Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qui vous fait dire que le Coran est de Dieu?
L
12 juin 2017 19:28
Salem Alaykoum à tous,
Je vais essayer de ne pas partir dans tous les sens et de m'éparpiller grinning smiley
Pour commencer, une petite présentation s'annonce: Je suis issue d'une famille croyante et pratiquante et par conséquent je baigne dans le culte islamique depuis mon plus jeune âge, enfant , j'aimais ma religion qui me procurait une sorte d'apaisement, un espoir, par après, vers mes 10-11 ans des questionnements sur la véracité de la religion que mes parents m'ont enseigné pointaient le bout du nez, doutes que je parvenait à chasser aisément puisque à cet âge là notre réflexion a ses limites(logique) et ne va pas bien loin par contre à 14 ans, mon esprit critique et ma curiosité ont eu le temps de se développer et de se forger, les doutes sont alors plus insistants, je ne pouvais plus les chasser aussi facilement tout en restant conforme à une de mes valeurs importantes : l'honnêteté intellectuelle càd ne pas me mentir à moi même : j'approfondissait mes questionnements, réfléchissait à tout ça et arrivait à une conclusion ( pour moi une conclusion personnelle n'est pas immuable, elle le reste tant que rien ne vient la contredire de manière logique) : nous n'avons aucune preuve de la provenance divine du Coran .
Alors, certains me diront, oui mais il y a des miracles dans le texte coranique( bien que je ne voit aucun miracle, bien que j'ai visité nombreux de ces sites qui présentent ces miracles et bien que je les ài longuement décortiqués), admettons qu'il y a des miracles dans le Coran, qu'est ce qui prouve qu'ils sont de Dieu et qu'il ne s'agit pas d'une entité 'surnaturelle' qui se serait faite passée pour Dieu ?? J'ai aujourd'hui 20 ans Je ne suis là que pour communiquer, recueillir les avis d'autres personnes, je souhaiterais que ce débat ce fasse avec courtoisie et respect , Merci à celui qui a pris la peine de lire mon pavé...Welcome
12 juin 2017 19:34
Dis moi comment un simplement humain peut écrire au temps de muhammed ou l'analphabétisme était fort ou pratiquement aucune personne ne savaient lire et écrire comment aurait-ils pu écrire un livre aussi bien interpréter ? les miracles du quran? les avertissements d'Allah ? en gros tu insinues que notre prophète a mentit ?

apres si tu ne veux plus etre musulmane et que tu n'aimes plus l'islam c'est ton probleme mais ne fais pas de wasswass inutilement aux gens quand les preuves sont irréprochable

m
12 juin 2017 19:39
Le Coran vient dans la continuité des autres livres divins envoyés par Dieu
c'est la "suite"
et dans le message du Coran, j'y vois pas où un être humain aurait d'intérêt à écrire ça, parce que c'est la gloire de Dieu qui y est surtout célébrée, et plusieurs fois il est dit dans le Coran que les prophètes ne sont que des humains, que des messagers, qu'ils ne sont pas Dieu
Si c'était rédigé de la main humaine, je pense que celui qui aurait écrit le Coran l'aurait fait à son avantage non ?

Je voulais juste ajouter que lorsque tu décide de t'abandonner à la foi, tu fais aussi le choix de ne pas trop te poser de questions sur certaines choses
parce qu'il y a des questions sans réponses
P
12 juin 2017 19:46
Salam,

pour ma part, c'est essentiellement une question de foi! car quoi que l'on en dise, on pourra toujours trouvé à redire! Alors si tu crois à un être supérieur qui aurait eu accès à des choses subtiles aux quelles nous n'avons pas accès, eh c'est ta foi (je ne dis pas que c'est ce que tu crois,j'ai bien compris que c'est un exemple) , comme d'autres croient aux extra-terrestres, etc! Bien sûr, je ne dis pas que ce n'est pas bien de se remettre en question, je pense que c'est même extrêmement plus sain que de se mentir à soi-même.

Le miracle du Coran, réside le texte lui-même, et pas seulement dans les quelques descriptions scientifiques qu'il contient. Mais il faut l'étudier, personnellement, et avec une maîtrise de la langue arabe qui va au-delà du contextuel, pour le percevoir! c'est pour cela que je pense que le message du Coran est en partie perdu! Après, il n'est pas donné à tout le monde d'y croire, même en ayant le miracle sous les yeux!
A
12 juin 2017 19:48
Salam,

Le Coran est la perfection.
12 juin 2017 19:48
Les signes il y en a c'est toi qui ne les voient pas comme tel. Les insufflations que tu as on est beaucoup a les avoir. Moi même plus jeune jetais plus attirer mar le christianisme ahudubillah pourtant j'avais écho de l'islam et je savais que La véracité de l'islam reposer sur des preuves claires et pourtant jetais tenter pour son opposer qu'Allah me pardonne.pour mon avis tu devrai t'adresser a un bon shaykh, un savant qui saura répondre a tes interrogations ici c'est le mauvais endroits pour cela. Sachant que tu auras un mélange de réponses... avec peut être des failles car personnes est parfait et tes insufflations vont jouée sur cela peut être en te disant "leurs réponses ne sont pas logique ou persuasante, ils se trompe, oui mais il y sa qui va pas, c'est vrai mais, mais " il y aura peut être toujours un mais et à force de dire mais ahudubillah on peut finir par dire non et revenir en arrière.
12 juin 2017 19:49
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !"

Est-ce le cas, contrairement​ à la Bible par exemple ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
12 juin 2017 19:51
Le défi d'Allah tient toujours depuis des siècles...

Au départ, les Mecquois accusaient Mohammed d’avoir lui-même rédigé le Coran. Mais Dieu leur répondit ainsi :

« Ou bien disent-ils: « Il l’a lui-même inventé » ? Non… en réalité, ils ne croient pas. Et bien, qu’ils produisent donc un récit pareil à celui-ci, s’ils sont véridiques. Ont-ils été créés à partir de rien? Ou sont-ils eux-mêmes les créateurs? » (Coran 52:33-35)

Puis Dieu les mit au défi de produire dix sourates similaires à celles du Coran :

« Ou alors ils disent : « Il l’a forgé, [ce Coran] ». Dis : « Apportez donc dix sourates semblables à celles-ci, que vous aurez vous-mêmes forgées, et appelez qui vous pourrez, (pour vous aider), hormis Dieu, si vous êtes véridiques. » Et s’ils ne répondent pas, sachez alors que c’est par la science de Dieu qu’il est révélé et qu’il n’y a d’autre divinité que Lui. Vous soumettrez-vous donc à Lui ? » (Coran 11:13-14)

Mais les voyant incapables de relever ce défi, Dieu réduisit le nombre à une seule sourate :

« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Et si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr vous n’y parviendrez jamais, prémunissez-vous donc contre le Feu dont les hommes et les pierres seront le combustible, et qui a été préparé pour les mécréants. » (Coran 2:23-24)

Ils n’y parvinrent pas. Dieu avait d’ailleurs prédit leur échec :

« Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. » (Coran 17:88)

Le prophète Mohammed dit :

« Chaque prophète a reçu des signes (miracles) grâce auxquels des gens ont cru en lui. Moi, j’ai reçu la révélation divine, que Dieu m’a inspirée. J’espère donc être le prophète qui aura le plus de fidèles au Jour de la Résurrection. » (Sahih al-Boukhari)
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
12 juin 2017 19:54
Pourquoi le Coran est inimitable

Le prophète Mohammed était…

- un être humain ordinaire;

- une personne illettrée : il ne savait ni lire ni écrire.

Il avait plus de quarante ans lorsqu’il reçut la toute première révélation. Avant ce moment, on ne le connaissait ni comme orateur, ni comme poète, ni comme homme de lettres; il était un simple marchand. Avant d’être choisi comme prophète, il n’avait, de sa vie, jamais composé un seul poème ni prononcé de discours.

Il a transmis un livre provenant de Dieu que tous les Arabes de son époque furent bien obligés de reconnaître comme inimitable.

Le défi posé par le Coran

Le défi posé par Dieu à travers le Coran Dieu lance un défi à tous ceux qui s’opposent au Prophète et à l’islam. Ce défi consiste à produire ne serait-ce qu’une sourate similaire à celles du Coran, même si les gens doivent se mettre à plusieurs pour le faire, et même faire appel aux djinns s’ils le souhaitent.

Pourquoi ce défi?

Premièrement, parce que les Arabes étaient de grands poètes. Ils étaient très versés dans cet art et ils étaient connus pour cela. La poésie arabe était bien enracinée dans la vie quotidienne des gens; elle existait d’ailleurs à l’oral bien avant qu’on ne la couche sur papier. Les poètes pouvaient composer de façon spontanée des poèmes très élaborés et mémoriser des milliers de vers. Les Arabes avaient développé un système complexe pour évaluer les poètes et leurs poèmes, lesquels devaient répondre à des critères très sévères. Ils organisaient des compétitions annuelles et les poèmes des gagnants étaient gravés dans l’or et suspendus à l’intérieur de la Ka’aba, aux côtés des idoles qu’ils adoraient. Les plus talentueux tenaient le rôle de juges. Les poètes pouvaient, simplement par leurs vers, déclencher une guerre ou favoriser une trêve entre tribus ennemies. Les descriptions qu’ils faisaient des femmes, du vin et de la guerre étaient sans égal.

Deuxièmement, les ennemis du prophète Mohammed étaient fortement déterminés à faire obstacle à sa mission en utilisant tous les moyens à leur disposition. Dieu leur donna donc la possibilité de réfuter les paroles de Mohammed par un moyen non-violent.

[www.islamreligion.com]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
C
12 juin 2017 19:55
Bonjour, je suis une ancienne athée, donc Dieu a été pendant longtemps un être inexistant dans ma vie. Et ce n'est qu'à l'âge de 35 ans que je me suis dit que si, il y a quelque chose, là quelque part qui nous guide. Alors est-ce Dieu ? Ben je l'espère ... Après en avoir la preuve, je n'en ai aucune. Mais c'est somme toutes logique.

Après, est-ce que le Coran est de Dieu ? Bah, j'ai presque envie de dire "peu importe".

J'ai lu avant cela les Ecritures Bibliques qui sont des paroles rapportées de Dieu. Puis j'ai lu le Coran. L'ensemble dit la même chose à peu de choses près, mais normal, les messagers ne sont pas tous venus à la même époque, ni pour le même peuple, il est normal qu'il y ait quelques remises à niveau. En tout cas, je ne vois rien dans les Ecritures qui se contredit, donc déjà ça, c'est un bon point.

Mais pourquoi peu importe ? Parce que tout simplement, si les Ecritures ont été écrites de la main de l'homme et que Dieu n'existe pas, les Ecritures expliquent malgré tout une manière de vivre pour vivre le mieux possible, pour souffrir le moins possible, pour être malade le moins possible, pour se sentir en paix le plus possible. Bref, si les Ecritures sont humaines, elles sont là pour que l'humanité aille mieux.

Ne pas tuer, ne pas jalouser son voisin, respecter ses parents, ne pas voler, donner de sa fortune aux pauvres ... tout ça, c'est pour que l'humanité se porte mieux, forcément.

Après tu me diras qu'il y a aussi des horreurs dans les Ecritures telles que la colère de Dieu qui s'abat sur l'humanité, ou les guerres, mais ça, que Dieu existe ou pas, l'humanité connaîtra toujours des troubles et parfois vraiment dramatiques. Le fait d'apprendre à les surmonter de la meilleure façon possible pour éviter le psy ou le suicide derrière, je trouve que c'est un bien aussi ...

Bref, je ne vois rien de mauvais dans les Ecritures à proprement parlé. Bien au contraire. Alors certes, certaines choses semblent bien éloignées de notre façon de vie actuelle, mais peut-être que c'est notre façon de vivre qui ne va pas non plus. Personnellement, j'arrive à lire les Ecritures en me mettant à la place des gens de l'époque, avec leurs façons de vivre de l'époque et j'essaye de voir ce que ces mêmes textes feraient comme effet à l'époque actuelle. C'est là que j'arrive à me remettre en question sur ce qui est bien ou pas en fonction de ce que les Ecritures véhiculent. Pourquoi ceci est bien pour Dieu et pourquoi cela ne l'est pas, alors qu'au quotidien, ça n'a l'air de ne rien changer. Mais finalement si, ça change.

C'est l'expérience de la vie et l'étude des Ecritures qui te fait prendre conscience de tout ça. Là tu n'as que 20 ans, tu te poses des questions, c'est normal à ton âge. Mais si tu t'intéresses à Dieu, tu trouveras des réponses cohérentes à tout ça dans quelques temps. Si et seulement si tu veux trouver la vérité.

Bon après, pour ma part, je fais confiance aux Ecritures, mais pas aux dogmes qui utilisent les Ecritures j'ai l'impression pour leur propre intérêt. Mais ça, c'est un autre débat. En tout cas, j'estime que la base, c'est d'abord les Ecritures de Base. Le reste, c'est si on connait bien les Ecritures au départ et ça ne sera que des interprétations d'untel ou d'untel.

Donc tu vois, que ce soit de Dieu ou pas, les Ecritures parlant de Dieu ont le but de rendre notre vie plus douce si on s'y conforme. Je le crois sincèrement. Mais ça peut paraître compliqué au départ quand on se rend compte qu'on est quand même éloigné de tout ça pour reprendre le bon chemin. Mais c'est vrai que ce chemin, une fois pris, nous rend plus paisible, plus éclairé.
12 juin 2017 19:59
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun suit une trajectoire spécifique.

"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre." (Coran, 21 : 33)

Le mot "évoluer" dans le verset ci-dessus est exprimé en arabe par le mot sabaha et est utilisé pour décrire le mouvement du Soleil dans l'espace. Ce mot signifie que le Soleil ne se mouvoit pas dans l'espace de manière aléatoire mais qu'il effectue une rotation autour de son axe et suit un cheminement bien défini. Le fait que le Soleil ne soit pas fixe, mais qu'il suit plutôt une trajectoire spécifique, est également déclaré dans un autre verset :

"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient". (Coran, 36 : 38)

Ces faits, rapportés par le Coran, ont été découverts seulement à notre époque, par l'observation astronomique. Selon les calculs des astronomes, le Soleil voyage à la vitesse extraordinaire de 720.000 km à l'heure en direction de l'étoile Véga, dans une orbite particulière appelée l'apex solaire. Cela signifie que le Soleil parcourt environ 17.280.000 km par jour. Les planètes et les satellites de son système gravitationnel parcourent aussi la même distance.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
F
12 juin 2017 20:10
Arrêtez de croire que l'analphabétisme était omniprésente. C'est une légende. Les poètes les raconteurs, c'était bien bien courant à l'époque. Les gens de l'époque étaient férus de livres en tout genre les proches du prophètes avaient des connaissances en religion hébraiques. Rien de bien extraordinaire. Pour ceux qui ne savaient pas lire il y avait toujours ceux qui le pouvaient qui propageaient les connaissances.

Rien de bien miraculeux. Et l'intérêt à créer une religion ? comme toute religion / secte. Conquérir la masse comme toute idéologie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 20:11 par Fleurdélice.
L
12 juin 2017 20:14
Salem Alaykoum, je n'ai nul part insinué que le prophète est un menteur, la seule chose que je remet en question dans mon message est l'origine même des Écritures, est-elles divine?
J'en profite pour répondre en même temps à ce qui se sont contentés de me sortir un miracle du Coran ou encore le fameux défis(ils ne sont pas en contradiction avec ce que j'ai dit) , je dis ça je dis rien mais il me semble que vous avez sauté des lignes en lisant mon message initialperplexe
Citation
Amel** a écrit:
Dis moi comment un simplement humain peut écrire au temps de muhammed ou l'analphabétisme était fort ou pratiquement aucune personne ne savaient lire et écrire comment aurait-ils pu écrire un livre aussi bien interpréter ? les miracles du quran? les avertissements d'Allah ? en gros tu insinues que notre prophète a mentit ?

apres si tu ne veux plus etre musulmane et que tu n'aimes plus l'islam c'est ton probleme mais ne fais pas de wasswass inutilement aux gens quand les preuves sont irréprochable

12 juin 2017 20:23
Oui tout à fait, d'autant que le Prophète était un marchand, comment faire son métier sans avoir les bases ?

Pour rappel, l'écriture a été inventée en -3200 av JC en grande partie pour faciliter le commerce.







Citation
Fleurdélice a écrit:
Arrêtez de croire que l'analphabétisme était omniprésente. C'est une légende. Les poètes les raconteurs, c'était bien bien courant à l'époque. Les gens de l'époque étaient férus de livres en tout genre les proches du prophètes avaient des connaissances en religion hébraiques. Rien de bien extraordinaire. Pour ceux qui ne savaient pas lire il y avait toujours ceux qui le pouvaient qui propageaient les connaissances.

Rien de bien miraculeux. Et l'intérêt à créer une religion ? comme toute religion / secte. Conquérir la masse comme toute idéologie.
m
12 juin 2017 20:23
consentre toi d'etudié le tawhid (l'unicité) ;et qunt tu connaitra ton seigneur, tu aura trouvé ta reponse
--mon miracle a moi: c que je demandé en secret ,a dieu de me faire un signe (faire un dou3a dans son coeur); et allah dit qu'il est le seule a pouvoir entendre dans coeur (aucun autre ne peut,ni ange ,ni demon "ni entité" ),
-
Citation
Lotus.de.l'aube a écrit:
Salem Alaykoum à tous,
Je vais essayer de ne pas partir dans tous les sens et de m'éparpiller grinning smiley
Pour commencer, une petite présentation s'annonce: Je suis issue d'une famille croyante et pratiquante et par conséquent je baigne dans le culte islamique depuis mon plus jeune âge, enfant , j'aimais ma religion qui me procurait une sorte d'apaisement, un espoir, par après, vers mes 10-11 ans des questionnements sur la véracité de la religion que mes parents m'ont enseigné pointaient le bout du nez, doutes que je parvenait à chasser aisément puisque à cet âge là notre réflexion a ses limites(logique) et ne va pas bien loin par contre à 14 ans, mon esprit critique et ma curiosité ont eu le temps de se développer et de se forger, les doutes sont alors plus insistants, je ne pouvais plus les chasser aussi facilement tout en restant conforme à une de mes valeurs importantes : l'honnêteté intellectuelle càd ne pas me mentir à moi même : j'approfondissait mes questionnements, réfléchissait à tout ça et arrivait à une conclusion ( pour moi une conclusion personnelle n'est pas immuable, elle le reste tant que rien ne vient la contredire de manière logique) : nous n'avons aucune preuve de la provenance divine du Coran .
Alors, certains me diront, oui mais il y a des miracles dans le texte coranique( bien que je ne voit aucun miracle, bien que j'ai visité nombreux de ces sites qui présentent ces miracles et bien que je les ài longuement décortiqués), admettons qu'il y a des miracles dans le Coran, qu'est ce qui prouve qu'ils sont de Dieu et qu'il ne s'agit pas d'une entité 'surnaturelle' qui se serait faite passée pour Dieu ?? J'ai aujourd'hui 20 ans Je ne suis là que pour communiquer, recueillir les avis d'autres personnes, je souhaiterais que ce débat ce fasse avec courtoisie et respect , Merci à celui qui a pris la peine de lire mon pavé...Welcome
L
12 juin 2017 20:27
Ou ai-je dit que le Coran fut écrit par un humain?( C'est une possibilité mais là n'est pas le débat de toute façon un tel débat ne servirait à rien)
Je veut juste une preuve que le Coran vient de Dieu et pas d'une entité surnaturelle (ce n'est pas ma croyance soyons claire). Au fond pourquoi pas? Pourquoi serait-ce impossible?
Je me dit que Dieu ne nous demanderait pas de suivre une religion au sujet de laquelle il peut y avoir doute de vérité car Dieu n'est pas injuste, il sait que des gens se poseraient des questions, et puis quoi? Ces personnes iraient en enfer parce qu'elles ne savaient pas si c'était vrai ou faux?
Citation
mirapasbelle a écrit:
Le Coran vient dans la continuité des autres livres divins envoyés par Dieu
c'est la "suite"
et dans le message du Coran, j'y vois pas où un être humain aurait d'intérêt à écrire ça, parce que c'est la gloire de Dieu qui y est surtout célébrée, et plusieurs fois il est dit dans le Coran que les prophètes ne sont que des humains, que des messagers, qu'ils ne sont pas Dieu
Si c'était rédigé de la main humaine, je pense que celui qui aurait écrit le Coran l'aurait fait à son avantage non ?

Je voulais juste ajouter que lorsque tu décide de t'abandonner à la foi, tu fais aussi le choix de ne pas trop te poser de questions sur certaines choses
parce qu'il y a des questions sans réponses
m
12 juin 2017 20:38
Ecoute, avoir le doute c'est normal
tout croyant l'a eu dans sa vie, c'est quelque chose de tout à fait normal
mais l'erreur, c'est de vouloir tout comprendre, tout contrôler, trouver des explications rationnelles à tout alors qu'il n y en a pas.
C'est le principe même de la foi, elle est appuyée par des faits scientifiques, qui prouvent que c'est véridique (cf miracles du Coran, des choses qui y sont mentionnées et qui n'ont été découvertes par les scientifiques que plusieurs siècles plus tard), mais ça, pour moi c'est un détail.
Le message du Coran est clair et net: Adorer Dieu l'unique
Ni plus, ni moins.
Tu parle d'une entité surnaturelle, tu peux développer un peu plus ? Genre le cosmos ? Par ex, tu pourrais envisager que nous soyons le fruit d'un hasard cosmique ?
Je crois en Dieu plus fermement quand je tombe malade, quand un de mes proches tombe malade, quand je vois que nos vies peuvent basculer d'un instant à l'autre, je me rends compte à quel point nous sommes rien du tout, tellement fragiles.
On l'oublie ça, on est là à limite demander des comptes à Dieu par rapport à Ses plans, mais on oublie qui on est, de simples êtres humains sans aucun pouvoir de vie ou de mort, tout dépend de la volonté de Dieu.
Oui, il y a des choses qui peuvent nous paraître injustes comme ce que tu dis, que Dieu savait qu'on allait pas tous être "guidés" et que certains vont finir en enfer pour ça (que Dieu nous préserve du feu), oui c'est vrai, dans nos petites têtes d'êtres humains, ça paraît tellement injuste (je le sais, j'ai déjà ressenti ce sentiment)
Mais au final, qui suis-je ? Je suis une simple créature de Dieu, sous Son contrôle à Lui, c'est Lui qui m'a crée, c'est Lui qui décide de tout à mon sujet (même si j'ai le libre arbitre, qui selon moi, n'en est pas réellement un, mais c'est un autre débat), alors je dois me soumettre et puis c'est tout
Citation
Lotus.de.l'aube a écrit:
Ou ai-je dit que le Coran fut écrit par un humain?( C'est une possibilité mais là n'est pas le débat de toute façon un tel débat ne servirait à rien)
Je veut juste une preuve que le Coran vient de Dieu et pas d'une entité surnaturelle (ce n'est pas ma croyance soyons claire). Au fond pourquoi pas? Pourquoi serait-ce impossible?
Je me dit que Dieu ne nous demanderait pas de suivre une religion au sujet de laquelle il peut y avoir doute de vérité car Dieu n'est pas injuste, il sait que des gens se poseraient des questions, et puis quoi? Ces personnes iraient en enfer parce qu'elles ne savaient pas si c'était vrai ou faux?
P
12 juin 2017 20:39
Si le Coran venait d'une entité surnaturelle, en quoi ne viendrait-il pas de Dieu pour autant, étant donné que tout vient de Lui? Le prophète a été un intermédiaire quant à la transmission du message d'Allah, un être surnaturel pourrait l'être tout autant! Reste à définir "entité surnaturelle".
L
12 juin 2017 20:39
Salam, oui exactement c'est une pure question de foi! C'est que j'essayais de démontrer: on trouvera tjrs à y redire.
Tu sais, le miracle résidant au sein du Coran qui serait là texte lui même, ça reste très subjective comme analyse, mais Dieu si il voulait nous faire savoir son existence pourrait laisse t'il le doute ? Ce ne serait pas juste vis à vis des gens qui n'ont pas cru à cause de cela, non? Donc selon toi des personnes seraient plus 'prédisposées' à croire que d'autres ? Ce que tu dis n'est pas en accord avec le fait que le Coran serait destiné à l'humanité entière puisque seuls une partie pourrait en saisir le message.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

pour ma part, c'est essentiellement une question de foi! car quoi que l'on en dise, on pourra toujours trouvé à redire! Alors si tu crois à un être supérieur qui aurait eu accès à des choses subtiles aux quelles nous n'avons pas accès, eh c'est ta foi (je ne dis pas que c'est ce que tu crois,j'ai bien compris que c'est un exemple) , comme d'autres croient aux extra-terrestres, etc! Bien sûr, je ne dis pas que ce n'est pas bien de se remettre en question, je pense que c'est même extrêmement plus sain que de se mentir à soi-même.

Le miracle du Coran, réside le texte lui-même, et pas seulement dans les quelques descriptions scientifiques qu'il contient. Mais il faut l'étudier, personnellement, et avec une maîtrise de la langue arabe qui va au-delà du contextuel, pour le percevoir! c'est pour cela que je pense que le message du Coran est en partie perdu! Après, il n'est pas donné à tout le monde d'y croire, même en ayant le miracle sous les yeux!
12 juin 2017 20:40
En religion, plus tu vas essayer de prouver que tu as raison, plus tu vas t'enfoncer.

C'est pas pour rien que l'on parle de foi, de croyance.

Si tu as une preuve réelle, explique moi pourquoi y-a-t-il encore autant de religions? Ils ont des preuves réelles eux aussi ?
Citation
Moh Tsu a écrit:
Les versets du Coran évoquant le Soleil et la Lune soulignent que chacun suit une trajectoire spécifique.

"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre." (Coran, 21 : 33)

Le mot "évoluer" dans le verset ci-dessus est exprimé en arabe par le mot sabaha et est utilisé pour décrire le mouvement du Soleil dans l'espace. Ce mot signifie que le Soleil ne se mouvoit pas dans l'espace de manière aléatoire mais qu'il effectue une rotation autour de son axe et suit un cheminement bien défini. Le fait que le Soleil ne soit pas fixe, mais qu'il suit plutôt une trajectoire spécifique, est également déclaré dans un autre verset :

"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient". (Coran, 36 : 38)

Ces faits, rapportés par le Coran, ont été découverts seulement à notre époque, par l'observation astronomique. Selon les calculs des astronomes, le Soleil voyage à la vitesse extraordinaire de 720.000 km à l'heure en direction de l'étoile Véga, dans une orbite particulière appelée l'apex solaire. Cela signifie que le Soleil parcourt environ 17.280.000 km par jour. Les planètes et les satellites de son système gravitationnel parcourent aussi la même distance.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook