Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qui est le pire ?
l
30 août 2008 21:12
Salam alaykoum

Voila j'ai toujours eu un peu de mal à rester bien concentrée pendant mes prières, à me déconnecter du monde pour ne penser qu'à Dieu swt, mais récemment j'ai commencé à fermer mes yeux (tout en sachant que c'est déconseillé voire interdit) et là al hamdulillah j'arrive bcp mieux à me concentrer.

Donc voila ma question :
dois je continuer à fermer les yeux en priant ce qui est pour moi le meilleur moyen de rassembler mes pensées pour la prière, ou dois je les ouvrir et prendre le risque que la salat devienne un ensemble de gestes que je fais machinalement avec la tete ailleurs ?


wa salam
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
a
31 août 2008 00:49
Citation
Zinouna a écrit:
Salam alaykoum

Voila j'ai toujours eu un peu de mal à rester bien concentrée pendant mes prières, à me déconnecter du monde pour ne penser qu'à Dieu swt, mais récemment j'ai commencé à fermer mes yeux (tout en sachant que c'est déconseillé voire interdit) et là al hamdulillah j'arrive bcp mieux à me concentrer.

Donc voila ma question :
dois je continuer à fermer les yeux en priant ce qui est pour moi le meilleur moyen de rassembler mes pensées pour la prière, ou dois je les ouvrir et prendre le risque que la salat devienne un ensemble de gestes que je fais machinalement avec la tete ailleurs ?


wa salam

tu as la reponse ma soeur ....

apres si y a une derogation pour ton cas ... moi j'en sais rien ...

prends un tapis neutre .... et imagine que t'es a la mecque .... et concentre toi sur ce que tu lis .... comprendre les sourates aide aussi a etre en bonne concentration ...

si ça continue ... fais tes priere a la mosquée...
l
31 août 2008 14:56
salam

barakallahou fik je vais essayer j'espère que ça ira



d'autres réponses ?
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
w
31 août 2008 18:30
Tu peux aussi fixer un point sur le tapis ou devant sur le sol. Ainsi tu pourras prier en te concentrant, ta vue ne sera pas attiré ailleurs.
i
31 août 2008 18:53
Citation
Zinouna a écrit:
Salam alaykoum

Voila j'ai toujours eu un peu de mal à rester bien concentrée pendant mes prières, à me déconnecter du monde pour ne penser qu'à Dieu swt, mais récemment j'ai commencé à fermer mes yeux (tout en sachant que c'est déconseillé voire interdit) et là al hamdulillah j'arrive bcp mieux à me concentrer.

Donc voila ma question :
dois je continuer à fermer les yeux en priant ce qui est pour moi le meilleur moyen de rassembler mes pensées pour la prière, ou dois je les ouvrir et prendre le risque que la salat devienne un ensemble de gestes que je fais machinalement avec la tete ailleurs ?


wa salam

salam zinouna

je suis dans le même cas que toi il est impossible de fair mes priére autre que les yeux fermé sinon un tas de choses viennes traversser mon esprit (n3al chatane) j'ais entendu dire qu'on pouvais les fermer si cela nous aider à nous concentrer.aprés il serais plus sage de dire Allahou a3lam.

boussa
Si parfois l'infini te parais utopique n'oubli pase de garder pour seul optique que le début ne nécessite pas forcément de fin (Ilham)
i
31 août 2008 19:02
Citation
wingas a écrit:
Tu peux aussi fixer un point sur le tapis ou devant sur le sol. Ainsi tu pourras prier en te concentrant, ta vue ne sera pas attiré ailleurs.
normalement c'est ce qui est censé être fait
c'est de fixer l'endroit du Soujoud
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
31 août 2008 19:27
salam khti

exactement le meme souci, et Allahi smhlia je ferme les yeux, j'ai beau fixer un endroit baisser les

yeux sur le tapis, j'arrive pas a me concentrer Heu

donc j'attends impatiemment les réponses avec des dalils inchaAllah

ramadan moubarak a tous smiling smiley
m
31 août 2008 23:20
j'ai eu cette fatwa d'un site j'espere qu'elle vous aidera:

ÅÛãÇÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ

ÇáÓÄÇá :

åá íÌæÒ ÅÛãÇÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ æÐáß ÅÐÇ ßÇä ÇáÊÛãíÖ íÏÚæ Åáì ÇáØãÃäíäÉþ¿þ

ÇáÌæÇÈ :


íßÑå ÊÛãíÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ ÅÐÇ ßÇä ãä ÛíÑ ÍÇÌÉ¡ áßä ÅÐÇ ÏÚÊ ÍÇÌÉ Åáì ÇáÊÛãíÖº ßÃä íßæä ÃÌãÚ áÝßÑå¡ Ãæ ÃãÇãå ÔíÁ íÔÛáå¡ ÝíÛãÖ ÍÊì íÒæá åÐÇ ÇáÔíÁ¡ Ãæ íÎÝÖ ÈÕÑå Úäåº ÝáÇ ÈÃÓ ÈÐáß ÚäÏ ÇáÍÇÌÉ¡ ÃãÇ ãä ÛíÑ ÍÇÌɺ ÝåÐÇ íßÑå Ýí ÇáÕáÇÉ¡ æãØáæÈ ãä ÇáãÓáã Ãä áÇ íãÏ ÈÕÑå æåæ íÕáí¡ Èá íÓÊÍÈ áå Ãä íßæä äÙÑå Åáì ãæÖÚ ÓÌæÏåº áÃä åÐÇ ÃÌãÚ áÎÔæÚå¡ æÃÈÚÏ Úä ÇáÇäÔÛÇá ÈÇáãÑÆíÇÊ ÇáÊí ÃãÇãå Úä ÇáÕáÇÉþ.þ

ÃÌÇÈ Úáíå ÇáÚáÇãÉ ÕÇáÍ ÇáÝæÒÇä ÍÝÙå Çááå ÊÚÇáì
l
1 septembre 2008 21:16
ca arrivait aux compagnons alors pourquoi pas nous !
p
2 septembre 2008 14:54
Citation
musulmanne/alg a écrit:
j'ai eu cette fatwa d'un site j'espere qu'elle vous aidera:

ÅÛãÇÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ

ÇáÓÄÇá :

åá íÌæÒ ÅÛãÇÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ æÐáß ÅÐÇ ßÇä ÇáÊÛãíÖ íÏÚæ Åáì ÇáØãÃäíäÉþ¿þ

ÇáÌæÇÈ :


íßÑå ÊÛãíÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ ÅÐÇ ßÇä ãä ÛíÑ ÍÇÌÉ¡ áßä ÅÐÇ ÏÚÊ ÍÇÌÉ Åáì ÇáÊÛãíÖº ßÃä íßæä ÃÌãÚ áÝßÑå¡ Ãæ ÃãÇãå ÔíÁ íÔÛáå¡ ÝíÛãÖ ÍÊì íÒæá åÐÇ ÇáÔíÁ¡ Ãæ íÎÝÖ ÈÕÑå Úäåº ÝáÇ ÈÃÓ ÈÐáß ÚäÏ ÇáÍÇÌÉ¡ ÃãÇ ãä ÛíÑ ÍÇÌɺ ÝåÐÇ íßÑå Ýí ÇáÕáÇÉ¡ æãØáæÈ ãä ÇáãÓáã Ãä áÇ íãÏ ÈÕÑå æåæ íÕáí¡ Èá íÓÊÍÈ áå Ãä íßæä äÙÑå Åáì ãæÖÚ ÓÌæÏåº áÃä åÐÇ ÃÌãÚ áÎÔæÚå¡ æÃÈÚÏ Úä ÇáÇäÔÛÇá ÈÇáãÑÆíÇÊ ÇáÊí ÃãÇãå Úä ÇáÕáÇÉþ.þ

ÃÌÇÈ Úáíå ÇáÚáÇãÉ ÕÇáÍ ÇáÝæÒÇä ÍÝÙå Çááå ÊÚÇáì
C'est Russe ou quoi ? Désolé mais ca me met ca sur mon ordi :íãÏ ÈÕÑå æåæ íÕáí¡ Èá íÓÊÍÈ enfin, en gros quoi.
a
2 septembre 2008 15:02
-si t'as mozila ou firefox ... vas sur affichage ....> encodage des caracteres ..> arabe windows

c'est de l'arabe .... si tu sais pas lire l'arabe c'est pas la peine

il y dit que la personne qui prie peut fermer ses yeux qu'en cas de besoin ..

pour bien se concentrer ou si y a quelque chose devant soi qui peut gener ....

sinon il faut ouvrir ses yeux pendant la priere et fixer là ou on fait soujoud (là ou pose notre front)
f
2 septembre 2008 15:05
salemaleykom

un peu long mais tres benefique:

Ibn Qayyim Al-Jawziyyah

La concentration dans la prière présente trois étapes :


- L’attention que le serviteur porte à son cœur en le protégeant et le soignant des maladies des passions, des insufflations sataniques et autres pensées qui peuvent annuler la récompense de la prière ou la diminuer.


- L’attention qu’il porte à Allah dont il sait qu’Il le surveille. Il L’adorera ainsi comme s’il Le voyait.


- L’attention qu’il porte aux sens des paroles d’Allah, aux détails de leur signification et à la soumission à Allah par la prière, de façon à leur donner leur dû en terme de recueillement, de quiétude et autres.


En complétant ces trois étapes, le fidèle aura alors parfaitement accompli sa prière, et l’attention qu’Allah lui portera sera proportionnelle à sa concentration.

Lorsque le fidèle se met debout pour prier, toute son attention sera portée sur la souveraineté absolue d’Allah et Son immensité. Le fidèle ne s’orientera donc ni à droite, ni à gauche.

Lorsqu’il prononce le Takbîr, toute son attention sera portée sur la grandeur d’Allah, Sa Majesté et Son immensité.

Lorsqu’il prononce la formule d’ouverture de la prière, il accordera toute son attention à la glorification d’Allah, Son éloge et celle des lumières éclatantes de Son visage, à exempter Allah de tout ce qui ne Lui sied pas, et à Le louer pour Ses attributs et Sa perfection.

Lorsqu’il cherche la protection d’Allah contre Satan le maudit, son attention sera portée sur le fait qu’il vient chercher refuge auprès du soutien inébranlable d’Allah, de Son pouvoir, du secours qu’Il porte à Son serviteur, de la protection qu’Il lui accorde, et de sa défense contre son ennemi.

Lorsqu’il récite les paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissance d’Allah au travers de Ses paroles, comme s’il Le voyait et L’observait par le biais de Ses paroles, comme l’a affirmé un pieux prédécesseur : « Allah S’est manifesté à Ses serviteurs par le biais de Ses paroles. » A ce sujet, les gens se divisent en plusieurs catégories, chacun percevant et ressentant les versets d’Allah d’une manière différente. Ainsi, lors de la lecture du Coran en prière, certains sont parfaitement lucides, d’autres borgnes, d’autres aveugles, d’autres sourds, d’autres myopes, etc. En récitant le Coran, le fidèle doit donc être attentif à méditer sur Allah, Ses attributs, Ses actes, Ses ordres, Ses interdits, Ses lois et Ses noms.

Lorsqu’il s’incline, son attention portera sur l’immensité d’Allah, Sa Majesté, Sa puissance et Sa grandeur. C’est pour cela qu’il est institué de dire lorsqu’on est incliné : « Gloire à mon Seigneur l’immense. »

Lorsqu’il se relève de l’inclinaison, son attention sera portée sur la louange d’Allah, Son éloge, Sa glorification, Son adoration, et sur le fait qu’Il est Le seul à faire don ou à priver autrui.

Lorsqu’il se prosterne, il portera son attention sur la proximité d’Allah, Son rapprochement, la soumission et l’humilité envers Lui, la nécessité que l’on éprouve à Son égard, la faiblesse du serviteur, son humilité face à Allah et Sa supplication.

Quand il relève la tête après la prosternation, il s’agenouille ainsi, et son attention portera sur la richesse d’Allah, Sa générosité et Sa largesse pour lesquelles le serviteur éprouve un profond besoin. Il suppliera alors Allah en faisant preuve d’humilité, pour qu’Il lui pardonne, lui fasse miséricorde, le protège, le guide et lui accorde sa subsistance.

Lorsqu’il s’assoit pour accomplir le Tashahhud, il se retrouve dans une situation différente, et son attention sera sollicitée de façon autre, qui ressemble à la situation du pèlerin lors du Tawâf d’Adieu.

En effet, son cœur sent qu’il va bientôt quitter l’entretien qu’il a avec son Seigneur pour se consacrer aux choses de ce bas monde, aux soucis et aux occupations dont il s’est détaché pour adorer son Seigneur. Or, avant la prière, son cœur était en proie aux tortures et aux douleurs causées par tous ces soucis.

En entrant en prière, le cœur a ressenti l’esprit de la proximité divine, et goûté aux délices procurés par l’entretien qu’il a avec Allah. Lorsque la prière touche à sa fin, le cœur sent qu’il va retourner aux soucis d’ici-bas, il est donc affligé à l’idée de conclure la prière et de la quitter, en disant : « Si seulement cette prière pouvait se prolonger jusqu’au jour où je rencontrerai Allah. »

En effet, le cœur sait qu’il va quitter le dialogue initié avec Celui dont l’entretien n’engendre que bonheur, pour s’entretenir de choses qui ne procurent que douleur, souci, accablement et amertume. Cependant, n’éprouvera ces deux sentiments qu’un cœur vivant, rempli du rappel d’Allah, de Son amour et de Sa compagnie.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
l
2 septembre 2008 15:22
salam alaykoum

barakallahou fikoum pour vos réponses

de mon coté j'ai poursuivis mes recherches et j'ai trouvé la réponse à ma question smiling smiley
donc pour ceux que ça intéresse :

Fermer les yeux pendant la prière
mercredi 21 avril 2004

Question
Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?

Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm
Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.



source : [www.islamophile.org]

voila je suis rassurée wal hamdulillah

wa salam
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
m
2 septembre 2008 19:11
Citation
psychédélique a écrit:
Citation
musulmanne/alg a écrit:
j'ai eu cette fatwa d'un site j'espere qu'elle vous aidera:

ÅÛãÇÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ

ÇáÓÄÇá :

åá íÌæÒ ÅÛãÇÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ æÐáß ÅÐÇ ßÇä ÇáÊÛãíÖ íÏÚæ Åáì ÇáØãÃäíäÉþ¿þ

ÇáÌæÇÈ :


íßÑå ÊÛãíÖ ÇáÚíäíä Ýí ÇáÕáÇÉ ÅÐÇ ßÇä ãä ÛíÑ ÍÇÌÉ¡ áßä ÅÐÇ ÏÚÊ ÍÇÌÉ Åáì ÇáÊÛãíÖº ßÃä íßæä ÃÌãÚ áÝßÑå¡ Ãæ ÃãÇãå ÔíÁ íÔÛáå¡ ÝíÛãÖ ÍÊì íÒæá åÐÇ ÇáÔíÁ¡ Ãæ íÎÝÖ ÈÕÑå Úäåº ÝáÇ ÈÃÓ ÈÐáß ÚäÏ ÇáÍÇÌÉ¡ ÃãÇ ãä ÛíÑ ÍÇÌɺ ÝåÐÇ íßÑå Ýí ÇáÕáÇÉ¡ æãØáæÈ ãä ÇáãÓáã Ãä áÇ íãÏ ÈÕÑå æåæ íÕáí¡ Èá íÓÊÍÈ áå Ãä íßæä äÙÑå Åáì ãæÖÚ ÓÌæÏåº áÃä åÐÇ ÃÌãÚ áÎÔæÚå¡ æÃÈÚÏ Úä ÇáÇäÔÛÇá ÈÇáãÑÆíÇÊ ÇáÊí ÃãÇãå Úä ÇáÕáÇÉþ.þ

ÃÌÇÈ Úáíå ÇáÚáÇãÉ ÕÇáÍ ÇáÝæÒÇä ÍÝÙå Çááå ÊÚÇáì
C'est Russe ou quoi ? Désolé mais ca me met ca sur mon ordi :íãÏ ÈÕÑå æåæ íÕáí¡ Èá íÓÊÍÈ enfin, en gros quoi.

met la souris sur le message.clic a droite. clic a gauche sur caudage puis arabe et tu trouvra le texte en arabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook