Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
qu'est ce que vous en pensez ?
P
13 août 2023 19:19
salam,

je m'interroge au sujet du divorce, pourquoi aujourd'hui le divorce est devenu monnaie courante. On se marie pour divorcer surtout dans la communauté magrébine. Vous allez me dire pas que dans la communauté magrébine mais aussi française mais bon ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Je suis moi même divorcée et mon mariage n'a pas tenu aussi. Du temps de nos parents, le divorce n'existait quasiment pas, je vois mes parents sont toujours mariés, ils ont plus de 40 ans de mariage. Donc je m'interroge quels sont les principaux facteurs qui font que les mariages se défont aujourd'hui comme des châteaux de cartes. Le manque de communication ? le manque de patience ? mais bon je ne pense pas qu'au temps de nos parents la communication étaient présente dans le couple.

Qu'est ce que vous en pensez ?
M
13 août 2023 19:31
Wa3likom Salam

L'indépendance des femmes ... avant elles supportaient beaucoup en silence car seule ce n'était ni convenable ni faisable .. car elles ne connaissait pas la langue et aurait été en galère...
Du coup elles ont élevés leurs filles en les prévenant de nd pas se laisser faire ...

Et les hommes d'aujourd'hui forniquent facilement donc plus besoin du mariage pour assouvir leurs besoins ... alors pourquoi rester avec quelqu'un si ça devient compliqué....

Plus de patience des deux côtés...

En plus le divorce n'est plus tabou...

A l'époque si une femme revenait chez ses parents il arrivait qu'elle se fasse tabasser et qu'on la ramène chez son mari sans choix .... donc histoire très dissuasive pour celles qui auraient oser ne serait-ce qu'y penser....
S
13 août 2023 19:31
LA POSSIBILITE DE DIVORCER surtout.

Ma belle-mère était mère au foyer, 7 gamins, va vivre une vie de mère célibataire ou pire de divorcée célibataire laissant ses enfants à son ex-mari à son époque. Elle n'aurait même pas pu retrouver de logement. Pas de salaire, la famille qui la montre du doigt ... A part rester mariée ...

Ma mère, idem, femme au foyer, elle aurait pu partir en France, mais elle vient d'une époque où on restait marié et voilà. Et puis faut le dire, elle a pensé argent pour elle et pour moi aussi. Et sur ce plan, elle a sans doute eu raison. Mais bon ... pour moi elle a gâché sa vie avec un con. J'aurai préféré qu'elle ait une vie convenable plutôt que de me laisser une "fortune".

La soeur de mon mari, son mari est reparti vivre au bled avec sa mère. Ils n'ont pas divorcé, mais c'est tout comme. Elle a 70 ans, ou pas loin.

La mère de mon beau-père n'a pas divorcé non plus. Elle a "préféré" devenir folle avec le remariage de son mari (2e épouse).

Si tu as pu divorcer, c'est que tu as pu le faire. Tout simplement.

Ne crois pas que les couples d'autrefois étaient mieux. C'était bien souvent une vie de galère surtout pour les femmes.
13 août 2023 19:34
Aujourd'hui: "y'a plus de Nutella dans le placard? Je divorce" grinning smiley
13 août 2023 19:45
Je dirais que les réseaux sociaux n'arrangent pas les choses...
Combien divorcent après avoir découvert que leur conjoint jouait à touche-pipi sur les réseaux.
Moi-même j'ai 'croisé' des hommes mariés qui tâtaient le terrain avec moi en message privé.
Mieux que ça: il suffit de les chatouiller un peu, la plupart cèdent facilement. Je sais pas pour les femmes vu que je suis une femme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/23 19:49 par Ssara75.
13 août 2023 20:22
"""Mieux que ça: il suffit de les chatouiller un peu, la plupart cèdent facilement. Je sais pas pour les femmes
vu que je suis une femme. ""

la société moderne a imprègne profondément les mentalite arabo musulmanes quoi qu on en disent

les femmes sont plus autonome qu avant par le travail et lindependance financiere

nous suivons sociologiquement le meme chemin que les societe occidentales des annees 50/ 60/70
des societe tres religieuse rigoureuses
et de l autre cote ce besoin de s emmanciper de toute contrainte et de vivre librement assouvir ses pulsions

c est une vague qui grandi dans les pays du maghreb et petit a petit dans les pays du golf malgre les resistances religieuses

les temps ont change les gens veulent vivre leur vie a fond ne rien rate

Citation
Perlecoco8 a écrit:
salam,

je m'interroge au sujet du divorce, pourquoi aujourd'hui le divorce est devenu monnaie courante. On se marie pour divorcer surtout dans la communauté magrébine. Vous allez me dire pas que dans la communauté magrébine mais aussi française mais bon ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Je suis moi même divorcée et mon mariage n'a pas tenu aussi. Du temps de nos parents, le divorce n'existait quasiment pas, je vois mes parents sont toujours mariés, ils ont plus de 40 ans de mariage. Donc je m'interroge quels sont les principaux facteurs qui font que les mariages se défont aujourd'hui comme des châteaux de cartes. Le manque de communication ? le manque de patience ? mais bon je ne pense pas qu'au temps de nos parents la communication étaient présente dans le couple.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Y
13 août 2023 20:47
Le manque de religion, les réseaux sociaux, la glorification du vice et des pervers, le narcissisme des femmes, la stupidité des hommes...
L
13 août 2023 20:53
Narcissisme des femmes et hommes
Citation
Yazs a écrit:
Le manque de religion, les réseaux sociaux, la glorification du vice et des pervers, le narcissisme des femmes, la stupidité des hommes...
13 août 2023 21:49
ni l un ni l autre la marche du temps c est tout
et aucun preche n y remediera
les societe occidentales encore plus puritaines et rigoureuses chretienne ont lutte de toutes leur forces
mais on perdu la bataille

Citation
Le tricinti a écrit:
Narcissisme des femmes et hommes

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/23 21:50 par mousse111.
14 août 2023 00:04
Salam,

Les générations précédentes, celles auxquelles on s’identifie, ont connu des périodes difficiles. Et dans ces périodes, les liens du mariage se font souvent sur la raison et non sur l’amour. Les mariages étaient souvent objectifs, les buts de la vie commune étaient très modestes mais pourtant vitaux: manger à sa faim, avoir un toit sur la tête, et si possible des enfants. L’homme connaissait ses devoirs car il était formé à cela et pareil pour la femme. Ces mariages avaient pour point commun la modestie, dans tous les sens du terme. Ces couples savaient qu’ils devaient se serrer les coudes car la société, la famille voulaient cela. Les velléités de divorce étaient donc rares. Les sociologues ont montré déjà, qu’en se guerre par exemple, il n’y a pas de divorce. Et cela concerne toutes les populations.

D’un autre côté, l’aisance moderne que l’on connaît exclue quasi systématiquement le mode de vie des anciens. Ce n’est pas forcément mauvais car il faut bien reconnaître que le sort de certaines femmes n’était pas enviable lorsque leur époux était un tyran qu’elles devaient supporter jusqu’à sa mort. Là où l’idée du divorce était avant exclue, elle est aujourd’hui présente dans l’esprit de toutes et tous; lorsque l’on se projette dans les conflits réputés insolubles. Cela change forcément la nature des rapports H/F. On patiente beaucoup moins face à l’autre.

Bien entendu, ce n’est ni blanc ni noir. Pas certain que «c’était mieux avant»; mais il est certain que le mariage musulman moderne s’est beaucoup occidentalisé en important des comportements qui vont à contre-courant de la tradition, voire de la religion…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/23 10:40 par Magneto*.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook