Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est ce que l'obscurantisme religieux ?
13 mars 2016 12:38
Parler avec une personne athée dure comme fer ne sert à rien car la dernière fois, tu disais qu'il ne faut pas se compliquer la vie, ça ne sert à rien de croire en Dieu, vivons notre vie.

Alors si cela est vrai, pourquoi en tant que athée revendiqué tu te compliques la vie comme tu le dis en venant dans un forum islam et pensée religieuse si ce n'est que pour combattre l'islam ?

N'es tu pas tolérant envers notre religion ? winking smiley





Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Toteau,

"Si Dieu est création, alors pourquoi quand je casse un poteau dans la rue il ne se relève pas ?"

j'aime bien ces discussion sans fin.... smiling smiley smoking smiley

Et le Coran est il vrai ? tu as une attestation sur l'honneur de Mr Dieu, devant notaire ? on a des photos ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/03/16 12:52 par toteau.
P
13 mars 2016 12:41
Bonjour,

On ne démontre rien, on discute... smiling smiley c'est comme cela que l'on essaie de connaitre les autres... smiling smiley



Citation
Nyssaf a écrit:
Off même en étant musulman on q des divergences donc rajouter avec des Kouffars qui veulent tout démontrer non franchement non
13 mars 2016 13:00
Ok, prenons un cafard alors.

Donc si Dieu est création, pourquoi quand j'écrase un cafard, ton Dieu ne se relève pas ?



Citation
C.C. a écrit:
Salut Toteau

Dieu m'a donné la vie, c'est tout ce dont je peux témoigner.
Encore une fois, je ne dis pas que ta vision est mauvaise ou qu'elle n'est pas légitime. Je dis juste qu'il y en a d'autres et que ma fitra me mène vers d'autres visions du monde.
Plusieurs chemins mènent à comprendre Dieu. Libre à l'homme d'en emprunter un, libre à l'homme de le choisir. Dieu seul sait qui il est.

Dieu n'a pas créé le poteau : il a créé le fer.
Ensuite, il a créé l'homme et lui a donné les capacités de construire un poteau avec le fer.
Si tu casses un poteau, avec ta voiture j'imagine, la seule solution pour relever le poteau, est d'écouter la conscience qui te dit que c'est mal de dégrader le bien commun (le poteau) et pour réparer ta faute, d'écrire à la mairie de ta ville pour signaler le poteau cassé afin que des gens puissent le réparer et garantir la sécurité de tous.

Donc, Dieu a donné à l'homme la capacité de construire un poteau, mais aussi de le détruire.
Dieu ne casse le poteau qu'en laissant le Destin se faire et ne répare le poteau qu'en guidant la conscience des hommes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/03/16 13:16 par toteau.
C
13 mars 2016 13:49
En même temps, c'est une pseudo Kouffar qui a ouvert un post. Alors au lieu de juger et de critiquer, en tant que bon musulman que tu es, tu devrais montrer l'exemple et nous apporter des éléments de réponses. Où sont elles ? ... Alors, on attend ...

Rien ?

Ben mince alors ... C'était donc ça l'islam de Nyssaf ? Autant pour moi.
Citation
Nyssaf a écrit:
Des kouffaes qui parlent du coran on aura tout vu... Et qui débattent en plus
M
13 mars 2016 15:07
Bonjour

Cela ne pose pas de problèmes, tant que vous êtes courtois

On voit bien que vous comme CC êtes dans l'échange et les revendications plus que dans les attaques ciblées

Vos paroles peuvent néanmoins heurter un musulman

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

On ne démontre rien, on discute... smiling smiley c'est comme cela que l'on essaie de connaitre les autres... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 15:10 par Cocotte minute.
S
13 mars 2016 15:30
Juste milieu? Je vous renvoie vers la théorie de la relativité d'Einstein.
Lecteur : Pourquoi faut croire en Dieu?
Imamette 2.0 : Parce que le coran le dit
Lecteur : Et pourquoi croire en ce qui dit le coran?
Imamette 2.0 : car c'est la parole de Dieu.

Bon dimanche
N
13 mars 2016 15:33
Cathy je reviens du sport j'ai un peu la flemme de te répondre, c ouf comment certains se sentent insultés quand on dit kouffar! Pourtant mécréant est dans le Coran
13 mars 2016 19:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dit : " Pourquoi ne pourrait-on pas les réfuter ? Je les réfute tels qu'ils sont proposés dans les Livres Saints. Le dogme, pour moi, c'est l'obscurantisme. Il détermine une vérité qu'il veut unique et empêche l'individu d'étendre sa vision sur un autre angle (un peu comme les images d'orange et de boule à facette que tu as posté je ne sais plus où).

Pour les musulmans, il n'y a qu'une seule et unique divinité et celle-ci est Allah le Créateur de toute chose. Il n'y a qu'une seule et unique Vérité, et comme je l'ai expliqué dans l'exemple de l'orange, étant donné qu'existe une multiplicité, il y a donc une myriade d'aspects de cette seule et unique Vérité concernant notre Créateur.

La Création dans toute son immensité et dans toutes ses dimensions, est le miroir où Allah se reflète, et étant des créatures, nous faisons partie de cet immense Univers dimensionné.
Toutes les essences font partie d'une unique essence créée et chacune recevant un aspect de Son Reflet, de Son Empreinte, de Son Identité, représente pour cette essence individuelle ce qu'on appelle : La FITRA. Celle-ci est aussi notre inné dans notre inconscient, la partie la plus pure de notre être, recevant en premier l'aspect du Reflet divin.

Dans cette vie notre présence en ce monde, a un but bien précis qui est celui de développer le contenu de notre essence, aboutissant à l'unité intérieure des éléments (humanité individuelle) du Coeur, faisant paraître comme dans une photographie ou puzzle, le développé de cet aspect du Reflet, qui déterminera notre degré de capacité ou de conscience, à supporter la VISION de notre Créateur.

En ce qui concerne l'obscurantisme, il a débuté pour tout le monde depuis notre naissance, avec le réveil de l'Ego. Le réveil de la Foi a équilibré les choses permettant au fur et à mesure à l'être humain de se réveiller et de comprendre que cette vie n'est qu'illusion. La Révélation divine est cette Lumière qui pénètre (par la grâce d'Allah) dans les Coeurs, les éclairant au sujet de la Vérité.

A ce propos, l'allégorie de la caverne de Platon est un bon exemple expliquant très bien le sujet.

 
La caverne 0
13 mars 2016 19:46
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dit : "En fait, je ne comprends pas ton besoin que j'adhère à tes croyances, à ta vision. D'autant que tu ne pourras jamais me convaincre".

Pourquoi devrais-je te convaincre? Je ne fais que partager ma croyance, et le partage signifie faire connaître et pas imposer. Dans ce forum tu n'es pas la seule à avoir les mêmes idées d'universalisme sans dogmes. Cela s'appelle : La libre pensée. Dans le partage des connaissances on peut trouver des indices chez les autres personnes nous permettant d'enrichir nos schémas de vision, et cela peut venir des athées, des universalistes, et d'autres horizons.

L'obscurantisme serait plutôt le fait de refuser au niveau individuel d'autres connaissances.
13 mars 2016 21:14
Toteau,

Je vais essayer de répondre brièvement à cette question, qui malgré sa simplicité apparente, cache selon moi cette problématique : (dis-moi si je me trompes)
- Pourquoi Dieu a créé la mort définitive des individus

Je re re re précise que je ne dis pas détenir l'unique vérité. J'explique juste ce en quoi je crois.

Dieu a créé l'Espace, le Temps, l'Univers, la Matière, l'Ordre, le Mouvement, l'Inertie, les Forces, les Sensations, les Emotions, l'Analyse, et j'en oublie sûrement, que Dieu me pardonne.
Pour que son Ame puisse vivre, pour qu'elle puisse évoluer (car Dieu a besoin de mouvement), pour qu'elle puisse éprouver, ressentir, vivre quoi, Dieu l'a dispersé dans des corps, des êtres vivants, de la plante à l'animal, du lombric jusqu'à l'ours etc.
Chaque individu compte.
Chaque individu est une émanation de Dieu.
Chaque émanation a une certaine liberté conditionnée par Dieu.
Dieu, l'Ame de Dieu, vit dans chacune de ses émanations, au travers du corps (matière), de l'esprit (analyse des 5 sens) et du coeur (analyse des émotions).

Dans sa grande sagesse, il a créé la mort de chaque être, mais aussi la pérennité de chaque espèce grâce à la reproduction.
J'imagine que lorsqu'un individu meurt, l'âme, qui elle est éternelle car elle appartient à Dieu, se réincarne en un autre individu. Peut-on se réincarner dans une autre espèce ? Je ne sais pas encore. J'aimerais dire que oui, mais plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est possible. Bien sûr, avant de se réincarner, l'âme fait "reset".

Donc, quand tu écrases ton cafard, il ne peut pas se relever car son corps est trop abîmé pour continuer à vivre, mais son âme est réemployée dans un autre corps.
L'âme du cafard a appris depuis l'éternité certaines choses, comme reconnaître ses semblables pour procréer, cacher ses oeufs, trouver de la nourriture etc. Donc ce "bagage", l'âme le transmet au nouvel individu.

Ainsi, quand tu écrases ton cafard, tu ne "tue" pas l'âme du cafard, qui sera réincarné, j'imagine, en un autre cafard, mais tu "tue" son enveloppe charnelle.

Ainsi, Dieu permet à l'espèce des cafards de ne pas mourir lorsqu'un individu meurt.

Un truc de fou avec les abeilles : la reine des abeilles - qui est la seule à pouvoir pondre - "ressent" combien d'abeilles mâles et femelles manquent à l'appel le soir et pond à peu près le bon nombre d'individus selon le sexe manquant. Ex : si il manque 10 femelles et 3 mâles, elle va pondre le même nombre.
Certains scientifiques pensent qu'une ruche se comporte comme un animal à lui seul, composé de plusieurs individus. C'est fou.


PS : tu dis "ton" Dieu, mais je pense que nous croyons au même Dieu. Toi, tu crois que Dieu est dans la transcendance, moi, je crois qu'il est dans l'immanence. On pourrait résumer nos différences dans la conception de Dieu rien qu'avec ça.
Sinon, nos croyances ont énormément de points communs.


Citation
toteau a écrit:
Ok, prenons un cafard alors.

Donc si Dieu est création, pourquoi quand j'écrase un cafard, ton Dieu ne se relève pas ?
13 mars 2016 21:34
Très juste.

Pour les musulmans, il n'y a qu'une seule et unique divinité et celle-ci est Allah le Créateur de toute chose. Il n'y a qu'une seule et unique Vérité, et comme je l'ai expliqué dans l'exemple de l'orange, étant donné qu'existe une multiplicité, il y a donc une myriade d'aspects de cette seule et unique Vérité concernant notre Créateur.


Oui ! C'est ça ! Merci pour cet éclairage.
Et c'est pour ça que Dieu seul peut connaître la vérité car personne ne peut percevoir par exemple l'infiniment petit et l'infiniment grand tel que Dieu l'a conçu dans sa totalité. Tout est une question de points de vue. Personne à part Dieu, ne peut connaître Dieu.

La seule différence dans les croyances entre les musulmans et moi, c'est que je ne considère pas les Textes comme étant les paroles de Dieu. Par contre, je pense que les prophètes devait avoir une âme très éclairée, une proximité avec Dieu, qui leur a permis de décrire Dieu, mais avec leurs propres moyens, leur propre point de vue, au sein d'une époque et d'une société particulière.

En ce qui concerne l'obscurantisme, il a débuté pour tout le monde depuis notre naissance, avec le réveil de l'Ego. Le réveil de la Foi a équilibré les choses permettant au fur et à mesure à l'être humain de se réveiller et de comprendre que cette vie n'est qu'illusion.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la vie n'est qu'illusion. Car cela voudrait dire qu'elle n'a pas de sens, qu'elle serait vaine.
Je dirais plutôt que chaque individu n'est qu'une infime émanation de Dieu.
Et Dieu est aussi dans l'infime, ce qui fait sa grandeur.

L'égo, pour moi, est parfois nécessaire à la survie.
Mais lorsque l'égo prend le dessus sur l'analyse des sens et des émotions (qui sont les guides que Dieu nous donne à la base, mais qui sont biaisés par l'acquisition), alors l'homme n'est plus à l'écoute de ce qui est bien pour lui, il n'est plus à l'écoute de Dieu, il est dans la toute-puissance et agit comme si il était plus savant que Dieu.

La Révélation divine est cette Lumière qui pénètre (par la grâce d'Allah) dans les Coeurs, les éclairant au sujet de la Vérité.

C'est beau.
A chacun sa révélation divine. Ca peut être la lecture du Coran, ça peut être pour mon cas, une balade dans une forêt enneigée.

Merci pour l'allégorie de la caverne, je ne la connaissais pas !



Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu as dit : " Pourquoi ne pourrait-on pas les réfuter ? Je les réfute tels qu'ils sont proposés dans les Livres Saints. Le dogme, pour moi, c'est l'obscurantisme. Il détermine une vérité qu'il veut unique et empêche l'individu d'étendre sa vision sur un autre angle (un peu comme les images d'orange et de boule à facette que tu as posté je ne sais plus où).

Pour les musulmans, il n'y a qu'une seule et unique divinité et celle-ci est Allah le Créateur de toute chose. Il n'y a qu'une seule et unique Vérité, et comme je l'ai expliqué dans l'exemple de l'orange, étant donné qu'existe une multiplicité, il y a donc une myriade d'aspects de cette seule et unique Vérité concernant notre Créateur.

La Création dans toute son immensité et dans toutes ses dimensions, est le miroir où Allah se reflète, et étant des créatures, nous faisons partie de cet immense Univers dimensionné.
Toutes les essences font partie d'une unique essence créée et chacune recevant un aspect de Son Reflet, de Son Empreinte, de Son Identité, représente pour cette essence individuelle ce qu'on appelle : La FITRA. Celle-ci est aussi notre inné dans notre inconscient, la partie la plus pure de notre être, recevant en premier l'aspect du Reflet divin.

Dans cette vie notre présence en ce monde, a un but bien précis qui est celui de développer le contenu de notre essence, aboutissant à l'unité intérieure des éléments (humanité individuelle) du Coeur, faisant paraître comme dans une photographie ou puzzle, le développé de cet aspect du Reflet, qui déterminera notre degré de capacité ou de conscience, à supporter la VISION de notre Créateur.

En ce qui concerne l'obscurantisme, il a débuté pour tout le monde depuis notre naissance, avec le réveil de l'Ego. Le réveil de la Foi a équilibré les choses permettant au fur et à mesure à l'être humain de se réveiller et de comprendre que cette vie n'est qu'illusion. La Révélation divine est cette Lumière qui pénètre (par la grâce d'Allah) dans les Coeurs, les éclairant au sujet de la Vérité.

A ce propos, l'allégorie de la caverne de Platon est un bon exemple expliquant très bien le sujet.

 
La caverne 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 22:04 par C.C..
13 mars 2016 21:53
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tout d'abord merci pour le partage de tes croyances, dont certaines je ne les approuve pas, mais cela reste un exposé intéressant du fait de la diversité des points de vue.

Tu as dit : "PS : tu dis "ton" Dieu, mais je pense que nous croyons au même Dieu. Toi, tu crois que Dieu est dans la transcendance, moi, je crois qu'il est dans l'immanence. On pourrait résumer nos différences dans la conception de Dieu rien qu'avec ça. Sinon, nos croyances ont énormément de points communs."

Il y a des personnes dans ce forum qui pensent que le TOUT se résume par l'unité de la Transcendance, de l'Immanence et de la Création. Personnellement, je crois qu'Allah est Transcendant par rapport à la Création et cet hadith le résume très bien :

"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient."

Puis l'Immanence est Son action, Son expression, Son Témoignage, et c'est Sa Lumière véhiculant l'information concernant Son Reflet, qui pénètre dans la Création à l'image d'une "respiration" où Sa Conscience (Conscience Universelle, Energie divine) par Son Inspiration
emmène l'Information, puis par Son Expiration la ramène vers Lui.
13 mars 2016 21:54
Salut Cocotte minute,

Vos paroles peuvent néanmoins heurter un musulman

Ne pas hésiter à nous le dire, quand on dit des choses blessantes, au coup par coup sinon c'est trop compliqué de se reprocher des trucs d'autres discussions.

Après, je sais que je suis parfois sèche dans mes propos, j'ai un côté provoc, démonstration par l'absurde, utilisation de métaphores parfois foireuses, surtout quand on parle mal des athées, des femmes angry smiley, des profs.... Quand on dit des choses racistes No no. Je me permets d'intervenir car j'ai été longtemps athée, de parents athées, je suis une femme et je suis prof.
Ca m'énerve aussi qu'on dise du mal des homos ou des gens qui ont forniqué, mais là, je n'interviens pas car les réponses que je pourrais donner ne correspondent pas à votre culture. Je respecte, même si ça me démange parfois.

Lorsqu'on m'agresse personnellement, n'est-ce pas Toteau, je ne me laisse pas faire car je me respecte. Et j'aime pas qu'on insiste, qu'on me fasse passer pour une folle ou je ne sais quoi.
Mais bon. Je ne suis pas rancunière.

Ensuite, j'ai compris un peu tard, qu'il y a des tabous, des trucs qu'on peut pas toucher, par exemple, on ne peut pas discuter, débattre autour du Coran et du Prophète sans toucher le coeur des Musulmans. C'est dommage, car on ne vous critique pas vous personnellement et en tant que non-musulman, on a besoin de pouvoir comprendre et la critique en est un moyen. Des fois, il y a des choses qui m'indignent et cette indignation seule est prise comme de l'irrespect. Alors que c'est juste une volonté de comprendre.

Comme avec cette discussion sur l'obscurantisme. Au début, les réponses c'est : c'est toi l'obscurantiste.
Mais peu à peu, on avance et je comprends de plus en plus ce qu'est l'obscurantisme. Comme d'hab, je vous ferai une petite synthèse dès que j'aurai fait le tour de la question.



Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

Cela ne pose pas de problèmes, tant que vous êtes courtois

On voit bien que vous comme CC êtes dans l'échange et les revendications plus que dans les attaques ciblées

Vos paroles peuvent néanmoins heurter un musulman
13 mars 2016 22:02
Il y a des personnes dans ce forum qui pensent que le TOUT se résume par l'unité de la Transcendance, de l'Immanence et de la Création.

OUI ! Je vois de qui tu veux parler. Sans vouloir le nommer, on peut dire qu'il dort sur des clous tongue sticking out smiley
D'ailleurs, il doit être en train de charmer des serpents, il n'est pas venu nous offrir ses petits paragraphes riches de sens et de sagesse dont lui seul a le secret ! (enfin, lui seul, j'aime beaucoup tes posts également, en plus, tu me suis depuis le début et tes éclairages sont forts intéressants)

D'ailleurs, on dirait lui qui parle (je parle de celui qui marche sur les braises), en effet, j'ai mis 6 minutes à lire:

Puis l'Immanence est Son action, Son expression, Son Témoignage, et c'est Sa Lumière véhiculant l'information concernant Son Reflet, qui pénètre dans la Création à l'image d'une "respiration" où Sa Conscience (Conscience Universelle, Energie divine) par Son Inspiration
emmène l'Information, puis par Son Expiration la ramène vers Lui.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tout d'abord merci pour le partage de tes croyances, dont certaines je ne les approuve pas, mais cela reste un exposé intéressant du fait de la diversité des points de vue.

Tu as dit : "PS : tu dis "ton" Dieu, mais je pense que nous croyons au même Dieu. Toi, tu crois que Dieu est dans la transcendance, moi, je crois qu'il est dans l'immanence. On pourrait résumer nos différences dans la conception de Dieu rien qu'avec ça. Sinon, nos croyances ont énormément de points communs."

Il y a des personnes dans ce forum qui pensent que le TOUT se résume par l'unité de la Transcendance, de l'Immanence et de la Création. Personnellement, je crois qu'Allah est Transcendant par rapport à la Création et cet hadith le résume très bien :

"Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient."

Puis l'Immanence est Son action, Son expression, Son Témoignage, et c'est Sa Lumière véhiculant l'information concernant Son Reflet, qui pénètre dans la Création à l'image d'une "respiration" où Sa Conscience (Conscience Universelle, Energie divine) par Son Inspiration
emmène l'Information, puis par Son Expiration la ramène vers Lui.
13 mars 2016 22:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: C'est intéressant de discuter avec toi dans le but de partager nos points de vue.

Tu as dit : "Je n'irai pas jusqu'à dire que la vie n'est qu'illusion. Car cela voudrait dire qu'elle n'a pas de sens, qu'elle serait vaine."

Essayons de partir du principe qui pour moi est une vérité, qu'Allah est l'unique et seule RÉALITÉ Transcendante. Il ne peut y avoir d'autres réalités avec Lui ou en dehors de Lui sinon le limiterait, car ne peuvent pas subsister deux ou plusieurs réalités car elles s'annulerait et aucune ne serait une divinité parfaite et absolue.

Nous avons dit que Son Immanence est Son action, Son expression et Son Témoignage au sujet de Lui-même. Or, la Création issue de Son Vouloir par Son Immanence, est une Projection de Son Témoignage, où Allah se reflète dans ce qu'on pourrait appeler un AUTOPORTRAIT.

Donc, si le Créateur est l'unique et seule RÉALITÉ Transcendante, la Création et tout son contenu (créatures, entités, choses) ne peut être que VIRTUELLE ou HOLOGRAPHIQUE.

A partir de ce point de vue, nous arrivons à la compréhension que ce qui est virtuel est aussi illusoire et éphémère.

En suivant ce raisonnement, on peut arriver à une autre constatation qui pourrait peut-être choquer, et qui est celle que consiste à croire que si Allah est la seule et unique RÉALITÉ Transcendante, la Création et son contenu étant dépourvue de toute réalité en soi lui appartenant, elle n'est rien d'autre qu'un objet, un support, un miroir recevant seulement et uniquement le Reflet divin.

Allah dans Son Essence Parfaite possède des Attributs et ce que nous recevons dans notre essence ce ne sont que des attributions (Reflet). Si nous avions eu des attributs, nous existerions par nous-mêmes et serions des dieux. N'étant pas le cas, nous sommes soumis et dépendons totalement d'Allah Lequel nous permet d'exister et perdurer par Son Energie.

Donc si Descartes a dit la célèbre phrase : "Je pense, donc je suis" (cogito ergo sum) ma croyance me dicte : "Je suis sans être" (J'existe par la Grâce divine, sans avoir en moi aucune réalité). Conclusion : Je ne suis PERSONNE.
13 mars 2016 22:43
Alors qui meurt lorsque l'on meurt ?
Qui vit à travers nous ?
Pourquoi ressentons-nous des sensations ?
Notre destin ne nous dépend-il pas ?

Pourquoi ne serions-nous pas de l'autre coté du miroir par rapport auquel tu te situe, à savoir dans la réalité ? Pourquoi ne crois-tu pas en la réalité ? Ce ne sont pas les preuves qui manquent !

Quel est le sens à la vie ?
Si nous sommes un reflet, notre réalité est donc Dieu, qui est lui-même sa propre création.
13 mars 2016 22:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu dis : "J'imagine que lorsqu'un individu meurt, l'âme, qui elle est éternelle car elle appartient à Dieu, se réincarne en un autre individu. Peut-on se réincarner dans une autre espèce ? Je ne sais pas encore. J'aimerais dire que oui, mais plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est possible. Bien sûr, avant de se réincarner, l'âme fait "reset"."

Dans la croyance monothéiste, on ne parle pas de réincarnation, mais de résurrection. Nous croyons aux dogmes de l'Enfer, du Paradis, du Jugement Dernier et bien entendu de la résurrection. Par conséquent, les âmes (après la mort physique) séjournent, dans une autre dimension en attendant la résurrection.

Il y a des personnes dans ce forum qui font abstraction des dogmes comme par exemple le Jugement Dernier, en croyant que toutes les âmes quoi qu'elles aient fait sur Terre de bon ou de mauvais, retournent vers le Créateur. Or, il me semble que leur croyance est dépourvue de sens, car on ne peut pas mettre dans le même panier les criminels et les pieux croyants.
M
13 mars 2016 22:52
Il difficile pour nous de faire preuve de clémence et de patience par moments
D'autant plus, quand tu échanges avec des personnes qui ont des convictions diamétralement opposées

on s'exprime parfois avec enthousiasme ou fermeté, mais ce n'est jamais du mépris






Citation
C.C. a écrit:
Salut Cocotte minute,

Vos paroles peuvent néanmoins heurter un musulman

Ne pas hésiter à nous le dire, quand on dit des choses blessantes, au coup par coup sinon c'est trop compliqué de se reprocher des trucs d'autres discussions.

Après, je sais que je suis parfois sèche dans mes propos, j'ai un côté provoc, démonstration par l'absurde, utilisation de métaphores parfois foireuses, surtout quand on parle mal des athées, des femmes angry smiley, des profs.... Quand on dit des choses racistes No no. Je me permets d'intervenir car j'ai été longtemps athée, de parents athées, je suis une femme et je suis prof.
Ca m'énerve aussi qu'on dise du mal des homos ou des gens qui ont forniqué, mais là, je n'interviens pas car les réponses que je pourrais donner ne correspondent pas à votre culture. Je respecte, même si ça me démange parfois.

Lorsqu'on m'agresse personnellement, n'est-ce pas Toteau, je ne me laisse pas faire car je me respecte. Et j'aime pas qu'on insiste, qu'on me fasse passer pour une folle ou je ne sais quoi.
Mais bon. Je ne suis pas rancunière.

Ensuite, j'ai compris un peu tard, qu'il y a des tabous, des trucs qu'on peut pas toucher, par exemple, on ne peut pas discuter, débattre autour du Coran et du Prophète sans toucher le coeur des Musulmans. C'est dommage, car on ne vous critique pas vous personnellement et en tant que non-musulman, on a besoin de pouvoir comprendre et la critique en est un moyen. Des fois, il y a des choses qui m'indignent et cette indignation seule est prise comme de l'irrespect. Alors que c'est juste une volonté de comprendre.

Comme avec cette discussion sur l'obscurantisme. Au début, les réponses c'est : c'est toi l'obscurantiste.
Mais peu à peu, on avance et je comprends de plus en plus ce qu'est l'obscurantisme. Comme d'hab, je vous ferai une petite synthèse dès que j'aurai fait le tour de la question.
13 mars 2016 23:36
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu dis : "Alors qui meurt lorsque l'on meurt ?"

Réponse : Le corps physique.

@ C.C.: Tu dis : "Qui vit à travers nous ?"

Réponse : Allah se reflète en nous.

@ C.C.: Tu dis : "Pourquoi ressentons-nous des sensations ?"

Réponse : Tout ce que nous ressentons est l'effet d'un passage, celui de la Conscience divine qui véhicule l'information concernant le Reflet. Lors de ce passage, la Foi reçoit de l'essence des stimulations et les sensations ressenties sont transmises au Coeur lequel ressent des émotions. Le Coeur ensuite exprime des sentiments et l'esprit les reçoit sous forme d'impressions qui une fois traitées, deviennent des pensées. L'ensemble des pensées forment notre PENSÉE. Puis les pensées sont renvoyées vers l'essence, traversant le Coeur et la Foi. Si elles sont conformes à la Vérité seront agréées par le Créateur, sinon elles seront refusées.

@ C.C.: Tu dis : "Notre destin ne nous dépend-il pas ?"

Réponse : En chaque essence individuelle il y a un aspect de la VÉRITÉ, qui est à la fois le Reflet divin, l'Empreinte divine, Sa Signature, notre ADN essentiel inné et enfin notre Destin. Ce dernier est une Prescription et une Prédestination divine, et en même temps est un message, une révélation individuelle par lequel le Créateur nous parle à Son sujet et ce message se déroule dans l'espace/temps et nous parvient en différé à travers des événements, des situations, et les expériences que nous allons vivre agréablement ou désagréablement.

Si nous arrive quelque chose de bien c'est une Grâce divine et s'il nous arrive quelque chose de désagréable, c'est une Sagesse divine. Le libre-arbitre est une interprétation de la Prédestination, et en sachant que notre liberté est conditionnée, on peut penser que notre liberté de choix est illusoire, car comme le disait Spinoza : "Les gens croient d'être libres parce qu'ils ignorent les causes qui déterminent leurs choix".

@ C.C.: Tu dis : "Pourquoi ne serions-nous pas de l'autre coté du miroir par rapport auquel tu te situe, à savoir dans la réalité ?"

Réponse : Parce que nous vivons à l'intérieur du miroir et comme dans l'allégorie de Platon, nous verrons un jour au Paradis le Visage divin à travers la VISION, en contemplant ainsi la RÉALITÉ. Nous vivons dans cette vie comme dans une caverne, où les gens sont endormis par l'illusion et une fois morts, ils vont se réveiller.

@ C.C.: Tu dis : "Pourquoi ne crois-tu pas en la réalité ?"

Réponse : Comment ça? Je crois en la RÉALITÉ divine qui est une Réalité Unique. La Création est une Projection virtuelle et en elle-même n'a aucune réalité qui lui appartienne.

@ C.C.: Tu dis : "Quel est le sens à la vie ?"

Réponse : L'aspect de la Vérité qui est déposé dans notre essence et qui est aussi notre destin, est aussi le SENS ou Signification de notre existence. Comme a été dit précédemment, nous devons développer ce Sens qui est un aspect du Reflet divin.

Pour moi, selon ma croyance, je suis à l'image d'un appareil photo qui mis en face d'un Panorama merveilleux, au niveau de l'objectif je reçoit le reflet de ce Panorama, et la lumière véhiculant l'image pénètre l'appareil jusqu'à parvenir dans la chambre noire du boîtier.

L'image reçue doit être développée afin qu'aboutisse à une photo réussie. Dans la pratique de la religion, nous cultivons notre Coeur, à l'intérieur duquel les éléments croyants composant notre humanité, en s'unissant autour de la Foi, vont composer un "puzzle" faisant paraître l'image reçue.

@ C.C.: Tu dis : "Si nous sommes un reflet, notre réalité est donc Dieu, qui est lui-même sa propre création."

Réponse : J'ai le sentiment d'être un personnage, un instrument, un support, un miroir recevant un aspect du REFLET divin. Un miroir ne sera jamais ce qu'il reflète. Ce Reflet est celui de la RÉALITÉ divine, Laquelle se reflète en nous. Allah ne s'est pas créé Lui-même car Il existe de toute éternité.

J'espère d'avoir répondu d'une manière convenable au prof que tu es.



Citation
C.C. a écrit:
Alors qui meurt lorsque l'on meurt ?
Qui vit à travers nous ?
Pourquoi ressentons-nous des sensations ?
Notre destin ne nous dépend-il pas ?

Pourquoi ne serions-nous pas de l'autre coté du miroir par rapport auquel tu te situe, à savoir dans la réalité ? Pourquoi ne crois-tu pas en la réalité ? Ce ne sont pas les preuves qui manquent !

Quel est le sens à la vie ?
Si nous sommes un reflet, notre réalité est donc Dieu, qui est lui-même sa propre création.
13 mars 2016 23:42
Concernant le Jugement Dernier, je ne sais pas, je suis très très sceptique.
Une grande partie de moi n'y crois pas. Du moins, pas comme on le présente.

Déjà, je crois que le paradis et l'enfer sont sur Terre, donc on pourrait imaginer que selon sa "valeur", l'âme se réincarnerait dans des vies de merde.... Ca tiendrait le coup, rationnellement parlant ptdr Mais j'y crois passad smiley. Ce serait injuste quelque part. Ca serait à l'origine de beaucoup de disparité.... Dieu n'est pas comme ça.

Ensuite, je pense aussi que le paradis et l'enfer sont dans le coeur et l'esprit, dans l'âme de ceux qui restent et qui ont connu le défunt. Ainsi, la mort n'empêche pas l'amour ni la haine. Des fois, elle permet de pardonner, de regretter mais on peut continuer à aimer ou à haïr une personne après la mort.
Cependant, si un grand nombre de personnes aiment ou haïssent une âme, cela lui donne-t-il une valeur différente aux yeux de Dieu ? Je ne sais pas. perplexe

Le plus plausible pour moi, c'est que ce n'est pas Dieu qui nous juge, à savoir Dieu dans son entier. Mais plutôt que notre âme, cette part de Dieu fait le point avec elle-même avant de se réincarner.
Ca pourrait expliquer les esprits, les djinns, les fantômes, qui erreraient, tant que l'âme n'est pas totalement en accord avec elle-même.

Et ceux qui ont été mauvais, et qui sont en accord avec eux-même, qui ont fait le mal mais qui assument complètement, j'imagine qu'ils parviennent à se réincarner quand même, qu'ils continuent leur voyage malgré tout. Espérons que ceux-là seront plus sensible à la guidance de Dieu dans la prochaine vie...






Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.: Tu dis : "J'imagine que lorsqu'un individu meurt, l'âme, qui elle est éternelle car elle appartient à Dieu, se réincarne en un autre individu. Peut-on se réincarner dans une autre espèce ? Je ne sais pas encore. J'aimerais dire que oui, mais plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est possible. Bien sûr, avant de se réincarner, l'âme fait "reset"."

Dans la croyance monothéiste, on ne parle pas de réincarnation, mais de résurrection. Nous croyons aux dogmes de l'Enfer, du Paradis, du Jugement Dernier et bien entendu de la résurrection. Par conséquent, les âmes (après la mort physique) séjournent, dans une autre dimension en attendant la résurrection.

Il y a des personnes dans ce forum qui font abstraction des dogmes comme par exemple le Jugement Dernier, en croyant que toutes les âmes quoi qu'elles aient fait sur Terre de bon ou de mauvais, retournent vers le Créateur. Or, il me semble que leur croyance est dépourvue de sens, car on ne peut pas mettre dans le même panier les criminels et les pieux croyants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook