allah leur fasse le plus grand bien, je suis pas ingrat, sans mes parents je n'aurais pas été où je suis, puis y'a mes frères et ma soeur, ils sont aussi mes parents et ils ont une part importante dans mon éducation, qu'Allah leur fasse le plus grand bien aussi.
J'ai retenu 90% de l'éducation + la valeur qu'ils m'ont inculqué, autrement je serais tous les soirs en ville à m'amuser avec Nini, Nana et Zaza etc etc etc, ou à faire des trucs pas intelligents quand même faut l'avouer.
That's a fact.

Mon père est comme un alchimiste, il réussissait à transformer en positif n'importe quelle situation, il savait employer les mots adéquats dans n'importe quelle situation et dans toutes circonstances, c'est grâce à lui si je suis souvent détendu, il m'a appris à relativiser, à penser rapidement et efficacement.
Puis il est calé dans la religion, il m'a transféré un énorme débit de savoir, hamdoulillah.

Alors ma mère c'est une autre dimension, vraiment, c'est à croire qu'elle est télépathe ou je sais pas quoi un truc du genre, elle connaissait TOUT sur nous, moi surtout.
Elle a su trouver l'équilibre entre son amour et l'éducation stricte, je sais pas comment elle faisait mais quand elle ordonnait, j'exécutais sans contester ou faire la gueule, c'était fun quoi, bizarre non ?
Bon y'a des fois où quelques claques se perdaient mais elle était vachement patiente quand même, je me connais et j'étais pas facile.

Bref, qu'Allah les place au plus haut level, ici et dans l'autre vie.
F
6 février 2020 13:47
Au vu du résultat on ne peut que te croire, Allah ibarek
Qu’Allah les guide sur le chemin de l’islam
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ma mère, elle m'a tout appris, elle m'a transmis ses valeurs, un peu de sa façon d'être, le sens de la famille, affronter la vie avec patience et détermination.

Mon père, ses valeurs aussi, son ouverture aux autres, son côté passionné et curieux, son optimisme et son côté "niya", et j'ai appris de ses erreurs.
F
6 février 2020 13:48
Amine yawning smiley
Citation
nepleurepas a écrit:
salam
les valeurs de l'islam
la patience dans les épreuves
la tolérance
l'ouverture aux autres
qu'ALLAH accorde le paradis à nos parents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook