Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce que l'obscurantisme religieux ?
13 mars 2016 23:58
Oups maintenant que tu le dis, j'avais même pas fais attention
Citation
Nyssaf a écrit:
Des kouffaes qui parlent du coran on aura tout vu... Et qui débattent en plus
14 mars 2016 00:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Dans cette vie nous vivons sur cette Terre, qui n'est qu'un tout petit point minuscule situé dans l'immensité de cette Création. Malgré cela, ce petit point si éphémère, a une grande importance, dans la mesure qu'en lui se trouvent tous les échantillons réunis de la Création.

L'Enfer et le Paradis peuvent se trouver sur Terre en tant qu'échantillon, tout comme les bons et les mauvais sentiments etc. Je ne crois pas dans la réincarnation car c'est un non sens. En ce qui concerne le Jugement Dernier pour moi c'est une évidence, du bon sens, et un besoin de justice. Un criminel comme Staline ou Hitler (entre autre) ne peuvent pas échapper au Jugement divin.
14 mars 2016 10:51
Bonjour C.C.

la différence entre ta conception de Dieu et la mienne est que tu te bases sur des spéculations et moi sur le coran.




Citation
C.C. a écrit:
Toteau,

Je vais essayer de répondre brièvement à cette question, qui malgré sa simplicité apparente, cache selon moi cette problématique : (dis-moi si je me trompes)
- Pourquoi Dieu a créé la mort définitive des individus

Je re re re précise que je ne dis pas détenir l'unique vérité. J'explique juste ce en quoi je crois.

Dieu a créé l'Espace, le Temps, l'Univers, la Matière, l'Ordre, le Mouvement, l'Inertie, les Forces, les Sensations, les Emotions, l'Analyse, et j'en oublie sûrement, que Dieu me pardonne.
Pour que son Ame puisse vivre, pour qu'elle puisse évoluer (car Dieu a besoin de mouvement), pour qu'elle puisse éprouver, ressentir, vivre quoi, Dieu l'a dispersé dans des corps, des êtres vivants, de la plante à l'animal, du lombric jusqu'à l'ours etc.
Chaque individu compte.
Chaque individu est une émanation de Dieu.
Chaque émanation a une certaine liberté conditionnée par Dieu.
Dieu, l'Ame de Dieu, vit dans chacune de ses émanations, au travers du corps (matière), de l'esprit (analyse des 5 sens) et du coeur (analyse des émotions).

Dans sa grande sagesse, il a créé la mort de chaque être, mais aussi la pérennité de chaque espèce grâce à la reproduction.
J'imagine que lorsqu'un individu meurt, l'âme, qui elle est éternelle car elle appartient à Dieu, se réincarne en un autre individu. Peut-on se réincarner dans une autre espèce ? Je ne sais pas encore. J'aimerais dire que oui, mais plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est possible. Bien sûr, avant de se réincarner, l'âme fait "reset".

Donc, quand tu écrases ton cafard, il ne peut pas se relever car son corps est trop abîmé pour continuer à vivre, mais son âme est réemployée dans un autre corps.
L'âme du cafard a appris depuis l'éternité certaines choses, comme reconnaître ses semblables pour procréer, cacher ses oeufs, trouver de la nourriture etc. Donc ce "bagage", l'âme le transmet au nouvel individu.

Ainsi, quand tu écrases ton cafard, tu ne "tue" pas l'âme du cafard, qui sera réincarné, j'imagine, en un autre cafard, mais tu "tue" son enveloppe charnelle.

Ainsi, Dieu permet à l'espèce des cafards de ne pas mourir lorsqu'un individu meurt.

Un truc de fou avec les abeilles : la reine des abeilles - qui est la seule à pouvoir pondre - "ressent" combien d'abeilles mâles et femelles manquent à l'appel le soir et pond à peu près le bon nombre d'individus selon le sexe manquant. Ex : si il manque 10 femelles et 3 mâles, elle va pondre le même nombre.
Certains scientifiques pensent qu'une ruche se comporte comme un animal à lui seul, composé de plusieurs individus. C'est fou.


PS : tu dis "ton" Dieu, mais je pense que nous croyons au même Dieu. Toi, tu crois que Dieu est dans la transcendance, moi, je crois qu'il est dans l'immanence. On pourrait résumer nos différences dans la conception de Dieu rien qu'avec ça.
Sinon, nos croyances ont énormément de points communs.
M
14 mars 2016 12:40
smiling smileyChefthumbs up
Citation
toteau a écrit:
Bonjour C.C.

la différence entre ta conception de Dieu et la mienne est que tu te bases sur des spéculations et moi sur le coran.
P
14 mars 2016 15:14
Hello Toteau,

Je n'ai jamais dit "ça ne sert à rien de croire en Dieu, vivons notre vie. " ! (j'ai dit dans mon équation de la vie je n'ai pas besoin de la variable Dieu)

Il y a des gens qui ont besoin de cela. Et il y a des gens qui n'en ont pas besoin.

Ce qui est bien dans ce genre de forum, c'est qu'un athée puisse échangé avec un croyant sur des sujets globales (le bien le mal, la laicité, le droit, les lois de la republique et les lois religieuse).

Comme un croyant peut aussi venir débattre dans un forum athée...

Je ne suis pas là pour "combattre", je suis là pour échanger des idées, avancer des arguments. Maintenant j'évite les citations du Coran, car beaucoup trop compliqué (même entre vous) pour savoir le fin mot et le sens. (trop d'interprétations)

et comme je le disais sur un autre post, si on débattait entre gens du même avis... quel serait l'interêt ? ce serait monotone non ? qu'en dis tu ?smiling smiley

et je suis tolérant envers toutes les religions et même les autres pensées winking smiley

et comme disait Voltaire :

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres."



Citation
toteau a écrit:
Parler avec une personne athée dure comme fer ne sert à rien car la dernière fois, tu disais qu'il ne faut pas se compliquer la vie, ça ne sert à rien de croire en Dieu, vivons notre vie.

Alors si cela est vrai, pourquoi en tant que athée revendiqué tu te compliques la vie comme tu le dis en venant dans un forum islam et pensée religieuse si ce n'est que pour combattre l'islam ?

N'es tu pas tolérant envers notre religion ? winking smiley
14 mars 2016 19:05
Le Coran prend un C majuscule. grinning smiley
C'est un nom propre.
Citation
toteau a écrit:
Bonjour C.C.

la différence entre ta conception de Dieu et la mienne est que tu te bases sur des spéculations et moi sur le coran.
14 mars 2016 19:12
Salut Ignisaid,

Pour moi, le besoin de justice est humain. Le jugement est humain. C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un jugement divin (dans le sens de Dieu en tant que Tout et non de l'émanation animée).
C'est pour ça que je pense que ce qui peut nous juger est notre propre âme, face à nos actes.
Et l'âme étant une émanation de Dieu... Ce serait une partie de Dieu qui nous jugerait, à savoir nous-même.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Dans cette vie nous vivons sur cette Terre, qui n'est qu'un tout petit point minuscule situé dans l'immensité de cette Création. Malgré cela, ce petit point si éphémère, a une grande importance, dans la mesure qu'en lui se trouvent tous les échantillons réunis de la Création.

L'Enfer et le Paradis peuvent se trouver sur Terre en tant qu'échantillon, tout comme les bons et les mauvais sentiments etc. Je ne crois pas dans la réincarnation car c'est un non sens. En ce qui concerne le Jugement Dernier pour moi c'est une évidence, du bon sens, et un besoin de justice. Un criminel comme Staline ou Hitler (entre autre) ne peuvent pas échapper au Jugement divin.
15 mars 2016 13:33
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais que tu saches que dans notre extérieur, il y a un beau Panorama mis en relief par une belle journée ensoleillée, où la multiplicité des détails nous ravis. Tout le monde se trouve en face de cet ensemble, mais tous ne le perçoivent pas de la même manière. Pourquoi? - Parce que le degré de perception varie selon la personne qui perçoit et l’inconvénient majeur chez chaque individu est causé par son Ego.

Par conséquent, certains verront mieux que d'autres, bien que une grande partie des personnes soit aveugle. L'aveuglement est dû essentiellement à l'Ego qui par ses mauvaises influences enveloppe le Coeur par des ténèbres, et à une Foi endormie. Physiquement parlant, on voit les mêmes désagréments chez les personnes atteintes par la cataracte et d'autres déficiences.

Tu auras certainement compris que ce beau Panorama est la VÉRITÉ, une seule Vérité qui étant reçue par des milliards d'essences individuelles, chaque essence en reçoit un aspect, dont l'information concernant ce reflet est acheminée par la Lumière divine (Conscience) à l'intérieur du Créé dans un mouvement de "respiration" afin que l'esprit puisse l'interpréter.

A travers cette image on peut avoir l'idée de ce que je désire faire comprendre :

 
Le reflet reçu 0



Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Pour moi, le besoin de justice est humain. Le jugement est humain. C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un jugement divin (dans le sens de Dieu en tant que Tout et non de l'émanation animée).
C'est pour ça que je pense que ce qui peut nous juger est notre propre âme, face à nos actes.
Et l'âme étant une émanation de Dieu... Ce serait une partie de Dieu qui nous jugerait, à savoir nous-même.
15 mars 2016 13:51
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: La suite : A partir de ce Reflet initial qui au niveau essentiel est l'Inné, l'information comme nous l'avons vu pénètre à l'intérieur de l'âme afin qu'elle soit développée, car comme le précise le hadith suivant :

"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur Me contient".

Ce n'est pas le Panorama Lui-même qui peut être contenu,mais uniquement Son Image. Donc, notre Coeur à l'intérieur duquel il y a notre humanité individuelle, c'est dans l'unité de celle-ci, qui peut apparaître ce développement, cette "photographie" dont la qualité déterminera notre degré de capacité à soutenir le Regard divin dans la VISION.

On peut prendre un exemple le système de la vision physique où ce qui est perçu initialement ne sera réellement vu que quand l'information arrivera au cerveau.

 
Le système visuel 0
15 mars 2016 14:27
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: La suite : Maintenant que ces choses sont exposées, je vais essayer de te répondre selon ce que je crois :

Tu as dit : "Pour moi, le besoin de justice est humain. Le jugement est humain. C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un jugement divin (dans le sens de Dieu en tant que Tout et non de l'émanation animée). C'est pour ça que je pense que ce qui peut nous juger est notre propre âme, face à nos actes. Et l'âme étant une émanation de Dieu... Ce serait une partie de Dieu qui nous jugerait, à savoir nous-même."

Les chrétiens pensent que c'est Jésus (as) qui une fois revenu sur cette Terre jugera les vivants et les morts. C'est une pensée que je ne partage pas en tant que musulman. Dominique Talib (universaliste) réfute le fait que les âmes soient châtiées éternellement en Enfer, car c'est Dieu qui se punirait Lui-même. On peut voir la variété des pensées ainsi que les différences pouvant aller d'un antipode à un autre.

L'âme est une création par la Puissance et le Vouloir divin et une créature ne peut se juger elle-même, car peut se rappeler certaines fautes et en oublier d'autres. Par conséquent, elle est jugée par Celui qui connait tout d'elle.

Ce n'est pas non plus une partie de Dieu qui nous jugera car l'âme n'est pas une partie de Dieu car elle est, comme je l'ai dit créée. Ce qui est en nous et qui n'est pas "nous" est la Conscience divine, celle qui nous permet d'être conscients quand Son Regard atteint notre esprit. Notre regard (notre conscience) est une interprétation du Regard divin, tout comme le Libre-arbitre est une interprétation de la Prédestination.

Dans la Création il y a des signes et des indices nous permettant de comprendre certaines choses ayant des analogies et par des déductions. L'âme peut être comparée à une ampoule, laquelle pour éclairer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas en elle-même et sans laquelle ne pourrait pas éclairer son environnement. L'âme possède des "organes" tout comme le corps humain les possède, mais bien évidemment différents.

Dans ces images (signes) on peut comprendre le concept partagé :

 
Ampoule/âme 0
B
15 mars 2016 17:07
[www.google.fr]
Ce cheikh c'est le juste milieu ?
B
15 mars 2016 18:26
Déjà on ne peut pas parler obscurantisme religieux pour l'islam car ce n'est pas une religion mais un dogme, une idéologie politique et une dictature
B
15 mars 2016 18:27
C'est dur d'accepter la vérité mais on ne peut pas faire autrement à part faire semblant
15 mars 2016 18:33
Salut Ignisaid,

J'ai rêvé de toi !!! Enfin, que je discutais avec toi, mais de choses complètement banales, on parlait d'un échafaudage en face de chez moi (alors qu'il n'y en a pas en vrai). On marchait sur un chemin et nos chaussures faisaient beaucoup de bruit, je n'entendais pas tout ce que tu me disais, j'étais essoufflée, et quand on s'est arrêtés sur le bord pour que je reprenne mon souffle, j'ai remarqué que tu avais perdu une chaussure. Je ne comprenais pas comment tu faisais pour marcher sur les cailloux et surtout comment ton pied en chaussette faisait pour faire autant de bruit que l'autre.

Bref. J'ai pas cherché à interpréter. En ce moment, je me souviens de beaucoup de rêves.

Tu dis que l'âme ne peut se juger elle-même car elle a oublié des choses... Mais en vérité, on pourrait se rappeler de toutes les choses que l'on a vécues grâce à des méthodes (hypnose par exemple) et certains souvenirs que l'on pensait envolés à jamais peuvent ressurgir dans notre conscience. Je suis sûre que ça t'es déjà arrivé.
J'avais lu une étude, j'ai essayé de la retrouver mais je n'y suis pas arrivée encore, qui disait qu'on avait la capacité de se souvenir de tout à jusqu'à l'apparition du langage. Avant le langage, les souvenirs peuvent ressurgir mais de manière plus vague, ce seraient des sensations.




Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: La suite : Maintenant que ces choses sont exposées, je vais essayer de te répondre selon ce que je crois :

Tu as dit : "Pour moi, le besoin de justice est humain. Le jugement est humain. C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un jugement divin (dans le sens de Dieu en tant que Tout et non de l'émanation animée). C'est pour ça que je pense que ce qui peut nous juger est notre propre âme, face à nos actes. Et l'âme étant une émanation de Dieu... Ce serait une partie de Dieu qui nous jugerait, à savoir nous-même."

Les chrétiens pensent que c'est Jésus (as) qui une fois revenu sur cette Terre jugera les vivants et les morts. C'est une pensée que je ne partage pas en tant que musulman. Dominique Talib (universaliste) réfute le fait que les âmes soient châtiées éternellement en Enfer, car c'est Dieu qui se punirait Lui-même. On peut voir la variété des pensées ainsi que les différences pouvant aller d'un antipode à un autre.

L'âme est une création par la Puissance et le Vouloir divin et une créature ne peut se juger elle-même, car peut se rappeler certaines fautes et en oublier d'autres. Par conséquent, elle est jugée par Celui qui connait tout d'elle.

Ce n'est pas non plus une partie de Dieu qui nous jugera car l'âme n'est pas une partie de Dieu car elle est, comme je l'ai dit créée. Ce qui est en nous et qui n'est pas "nous" est la Conscience divine, celle qui nous permet d'être conscients quand Son Regard atteint notre esprit. Notre regard (notre conscience) est une interprétation du Regard divin, tout comme le Libre-arbitre est une interprétation de la Prédestination.

Dans la Création il y a des signes et des indices nous permettant de comprendre certaines choses ayant des analogies et par des déductions. L'âme peut être comparée à une ampoule, laquelle pour éclairer a besoin d'une énergie qu'elle ne possède pas en elle-même et sans laquelle ne pourrait pas éclairer son environnement. L'âme possède des "organes" tout comme le corps humain les possède, mais bien évidemment différents.

Dans ces images (signes) on peut comprendre le concept partagé :

 
Ampoule/âme 0
15 mars 2016 19:35
Salut BelleNature,

C'est dur ce que tu dis.

Je pense que ce sont les hommes qui font des religions des dictatures.
Malheureusement, en ce moment en France, c'est l'Islam qui est l'image d'une certaine dictature car la montée rapide de la radicalisation a un je ne sais quoi de menaçant. (radicalisation au sens de retour aux racines, n'y voyez pas un mot péjoratif. Radicalisation pour moi ne veut pas dire "penchant terroriste"winking smiley

Je n'arrive pas encore à savoir pourquoi l'Islam me fait peur, c'est pourquoi je viens sur ce site. J'ai découvert beaucoup de gens, comme Ignisaid, Faqir, Cathy, Islam En France, Fleur de Jasmin, Assia_ta, et bien d'autres encore, qui présentent l'Islam sous l'aube de la tolérance, de la bienveillance, du respect de l'autre, des autres, du monde.
Si ça ne tenait qu'à des gens comme ça, nous n'aurions aucun problème pour vivre ensemble.
Car force est de constater que nous ne vivons pas ensemble, nous vivons à coté, sans jamais nous mélanger.
Je déplore ce phénomène et je n'ai trouvé pour l'instant que la discussion virtuelle pour essayer d'y pallier, à mon seul et humble niveau, mais pour moi, c'est déjà ça. Des fois ça marche, je suis plus sereine concernant l'avenir, comme hier soir, après notre discussion sur les différentes croyances avec Ignisaid. Mais d'autres fois, lorsque les discussions n'aboutissent qu'à des malentendus, des rancoeurs, des paroles mal intentionnées, je me demande si on va y arriver. Et là, je finis toujours par me demander dans quel pays partir en cas de guerre civile.

Le problème, l'éternel problème, la raison de tous les maux du monde, c'est celui de la haine du différent. Mais la haine n'est pas l'apanage de l'Islam. C'est l'apanage de l'Homme.
Et dans tous les pays, il y a des hommes. Donc je tourne en rond. Si je n'avais pas d'enfants, je n'aurais pas peur. Mais maintenant qu'ils sont là, je leur dois une vie au moins aussi belle que la mienne.

Le problème de l'Islam, selon moi, je suis désolée pour tous les musulmans qui le prendrons mal mais sachez que je ne mets jamais tout le monde dans le même sac, le problème de l'Islam, c'est celui de l'obscurantisme, et non de la religion en elle-même.

Le problème de l'obscurantisme n'est pas tant qu'il ne présente qu'une micro-facette de la Vérité et qu'il cache toutes les autres. Le problème de l'obscurantisme est qu'il diabolise toutes les autres.

Diaboliser les choses de manière universelle vient à salir l'humanité entière, vient à salir Dieu, le créateur de l'Humanité.
Diaboliser les choses qui sont licites dans les autres cultures et illicites en Islam, vient à présenter l'Islam comme supérieure aux autres, comme seule légitime. Et par là, à présenter les musulmans comme supérieurs aux autres, comme seules personnes pouvant être appréciées par Dieu, comme seules personnes susceptible de faire le bien.
Et justifier la haine par le biais de cette dite supériorité, non seulement ça fait flipper tous les non-musulmans, mais en plus, c'est donner une mauvaise image de l'Islam.

Selon moi, tout être humain, toute culture, toute langue, toute religion, tout courant de pensée est légitime. Il n'y en a pas une qui passe devant les autres, qui serait supérieure à l'autre. Il faut s'enrichir de la culture des autres, tout en gardant chacun nos différences, tout en n'imposant pas les nôtres aux autres.



Citation
Bellenature a écrit:
Déjà on ne peut pas parler obscurantisme religieux pour l'islam car ce n'est pas une religion mais un dogme, une idéologie politique et une dictature
M
16 mars 2016 09:11
nous avons déjà pris le temps de te répondre sur ce sujet

Tu reviens sans cesse a la charge avec ta propagande islamophobe
Citation
Bellenature a écrit:
Déjà on ne peut pas parler obscurantisme religieux pour l'islam car ce n'est pas une religion mais un dogme, une idéologie politique et une dictature
M
16 mars 2016 09:14
Citation
a écrit:
Salut Ignisaid,

J'ai rêvé de toi !!!

ptdr
B
16 mars 2016 15:25
Un jour peu être tu comprendra qu'on peut pas insulter rabaisser, attaquer et tuer comme l'islam fait sans que les gens s'y opposent
Citation
Cocotte minute a écrit:
nous avons déjà pris le temps de te répondre sur ce sujet

Tu reviens sans cesse a la charge avec ta propagande islamophobe
B
16 mars 2016 15:46
j'ai révé de toi aussi
Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Salut Ignisaid,

J'ai rêvé de toi !!!
16 mars 2016 19:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dit : "Mais en vérité, on pourrait se rappeler de toutes les choses que l'on a vécues grâce à des méthodes (hypnose par exemple) et certains souvenirs que l'on pensait envolés à jamais peuvent resurgir dans notre conscience. Je suis sûre que ça t'es déjà arrivé. J'avais lu une étude, j'ai essayé de la retrouver mais je n'y suis pas arrivée encore, qui disait qu'on avait la capacité de se souvenir de tout à jusqu'à l'apparition du langage. Avant le langage, les souvenirs peuvent resurgir mais de manière plus vague, ce seraient des sensations."

Ce que je voulais dire c'était que au Jugement Dernier, le Créateur jugera toutes les âmes d'une manière parfaite car Il est le seul à les connaître parfaitement et savoir ce qu'elles ont commis de mal et fait de bien.

Nous nous n'avons pas cette connaissance, dans la mesure que tous les petits détails de chaque action que nous avons effectué au cours de notre vie nous échappent et même si comme tu dis on pourrait faire de l'hypnose, ce ne serait probablement qu'une infime partie qui serait remémorée.

Je suis conscient que notre mémoire enregistre tous les détails de notre vie que nous soyons conscients ou pas; La difficulté réside dans la capacité d'aller chercher les dossiers et les fichiers dans le grand fond de cette mémoire et cela n'est pas facile. Parfois cela arrive qu'une personne puisse te rappeler des phrases dites il y a quelques années et que pour toi semblent être la première fois que tu les entends.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook