Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce que le soufisme
M
30 janvier 2018 19:05
As Salam aleykom

Qu'est ce que le soufisme. Parce que j'ai participer ya plus d'un mois à une assemblée et l'homme qui gérer l'assemblée à dit qu'il était soufis.

Donc voilà j'ai pas envie de mettre les pieds n'importe où donc je préfère me renseigner.


Barrak allah ou fikom
s
30 janvier 2018 19:10
Ailykoum Salam '

Question qui m' intéresse également... Le Soufisme m'intrigue énormément...
Citation
Mymy6969 a écrit:
As Salam aleykom

Qu'est ce que le soufisme. Parce que j'ai participer ya plus d'un mois à une assemblée et l'homme qui gérer l'assemblée à dit qu'il était soufis.

Donc voilà j'ai pas envie de mettre les pieds n'importe où donc je préfère me renseigner.


Barrak allah ou fikom
[
30 janvier 2018 19:20
Salam

Pour faire bref, l'ancêtre du soufisme est l’ascétisme ou retraite spirituelle. Le Prophète (saws) en faisait au début avant la révélation, puis ensuite dans la mosquée. Si l'Islam est la partie apparente de la religion, la profondeur est la partie cachée, dont l'excellence est la partie la plus profonde, l'ultime, celle où se trouve le sens et de la signification de chaque chose, où se trouve le Reflet divin. Le soufisme folklorique pas pour moi.


Citation
sorayas86 a écrit:
Ailykoum Salam '

Question qui m' intéresse également... Le Soufisme m'intrigue énormément...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
30 janvier 2018 19:45
Salam wa rahma

Ce forum n'est pas le bon endroit non plus pour t'informer Sur le soufisme ,

j'ai eu des idées toutes fausses sur le vrai soufisme après " certaines " lectures sur ce forum

Je te recommande de lire des livres originals pour en savoir plus sur le "vrai " soufisme et ses "déviations " modernes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/18 19:46 par salamwrahma.
A
30 janvier 2018 19:49
As salam alaykoum

A la base la soufisme c'est une des science de l'islam, celle qui touche a la mystique, à l'ascetisme. Et cela rejoins ce que dis le frère Tigelius.

Tant que cette science était enseigné dans un cadre scholastique, ça allait car les savants des autre disciplines pouvaient recadrer quand ça partait trop loin. Mais depuis que ça a été relegué aux confreries; tout et son contraire se sont develloper. C'est le soufisme folkloriques.

Le problème étant de pouvoir faire le tris; certain groupes sont ok, d'autre bof, d'autre égaré et d'autre carrement sortit de l'islam.
D
30 janvier 2018 20:09
Bonjour Mymy6969

Je vois qu'on parle de mon soufisme c'est celui que al Hersini appelle sorti de l'islam. L'explication d’après moi c'est que la religion de l'islam ne croit pas qu'on soit tous destinés à revenir totalement à Dieu, c'est vrai que c'est incompatible avec l'image que les musulmans ont de Dieu … À toi de voir …
30 janvier 2018 20:27
السلام عليكم
Le soufisme d'aujourdhui n'est plus le soufisme d'hier.Il est beaucoup plus deformer voire falcifier.Donc ne tenter pas de confier votre coeur a un pompier piron-man
s
30 janvier 2018 20:31
Salam

Avec tout mon respect je vous informe que vos écrits étaient à la base des fausses infos que j'ai reçu sur le soufisme

Et j'ai pu lire écrit par vous même, que vous n'êtes pas musulman donc ça explique que vous dites la un truc qui n'est pas vrai sur l'islam

L'islam justement était destinés à tout le monde, le prophète Mohamed psl aussi, donc tout le monde est appelle à se mettre à Dieu l'unique, et même les 3 livres saints in addition to coran

Donc soufisme c'est à la base islamique mais pas le votre.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Mymy6969

Je vois qu'on parle de mon soufisme c'est celui que al Hersini appelle sorti de l'islam. L'explication d’après moi c'est que la religion de l'islam ne croit pas qu'on soit tous destinés à revenir totalement à Dieu, c'est vrai que c'est incompatible avec l'image que les musulmans ont de Dieu … À toi de voir …
M
30 janvier 2018 21:11
Salam Alaykom,

Assoufiya c'est un courant religieux qui est apparu au 3ième siècle hijri. Leur concept c'est de délaisser dounia complètement pour se concentrer sur l'adoration d'ALLAH mais en changeant fondamentalement la manière de l'adorer avec laquelle notre Prophète s'est évertué à nous transmettre.

Pour bien comprendre soufia ou les soufiyines :

En résumé, c'est délaisser dounia pour l'adoration d'ALLAH c'est très bien, c'est ce que l'Islam recommande.

Mais avec les siècles, sous ce prétexte, ils ont mis l'accent sur le côté spirituel du cœur qui, à force d'adoration va chercher à acquérir une sorte de capacité à accéder à une relation divine directe. Ce qui n'est du ressort que d'un Prophète. Le dernier étant Mohammed sLaws.

C'est pour cela qu'ils ont un avis négatif, car la forme diverge du fond. La forme est conforme délaisser dounia pour l'adoration, mais le fond ne l'est pas : la recherche d'un lien divin direct en instruisant son cœur.
[
30 janvier 2018 22:22
L'explication d’après moi c'est que la religion de l'islam ne croit pas qu'on soit tous destinés à revenir totalement à Dieu

Personne ne doute que tout revient à Allah, mais il y aura un Jugement Dernier et bien avant une Résurrection, et ce Jugement tu le réfutes.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Mymy6969

Je vois qu'on parle de mon soufisme c'est celui que al Hersini appelle sorti de l'islam. L'explication d’après moi c'est que la religion de l'islam ne croit pas qu'on soit tous destinés à revenir totalement à Dieu, c'est vrai que c'est incompatible avec l'image que les musulmans ont de Dieu … À toi de voir …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
31 janvier 2018 11:18
Salam

C'est pour cela qu'ils ont un avis négatif, car la forme diverge du fond. La forme est conforme délaisser dounia pour l'adoration, mais le fond ne l'est pas : la recherche d'un lien divin direct en instruisant son cœur.

Bien sûr que le lien direct même pour le prophète ça reste à discuter, car le Coran ne l'a pas reçu directement, mais par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.

Est fort possible que même pour le commun des musulmans, le lien indirect existe dans le sens de la réception des bonnes inspirations.

Je dis souvent que c'est Allah qui m'enseigne et me permet de voir, bien que cela puisse se produire à travers l'intuition, ou par la réflexion, la pensée, l'observation de Ses signes etc.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Assoufiya c'est un courant religieux qui est apparu au 3ième siècle hijri. Leur concept c'est de délaisser dounia complètement pour se concentrer sur l'adoration d'ALLAH mais en changeant fondamentalement la manière de l'adorer avec laquelle notre Prophète s'est évertué à nous transmettre.

Pour bien comprendre soufia ou les soufiyines :

En résumé, c'est délaisser dounia pour l'adoration d'ALLAH c'est très bien, c'est ce que l'Islam recommande.

Mais avec les siècles, sous ce prétexte, ils ont mis l'accent sur le côté spirituel du cœur qui, à force d'adoration va chercher à acquérir une sorte de capacité à accéder à une relation divine directe. Ce qui n'est du ressort que d'un Prophète. Le dernier étant Mohammed sLaws.

C'est pour cela qu'ils ont un avis négatif, car la forme diverge du fond. La forme est conforme délaisser dounia pour l'adoration, mais le fond ne l'est pas : la recherche d'un lien divin direct en instruisant son cœur.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
31 janvier 2018 12:56
Salam Alaykom,

Le lien divin direct existe mon frère, et accompagne le croyant à chaque instant tant que sa loyauté envers ALLAH est là et que sa foi est puissante. Mais cela doit rester entre le croyant et ALLAH. Il ne faut d'ailleurs jamais en parler même entre croyants.

فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ
Sourat Al Baqara-V152 : Souvenez-vous de moi, je vous récompenserai...

Le lien divin recherché par soufisme c'est plutôt la recherche du ( wah'y ) de révélations nouvelles, une hauteur spirituelle telle que demain le gars va finir par se permettre de légiférer, sous prétexte qu'il a autorité. Et pour y parvenir il se fait du mal à lui-même en délaissant nourriture, sommeil, famille... Ce qui est néfaste pour lui et contraire à la Religion.

Wa LLAHO A3lam.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

C'est pour cela qu'ils ont un avis négatif, car la forme diverge du fond. La forme est conforme délaisser dounia pour l'adoration, mais le fond ne l'est pas : la recherche d'un lien divin direct en instruisant son cœur.

Bien sûr que le lien direct même pour le prophète ça reste à discuter, car le Coran ne l'a pas reçu directement, mais par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.

Est fort possible que même pour le commun des musulmans, le lien indirect existe dans le sens de la réception des bonnes inspirations.

Je dis souvent que c'est Allah qui m'enseigne et me permet de voir, bien que cela puisse se produire à travers l'intuition, ou par la réflexion, la pensée, l'observation de Ses signes etc.
[
31 janvier 2018 15:59
Salam

Cela concernant la révélation :

"Et Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage " (Coran : 42/51).

Al-Boukhari a rapporté dans son livre authentique sur l’autorité de ‘Aishah (Radhiya Allahou ‘Anha) que qu’Al-Hârith Ibn Hishâm demanda au Messager d’Allah (): "ô Messager d’Allah, comment te vient la révélation ? ", " Parfois, dit le Prophète, elle me vient comme le bruit d’une cloche, c’est pour moi la forme la plus éprouvante. Lorsqu’elle cesse, j’ai alors compris ce qui m’a été dit. Il arrive aussi que l’ange apparaisse sous une forme humaine ; il me parle et je comprends ce qu’il dit."

Donc Allâh a bien fait la différence entre la révélation et le fait de parler derrière un voile comme il parla à Moïse.

<< Nous l'appelâmes du coté droit du mont (Sinaï)>> [Sourate 19 Verset 52]

<< Puis quand il arriva, on l'appela du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l'arbre béni : "Ô Moïse c'est Moi Allâh, le Seigneur de l'Univers...>> [Sourate 28 Verset 30 et Sourate 20 verset 11]


Le lien intime concernant le croyant peut exister de différentes manières, comme par exemple par l'intuition, l'inspiration ou la suggestion, peu importe si c'est direct ou par intermédiaire.



Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Le lien divin direct existe mon frère, et accompagne le croyant à chaque instant tant que sa loyauté envers ALLAH est là et que sa foi est puissante. Mais cela doit rester entre le croyant et ALLAH. Il ne faut d'ailleurs jamais en parler même entre croyants.

فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُوا لِي وَلَا تَكْفُرُونِ
Sourat Al Baqara-V152 : Souvenez-vous de moi, je vous récompenserai...

Le lien divin recherché par soufisme c'est plutôt la recherche du ( wah'y ) de révélations nouvelles, une hauteur spirituelle telle que demain le gars va finir par se permettre de légiférer, sous prétexte qu'il a autorité. Et pour y parvenir il se fait du mal à lui-même en délaissant nourriture, sommeil, famille... Ce qui est néfaste pour lui et contraire à la Religion.

Wa LLAHO A3lam.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
31 janvier 2018 18:42
le mot soufisme est redevenue une mode comme plus tard front maçons. c'est a dire appertenir une loge c'est quelques chose de grandiose alors on aiamerait bien montré qu'on front maçons.

mais lorsque tu lis des histoires ça donne froit au dot un milieu fermé assujeti au secret donne a interpetation soit loufoque soit reele et on dit y'a de fumée sans feu.


le soufisme d'apres ce qu'ai compris en lisant entre les lignes c'est unqiuement une methode par laquelle l'individu essaye de dompter ces appertie primaire'' ça conserne en premier lieux le metier de Juge...le juge avant de redeveznir un vrai juge doit passer par un cycle tres long d'initiation ''il va tuer ces instincts '' pour que son corp redeviendra pure ''science'' un juge doit se referer a la pesé donc a la comparaison comme le Juge a besoin de sagesse et la sagesse ne se trouve pas dans les livre et meme si tu la trouve la sagesse ce n'est une formula mthematique ou physqiue ou une morceau de metal ou de bois que tu va façonné mais la sagesse c'est une experience de l'etat d'ame. il faut subir des choses pour aprendre a se controler a éviter la colere
un juge qui ne se controle pas qui entre en cvolere perd le qualificatif de juge il doit quiter son poste...donc tu as une ame tu dois la dompter
qui pourra controler ?? impossible qy'a que peu d'homme qu'on compte sur le doigt qui peuvent le faire suite a une longue experience surtout de combat..en faisant la baggare sur une trentaine d'année a apprend quand on avance et quand on s'abstient car a chaque fois on fait calcul selon nos forces..Notre prophete avait cette qualité ''une statue il ne bouge pas il ne parle pas..'' c'est une force extraordinaire qui l'abrite


par contre l'isoreisme la science dite oculte ça c'est autre chose. ya des forces celestes certains essayent de l'exploiter c'est tout. si tu as la science de lier une union avec un djinn riche et puissant et si ce djinn t'aime et te fait construire un palais une villa une usine pourquoi pas?? tant mieux mais envoyer des djines pour voler ça c'est du vol le kalifa lui coupe la main
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook