Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que la laicité au juste....?
f
5 avril 2012 13:15
Salam,

Quelqu'un pourrai-t-il repondre à cela car on entend ce mot a longeur de journée et je voudrai savoir ce que vous en pensez ?
A
5 avril 2012 13:52
par définition,cest la separation de l'eglise de l'Etat.
en pratique bcp en abusent .
salamo lahi 3alaikoum si le cheytan te rappelle ton mauvais passé pour t'empêcher d'avancer ,rappelle lui son mauvais futur pour l'empêcher de t'influencer.
C
5 avril 2012 15:11
Salam,

C'est un concept que l'on sort à chaque fois pour embêter le musulman, les gens de quartier!
Un truc qu'ils n'appliquent pas eux même!

Exemple: pâques, Noël, et j'en passe!
f
5 avril 2012 15:52
Citation
LeBaronPaname a écrit:
Salam,

C'est un concept que l'on sort à chaque fois pour embêter le musulman, les gens de quartier!
Un truc qu'ils n'appliquent pas eux même!

Exemple: pâques, Noël, et j'en passe!

c'est ca que je comprend pas, en fait il l utilise que pour contrer l islam mais a d autre niveau on voit bien qu il y a pas de laicite...

et puis je vois pas en quoi une fille voilee a l ecole porte atteinte a cette fameuse laicite...ou la burqa dans la rue...

dans ce cas ci , prk n interdisent il pas la kippa et tout autre signe religieux qui va a l encontre de la laicite
C
5 avril 2012 16:58
ahah, non la laïcité ne sert pas a contrer l islam, vous n êtes pas le centre du monde. C est avant tout pour se protéger de TOUTES les religions que ce principe existe et ça marche.

Je n ai aucune obligation légale ou autre envers aucune religion et c est très bien ainsi, hormis le fait qu une infime partie de mes impôts sert tout de même à financer les cultes(TOUS) et que par principe ça me dérange, mais sinon c est très bien ainsi.

L islam va contre la laïcité puisqu il demande une soumission quasi totale et tolère assez mal la mixité religieuse, du moins récemment parlant. Par contre la laïcité tolère l islam comme toute autre croyance, bien sûr il est évident que dans des pays historiquement catholiques et donc majoritairement catholiques, il y en ait toujours des traces à usage général comme par exemple certains jours fériés mais bon tout ça est tellement désacralisé que l origine n a plus tellement d importance.
C est un peu comme les mariages, beaucoup de couples aiment se marier dans une église pour le cadre et le cérémonial, mais dans la vie quotidienne ils ne pratiquent jamais.
W
5 avril 2012 17:29
Salam

Un pays laique est un pays qui n'a pas de religion officielle, où y'a que les lois "civils" qui sont appliquer où chacun peut pratiquer sa religion (ou pas) en respectant bien sûr les lois ...
f
6 avril 2012 09:01
Cortico,

L islam va contre la laïcité puisqu il demande une soumission quasi totale....Je ne suis pas d accord avec ce que tu avance la...

On demande juste a pouvoir pratiquer notre religon dans de bonne condition....rien de plus
C
6 avril 2012 09:02
je lis ceci ce matin: "Le PJD veut donner une touche religieuse à la télévision publique "

avec la laïcité ce truc est impossible et heureusement
c
6 avril 2012 11:41
la laicité, c'est ce qui permet à tous, croyants ou non, de pratiquer ou non.
dans une france fille ainée de l'eglise, il n'y aurait pas de place pour une autre religion.
c'est grace à la laicité qu'il se batit des mosquées aujourdhui en france.
l
6 avril 2012 15:09
la france fille ainée de quoi grinning smiley

L'origine du chrestianisme Mr coldman c'est loin trop loin de la France! c'est les terres saintes en Palestine! on peut après dire que l'italie a adopté la religion chretienne après un lonnnnnnnnnng temps quand les romains ont finalement dit "oui"

Mais la France elle a juste exploité la religion, pour ces invasions, pour maintenir les rois et la bourgeoisie en place, pour sucer la sueur des pauvres!

Et puis figure toi des églises, synagogues existent en Iran donc voila! c'est honteux que la France ne dispose pas de mosqués, encore faut il les voir combien ces soit disant salle de prière font pitié, ils resemblent à rien du tout, nous au moins au Maroc, algérie, ... les églises quand ils sont la, ils sont des eglises, grandes hautes, pas des petits cages perdus!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
6 avril 2012 15:12
Moi je vois que la laicité en France est agressive et hypocrite!

Car vous trouvez toujours des justifications à ne pas appliquer la laicité agressive quand ça vous chante : "on a une culture judéo chretienne" , "c'est notre culture", "les eglises ça fait parti de l'histoire donc faut les réparer avec l'argent du contribuable",.. ect la mauvaise foi à longueur de journée, et largeur

La vraie laicité, c'est adopter des lois civiles, qui ne sont pas basés sur une religion,un code civile s'inspirant de droits de l'homme et code international, qui assure la liberté du culte et la pratique religieuse (secrète ou publique)..
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
6 avril 2012 15:14
Et franchement un musulman vit mieux en grand bretagne, moins stigmatisé et dérangé! on est plus libre dans un pays protestant!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
s
6 avril 2012 17:16
Ben vas y l'une claire va en gde Bretagne mais mieux va vivre dans un pays musulman
Et merci pour l info je savais pas qu en Iran et en Algérie il y avait des synagogues et des églises
Tu peux vérifier tes infos stp car j ai déjà été en Algérie j en ai pas vu du tout
s
6 avril 2012 17:16
Ben vas y l'une claire va en gde Bretagne mais mieux va vivre dans un pays musulman
Et merci pour l info je savais pas qu en Iran et en Algérie il y avait des synagogues et des églises
Tu peux vérifier tes infos stp car j ai déjà été en Algérie j en ai pas vu du tout
c
6 avril 2012 19:19
Citation
lune_claire a écrit:
Moi je vois que la laicité en France est agressive et hypocrite!

Car vous trouvez toujours des justifications à ne pas appliquer la laicité agressive quand ça vous chante : "on a une culture judéo chretienne" , "c'est notre culture", "les eglises ça fait parti de l'histoire donc faut les réparer avec l'argent du contribuable",.. ect la mauvaise foi à longueur de journée, et largeur

La vraie laicité, c'est adopter des lois civiles, qui ne sont pas basés sur une religion,un code civile s'inspirant de droits de l'homme et code international, qui assure la liberté du culte et la pratique religieuse (secrète ou publique)..


bon déja, je ne représente que moi. alors le "vous" est de trop. des eglises laissées à l'abandon, détruite, ça manque pas. par contre, celles qui présente un intéret architectural, oui, les monuments historiques les préservent.
la laicité, ce n'est pas faire table rase du passé et raser les eglises. la france n'est pas un contenant vide. elle a effectivement une histoire et un passé.
la liberté de culte est assurée en france.
c
6 avril 2012 19:20
Citation
lune_claire a écrit:
la france fille ainée de quoi grinning smiley


ben oui, la france était considérée comme "la fille ainée de l'eglise" par le monde chrétien et surtout le clergé il y a encore un siécle et demi.
A
6 avril 2012 19:57
Laicité = séparation de l'église et de l'Etat. Tout simplement smiling smiley

Neutralité de l'Etat vis à vis de TOUTES les religions aujourd'hui..

Ce qui est normal, parceque le mélange politico-religieux mène toujours à des problèmes ingérables et des guerres
rien ne sert de courir ....
6 avril 2012 20:27
Citation
femme1 a écrit:
Salam,

Quelqu'un pourrai-t-il repondre à cela car on entend ce mot a longeur de journée et je voudrai savoir ce que vous en pensez ?

La laïcité ses la religion de Satan sur terre.....qui a pour but de détruire les religion ...elle a détruit le christianisme au point que maintenant les chrétien en France pratique plus rien si ce n'est mangé une chips le dimanche pour les plus corriace et il veulent faire pareil pour les muslim fait ta prière a la mosquée et sois un hypocrite en sortant d’ailleurs certain élu parle d'interdire le voile dans les transport en commun mairie etc..au nom bien sure de la laïcité....ses la religion du malin au nom de la laïcité comme il disent on t’empêche de pratiqué...
Un bon laïque est un bon athée...
v
6 avril 2012 23:50
Citation
femme1 a écrit:
Citation
LeBaronPaname a écrit:
Salam,

C'est un concept que l'on sort à chaque fois pour embêter le musulman, les gens de quartier!
Un truc qu'ils n'appliquent pas eux même!

Exemple: pâques, Noël, et j'en passe!

c'est ca que je comprend pas, en fait il l utilise que pour contrer l islam mais a d autre niveau on voit bien qu il y a pas de laicite...

et puis je vois pas en quoi une fille voilee a l ecole porte atteinte a cette fameuse laicite...ou la burqa dans la rue...

dans ce cas ci , prk n interdisent il pas la kippa et tout autre signe religieux qui va a l encontre de la laicite


Salam,

Ce n'est absolument pas pour contrer l'islam, bien au contraire. Elle permet à chaque croyant de pratiquer sa religion, quelle qu'elle soit.

L'Etat est laïque. Toutes les religions sont permises à partir du moment où il n'y a pas de signe extérieur visible. Une personne qui te croise dans la rue, par exemple, ne doit pas savoir de quelle religion tu es. C'est pour cela que le voile n'est pas permis.
Lorsque j'étais au collège (laïque), une élève de ma classe portait une croix autour du cou. La prof lui a demandé de sortir de la classe et de ne pas revenir tant qu'elle ne l'enlevait pas. Les parents ont râlé le soir... au final, ils ont dû céder, c'est la prof qui avait raison. C'est le principe de la laïcité. Et c'était il y a plus de 30 ans...
Quelques années plus tard, il y a eu un long débat au sujet de ce genre de bijoux : fallait-il les considérer comme bijou ou comme signe religieux ? Il me semble que la croix sans le Christ est considérée comme un bijou mais les autres symboles sont interdits (Vierge, par exemple).
Les prêtres n'ont plus le droit d'aller acheter leur pain ou leur journal en soutane noire comme on les voyait encore il y a peu.

En pratique, ça reste encore un peu compliqué à appliquer, parce que l'Eglise a dirigé longtemps le pays.
Il y a comme des avantages acquis : le poisson le vendredi dans les cantines même laïques parce que ce jour-là les catholiques ne doivent pas manger de viande, les cloches qui sonnent à 12h pour dire au travailleur de rentrer... A ce sujet, des horloges ont été installées sur les mairies pour que les gens arrêtent de regarder le clocher des églises afin de connaître l'heure. Pour changer des siècles d'habitudes et laisser l'Etat prendre sa place. J'ai honte, je suis musulmane et c'est vrai que je levais la tête vers l'église de mon village pour savoir l'heure... Ca a fait une mini-révolution en son temps également. Certains doivent s'en souvenir, même des musulmans n'étaient pas d'accord parce que eux aussi, ils avaient pris l'habitude de regarder le clocher.

Les fêtes religieuses fériées reviennent également régulièrement sur le tapis. Ils ont essayé de retirer le lundi de Pentecote, par exemple... Là, c'était la maxi-révolution. Difficile de les enlever d'autant qu'elles ont perdu assez de leur caractère religieux et que tout le monde en profite.

Les églises ne sont pas restaurées par l'Etat mais grâce à l'argent des fidèles ou d'associations dans les villages qui se cotisent. Seuls les monuments ayant une architecture particulière sont parfois prises en partie en charge par les services culturels car faisant partie du patrimoine (pas parce que ce sont des lieux de culte mais pour la construction elle-même), au même titre que certains châteaux alors qu'il n'y a plus de roi.
E
7 avril 2012 12:15
Bonjour femme n°1,

Voici la définition du petit Robert, considéré comme le meilleur dictionnaire français (grâce à ses exemples par des citations de gens de lettres dans leurs oeuvres).

Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse.
L'état n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique.

Du latin laicus, qui ne fait pas partie du clergé.

En pratique on ne peut se prévaloir d'élément religieux dans l'espace public ou ouvert à tout public...
Cependant l'Etat français entretient les églises, mais pas à titre religieux, seulement comme un monument du patrimoine historique national.

Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook