Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce que l'obscurantisme religieux ?
16 mars 2016 20:55
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dit : " Le problème, l'éternel problème, la raison de tous les maux du monde, c'est celui de la haine du différent. Mais la haine n'est pas l'apanage de l'Islam. C'est l'apanage de l'Homme."

Toutes les créatures, entités, choses, contenue dans la Création forment la multitude, et au niveau de chaque essence, elles reçoivent toutes un aspect du Reflet divin. Par conséquent, au niveau essentiel (l'inné, la Fitra), nous sommes tous soumis et dépendants du Créateur, et nous sommes tous, en vertu de cela, des musulmans.

Maintenant, cette vérité doit être confirmée par l'être humain en ce monde, et chacun de nous devrait imaginer que tout son extérieur soit musulman, soumis à Allah, et avec cette manière de voir, il considérerait malgré la diversité, que son prochain soit son frère.

Je pense que c'est la seule manière permettant d'échapper au diktat de la critique non constructive, à l'ostentation, à la supériorité par rapport à l'autre, au racisme, à la xénophobie etc.

« Un arabe n’a pas plus de mérite qu’un non arabe… » (Sermon d’adieu)
« Les hommes sont égaux comme les dents d’un peigne. » (Bukhari)

« Oh ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. » (49:13)

La seule et unique différence que peut s'exercer entre les être humains dans leur variété est la PIÉTÉ.
16 mars 2016 21:55
Salut Ignisaid,


et chacun de nous devrait imaginer que tout son extérieur soit musulman, soumis à Allah, et avec cette manière de voir, il considérerait malgré la diversité, que son prochain soit son frère.

Pourquoi utilises-tu le terme de musulman ? Car musulman ne veut pas juste dire "soumis à Allah", mais également croire en la transcendantalité de Dieu (chose qui n'est pas mon cas), appartenir à une religion (ça non plus) et donc d'effectuer des pratiques rituelles et propres à cette religion (encore moins).

Pour le reste, je suis d'accord à quelque chose près : l'idée de Dieu comme unique solution.

Déjà, on part du postulat que la notion de Dieu est difficile à définir de manière universelle.
Ensuite, chacun a le droit d'identifier sa fitra comme bon lui semble, se sentir guidé par qui il veut, que ce soit par son développement personnel, par Dieu, par l'obéissance à sa famille ou à ses lectures... On peut vivre bien et longtemps en ne trouvant jamais Dieu -
Et vivre, bien et longtemps est ce que Dieu nous ordonne en nous donnant l'instinct de survie et de protection, son premier message, celui qui vient avant les sens et avant les émotions - en ne trouvant jamais Dieu.

Pour autant, on ne peut pas dire que celui qui n'a jamais trouvé Dieu soit illégitime.
Pour moi, Dieu n'a pas besoin d'être adoré, ni reconnu, ni compris. Ca l'a jamais empêché de faire les choses. Sinon, les société athées ne pourraient pas prendre leur essor.
Dieu n'a pas besoin d'être adoré, Il a besoin d'être protégé.
Il a besoin de vivre bien, de se mener de la meilleure manière qui soit. Il n'a pas besoin que nous le connaissions.


Ainsi, je pense que Dieu n'est pas forcément la réponse aux problèmes de la Terre et de l'humanité.
Je pense que la paix et le bonheur sont la solution. Tout le monde aspire à la paix et au bonheur, mais certains ont l'impression qu'il faut se battre pour l'avoir. Ou qu'il faut manipuler les gens, payer, posséder...
Alors que ni la paix ni le bonheur ne s'obtiennent pas par la bataille, ni par la ruse, l'argent, le bien matériel.
La paix et le bonheur, c'est vivre en se respectant, en respectant les autres, en respectant le monde.

La piété n'est qu'un solution parmi d'autres.




Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dit : " Le problème, l'éternel problème, la raison de tous les maux du monde, c'est celui de la haine du différent. Mais la haine n'est pas l'apanage de l'Islam. C'est l'apanage de l'Homme."

Toutes les créatures, entités, choses, contenue dans la Création forment la multitude, et au niveau de chaque essence, elles reçoivent toutes un aspect du Reflet divin. Par conséquent, au niveau essentiel (l'inné, la Fitra), nous sommes tous soumis et dépendants du Créateur, et nous sommes tous, en vertu de cela, des musulmans.

Maintenant, cette vérité doit être confirmée par l'être humain en ce monde, et chacun de nous devrait imaginer que tout son extérieur soit musulman, soumis à Allah, et avec cette manière de voir, il considérerait malgré la diversité, que son prochain soit son frère.

Je pense que c'est la seule manière permettant d'échapper au diktat de la critique non constructive, à l'ostentation, à la supériorité par rapport à l'autre, au racisme, à la xénophobie etc.

« Un arabe n’a pas plus de mérite qu’un non arabe… » (Sermon d’adieu)
« Les hommes sont égaux comme les dents d’un peigne. » (Bukhari)

« Oh ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. » (49:13)

La seule et unique différence que peut s'exercer entre les être humains dans leur variété est la PIÉTÉ.
M
16 mars 2016 22:26
oui
j'ai même décapité ton Jack Russel en plein salon
Citation
Bellenature a écrit:
j'ai révé de toi aussi
16 mars 2016 23:22
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: En tant que musulman, les fondations solides pour permettre à mon schéma de progresser, je les trouve dans le Coran et la Sunna. Les universalistes pensent qu'ils n'ont pas besoin des dogmes et probablement ils pensent d'être au-dessus des religions. Ce n'est pas mon cas, dans la mesure que mon schéma s'est construit au fur et à mesure dans le temps, par la réflexion, la pensée, l'observation des signes et des indices, l'analogie et la déduction.

Je t'ai donné des exemples à travers des extraits de mon travail de recherche que j'ai débuté il y a plusieurs années, constitué de plusieurs images démonstratrices, permettant au lecteur de mieux comprendre les concepts. Comme je l'ai dit auparavant, il y a des milliards et des milliards d'aspects de la VÉRITÉ, et en chacun de nous il y a un aspect qu'on doit développer, interpréter, décoder, décrypter, nous permettant de nous réaliser dans l'unité intérieure de notre humanité individuelle.

Si je peux prendre un exemple, il serait celui d'un fragment d'un puzzle, qui en lui-même doit développer ce qui sera pour lui une image acquise individuellement. Ce qui aura développé en lui ne sera pas toute la VÉRITÉ c'est-à-dire tout le dessin, mais une toute partie. Or, au niveau individuel le fragment aura un sens, une signification, puis, une fois collé à d'autres fragments le sens initial prendra une signification plus globale. Chaque fragments du puzzle doit se réaliser afin que le dessin puisse paraître.

 
Puzzle 0
16 mars 2016 23:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu dis : "Pour autant, on ne peut pas dire que celui qui n'a jamais trouvé Dieu soit illégitime. Pour moi, Dieu n'a pas besoin d'être adoré, ni reconnu, ni compris. Ça l'a jamais empêché de faire les choses. Sinon, les société athées ne pourraient pas prendre leur essor.
Dieu n'a pas besoin d'être adoré, Il a besoin d'être protégé. Il a besoin de vivre bien, de se mener de la meilleure manière qui soit. Il n'a pas besoin que nous le connaissions."

Je suis d'accord avec toi. Le Créateur n'a besoin de rien car Il se suffit à Lui-même, mais c'est nous qui avons besoin de Lui, car sans Lui, sans Son Energie, nous ne pouvons ni exister, ni perdurer, ni vivre l’expérience dans cette vie. Notre réalisation intérieure, passe par l'adoration, la reconnaissance, la gratitude et notre essence est marquée par Son Empreinte et Celle-ci doit être interprétée car c'est une condition sine qua non en vue de notre réalisation, en vue de la Vision.

On est pas ici dans cette vie pour s'amuser, mais pour essayer de s'accomplir dans la voie d'Allah et en vue de Lui. On peut essayer de vivre convenablement dans le respect de la Loi révélée en essayant de faire le bien et en s'abstenant de faire le mal. Pour nous les musulmans, cette vie n'est pas la vraie vie, mais une vie illusoire, éphémère, non durable, alors que l'autre vie dans l'au-delà est aux antipodes de celle-ci. Le Paradis n'est pas le but en soi; Le vrai objectif est celui de voir Allah le Bonheur des bonheurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/16 23:44 par ignisaid.
16 mars 2016 23:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu dis : "Pourquoi utilises-tu le terme de musulman ? Car musulman ne veut pas juste dire "soumis à Allah", mais également croire en la transcendance de Dieu (chose qui n'est pas mon cas), appartenir à une religion (ça non plus) et donc d'effectuer des pratiques rituelles et propres à cette religion (encore moins)."

Comme je l'ai déjà expliqué, il y a un Islam universel où toutes les créatures, entités et choses reçoivent dans leurs essences un aspect de la VÉRITÉ concernant le Témoignage divin au sujet de Lui-même, et un Islam religion qui est un chemin conduisant le croyant vers l'accomplissement de ce qu'il a reçu en son essence d'une manière innée (FITRA).

La base de la religion est cultuelle, c'est-à-dire la culture du Coeur, puis au fur et à mesure l'unité intérieure de l'humanité individuelle, va permettre à la conscience de se développer, de s'éveiller. Tu ne crois pas à la Transcendance mais à l'Immanence. Or, Celle-ci est l'action de la Transcendance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/16 00:54 par ignisaid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook