Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est qui manque de plus pour l'ouverture de la frontière ?
b
8 mai 2005 11:54
qu'est qui manque de plus pour l'ouverture de la frontière ?
après l'annulation des visas
après la création d'une chambre mixte marocco algérienne dans le commerce
après l'entente extraordinaire entre le roi et le président
après 2 pays frères et voisins
après la nouvelle aèrienne entre oran et casablanca de la royal air maroc

nous sommes un peuple frères et unis
tous les élements nous rassemble

qui pourrait m'aider a répondre à cette question :

qu'est qui manque de plus pour l'ouverture de la frontière ?

merci beaucoup
s
8 mai 2005 12:06
Qu'on arrete les salems aleyek !

Qu'on sort nos quatres verités .

qu'on creve l'abcés une bonne fois pour toute .

Ou :

Une revolution des deux peuples , peut-etre !!!


A mon avis !
siryne
r
9 mai 2005 17:42
D'accord avec toi mais malheureusment beaucoup de diuvergences entre ces deux pays...

winking smiley
h
9 mai 2005 17:48
Divergences politiques.....c'est tout

et ces duvergences là amènenet les simples d'esprits à jouer à la concurrence avec leur voisin, que cekà soit chez nous ou en algérie.....c'est l'attitude que j'avais quand j'avais 10 ans..."ouais on est mieux etc..." mais beaucoup gardenet cette mentalité et ne grandissent pas, alors que leur religion leur oblige cette solidarité mais ils preferent aller 40 fois à la mecque et oublie le premier devoir du musulman!!!!!

ça me met hors de moi, désolé, mais que nous sommes ricicules marocains et algériens d'être arrivé à ce point!!!!!
d
9 mai 2005 17:54
le sahara
b
9 mai 2005 18:19
le nif malade.
sinon faut poser la question a bouteff.


bilzarq a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu'est qui manque de plus pour l'ouverture de la
> frontière ?
> après l'annulation des visas
> après la création d'une chambre mixte marocco
> algérienne dans le commerce
> après l'entente extraordinaire entre le roi et le
> président
> après 2 pays frères et voisins
> après la nouvelle aèrienne entre oran et
> casablanca de la royal air maroc
>
> nous sommes un peuple frères et unis
> tous les élements nous rassemble
>
> qui pourrait m'aider a répondre à cette question
> :
>
> qu'est qui manque de plus pour l'ouverture de la
> frontière ?
>
> merci beaucoup
>


m
10 mai 2005 09:23
Bonjour,

Je pense que l'Algérie Boumédienienne avait commencé à gangrener notre existence. Quand je dis notre, celle de nos frères algériens et nous marocains. J'ai passé toute mon enfance à Sidi-Boubeker et Oujda. Villes frontalières.

Je n'ai jamais fait la différence entre ces deux identités. D'ailleurs, si vous êtes au Maroc oriental, essayez de demander aux gens la relation qu'ils ont avec l'Algérie ? Ils vous regarderont avec des yeux exhorbités.

Il n ' y a pas une famille où le sang n'est pas mélangé. Je n'exagère pas. Vous savez pourquoi ? Parce que les lignes fictives qu'a tracées Fafa comme on l'appelle chez nous au Maroc oriental n'ont tenu compte ni des liens familiaux, ni de la géographie politique ou sociale ni...ni...

On a pris un crayon et une règle, l'on a tracé une ligne diagonale qui, bien sûr, défavorise la Maroc parce que mère Fafa pensait rester éternellement chez nos voisins.

L'Algérie a eu Lahmada : Tindouf, Laknadsa, Béchar, El Mengoub, bidon 2 etc... Pourquoi pas encore un petit morceau du Sahara ?

Voilà le sac de noeud, sans jeu de mots...

sans rancune

mag3
r
10 mai 2005 16:54
Je rejoins ce que tu dis Hakim... winking smiley

Quant à toi Bikhir...Boutheflika !!! smiling smiley


Et toi mag3 je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire ???
m
10 mai 2005 19:43
Bonsoir radouch,

j'ai répondu à la question qu'est-ce qui manque de plus pour l'ouverture des frontières ? :

"...un petit morceau du sahara "

C'est l'intrigue de toute cette histoire. Vous n'êtes pas d'accord radouch ?

sans rancune

mag3
r
11 mai 2005 09:56
Donc il faudrait que l'Algérie accepte de DONNER "ce petit bout de Sahara" au Maroc c'est cela ????
b
11 mai 2005 10:20
il repond au nom de teftef aussi. en algerie on l'appelle atika, qui lui va en quelque sorte.

comme dit mag3 c'est ce genre de politiciens qui entravent tout development de la region. un revenant de la periode et politique de boumedienne. populiste, faisant du nif, de l'orgeuil maladif un motif de sa politique envers le Maroc. il se considere lui-meme comme un cocombre qu'il faudrait d'abords casser pour qu'il devienne droit.

voila pourquoi les froniteres resteront fermees. et quand elles s'ouvriront il va falloir le moindre des malentendus pour les refermer de nouveau. un mot de travers et la machine irrationelle, destructive et arriere de l'orgueil tribal et du nif se remet en marche.


radouch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je rejoins ce que tu dis Hakim...
>
> Quant à toi Bikhir...Boutheflika !!!
>
>
> Et toi mag3 je n'ai pas compris ce que tu as voulu
> dire ???


r
11 mai 2005 11:06
Ah bon...je n'ai jamais entendu parler de ces surnoms... moody smiley

Bikhir quand tu dis :

"comme dit mag3 c'est ce genre de politiciens qui entravent tout development de la region. un revenant de la periode et politique de boumedienne. populiste, faisant du nif, de l'orgeuil maladif un motif de sa politique envers le Maroc. il se considere lui-meme comme un cocombre qu'il faudrait d'abords casser pour qu'il devienne droit. "

Je pense que tu n'es pas en mesure de juger quoi que ce soit et encore pire, QUI que ce soit.

Personne n'est parfait mais il a énormément fait de choses pour l'Algérie...moins de terrorisme plus de sécurité même s'il manque des choses à faire mais el hamdouli'allah...

Et quand tu dis :

"et quand elles s'ouvriront il va falloir le moindre des malentendus pour les refermer de nouveau. un mot de travers et la machine irrationelle, destructive et arriere de l'orgueil tribal et du nif se remet en marche. "

Es-tu Boutheflika pour prononcer ces mots et qu'en sais tu TOI des réelles raisons hein ??,

Alors ne te permets de parler ainsi de lui si tu ne connais pas exactement l'histoire de ces 2 pays...
b
11 mai 2005 12:32
je ne sais pas d'ou tu sors mon vieux mais je me permets bien de dire et de juger comme je l'entend, surtout que ce que j'ecris la haut n'est pas invente.

ca me fait plaisir si bouteff regle les probelems des algeriens (sincerement) mais ce qui m'interesse, moi, en tant que marocain, c'est les resultat de son comportement et de sa politique envers le Maroc et les marocains. et dans ce sens je trouve qu'il mene un jeu idigne d'un chef d'etat voisin du Maroc.

m6 a fait des gestes qui ont ete juge des deux cotes comme amicaux, sinceres, "sympas" et positifs pour les realtions des deux pays. pourquoi boutef ne repond-t-il pas, ne serait-ce que par une rhetorique qui tranquilliserait les deux peuples ? il n'a pas a ouvrir les frontieres, ni a le faire pour demain, mais, en tant qu'homme qui aime blablater, pourquoi ne fait-il pas de sortie mediatique ?

m6 est alle jusqu'a se balader a alger le soir, presque seul. un geste cool et fort envers ses voisin. boutef ne fait rien depuis. il se recroqueville et laisse les deux peuples en supense. voila ce que je trouve aigri et null, et, politiquement parlé, habituellement arabe.

puis pour ma dernire phrase il suffit de consulter l'histoire recente et les sources ne manquent pas. le "nif" joue tjrs un role dans la politique de l'algerie et c’est un grand aspect de la personnalite de boutef. je l’ai vu et entendu le dire lui-meme a la tele.

apres l'ouverture des frontieres il suffira donc d'un faux commentaire pourqu'on se barricade derriere cet orgeuil national irrationel et agacant.

voila. pour le dire ouvertement et directement, le ballon est dans le camp algerien. faut finir ces histoires de bedouins fiers et inflexibles et s’ouvrir au monde. c’est faisable. parlez a vos politicien.





radouch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah bon...je n'ai jamais entendu parler de ces
> surnoms...
>
> Bikhir quand tu dis :
>
> "comme dit mag3 c'est ce genre de politiciens qui
> entravent tout development de la region. un
> revenant de la periode et politique de
> boumedienne. populiste, faisant du nif, de
> l'orgeuil maladif un motif de sa politique envers
> le Maroc. il se considere lui-meme comme un
> cocombre qu'il faudrait d'abords casser pour qu'il
> devienne droit. "
>
> Je pense que tu n'es pas en mesure de juger quoi
> que ce soit et encore pire, QUI que ce soit.
>
> Personne n'est parfait mais il a énormément fait
> de choses pour l'Algérie...moins de terrorisme
> plus de sécurité même s'il manque des choses à
> faire mais el hamdouli'allah...
>
> Et quand tu dis :
>
> "et quand elles s'ouvriront il va falloir le
> moindre des malentendus pour les refermer de
> nouveau. un mot de travers et la machine
> irrationelle, destructive et arriere de l'orgueil
> tribal et du nif se remet en marche. "
>
> Es-tu Boutheflika pour prononcer ces mots et qu'en
> sais tu TOI des réelles raisons hein ??,
>
> Alors ne te permets de parler ainsi de lui si tu
> ne connais pas exactement l'histoire de ces 2
> pays...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/05 12:43 par bikhir.
r
11 mai 2005 12:43
je viens de Yabi... que crois tu...

Il doit avoir ses raisons pour ne pas ouvrir les frontières...et surement pour pouvoir négocier alors comme je te l'ai dit tu ne fais pas partie de l'assemblée pour savoir ce qui s'est dit lors des pourparlers... Et ce n'est pas un comportement indigne...je ne trouve pas...il doit surement y avoir des raisons..

Bien que moi personnellement j'aimerai que cette frontière s'ouvre des 2 côtés mais voilà...c'est ainsi...préserver l'algérie est son but premier donc smiling smiley

Et alors...que veux tu que cela lui fasse si M6 s'est déplacé...est ce que même savais tu s'il était en déplacement...dis donc toi tu es vraiment quelqu'un de "jugeur"...va au fond des choses seulement lorsque tu connais le pourquoi du comment...

Et s'il parle en arabe c'est que ALGERIE estdans un pays ARABE je te le rappelle...tu me fais marrerr...

Souhaiterais tu que le Maroc soit francisé...

Je trouve tes propos envers lui assez "forts" quand même dans la mesure où ces 2 pays, qui sont frères quand même et musulmans avant tout, ont connu beaucoup de problèmes et que des accusations viennent de part et d'autre.

Dans le Maroc comme dans l'Algérie...il y a beaucoup eu de "ON DIT QUE;...ON DIT QUE."

Mais allah yehlam ::!!!!!!!!!!!!!

Mais quand tu dis :

"voila. pour le dire ouvertement et directement, le ballon est dans le camp algerien. faut finir ces histoires de bedouins fiers et inflexibles et s’ouvrir au monde. c’est faisable. parlez a vos polticien"....

Exact la balle est dans le camp ALGéRIEN mais avec le genre d'énergumènes que tu es et tes manières de penser...le Maroc n'aura jamais, comme l'Algérie, accès...

Alors révise ta façon de parler au lieu d'être obstiné dans tes idées de ....
b
11 mai 2005 12:48
oui la balle est dans le camp a algerien et ses responsables continuent a mener le jeux arabe classique: l'entetement et la division. le Maroc aurait merite un meilleur team player a ses cote. le monde tourne sopuple et rapide, mais il y en a qui vivent ailleurs...



radouch a écrit:
-------------------------------------------------------
> je viens de Yabi... que crois tu...
>
> Il doit avoir ses raisons pour ne pas ouvrir les
> frontières...et surement pour pouvoir négocier
> alors comme je te l'ai dit tu ne fais pas partie
> de l'assemblée pour savoir ce qui s'est dit lors
> des pourparlers... Et ce n'est pas un comportement
> indigne...je ne trouve pas...il doit surement y
> avoir des raisons..
>
> Bien que moi personnellement j'aimerai que cette
> frontière s'ouvre des 2 côtés mais voilà...c'est
> ainsi...préserver l'algérie est son but premier
> donc
>
> Et alors...que veux tu que cela lui fasse si M6
> s'est déplacé...est ce que même savais tu s'il
> était en déplacement...dis donc toi tu es vraiment
> quelqu'un de "jugeur"...va au fond des choses
> seulement lorsque tu connais le pourquoi du
> comment...
>
> Et s'il parle en arabe c'est que ALGERIE estdans
> un pays ARABE je te le rappelle...tu me fais
> marrerr...
>
> Souhaiterais tu que le Maroc soit francisé...
>
> Je trouve tes propos envers lui assez "forts"
> quand même dans la mesure où ces 2 pays, qui sont
> frères quand même et musulmans avant tout, ont
> connu beaucoup de problèmes et que des accusations
> viennent de part et d'autre.
>
> Dans le Maroc comme dans l'Algérie...il y a
> beaucoup eu de "ON DIT QUE;...ON DIT QUE."
>
> Mais allah yehlam ::!!!!!!!!!!!!!
>
> Mais quand tu dis :
>
> "voila. pour le dire ouvertement et directement,
> le ballon est dans le camp algerien. faut finir
> ces histoires de bedouins fiers et inflexibles et
> s’ouvrir au monde. c’est faisable. parlez a vos
> polticien"....
>
> Exact la balle est dans le camp ALGéRIEN mais avec
> le genre d'énergumènes que tu es et tes manières
> de penser...le Maroc n'aura jamais, comme
> l'Algérie, accès...
>
> Alors révise ta façon de parler au lieu d'être
> obstiné dans tes idées de ....


r
11 mai 2005 12:50
Exact...les Algériens vivent ailleurs et sont entêtés...la fierté algérienne quoi !!!! comme dans tous les pays...

Dire le contraire serait hypocrite...

Quand tu dis :

"le Maroc aurait merite un meilleur team player a ses cote. le monde tourne sopuple et rapide, mais il y en a qui vivent ailleurs...
"

Alors pourquoi te prendre la tête si l'algérie ne souhaite pas ouvrir les frontières...puisqu'ols ne sont pas "team player"...

Allez va...
b
11 mai 2005 13:06
je ne parle pas des algeriens si tu savais bien lire.
tes reactions sont un temoignage que les choses ne bougeraient jamais avec des partnaire politiques de la sorte.
visiblement ca parait te plair que vos responsables vous vaignent ainsi. bonne continuation enfonce bien ta tete !
r
11 mai 2005 13:58
t'inquiète je suis d'origine algérienne et fière de l'être mais RELIS TOI et tu verras que C'est toi qui est critiqueur...

Et non moi car à aucun moment je n'ai jugé le Maroc même si j'ai des choses à en redire...comme dans chaque pays...y compris le mien///

Sois de bonne foi au moins///

grinning smiley
j
11 mai 2005 13:58
DE LA VOLONTé DE LA PART DES DEUX GOUVERNEMENTS MAROCO-ALGERIENS
w
11 mai 2005 14:01
waww!! vous etes trop enervés les garcons!! c'est vrai l'algerie n'a pas d'interet a ouvrir ses frontières, il y a plus de toursites algeriens qui viennent depenser leurs argent au maroc que le contraire, et cela enerve les autorités et les politiques chez eux qui voit leurs richesse basculer de l'autre coté des frontières!! et de toute facon temps que le problème du sahara n'est pas resolu - entre nous l'algerie doit s'occuper des problèmes de son peuple au lieu de se meler de ce qui ne le regarde pas - les relations entre les deux pays resteront toujours tendues!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook