Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qu'un pervers narcissique ?
31 janvier 2021 12:55
Salam
Toujours la forme ? grinning smiley

Tu m excuseras Oups ou pas lool je t'ai répondu à côté de la plaque.
J'étais au travail j'ai perdu le fil de la discussion.

T’es au taquet khti ptdr
Tu passes un bon Week-end au moins? perplexe
Tu voulais me faire comprendre que justement des femmes utilisent ce terme pour se déresponsabiliser qu'elles ne sont pas avec un PN et en taxant le conjoint de PN elles fuient leur propre responsabilité. Et leur part de responsabilité dans l échec du couple.

Absolument ça.
Le terme du PN de nos jours est un terme qui serait plus adapté à des légendes comme le sont les licornes et les dragons, qu’une réalité en elle même. Je dirais que c’est un effet de mode comme la tecktonik. C’est une manière de fuir l’élévation d’un point de vue humain, comme bien d’autres termes fructifiant aussi cette transition. Ça m’exaspère.
Il y a quoi à la carte ce soir ? Un PN. Tu es de quelle origine ? Nigérien PN .. C’est un slogan, un phénomène de mode qui a pour but de déresponsabiliser et d’engendrer d’éternelles victimes, en plus de virer parano au point de regarder si il y en a pas sous le lit, juste au cas où ptdr ..

C'est bien ça ? C'est vrai mais as-tu fait ce constat que l être humain préfère fuir l introspection et qu'il est plus confortable de mettre tout les tords sur les autres ?
L être humain n'aime pas se voir tel qu'il est.


Si on devait en faire un constat on irait au-delà de la simple introspection. À titre personnel je ne pense pas qu’on puisse définir un mortel avec quelques termes, quels qu’ils soient. Les termes sont justes de la psycholinguistiques. On réduit en mettant les gens dans des cases par soucis de complexité. Je peux comprendre cette démarche ça permet de savoir plus ou moins qui l’on a en face de nous.. Mais c’est très souvent biaisé c’est pour ça que certaines personnes se font justement avoir par leur prochains ou s’y tromper. Si on est un minimum sensible au mécanisme humain on voit bien que les mortels sont munis de plusieurs facettes, au point ou on ne peut les contenir dans des cases.

Non seulement je trouves le terme du PN réducteur mais en plus de cela je le trouves dangereux car celui ci crée comme te l’ai je dis, des personnes irresponsables et désœuvrées. On se laisse facilement définir ou influencer par de simple mots, plutôt que par nos perceptions nos combats, et par définition notre vécu. L’introspection c’est bien, ça permet de savoir où l’on en est et qui nous sommes actuellement, pour un devenir conséquent.

Cependant la sortie de soi se fait aussi en côtoyant autrui, et pour cela il faut être psychologiquement solide afin de ne pas faire office de pantin, ou bien à l’instar être en mesure de pouvoir comprendre son semblable et l’aiguiller sur la corruption de ses propres failles.

La peur d’autrui tétanise l’esprit et pousse à fuir à défaut de chercher à comprendre. On devrait conditionner l’esprit à faire justement l’inverse pour compromettre l’effet domino.. Je t’avais aussi parlé de ceux qui occupaient une place prépondérante dans la société, la plupart sont dénués d’émotions saines tout est édulcorés calculés, tu le lis à travers leur regards car celui ci est traitre. Et tu vois même eux je ne les qualifierai pas de PN ou autre, mais quantifierai les termes de mon bon vouloir ou vice versa. Tu vois où je veux en venir? Il faudrait exhorter tout un chacun à se compléter plutôt qu’à chercher des boucs émissaires, quand bien même il y’en aurait, ça ne changerait rien à l’issue.

Citation
O&L a écrit:
Imran

Pour rebondir sans faire du hors piste.
Le terme du pervers narcissique est devenu un phénomène de mode poussant la femme à se déresponsabiliser et par indicatif refuser de prendre conscience qu’elle est aussi la source du problème dans l’équation. Je lis et entends ce terme absolument partout, pour tout et pas grand chose, du couple lambda au concubin. C’est limite un mantra.


Tu m excuseras Oups ou pas lool je t'ai répondu à côté de la plaque.
J'étais au travail j'ai perdu le fil de la discussion.

Tu voulais me faire comprendre que justement des femmes utilisent ce terme pour se déresponsabiliser qu'elles ne sont pas avec un PN et en taxant le conjoint de PN elles fuient leur propre responsabilité. Et leur part de responsabilité dans l échec du couple.

C'est bien ça ? C'est vrai mais as-tu fait ce constat que l être humain préfère fuir l introspection et qu'il est plus confortable de mettre tout les tords sur les autres ?
L être humain n'aime pas se voir tel qu'il est.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 13:05 par Imrân √.
31 janvier 2021 19:15
Voici ce que j'ai écrit il y'a qq mois à ce sujet :

Les pervers narcissiques sont à fuir dès lors que nous le savons.

Ce sont des menteurs, manipulateurs, orgueilleux, sans aucun sens moral, dénués d'empathie..

Ils feignent les sentiments, les émotions. Ne savent pas ce qu'est d'aimer. Ils sont lâchent, infidèles, possessifs, ils usent de toutes sortes de chantage pour parvenir à leurs fins que ce soit psychologique, physique.

La vie auprès d'eux est un véritable calvaire. Ils savent déceler vos failles, vos manques. Ils en jouent pour vous dominer, pour faire en sorte que vous consacriez votre vie uniquement à eux. Ils vous épuiseront à tous niveaux.

Si je devais résumer, je dirais que la relation commence comme un véritable conte de fées, on pense avoir trouvé son alter égo, son autre, son âme soeur ( ça ne dure qu'un temps ^^) et ensuite c'est la descente aux enfers.

Il a besoin de se sentir exister au travers du regard de sa victime, je dirais plutôt ses victimes car il en a rarement qu'une seule. Vous êtes de la nourriture pour sa survie (mes propos ne sont pas exagérés). Son arme : les mots. Ils utilisent la flatterie, savent vous écouter au début pour bien vous analyser, vous connaitre, déceler vos failles et s'en servir pour vous attirer dans ses filets. Vous devenez sa chose. Vous n'êtes pas une personne, vous êtes son objet.

A titre personnel, il me disait souvent : "tu es à moi"

Il est très difficile de se sortir de ce type de relation car le pn vous a mis sous son emprise. La dépendance affective est présente ainsi que la culpabilité malheureusement. Je pourrais en parler longuement car je l'ai vécu pendant quasiment 3 ans. Je l'ai quitté, non sans mal. Il y'a peu.

C'est une relation avec beaucoup de souffrance. On pense l'aimer mais avec le temps on comprend qu'il est impossible d'aimer ce genre de personne. Tout n'était que leurre, mensonges. Ils ne sont pas ce qu'ils prétendent, ils se sont juste appropriés VOS qualités. Vous vous aimez VOUS. Vous êtes tombés amoureux de vous même.

On ne peut pas les aider, les soigner, les guérir.
Ils sont dénués de l'essence même d'un être humain. Ils n'ont pas d'âme.

Dernière chose importante : les pn ne se remettent jamais en question. TOUT est de votre faute, ou celle des autres, jamais de la sienne. Il s'excuse très rarement, seulement pour servir son intérêt si il le fait : pour ne pas vous perdre, mieux vous endormir.. afin de mieux recommencer..
Editer
C
31 janvier 2021 21:32
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience.

C'est beaucoup plus clair pour moi.

Très difficile aujourd'hui de dissocier le vrai du faux ...
Citation
-xxxxxx- a écrit:
Voici ce que j'ai écrit il y'a qq mois à ce sujet :

Les pervers narcissiques sont à fuir dès lors que nous le savons.

Ce sont des menteurs, manipulateurs, orgueilleux, sans aucun sens moral, dénués d'empathie..

Ils feignent les sentiments, les émotions. Ne savent pas ce qu'est d'aimer. Ils sont lâchent, infidèles, possessifs, ils usent de toutes sortes de chantage pour parvenir à leurs fins que ce soit psychologique, physique.

La vie auprès d'eux est un véritable calvaire. Ils savent déceler vos failles, vos manques. Ils en jouent pour vous dominer, pour faire en sorte que vous consacriez votre vie uniquement à eux. Ils vous épuiseront à tous niveaux.

Si je devais résumer, je dirais que la relation commence comme un véritable conte de fées, on pense avoir trouvé son alter égo, son autre, son âme soeur ( ça ne dure qu'un temps ^^) et ensuite c'est la descente aux enfers.

Il a besoin de se sentir exister au travers du regard de sa victime, je dirais plutôt ses victimes car il en a rarement qu'une seule. Vous êtes de la nourriture pour sa survie (mes propos ne sont pas exagérés). Son arme : les mots. Ils utilisent la flatterie, savent vous écouter au début pour bien vous analyser, vous connaitre, déceler vos failles et s'en servir pour vous attirer dans ses filets. Vous devenez sa chose. Vous n'êtes pas une personne, vous êtes son objet.

A titre personnel, il me disait souvent : "tu es à moi"

Il est très difficile de se sortir de ce type de relation car le pn vous a mis sous son emprise. La dépendance affective est présente ainsi que la culpabilité malheureusement. Je pourrais en parler longuement car je l'ai vécu pendant quasiment 3 ans. Je l'ai quitté, non sans mal. Il y'a peu.

C'est une relation avec beaucoup de souffrance. On pense l'aimer mais avec le temps on comprend qu'il est impossible d'aimer ce genre de personne. Tout n'était que leurre, mensonges. Ils ne sont pas ce qu'ils prétendent, ils se sont juste appropriés VOS qualités. Vous vous aimez VOUS. Vous êtes tombés amoureux de vous même.

On ne peut pas les aider, les soigner, les guérir.
Ils sont dénués de l'essence même d'un être humain. Ils n'ont pas d'âme.

Dernière chose importante : les pn ne se remettent jamais en question. TOUT est de votre faute, ou celle des autres, jamais de la sienne. Il s'excuse très rarement, seulement pour servir son intérêt si il le fait : pour ne pas vous perdre, mieux vous endormir.. afin de mieux recommencer..
Editer
1 février 2021 06:15
Je te souhaite beaucoup de courage. Ce n'est jamais bon signe quand on commence à penser à un éventuel dysfonctionnement. Vouloir mettre des mots sur des incompréhensions. En général, notre petite voix intérieur nous prévient, nous alerte, nous met en garde. On refuse de l'écouter.

Quand c'est "trop beau pour être vrai".. c'est que ça l'est. Tout simplement. Faut garder en tête que ces personnes si je puis dire, ne sont pas comme nous. Dans certaines situations, on s'en rend compte en les écoutant parler.

Chose importante également, en général, d'une certaine façon, ils préviennent de ce qu'ils sont ^^ à titre d'exemple, le mien dès le début de notre relation m'avait dit qq chose qui me paraissait insensée.. smiling smiley .. qu'il était "fou"

Je me suis dit que ce n'était pas possible. On m'avait parlé de lui en bien. plusieurs personnes. Il a fait des études, nous avions déjà discuté, il était instruit. J'ai ignoré cette mise en garde. j'ai pensé qu'il avait une piètre image de lui. Qu'il se dévalorisait. Qu'il manquait de confiance.

1 an après, environ, il me dit que c'est un menteur, qu'il est obligé de mentir à tout le monde ^^ (il parlait de sa famille) il m'en explique les raisons, du moins, les siennes.. et moi j'entends ds ce qu'il me dit qu'ils souhaitent les protéger finalement.

Tu l'auras compris. Dans la manipulation, ils sont maître dans l'art.

Dernière chose, ils sont très immatures. des mômes de 3 ans qui font une crise qd ils n'obtiennent pas ce qu'ils désirent, de suite smiling smiley

Bon courage
C
1 février 2021 08:07
Merci encore.

Je me suis posée la question car plusieurs fois cette notion a été citée mais c'était tellement vague pour moi.

Contente pour toi de t'en être délivrée si je puis dire yawning smiley
Citation
-xxxxxx- a écrit:
Je te souhaite beaucoup de courage. Ce n'est jamais bon signe quand on commence à penser à un éventuel dysfonctionnement. Vouloir mettre des mots sur des incompréhensions. En général, notre petite voix intérieur nous prévient, nous alerte, nous met en garde. On refuse de l'écouter.

Quand c'est "trop beau pour être vrai".. c'est que ça l'est. Tout simplement. Faut garder en tête que ces personnes si je puis dire, ne sont pas comme nous. Dans certaines situations, on s'en rend compte en les écoutant parler.

Chose importante également, en général, d'une certaine façon, ils préviennent de ce qu'ils sont ^^ à titre d'exemple, le mien dès le début de notre relation m'avait dit qq chose qui me paraissait insensée.. smiling smiley .. qu'il était "fou"

Je me suis dit que ce n'était pas possible. On m'avait parlé de lui en bien. plusieurs personnes. Il a fait des études, nous avions déjà discuté, il était instruit. J'ai ignoré cette mise en garde. j'ai pensé qu'il avait une piètre image de lui. Qu'il se dévalorisait. Qu'il manquait de confiance.

1 an après, environ, il me dit que c'est un menteur, qu'il est obligé de mentir à tout le monde ^^ (il parlait de sa famille) il m'en explique les raisons, du moins, les siennes.. et moi j'entends ds ce qu'il me dit qu'ils souhaitent les protéger finalement.

Tu l'auras compris. Dans la manipulation, ils sont maître dans l'art.

Dernière chose, ils sont très immatures. des mômes de 3 ans qui font une crise qd ils n'obtiennent pas ce qu'ils désirent, de suite smiling smiley

Bon courage
1 février 2021 11:40
Merci, je commence seulement à voir le bout du tunnel après 6 mois... ça laisse beaucoup de traces et un grand vide. Faut du temps pour se reconstruire.

Bon courage à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook