Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que Noël pour vous?
A
24 décembre 2010 20:30
Salamou 3alaykoum, Bonjour, Shalom,

Ce forum étant dépourvu de catégorie religion du monde, (chose que je trouve tout fait normal, mais bon là n'est pas le sujet), j'ai décidé de faire ce petit sondage dans cette partie du forum.

Qu'est ce que Noël pour vous?

- Noël est une fête chrétienne (Naissance du Christ)

- Noël est une fête payenne (Depourvu de tout signification chrétienne)

- Noël est une fête juive (Jésus de Nazareth, juif de Galilé)

- Noël est une fête commerciale (Réduction en ces périodes,...)

- Noël est une fête sponsorisé par Coca-Cola (Le prère Noêl en rouge...)

Vous pouvez y ajouter des éléments, et essayer d'argumenter.

Merci mes Yabies.
A
24 décembre 2010 20:35
Je commence, étant musulman, jamais je n'ai fêté cette fête.

Je pense que c'est une fête commerciale qui ne sert qu'a faire des 'chiffres' en cette fin de mois de décembre. Tous les ans à la même époque, on nous ressort les sujets sur le foi gras, sur le champagne, sur les petits fours, sur la neige, sur les sapins, les décorations, le caviar, le omar, bref on nous badigeonne (c'est le cas de le dire) d'images dépourvus de toutes assendences chértiennes.

Quand je pense que les Chétiens de début, ne faitait même pas la Naissance de Jésus. Wikipédia: 'Pendant près de trois siècles, les chrétiens ne semblent pas avoir célébré d'autre fête annuelle que Pâques'.


A vous.
A
24 décembre 2010 20:42
Pour alimenter le débat. Un article sur le sujet.

Fêter ou ne pas fêter Noël : dilemme chez les musulmans

Hicham et Fatiha sont un couple avec deux fils et une fille. Le mari ne veut pas entendre parler de cadeaux. L’épouse veut « intégrer » ses enfants dans la société.

[yahoo.bondyblog.fr]
n
24 décembre 2010 20:52
salam

d’une part la célébration de la fête (de Noël) est interdite religieusement. Par conséquent, les cadeaux qui l’accompagnent ont le même statut. D’autre part, il y a imitation des infidèles dans leurs coutumes marquant la célébration d’une fête innovée.
L’Islam ne reconnaît que les deux fêtes ; celle qui marque la fin du Ramadan et celle du Sacrifice. Les autres fêtes innovées ne représentent rien. Ceci est surtout le cas quand il s’agit de fêtes adoptées par d’autres religions ou par des communautés étrangères à l’Islam.

[www.islam-qa.com]



S’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes , ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allah le Très Haut. Elles constituent des innovations dans leur religion.Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations.

En outre, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail etc. conformément aux propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ): « .Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » Cheikh al islam IbnTaymiyya dit dans son livre intitulé: Isqtida assirat al moustaquim mukhalafata as-hab al dahim: « Les imiter dans cartaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente .»

Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché; qu’il le fasse par courtoisie ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion.

[www.islam-qa.com]

ce sont des fatwa j ai donner les sources apres Allah ou alem
24 décembre 2010 21:17
bien,vaste sujet.Mais ces fêtes à la mords-moi le noeud ont leur équivalent partout.On essaie de colorer une triste vie sans goût comme la coloquinte avec ce qu'on peut.Comment ç'est possible de fêter quoi que ce soit en cette fin de siècle aussi infecte et dégueulasse sur tout les plans?Les églises ont laissé la place à des bordels,un internaute a expliqué qu'il s'est fait voler ses chaussures à la mosquée,bref,la honte.Comme d'habitude,ce qui me réchauffe le coeur,c'est le sourire des petits bambins quand ils reçoivent leurs cadeaux.
A
24 décembre 2010 21:25
Citation
michelp a écrit:
bien,vaste sujet.Mais ces fêtes à la mords-moi le noeud ont leur équivalent partout.On essaie de colorer une triste vie sans goût comme la coloquinte avec ce qu'on peut.Comment ç'est possible de fêter quoi que ce soit en cette fin de siècle aussi infecte et dégueulasse sur tout les plans?Les églises ont laissé la place à des bordels,un internaute a expliqué qu'il s'est fait voler ses chaussures à la mosquée,bref,la honte.Comme d'habitude,ce qui me réchauffe le coeur,c'est le sourire des petits bambins quand ils reçoivent leurs cadeaux.

En quoi la misère du monde doit-elle nous 'couper moralement' de celui ci?

Oui le 21e siècle est une pagaille, et alors? On ne doit plus vivre? On ne doit plus sortir de chez nous?

Tu as raison, oublie de craindre Dieu pendant cette nuit, (du 24 au 25), demain tu iras mieu!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/10 21:25 par YassineAhmed.
A
24 décembre 2010 21:26
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

d’une part la célébration de la fête (de Noël) est interdite religieusement. Par conséquent, les cadeaux qui l’accompagnent ont le même statut. D’autre part, il y a imitation des infidèles dans leurs coutumes marquant la célébration d’une fête innovée.
L’Islam ne reconnaît que les deux fêtes ; celle qui marque la fin du Ramadan et celle du Sacrifice. Les autres fêtes innovées ne représentent rien. Ceci est surtout le cas quand il s’agit de fêtes adoptées par d’autres religions ou par des communautés étrangères à l’Islam.

[www.islam-qa.com]



S’ils nous félicitent à l’occasion de leurs fêtes , ne leur répondons pas, car leurs fêtes ne nous concernent pas et ne sont pas agrées par Allah le Très Haut. Elles constituent des innovations dans leur religion.Il est donc interdit au musulman de répondre à leur invitation à cette occasion, cela impliquant une participation plus grave que la simple présentation de félicitations.

En outre, il est également interdit aux musulmans d’imiter les infidèles en célébrant leurs fêtes, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou des repas ou en abandonnant le travail etc. conformément aux propos du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ): « .Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilable » Cheikh al islam IbnTaymiyya dit dans son livre intitulé: Isqtida assirat al moustaquim mukhalafata as-hab al dahim: « Les imiter dans cartaines de leurs fêtes les rend contents de leurs pratiques vaines. Cette imitation peut même leur donner l’idée d’essayer d’attirer les faibles, quand une occasion propice se présente .»

Quiconque se comporte de la sorte commet un pêché; qu’il le fasse par courtoisie ou par amitié ou pour d’autres raisons, car dans tous les cas, il s’agit de concession en matière de religion qui constitue un appui moral aux infidèles susceptibles de les rendre fiers de leur religion.

[www.islam-qa.com]

ce sont des fatwa j ai donner les sources apres Allah ou alem

Merci pour l'article et SURTOUT LES SOURCES! ;-)
a
24 décembre 2010 22:18
Je pense que c'est une fête commerciale qui ne sert qu'a faire des 'chiffres' en cette fin de mois de décembre.
Franchement, connais-tu une seule fête religieuse ou pas qui ne soit pas du business ? C'est dommage, si tu n'as pas vu un reportage sur la Mecque, où l'on voit à un moment un responsable qui s'occupe de la construction des hôtels dire le pétrole est une ressource économique qui tarira un jour pas le voyage à la Mecque ! Il y a un business énorme autour d'AL HAJ .Et sais-tu que pendant le ramadan le chiffre d'affaire des commerçants grimpe énormément, car les gens consomment (en nourriture bien sûr. Un paradoxe !) beaucoup durant ce mois. Noël n'échappe pas à la règle. la seule chose agréable à Noël, c'est qu'elle devenue plus culturelle et concerne tout le monde, croyants chrétiens, musulmans, agnostiques athées etc Mais le business y gagne toujours !
A
24 décembre 2010 23:12
Citation
alkahina a écrit:
Je pense que c'est une fête commerciale qui ne sert qu'a faire des 'chiffres' en cette fin de mois de décembre.
Franchement, connais-tu une seule fête religieuse ou pas qui ne soit pas du business ? C'est dommage, si tu n'as pas vu un reportage sur la Mecque, où l'on voit à un moment un responsable qui s'occupe de la construction des hôtels dire le pétrole est une ressource économique qui tarira un jour pas le voyage à la Mecque ! Il y a un business énorme autour d'AL HAJ .Et sais-tu que pendant le ramadan le chiffre d'affaire des commerçants grimpe énormément, car les gens consomment (en nourriture bien sûr. Un paradoxe !) beaucoup durant ce mois. Noël n'échappe pas à la règle. la seule chose agréable à Noël, c'est qu'elle devenue plus culturelle et concerne tout le monde, croyants chrétiens, musulmans, agnostiques athées etc Mais le business y gagne toujours !

Bizarement, je t'attendais au tournant toi.
a
25 décembre 2010 01:06
Bizarement, je t'attendais au tournant toi.
Et alors ? M'as-tu trouvé ami ? J'imagine que tu n'es pas d'accord avec moi ? J'imagine que tu penses que j'ai inventé l'histoire du reportage documentaire sur La Mecque et que j'ai aussi inventé les propos de ce monsieur qui parle d'un côté d'un business qui va s'arrêter un jour alors que l'autre est éternel (d'ailleurs c'était le terme qui l'avait employé !
Mais je comprends, vous acceptez les critiques dans un sens mais pas dans l'autre... celui qui vous concerne, n'est-ce pas ?
b
25 décembre 2010 11:47
je suis tout a fait d'accord avec yassineAHMED, et toi alkahina ta place n'est pas dans ce forum!!!!!! oust....
l
25 décembre 2010 11:55
Alkahina , Sache Qu'Allah Hait les infidèles!Certes , vous tournez en dérision les signes de notre Seigneur , vos commentaires et vos actions sont sûrement bien gardés auprès de Dieu et vous devrez vous en expliquer le jour ou vous serez amené a comparaître , le coeur rempli d'effroi devant Allah.Et vous serez alors châtié , puis enchaîné , carcan au coup , et traîné sur la face , jeter dans l'eau bouillante et puis enfin , vous servirez de combustible a l'enfer ou la seul nourriture des réprouvés est leurs propre pus , ainsi qu'une eau portée a sa température maximal qui déchire les entrailles de ceux qui ont mécrus!Et ceci est la parole de Dieu.
Alors que la récompense de ceux qui on crus est au delà de tout ce qu'il peuvent imaginer.
Je t'ai déja asser fait d'exhortation , je ne te macherais pas toute les recherches , Mais je veut Qu'Allah Guide ton coeur , et coupe ta Télé!Car la est vraiment un source d'information puériles!

Alors voila ce que je vais te dire , renseigne toi sur la maque coca cola , (couleur rouge et blanche ) et renseigne toi sur cette fete paienne (Et que je ne dénigre pas , pour moi personellement , je ne la fête pa , mais pour faite plaisir a mes proches qui la fete , et je demande sincerement à Allah qu'il leur pardonne vraiment ceci , j'assite a la fete et fait acte de présence.Car malgré tout Par La Bonté d'Allah , cette fête permet a des enfanst et des familles de se reunir , et de passer de bon moment).

Cesse donc de te liguer contre les croyants , car maintenant , je vais priez Allah qu'il t'inflige une enorme humiliation ici bas et dans l'au dela si tu continue , ainsi qu'a ton compere , Yasmine ici, et Sache , Alkahina ,que Dieu exauce toujours ses fidèles croyant.Et c'est si facile pour Dieu!

Loué soit Allah Notre Mâitre!
Gloire à Allah , à Sa Puissance , Gloire à sa Grâce , Gloire à son Omnipotence , Gloire à Son Châtiment , Car il est le Terrible quand il Sévit qui aime bien , châtie Et Dieu Aime ses créatures
a
25 décembre 2010 13:32
une féte chrétienne et juive!
C
25 décembre 2010 13:43
Salam Aleikoum

Une fête païenne qui permets de fructifier le chiffre annuel des commerçants ! Mais qui n'a aucune signification religieuse !
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
25 décembre 2010 13:46
je ne repondrai pas a ta question ... cela ne m'interesse pas ... on a deja discuté de ça, l'annee derniere, l'annee d'avant, ... on va pas redire la meme chose.
assalam o alykoum
25 décembre 2010 13:51
eh bien,à t'écouter,LEREPENTI,on croirait que Dieu crée des hommes maudits et des femmes perverses à brûler,carboniser et rôtir à point.Il faut lire,essayer de comprendre le Coran et la Sunna avant de juger sans aucun droit des congénères que tu ne connaît pas.
Cordialement,l'ami.
l
25 décembre 2010 14:06
michelp , je demande à Allah de Guider ton cœur (Si Allah Le Veut) , et de te Pardonner(Si Allah Le Veut).

Sache que michelp , Dieu me Suffit amplement comme source (Qu'Allah me Pardonne , Allah Est bien plus q'une source , Allah Est le Maître de l'univers)d'enseignement.Et je me tient fermement(Si Allah Le Veut) a ce qu'Allah me prescrit.Car je sais que ma récompense ici ba et dans l'au delà sera assurer(Si Allah Le Veut.

Gloire à Allah , Gloire à sa Force , à Sa Puissance , Gloire à sa Grâce , Gloire à sa Création , Gloire à son Omnipotence , Gloire à sa Clairvoyance , Et Gloire à Son Châtiment , Car il est le Terrible quand il Sévit , mais qui aime bien , châtie bien.Ne sommes nous pas la Création de Dieu?Et Dieu Aime ses créatures.
Gloire à Allah , à Sa Puissance , Gloire à sa Grâce , Gloire à son Omnipotence , Gloire à Son Châtiment , Car il est le Terrible quand il Sévit qui aime bien , châtie Et Dieu Aime ses créatures
l
25 décembre 2010 14:14
Et michelp , je n'ai jamais sa !D'où tien tu cette information?Retransmet moi ce passage que j'aurais ecris!Si tu est sincère!

Et pourtant Allah dit :

"Et par l'âme humaine et Celui qui l'a créée puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. A réussi celui qui la purifie, a échoué celui qui la corrompt" (Coran 91/7-9)

Dieu dit : "Nous avons certes créé l'homme dans le meilleur état. Puis Nous l'avons ramené au plus bas de ce qui est bas, à l'exception de ceux qui croient et font le bien" (Coran, 95/4-6 ; "asfala sâfilîn" : "adh-dhalâl" – Al-Qurtubî – ou "an-nâr" – Ibn Kathîr).

Et ce Coran mes frères et sœur , est bien la Parole de Dieu , 'L'Unique!

Gloire à Allah , Gloire à sa Force , à Sa Puissance , Gloire à sa Grâce , Gloire à sa Création , Gloire à son Omnipotence , Gloire à sa Clairvoyance , Et Gloire à Son Châtiment , Car il est le Terrible quand il Sévit , mais qui aime bien , châtie bien.Ne sommes nous pas la Création de Dieu?Et Dieu Aime ses créatures.
Gloire à Allah , à Sa Puissance , Gloire à sa Grâce , Gloire à son Omnipotence , Gloire à Son Châtiment , Car il est le Terrible quand il Sévit qui aime bien , châtie Et Dieu Aime ses créatures
25 décembre 2010 15:10
Voiçi le passage:
"Alkahina , Sache Qu'Allah Hait les infidèles!Certes , vous tournez en dérision les signes de notre Seigneur , vos commentaires et vos actions sont sûrement bien gardés auprès de Dieu et vous devrez vous en expliquer le jour ou vous serez amené a comparaître , le coeur rempli d'effroi devant Allah.Et vous serez alors châtié , puis enchaîné , carcan au coup , et traîné sur la face , jeter dans l'eau bouillante et puis enfin , vous servirez de combustible a l'enfer ou la seul nourriture des réprouvés est leurs propre pus , ainsi qu'une eau portée a sa température maximal qui déchire les entrailles de ceux qui ont mécrus!Et ceci est la parole de Dieu.[/u]
Alors que la récompense de ceux qui on crus est au delà de tout ce qu'il peuvent imaginer.
Je t'ai déja asser fait d'exhortation , je ne te macherais pas toute les recherches , Mais je veut Qu'Allah Guide ton coeur , et coupe ta Télé!Car la est vraiment un source d'information puériles! ".
Je prends beaucoup de plaisir à écouter les chapitres Arrahman,Marie par Soudaissi et Shuraïm,et je préfère me rassurrer et penser aux Jardins sous lesquels coulent des rivières plutôt qu'aux chaînes,aux carcans,au pus et à la viande brûlée.
Cordialement.
A
25 décembre 2010 15:11
Salam aleykoum,

Pour moi Noël est une fête sponsorisé par Coca-Cola voir une fête payenne car j'avais lu quelque part que Issa ali salam n'était pas né le 25 décembre au même titre qu'il n'a pas été crucifié. Ils sont dans le faux..

Allah est le plus savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook